Zone Reflex : Voir le sujet - Flash: Synchro lente
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
VFRed
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 00:22   Sujet du message: Flash: Synchro lente
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
soupinette, puisque Markenciel ne t'explique pas, je prends sa place ! :lol: :;):
Concernant le Slow, j'ai pris des exemples en photos ce soir pour te montrer ce que ça donne.
D'abord, il faudra identifier sur ton appareil la méthode pour réaliser ça, mais c'est pas bien sorcier, normalement, tout est dans la notice...

D'abord, il faut savoir qu'un flash de reflex ne fait pas qu'envoyer bêtement un éclair pour exposer un sujet. Cet éclair est dosé par l'appareil pour éclairer le sujet suffisement mais pas trop en fonction de sa distance, de sa capacité à renvoyer la lumière, etc. L'éclair n'est donc pas on/off (c'est à dire pas "rien" ou "à fond"). Il peut être dosé en intensité.

Sachant cela, quand l'appareil prend la photo, il va, dans la mesure du possible, utiliser une vitesse d'obturation assez rapide (pour éviter le bougé) et envoyer un éclair suffisement fort pour éclairer le sujet.
Malheureusement, en faisant cela, il éclaire souvent la scène avec une lumière directe, et uniforme en masquant presque totalement la lumière ambiante. Pire, venant le plus souvent dans l'axe de l'objectif, cette lumière engendre généralement des ombres derrière le sujet.

La mode de fonctionnement SLOW pour un flash (encore appellé "synchro lente"), permet de dire à l'appareil (et en bon français !) : "exposes-moi la photo correctement en utilisant le flash, mais conserves-moi (partiellement du moins) l'ambiance lumineuse de la scène". Pour faire ça, l'appareil va envoyer un éclair "généralement" un peu moins puissant et exposer la photo un peu plus longtemps que s'il avait utilisé son flash en mode "normal".
Dans ce mode, s'il y a du déplacement, on risque le flou. Mais l'avantage principal, c'est, qu'avec une vitesse plus faible, on laisse entrer plus de lumière ambiante vers le capteur qui a le temps de capturer l'ambiance lumineuse. Pour le flash, seule son intensité compte, car la durée de l'éclair est infime par rapport au temps d'exposition.

Voilà donc trois exemples pour illustrer mes explications :
Première photo, sans flash, juste en lumière ambiante... Deuxième photo, avec flash normal...
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
A gauche, le sujet principal est un peu sombre (un peu en contre-jour), c'est pas trop mal exposé, mais la lumière manque quand même un peu...
A droite, le bouquet est mieux exposé, mais c'est un peu violent. Notes, l'ombre portée sur les étagères... :?

Et maintenant, avec le flash en "synchro lente"...
Image Hosted by ImageShack.us
Cette fois, l'appareil a conservé la même vitesse que pour la première photo, mais a quand même envoyé un "petit" coup de flash pour bien exposer le sujet pricipal. Notes que l'ombre est beaucoup moins présente et gênante...

Pour ces trois images, les conditions lumineuses (lumière ambiante), les ouvertures et les modes de prise de vue sont rigoureusement les mêmes. "Seules" l'intensité du flash et la vitesse d'obturation changent. Mais ça fait toute la différence... :shock:

Cette série est très facile à réaliser par toi même. Je t'invite à prendre ton appareil et de la même manière, à faire trois photos avec ces réglages (après consulation de la notice :;):) tu verras tout de suite la différence et tu comprendras mieux comment l'utiliser à bon escient pour adoucir une image, conserver un ambiance ou "déboucher des ombres"...
Amuses-toi bien :mrgreen:

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Dernière édition par VFRed le Mer 04 Fév 2009 11:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 00:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
wow :shock: :shock:
ça c'est de la pédagogie par l'exemple :shock:
(tu viens faire cours à ma place demain ?)
en tout cas, merci

(je me demande si je on ne va pas faire un copier/coller de ce post pour le placer dans un topic du forum "tripotos" -> Prises de vue -> Leçons)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 01:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Oui très bonne explication, félicitations VFRed :D

Alors il faut aussi préciser pour ceux qui ne le savent pas, que le flash envoie un pré-éclair pour analyser le sujet et régler la puissance du flash. Bien sure ça va très vite et on s'en rend pas forcement compte.

Pour cette raison dans certains cas, la mesure peux être faussé. Suffit de faire le test en prenant la photo de l'avant d'une voiture. La réflexion du pré-éclair dans les phares ou la plaque, fausse la mesure du flash et vous avez de grandes chances de mal exposer l'ensemble.
Donc parfois il est aussi interessant de passer le flash en mode manu, ou d'ajouter une correction de +1 ou -1, dans la limite du reglage de votre boitier. ;

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
soupinette
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 08:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Mar 28 Oct 2008 17:59
Messages: 181
VFRed : wouahhhhhhhhh
Franchement un grand merci! Ca a du te prendre un temps fou pour ecrire tout ça et les photos en exemple, ya pas mieux! Au moins c'est concret, c'est clair! Eh ben, jsui bluffée là!
Je vais essayer dès demain (aujourd'hui journée bien remplie..) tout ça je viendrai montrer si cela est necessaire!
Merci beaucoup à toi, vraiment!
Tu es très pedagogue!!!!! :8):

_________________
Petite débutante mais... déjà passionnée!
Toute critique est bonne à prendre pourvue qu'elle soit constructive (et bien expliquée pour une novice comme moi) alors n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 08:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
soupinette a écrit:
... tu es très pedagogue!!!!! :8):

et en plus, il a un pelage tout doux :lol:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
soupinette
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 09:03   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Mar 28 Oct 2008 17:59
Messages: 181
Frelab a écrit:
soupinette a écrit:
... tu es très pedagogue!!!!! :8):

et en plus, il a un pelage tout doux :lol:

rhooo je vais tomber sous son charme avec tant de qualité! :lol:

_________________
Petite débutante mais... déjà passionnée!
Toute critique est bonne à prendre pourvue qu'elle soit constructive (et bien expliquée pour une novice comme moi) alors n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 10:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Merci à tous pour vos commentaires :mrgreen:

Frelab a écrit:
(je me demande si je on ne va pas faire un copier/coller de ce post pour le placer dans un topic du forum "tripotos" -> Prises de vue -> Leçons)

Avec grand plaisir, mais a ce moment là, je pourrais le modifier pour le rendre un peu plus "impersonnel"...

Luis a écrit:
Alors il faut aussi préciser pour ceux qui ne le savent pas, que le flash envoie un pré-éclair pour analyser le sujet et régler la puissance du flash.

J'ai hésité à parler des pré-éclairs pilotes, mais j'ai pensé que ce n'était le sujet... Je ne voulais pas faire une "formation" à l'utilisation de flash. :;):

Luis a écrit:
Pour cette raison dans certains cas, la mesure peux être faussé. Suffit de faire le test en prenant la photo de l'avant d'une voiture. La réflexion du pré-éclair dans les phares ou la plaque, fausse la mesure du flash et vous avez de grandes chances de mal exposer l'ensemble.
Donc parfois il est aussi interessant de passer le flash en mode manu, ou d'ajouter une correction de +1 ou -1, dans la limite du reglage de votre boitier. ;

Moi je trouve que c'est plutôt l'inverse ! C'est un système qui rend plus de services qu'il ne pose de problèmes. Normalement, l'intérêt des pré-éclairs, c'est justement de permettre la détection de sujet très réfléchissant dans la scène (un mirroir, un plaque d'immatriculation, etc.) pour doser au mieux l'éclair lors de la prise de vue. Si les pré-éclairs montrent qu'une telle zone existe dans la scène, l'appareil ne tient normalement pas compte de celle-ci pour effectuer sa mesure lumière. La meilleure preuve, c'est le mirroir. Une photo prise dans un miroir avec un appareil (ou plutôt un flash) sans cette fonction va donner un image totalement sous-ex. Avec les pré-éclairs, la photo sera cramée sur le flash (on ne peux pas faire autrement !), mais on verra bien ce qu'il y a autour...

soupinette a écrit:
Tu es très pedagogue!!!!! :8):

:oops: Quand j'étais président d'un club photo à la fac, je donnais des cours de photo (technique de prises de vue et labo). Je ne dis pas que c'était les meilleurs cours qui existent, mais en tous cas, j'adorais ça ! :D

Frelab a écrit:
et en plus, il a un pelage tout doux :lol:

Pour ce qui m'en reste... !

soupinette a écrit:
rhooo je vais tomber sous son charme avec tant de qualité! :lol:

Ha ben nan... ne te fais pas d'illusions, j'ai aussi plein de défauts ! (et en plus ma femme risquerait d'être un peu jalouse... :lol:)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 14:11   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Super VFred ! Et je t'assure, ça ne va pas servir qu'à Soupinette ;)

_________________
Image Flickr


Dernière édition par jaja le Mar 03 Fév 2009 22:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 14:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui au top ton explication.
C'est une fonction que j'avais déjà repérée dans mes manuels et sur mon APN, mais sans en savoir l'utilité.
Ce mode de synchro lente doit donc être super utile en macro si je ne m'abuse?

Je viens de faire qques tests avant de poster ce message, dans une pièce sombre, par contre le gros pb sera le flou de bougé étant donné qu'il garde une vitesse d'obturation lente comme s'il n'y avait pas de flash, j'en déduit donc qu'il faudra bien régler les ISO dans ces circonstances.

En tout cas merci beaucoup. :!: :!: :!:

Une question de plus, en mode M ou S, ça marche pas, y-a-t-il un moyen dans ces modes d'utiliser cette synchro lente?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 14:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Associé à la synchro lente, il y a aussi le déclenchement au deuxième rideau (REAR), c'est à dire que tu as le bougé (disons un filé) puis le flash qui sèche le mouvement et non pas l'inverse (ce qui génère une image fantôme pas toujours agréable ni très logique - voir ICI)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 15:02   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
VFRed, je n'ai pas critiqué tes explications! :D tu n'a pas besoin de te justifier :D . J'ai uniquement apporté une précision. Il est important de connaître aussi un peu le côté technique des choses pour mieux s'en servir . Planter des clous sans connaître les materieux que l'on veux clouer, ça peux causer des soucis :D

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 15:42   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Panter a écrit:
Je viens de faire qques tests avant de poster ce message, dans une pièce sombre, par contre le gros pb sera le flou de bougé étant donné qu'il garde une vitesse d'obturation lente comme s'il n'y avait pas de flash, j'en déduit donc qu'il faudra bien régler les ISO dans ces circonstances.

Oui, je l'ai évoqué dans mon explication. Mais ça peut aussi être un bon moyen de faire des effets sympas car le flash va figer un mouvement dans un environnement "flou". La synchro sur le deuxième rideau dont parle Frelab (et dont je n'ai pas parlé non plus car je pensais que c'était un peu hors sujet :;):) peut également être utilisée dans ce contexte pour gérer encore mieux son effet.

Panter a écrit:
Une question de plus, en mode M ou S, ça marche pas, y-a-t-il un moyen dans ces modes d'utiliser cette synchro lente?

Ben nan, par définition, il n'y a pas de synchro lente en M ou S car pour faire son boulot, l'appareil à besoin de régler sa vitesse. Ce que tu lui interdis dans ces deux modes... C'est un peu comme de vouloir un mode automatique en mode M ! C'est pas possible :;):

Luis a écrit:
VFRed, je n'ai pas critiqué tes explications! :D

Pas de problème luis, je n'avais pas pris ça comme une critique ! :lol: Je m'étais vraiment posé la question et donc, je ne me justifie pas, mais je le dis juste. Le sujet "flash" est finalement très vaste et la synchro rear évoqué par frelab en est encore un bon exemple. Je ne voulais pas être trop "lourd" pour mon explication car je pense qu'il vaut mieux y aller par étape... :;):

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 19:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok merci pour les précisions, c'est finalement logique pour les modes.
Pour la synchro rear slow, je l'ai vu aussi et essayé, mais dans les conditions où j'étais tout à l'heure (80-200mm monté sur le boitier) et 1/20s demandé, ça ne pouvait rien faire de bien terrible sur le grille pain qui m'a servi de modèle. :lol: :lol: :lol:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 22:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
VFRed a écrit:
Avec grand plaisir, mais a ce moment là, je pourrais le modifier pour le rendre un peu plus "impersonnel"...

Frelab, je crois que VFRed demande à ce qu'on lui corrige ses phautes :lol:
(et toc, ça t'apprendra à me voler la vedette, maintenant il faut assumer :P)

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Mar 03 Fév 2009 23:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Il faut peut-être précisé que la synchro lente sert pour les mode semi-automatique comme les mode A/S/P chez Nikon.

L'inconvénient, c'est qu'on ne contrôle pas le rideau à sa guise. Perso, je préconise de tjs shooter en manuel pour mieux contrôler le dosage du flash.


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB