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Lumière de m...
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Auteur:  Frelab [ Mer 03 Juin 2009 22:41 ]
Sujet du message:  Lumière de m...

Bonsoir.

Juste un petit topic pour montrer comment se comporte un D70 en mode mesure matricielle, en cas de contre-jour et de lumière de merde (ciel gris laiteux).
L'appareil est sur un pied, en mode "A". L'objectif est le Tokina 12/24 à 12 mm.
Je ne modifie pas grand chose. Au dématriçage avec NX, je ne touche à rien.

Collimateur d'AF en bas

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Collimateur d'AF au milieu

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Collimateur en haut

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Par la suite, je laisse le collimateur au milieu et j'ajoute un filtre Cokin (une plaque dans un porte-filtre) - modèle 121M soit un ND4 à mi hauteur avec une ligne de transition assez étroite (pas un dégradé progressif sur l'ensemble du filtre)
à f/5,6

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à f/22 (pour voir si on finit par sentir la zone de transition du filtre)

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Et pour finir, un HDR. Trois expositions avec un IL de différence à chaque fois (autour de l'expo "correcte"). Assemblage par Photomatix, sans trop forcer sur les différents paramètres

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Auteur:  Frelab [ Mer 03 Juin 2009 22:45 ]
Sujet du message: 

Je ne sais pas si ça va vous intéresser... mais ce topic peut ensuite partir dans deux directions :
- le comportement de vos boitiers (Canon, Nikon D300... par exemple) dans une telle situation, l'influence des différents modes de mesure (je n'ai pas testé la mesure pondérée centrale et spot... à mon avis, on doit être assez proche du rendu obtenu avec le collimateur au milieu);
- comment corriger ça (à la pdv, au développement avec tel ou tel logiciel)

Auteur:  Petit Lu [ Mer 03 Juin 2009 23:21 ]
Sujet du message: 

Pas évident, le D300 théoriquement avec les bons objectifs Nikon (série G ou D, si je ne dit pas de bêtises) fait une sorte de reconnaissance de scène (en mode matriciel) ce qui lui permet d'exposer parfaitement bien.
Avec le Nikon 105mm VR, je n'ai pas encore été choqué par l'expo, c'est une série G. Par contre avec le Sigma 18-200DC et l'ancien Nikon 50mm, je trouve que le D300 favorise les lumières hautes et sous expose l'ensemble. Ce qui donne des ombres assez bouchées.

Malheureusement ce ne sont encore que des impressions, je n'ai pas encore une bonne maitrise du boitier, n'y les bons objectifs pour faire un test comparatif et verifier ce que je dit plus haut.

Nouk ton Nikon 18-200 VR, c'est une série G. Tu ne peux pas nous faire un jour un test dans les mêmes conditions de lumière que fred?

Auteur:  Frelab [ Mer 03 Juin 2009 23:26 ]
Sujet du message: 

Mais le D70 est aussi balèze pour les algorithmes et la multizone... simplement, ici, il est aussi poussé dans ses derniers retranchements (une lumière telle qu'on peut ne pas faire de photo)

Ta suggestion du rendu selon les objectifs (Nikon ou pas, AIs, D, G...) est aussi très bonne.

Pour l'instant, faut essayer avec un même objo et changer le collimateur d'AF pour voir si ça change l'expo.
Ensuite, pour un même collimateur, voir si le HDR apporte un plus, ou si avec un autre objo (mais il faut garder la même focale), si ça change aussi l'expo (voir la bdb)

Auteur:  Petit Lu [ Mer 03 Juin 2009 23:31 ]
Sujet du message: 

Je ferais l'essaie demain.

Sinon j'oubliais un truc important. Sur le D300 tu a le D-Lighting qui te permet de corriger aussi les contraintes de ce genre de lumière.

Auteur:  Frelab [ Mer 03 Juin 2009 23:39 ]
Sujet du message: 

Faut essayer si tu as une lumière de m...
enfin, on peut élargir avec d'autres types de lumière

Sinon, oui, il faudrait essayer avec ou sans D-Lighing (plus ou moins poussé)
La règle restant, pas de post-traitement à l'ordi (pour l'instant... à la limite, faire un jpeg direct)

Auteur:  Panter [ Mer 10 Nov 2010 06:12 ]
Sujet du message:  Re: Lumière de m...

Oupla, j'avais zappé ce topic à l'époque.

Je suppose que depuis tu sais que le collimateur actif joue un rôle dans l'expo matricielle.
Enfin tu t'en rends compte dans ces tests...
Ce qui fait que tu as des changements d'expo fonction de où tu le met. Sauf en MAP manu ou je crois qu'il ne rentre plus en jeu sauf si tu te mets en mesure spot.

Pour ton ND dégradé, je suis d'avis qu'il n'est pas assez dense pour cet écart d'expo, 2IL c'est pas assez entre ton ciel blanc et les zones à l'ombre sous les arbres, je pense même à un écart de 4 ou 5 IL pour le coup.

Je ne vous ai pas encore posté une VR que j'ai fait y a qques semaines à cause du ciel cramé, j'ai pourtant bracketé ce ciel, mais le D90 ne propose un Bkt que sur 2IL ce qui n'est pas assez, j'en ai enlevé 2 de + sur les NEF en post prod ça va mieux, mais comme j'ai bkt que le zénith, j'ai des soucis sur les autres vues, il faut que je me penche dessus pour virer le cramé des 6 photos du 360°, j'ai justement profité de ma dernière sortie pour shooter le ciel blanc bien exposé, je vais essayer de le fusionner aux autres vues pour sauver cette VR..
Le soucis avec le fisheye c'est qu'il est impossible de lui monter un filtre ND à moins d'acheter du filtre à découper pour le glisser coté monture, je me suis renseigné, très dur à trouver, c'est Kodak qui fait ça et ça coute dans les 70€ le bout de 15cm² sans compter les fdp et la douane. ::?:

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