Zone Reflex : Voir le sujet - Repérer les poussières du capteur sans ciel bleu
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Lun 10 Nov 2008 03:47   Sujet du message: Repérer les poussières du capteur sans ciel bleu
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une astuce que j'utilise pour repérer les poussières sur mon capteur, sans avoir besoin d'attendre qu'il y ai un beau ciel bleu. Suffit d'utiliser sont écran de PC :D .

1° Si vous êtes sous XP ou Vista, allez dans le menu démarrer/tous les programmes/accessoires/ et ouvrez Paint.
2° Selectionner l'outil pot de peinture et choisir une couleur, par exemple le bleu ciel.
3° Faites un remplissage de la feuille de papier.
4° Prennez votre boitier et placez le en mode priorité à l'ouverture en choisissant la valeur f/ la plus grande possible( > à f/22).
5° Vérifiez que le temps de pose est supérieure à 1sec.
6° Faite la map sur la zone bleu ciel de l'écran en cadrant au plus serré.
7° Appuyez sur le déclencheur, en faisant quelques mouvements (tout en restant dans la zone bleu) de façon à créer un flou de bouger. Ça permettra d'éviter que les pixels soient trop visibles, ça viendrais perturber la lecture. Le but étant d'obtenir une nuance bleu neutre sans details, proche d'un ciel bleu.

Exemple1 - f/40 | 3sec
(Visualisation sous photoshop, avec une correction du contraste pour mettre bien en évidence les poussières)
Image
Exemple2 - f/40 | 3sec
(après nettoyage au produit eclipse)
Image
--

Bon l'idéale c'est de le faire par un beau ciel bleu, mais sur Paris c'est parfois chose rare :? .
La c'est une technique qui est plus de l'ordre du système D et il faut la prendre comme telle.

Ca marche aussi avec des surfaces colorées suffisament éclairées et neutres. Fermez le diaf au max et choisissez un temps d'exposition le plus long possible de façon à rendre la surface flou, pensez aussi à deplacer votre boitier pendant la prise de vue, comme ça vous serez sure que la surface sera bien flou :D . Ensuite comme par magie, vous verez apparaitre toutes vos poussières sur l'écran de votre boitier (pour les très petites poussières utiliser le mode zoom);) .

Bon dernière précision un zoom est fortement conseillé, de façon à cadrer la plus petite zone possible. Je pense qu'il doit aussi être possible d'amelliorer le résultat, en faisant volontairement la mise au point sur une distance, permettant d'avoir une image bien flou dans le viseur. Ca permettrais d'eviter de diminuer la vitesse et de créer un flou de bouger.

Puis pour ceux qui n'ont toujours pas compris le principe :D .
Les poussières sur le verre du capteur photo sont parfaitements statiques! Donc en interposant devant elles une lumière colorée neutre à très grande fermeture, elles finissent par être demasquées vue qu'elles ne laisse pas passer la lumière. C'est pas plus compliqué que ça :P

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 10 Nov 2008 10:22   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Merci Luis pour l'astuce

(on voit bien les pros du ménache)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Lun 10 Nov 2008 10:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
:lol: :lol:

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 10 Nov 2008 12:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Frelab a écrit:
(on voit bien les pros du ménache)

On ne ce refait pas :P .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 10 Nov 2008 18:14   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Fred ! :paf: Laisse ce pauvre Luis tranquille :evil:
Merci pour l'astuce Luis !

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 10 Nov 2008 18:20   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
:oops: (on ne se refait pas) :oops:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 11 Nov 2008 20:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Sinon le nettoyage avec le fameux produit éclipse, c'est compliqué ou pas?
Vous pourriez indiquer vite fait le matos nécessaire et la façon de faire.
Car j'ai test ta méthode pour voir les poussières et. ::|:
Puis comment nettoyer efficacement le miroir et le verre de visée aussi qui eux par contre rendent le viseur bcp moins agréable.
Merci.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 11 Nov 2008 23:22   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Alors le nettoyage n'est pas compliqué, mais il demande quelques précautions d'usage. Moi je ne l'utilise qu'en dernier recours.
Tu devrais deja essayer avec un poire soufflante, tu en trouve dans la plupart des boutiques photo. Prend un grand modèle.

Généralement tu en enlève déjà pas mal. Après si vraiment certaines poussières persistent, alors il ne te reste plus que le produit éclipse.

Va voir à ce lien, hervé nous y propose quelques liens très intéressants.
http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.php?t=973

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 11 Nov 2008 23:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok merci, je vais regarder ça, ce qui m'inquiète le plus en fait ce sont les 2 que j'ai entouré en rouge qui sont différente des autres. :?

Image

La grosse du milieu, y a pas de tache noire, mais on dirait que la couleur n'est pas la même sur une certaine surface, je sais pas si vous pouvez bien voir à ce format.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 12 Nov 2008 00:12   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Pour la teinte dans le rond au centre, je pense que c'est normale. Te focalise pas la dessus. Generalement la surface du capteur n'est pas parfaitemet uniforme. Refait l'éssaie avec un vrai ciel bleu pour comparer.
Moi je trouve que tu a surtout 2 poussières gênantes. La première en haut à gauche et la deuxième à droite en partant du haut. Mais vue leur forme, je pense qu'elles devraient partir avec un coup de poire soufflante.

Pour les autres toutes petites poussières, c'est moins évident. C'est peut être des poussières grasses, qui ne partiront qu'avec du produit eclipse.

Pour celle dans le petit cercle rouge, ça peux être une micro goutte. Si c'est le cas, alors la aussi il te faudra du produit éclipse.
--

Commence par la poire soufflante, c'est à moindre cout et c'est pas perdue, ça peux toujours servir. Si elles persistent tu devrais envisager l'achat d'un kit de nettoyage avec du produit éclipse.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 12 Nov 2008 00:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je pense que je vais aller dans un shop vers chez moi et le faire nettoyer, puis demander si c'est possible de voir comment il fait comme ça je leur achèterais le produit.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mer 12 Nov 2008 00:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Au début, j'avais une apréhension, puis une fois jeté à l'eau, plus de problème...

Et maintenant, menu perso --> Nettoyage capteur --> OK et c'est tout bon.

.


Haut
 Profil  
Antozell
MessagePublié: Mar 06 Mar 2012 17:34   Sujet du message: Re: Repérer les poussières du capteur sans ciel bleu
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Jan 2011 19:13
Messages: 72
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous, je déterre ce topic pour éviter d'un recréer un autre car il concerne le même sujet. (si cela pose problème j'en ferai un nouveau)

Voilà donc cela fait un moment que j'ai repéré ce qui semble être des poussières sur mon capteur. Le problème c'est qu'aux mêmes endroits, je vois des poussière dans mon viseur, n'étant pas expert et m'étant renseigné apparemment c'est impossible, ce que l'on voit est différent de ce que l'on capture.

De plus quand j'essaye de regarder, le capteur me parait impec au contraire du miroir qui est très poussiéreux mais là encore apparemment le miroir n'intervient pas dans le résultat du capteur.

J'ai l'impression que les poussières ce situent ici (voir photo) zone ou quand je regarde je vois la plaquette avec les points de l'autofocus

Image



Sinon quand je regarde par l'objectif, je sais pas comment j'ai eu cette idée, je vois aussi ces poussières qui semblent encore une fois être sur cette plaque transparente avec les points de l'autofocus.

J'attends vos conseil avant de l'emmener à nettoyer, car si ce n'est pas sur le capteur peut être que le nettoyage ni fera rien ...
Et j'ai trouvé un magasin sur Toulouse qui me le nettoierais pour 15€ sachant que j'ai toujours entendu parler de minimum 30-40€ dois-je me méfier ? Et ai-je une garantie s'il y a un soucis lors du nettoyage sachant que mon appareil lui ne l'ai plus.

D'ailleurs j'en profite pour demander, s'il y a des membres de ZR sur Toulouse prèt à me montrer la procédure pour le nettoyage.
En attente de vos réponses et merci d'avance :huhu:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 06 Mar 2012 18:48   Sujet du message: Re: Repérer les poussières du capteur sans ciel bleu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Tu n'étais pas obligé de scier ton matos pour nous montrer où sont les poussières :P
Il va beaucoup moins bien marcher, maintenant.

Les poussières "dans le viseur" peuvent être un peu n'importe où (et quand tu regardes à travers l'objectif, quand tu en vois, elles peuvent être effectivement sur le miroir, sur le dépoli de visée, certaines faces du prisme...) et ça ne change rien sur l'image - c'est juste agaçant.
Après quelques mois d'utilisation, il est normal que tu aies aussi des saletés sur le capteur.
Un nettoyage à 15 euros, c'est pas cher... demande à Panter (qui habite Toulouse) s'il connait ce magasin et quelles sont les garanties associées.
Tu fais faire à tes risques et périls, mais tu peux réclamer si ça ne va pas, contrairement si c'était toi qui faisait l'opération (ce qui est aussi tout à fait faisable - si tu utilises du matériel correct, il n'y a pas de raisons que tu casses tout... enfin, perso, je ne m'attaquerais pas aux miroirs/prismes/verres de visée...)

Quelques coup de poire à air règlent certains problèmes (mais peuvent ajouter des cochonneries dans le viseur)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Antozell
MessagePublié: Mar 06 Mar 2012 19:43   Sujet du message: Re: Repérer les poussières du capteur sans ciel bleu
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Jan 2011 19:13
Messages: 72
Localisation: Toulouse
Re.

Faudrait avoir une sacré scie pour un rendu aussi net et sans bavure :lol:

En me relisant, je m'aperçois que j'ai pas été clair :roll:
Quand je disais : "Voilà donc cela fait un moment que j'ai repéré ce qui semble être des poussières sur mon capteur. " C'est que j'ai des taches sur mes photos en fermant à fond.

Donc c'est ça que je trouve bizarre d'avoir les taches sur les photos aux mêmes endroit que les poussières dans le viseur.

Sinon merci pour le renseignement, je vais mp Panter pour le magasin.


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB