Zone Reflex : Voir le sujet - comment prendre, une photo de nuit ?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
antho531
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 13:04   Sujet du message: comment prendre, une photo de nuit ?
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 18 Sep 2008 20:17
Messages: 58
bonjour
j'ai voulu prendre ue photo de paysage en mode nuit ,mais sa n'a rien donné ,j'ai prs en modenuit et paysage .
pouvez vous me donner des conseil merci voila les photos
Hebergement gratuit d image et photo
Hebergement gratuit d image et photo


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 13:10   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
As-tu utilisé un pied ? Quels étaient les réglages de ton appareil ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 13:13   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Si tu es sur pied, inutile de monter à 1600 iso, tu peux augmenter le temps de pose.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
antho531
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 13:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 18 Sep 2008 20:17
Messages: 58
non je n'avais pas de pied :shock:
mes réglage etait se d'usine ,je suis complétement d'édutant donc dur dur
pourquoi pour se type de photo de nuit il faut un pied ?


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 13:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
1600 ISO sur un D40 c'est trop par contre, il vaut mieux utiliser un pied et une pose plus longue.

édit on a été + rapide. oups

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
antho531
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 13:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 18 Sep 2008 20:17
Messages: 58
que veut tu dire pour une pose plus longue ?


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 13:22   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Il faut un pied pour éviter les fous de bougé, en baissant tes ISO pour éviter le bruit sur tes photos, ton capteur sera moins sensible à la lumière et demandera donc à ton obturateur de rester ouvert plus longtemps, d'où la nécessité d'avoir un pied pour éviter le flou de bougé du photographe.

édit, par contre essayes d'éviter les modes scène, comme le mode nuit, sport, etc...
Car tu ne peux pas gérer les paramètres du boitier.
Il vaudrait mieux travailler en priorité ouverture ou vitesse en prenant tes ISO en manu de façon a obtenir une rendu comme tu le souhaites.
(paroles de débutant privé de mode scène dés le premier jour)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
antho531
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 13:39   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 18 Sep 2008 20:17
Messages: 58
merci pour vos conseil ,mais comment faire pour bien apprendre a faire ces propre reglages tout seul ,car quand on débute ces vraiment pas évident du tout ,ces on va un peu a l'aveugléte lol


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 13:44   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
Il vaudrait mieux travailler en priorité ouverture ou vitesse en prenant tes ISO en manu de façon a obtenir une rendu comme tu le souhaites.
(paroles de débutant privé de mode scène dés le premier jour)

Bien fait... tu n'as qu'à pas acheter un D200 ::P:
Sinon, oui, il faut absolument que tu ailles dans le paramétrage de ton boitier et que tu annules l'option "isos automatiques" (l'appareil choisit la sensibilité et fait n'importe quoi)
L'idéal est d'essayer de rester le plus possible à la sensibilité la plus faible - 200 isos par exemple (et la changer, manuellement, si vraiment les conditions de prise de vue l'exigent - manque de lumière... penser à revenir à la sensibilité minimale après, hein...)
De même, si on veut vraiment faire de la photo, il faut fuir les modes scènes.
Dans le cas d'une photo de nuit, il faut effectivement travailler avec un pied et faire de nombreux essais. Perso, je ferai ça en mode "M" avec une ouverture genre f/5,6 ou f/8 et je ferai varier la vitesse (autour de celle que préconise le boitier... se méfier des temps de pose trop longs)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 13:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ben faut essayer je pense.
A savoir que plus tu ouvres ton diaphragme f/2.8 ou chiffres plus petit, plus la Profondeur De Champ (PDC) sera courte. Donc fond flou et sujet sur lequel la MAP est faite net.
Plus tu fermes, plus toute la photo sera nette.(Par ex en paysage)

Regardes ça pour mieux comprendre.

Il faut savoir que plus tu fermes, plus tu auras besoin de monter en ISO pour avoir une vitesse acceptable à main levée, mais les hauts ISO génèrent du bruit sur la photo.

Regardes ça aussi: http://www.absolut-photo.com/cours/mode ... /index.php

en théorie pour faire des photos a main levée, il faut que la vitesse soit supérieure ou égale à 1/focale.
Donc en gros pour une focale de 100mm il te faudrait shooter à 1/100secondes, mais avec un capteur APS comme le notre, il faut multiplier la focale par 1,5, donc pour 100mm il faudrait shooter à 1/150sec mini.
Avec un pied sur sujet fixe, ce pb ne se pose plus.
Donc le réglage ISO sert a régler la vitesse selon l'ouverture choisie.
Pour bien régler tout cela, regardes dans ton viseur, tu as toutes les indications de vitesse, ouverture et ISO.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 14:02   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Je pense qu'il faut qu'on reprenne les bases de la photo depuis le départ.

Un appareil photo, c'est simple, derrière l'objectif tu as un miroir, qui lorsque tu appuies sur le bouton de déclenchement se relève, permettant à la lumière d'une scène d'entrer dans l'objectif et d'aller "taper" sur le capteur situé derrière le miroir. Ce capteur enregistre les lumières qui lui parviennent et reconstitue ainsi ta scène (comme sur la pellicule photo).

Lorsque ta scène est peu éclairée, il va falloir plus de temps au capteur pour bien enregistrer la lumière qui lui parvient, c'est pour cela qu'on parle de temps de pose long car le miroir peut rester relevé plusieurs secondes. Un pied est donc nécessaire pour éviter de bouger (respiration, tremblement) durant la prise de la photo.
On peut également mettre une valeur ISO plus haute, le capteur sera plus sensible à la lumière entrante, mais malheureusement ça va générer du bruit sur ta photo (pleins de points de couleurs qui font cracra).

Pour les photos de nuit, on conseille de ne pas trop ouvrir le diaphragme de l'objectif, ni trop le fermer, souvent les bonnes valeurs se situent entre f8 et f14. Après pour le temps de pose, il suffit de regarder dans ton viseur la partie avec +....0....- . L'idéal est que la petite barre soit proche du 0. Tu tournes donc la mollette de vitesse jusqu'à être à peu près autour de 0. Ca va souvent de donner une vitesse de 4-5 secondes de temps de pose, pas de panique c'est normal. Pour les ISOs, règle les entre 200 et 400, au-délà c'est pas très propre.
Si tu n'as pas de pied, tu peux poser l'appareil sur un support stable, puis déclencher la photo mais bon tu pourras moins facilement régler le cadrage qu'avec un pied.

Le mode Nuit n'apporte pas de solution à la photo de nuit, il te met juste des réglages tout faits qui permettent de photographier la scène, mais la qualité ne sera pas du tout optimisée. Essaie déjà avec nos conseils, et je pense que tu verras que c'est déjà beaucoup mieux :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
soupinette
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 19:22   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Mar 28 Oct 2008 17:59
Messages: 181
antho531 je suis débutante comme toi et je commence tout juste à essayer de faire moi même les réglages.
Ce n'est effectivement pas simple mais en parcourant le forum tu devrais trouver certaines réponses à tes questions.
Il va te falloir te "forcer" un peu pour quitter petit à petit le mode auto pour essayer de régler certaines choses toi même.
Perso, je commence à "travailler" sur le réglage du diaphragme et l'appareil règle tout seul la vitesse. En prenant plusieurs fois la même photo en changeant l'ouverture du diaphragme te permet de voir les différences et de trouver l'ouverture adaptée à ta photo.
Je parle là de généralité, pas nécessairement pour la photo de nuit, où là, je ne maitrise pas plus que toi mais où je rejoins les autres sur l'utilisation d'un pied.
Tu peux essayer aussi de chercher des posts où je pose aussi des questions semblables aux tiennes et où Frelab avait pris beaucoup de temps pour me répondre ainsi que d'autres membres. Les explications sont assez claires et expliquent bien les bases.

Bon courage à toi, c'est long l'apprentissage de la photo mais ça va finir par rentrer (je me rassure aussi en disant ça!) et puis, les membres ici sont toujours près à filer un coup de main pour nous aider à avancer ;)

_________________
Petite débutante mais... déjà passionnée!
Toute critique est bonne à prendre pourvue qu'elle soit constructive (et bien expliquée pour une novice comme moi) alors n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
antho531
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 20:36   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 18 Sep 2008 20:17
Messages: 58
merci a tous pour vos reponse tés simpas ,mais c'est vai que quand on y connais rien ,sa me parrait du chinois ,mais pour vous qui connaissait sa parrait tout con ,mas moi sa a du mal a rentrée javoue .
comment regler diaphragme(mot trop thechnique pour moi lol) et a quoi sa sert au juste ?


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 20:41   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
le diaphragme est ce qui permet de laisser rentrer la lumière à l'intérieur de l'appareil.
Si tu mets en mode A, c'est lui que tu règles. Si tu tournes la molette, tu verras dans ton viseur un chiffre changer. par exemple sur un 18-70, tu peux aller du diaphragme 3.5 (le plus ouvert, donc qui laisse rentrer beaucoup de lumière) au diaphragme 22 (de mémoire) et donc qui laisse rentrer le moins de lumière.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Dim 07 Déc 2008 20:59   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Ah, il y a du boulot sur ce topic.

Tentons d'être simple.

Pour avoir une photo bien exposée, il faut une certaine quantité de lumière.

Une quantité de lumière dépend de deux choses :

- D'une durée ou temps de pose ou vitesse

- D'un diaphragme qui a pour mission, comme la pupille de l'oeil de faire rentrer plus ou moins de lumière selon son diamètre.

Conclusion :

Un couple diaphragme - temps de pose donne une certaine quantité de lumière qui arrive sur le capteur

Si tu divises par 2 la surface du diaphragme, il faudra multiplier par 2 le temps de pose pour obtenir la même quantité de lumière, mais c'est l'appareil qui fait ce travail lorsque tu tournes la bague correspondant au diaphragme ( en mode A = priorité diaphragme ).

En fait, c'est un peu comme de la plomberie, pour avoir 1 litre d'eau, admettons qu'il faille 1' avec un tuyau de diamètre 6, on pourra obtenir 1 litre en 30" avec un tuyau de 5.6 de diamètre, cqfd.

.


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB