Zone Reflex : Voir le sujet - Lumière de m...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mer 03 Juin 2009 22:41   Sujet du message: Lumière de m...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonsoir.

Juste un petit topic pour montrer comment se comporte un D70 en mode mesure matricielle, en cas de contre-jour et de lumière de merde (ciel gris laiteux).
L'appareil est sur un pied, en mode "A". L'objectif est le Tokina 12/24 à 12 mm.
Je ne modifie pas grand chose. Au dématriçage avec NX, je ne touche à rien.

Collimateur d'AF en bas

Image

Collimateur d'AF au milieu

Image

Collimateur en haut

Image

Par la suite, je laisse le collimateur au milieu et j'ajoute un filtre Cokin (une plaque dans un porte-filtre) - modèle 121M soit un ND4 à mi hauteur avec une ligne de transition assez étroite (pas un dégradé progressif sur l'ensemble du filtre)
à f/5,6

Image

à f/22 (pour voir si on finit par sentir la zone de transition du filtre)

Image

Et pour finir, un HDR. Trois expositions avec un IL de différence à chaque fois (autour de l'expo "correcte"). Assemblage par Photomatix, sans trop forcer sur les différents paramètres

Image

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 03 Juin 2009 22:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je ne sais pas si ça va vous intéresser... mais ce topic peut ensuite partir dans deux directions :
- le comportement de vos boitiers (Canon, Nikon D300... par exemple) dans une telle situation, l'influence des différents modes de mesure (je n'ai pas testé la mesure pondérée centrale et spot... à mon avis, on doit être assez proche du rendu obtenu avec le collimateur au milieu);
- comment corriger ça (à la pdv, au développement avec tel ou tel logiciel)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 03 Juin 2009 23:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Pas évident, le D300 théoriquement avec les bons objectifs Nikon (série G ou D, si je ne dit pas de bêtises) fait une sorte de reconnaissance de scène (en mode matriciel) ce qui lui permet d'exposer parfaitement bien.
Avec le Nikon 105mm VR, je n'ai pas encore été choqué par l'expo, c'est une série G. Par contre avec le Sigma 18-200DC et l'ancien Nikon 50mm, je trouve que le D300 favorise les lumières hautes et sous expose l'ensemble. Ce qui donne des ombres assez bouchées.

Malheureusement ce ne sont encore que des impressions, je n'ai pas encore une bonne maitrise du boitier, n'y les bons objectifs pour faire un test comparatif et verifier ce que je dit plus haut.

Nouk ton Nikon 18-200 VR, c'est une série G. Tu ne peux pas nous faire un jour un test dans les mêmes conditions de lumière que fred?

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 03 Juin 2009 23:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Mais le D70 est aussi balèze pour les algorithmes et la multizone... simplement, ici, il est aussi poussé dans ses derniers retranchements (une lumière telle qu'on peut ne pas faire de photo)

Ta suggestion du rendu selon les objectifs (Nikon ou pas, AIs, D, G...) est aussi très bonne.

Pour l'instant, faut essayer avec un même objo et changer le collimateur d'AF pour voir si ça change l'expo.
Ensuite, pour un même collimateur, voir si le HDR apporte un plus, ou si avec un autre objo (mais il faut garder la même focale), si ça change aussi l'expo (voir la bdb)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 03 Juin 2009 23:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je ferais l'essaie demain.

Sinon j'oubliais un truc important. Sur le D300 tu a le D-Lighting qui te permet de corriger aussi les contraintes de ce genre de lumière.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 03 Juin 2009 23:39   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Faut essayer si tu as une lumière de m...
enfin, on peut élargir avec d'autres types de lumière

Sinon, oui, il faudrait essayer avec ou sans D-Lighing (plus ou moins poussé)
La règle restant, pas de post-traitement à l'ordi (pour l'instant... à la limite, faire un jpeg direct)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 10 Nov 2010 06:12   Sujet du message: Re: Lumière de m...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oupla, j'avais zappé ce topic à l'époque.

Je suppose que depuis tu sais que le collimateur actif joue un rôle dans l'expo matricielle.
Enfin tu t'en rends compte dans ces tests...
Ce qui fait que tu as des changements d'expo fonction de où tu le met. Sauf en MAP manu ou je crois qu'il ne rentre plus en jeu sauf si tu te mets en mesure spot.

Pour ton ND dégradé, je suis d'avis qu'il n'est pas assez dense pour cet écart d'expo, 2IL c'est pas assez entre ton ciel blanc et les zones à l'ombre sous les arbres, je pense même à un écart de 4 ou 5 IL pour le coup.

Je ne vous ai pas encore posté une VR que j'ai fait y a qques semaines à cause du ciel cramé, j'ai pourtant bracketé ce ciel, mais le D90 ne propose un Bkt que sur 2IL ce qui n'est pas assez, j'en ai enlevé 2 de + sur les NEF en post prod ça va mieux, mais comme j'ai bkt que le zénith, j'ai des soucis sur les autres vues, il faut que je me penche dessus pour virer le cramé des 6 photos du 360°, j'ai justement profité de ma dernière sortie pour shooter le ciel blanc bien exposé, je vais essayer de le fusionner aux autres vues pour sauver cette VR..
Le soucis avec le fisheye c'est qu'il est impossible de lui monter un filtre ND à moins d'acheter du filtre à découper pour le glisser coté monture, je me suis renseigné, très dur à trouver, c'est Kodak qui fait ça et ça coute dans les 70€ le bout de 15cm² sans compter les fdp et la douane. ::?:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB