Bonjour à tous.
On en cause car nos capteurs sont plus ou moins sensibles, plus ou moins capables de traiter les basses lumières et les algorithmes qui traitent le signal s'améliorent avec la puissance des processeurs embarqués.
Je ne possède qu'un pauvre D70.
Le "vieux" capteur 6 Mpx de Sony n'est pas un foudre de guerre et en plus, il est moins bien secondé que sur le D40.
(par contre, les 6 Mpx d'un capteur APSc seront toujours bien supérieurs aux 7/10 Mpx vantés sur des compacts, surtassés dans des capteurs minuscules)
Démonstration.
Générer des basses lumières... pas difficile, il suffit d'un contre-jour.
12 mm -
iso 200 - mesure matricielle 0IL
sur le crop à 100%, je dirais qu'il n'y a pratiquement pas de grain et très peu de bruit.
12 mm -
iso 1600 - mesure matricielle 0IL
sur le crop, vous voyez du grain et un peu de bruit (ces pixels aux couleurs qui n'ont rien à faire là )
12 mm -
iso 1600 - mesure matricielle -1IL (cabane encore plus sous-exposée) + ton clair/ton foncé à l'arrache
c'est clair... il y a du grain ET du bruit (beurk)
Si vous pouviez nous montrer ce que vous avez avec vos boitiers (toutes marques... tout modèles)
Merci.