Zone Reflex : Voir le sujet - Développement photos, vos étapes
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 12:46   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Je parlais au niveau des traitements (filtres, options de calque...)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 13:03   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Effectivement, certains filtres ne sont pas utilisables en 16 bits. Mais je les utilise que très très rarement, et dans ce cas, effectivement, je passe en 8 bits avant.

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 13:49   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Tu me rassures ! :P Je me demandais comment tu arrivais à faire là où moi je 'ny arrive pas ;)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 16:09   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
C'est sûr que 16 bits pour une jeune demoiselle, ça fait beaucoup

(frelab qui se dévoue pour sortir une grosse c...) :arrow:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 17:16   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Frelab a écrit:
(frelab qui se dévoue pour sortir une grosse c...) :arrow:


Il en faut bien un ! (dommage que ce soit toujours le même... :cheese: )

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
jyl
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 00:48   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 21 Mar 2007 00:25
Messages: 680
Localisation: Bruxelles
Citation:
Nouk a écrit:
Mais au final tu compresses 2 fois !



Tu sais c'est pas un gros problème de sauver en jpg 2 fois si tu sauve une fois en haute def en jpg pas trop compressé (90-95%) pour ta retouche puis une fois en basse def. je te mets au défit de voir la différence a 100% à l'oeil nu.

Il y même eu un teste d'un gars qui a imprimé des photos en A3 en partant de jpg à différentes compressions (assez acceptable ceci dit) et de tiff sur 100 personne personne n'a vu la différence sauf 1 personne qui a dit que la jpg était de meilleur qualitée.

Bien entendu en théorie tu as tout a fais raison mais 2 compression jpg sur des résolutions différentes tu ne le vera pas. et tu gagnera pas mal de place sur ton disque (et meme si tu les efface après, cela t'évitera de devoir trop défragmenter ton disque dure)

Pour infos un fichier de mon 40D
2592x3888 pixel fait
58 mega en Tiff 16 bits
28 mega en Tiff 8 bits
13 mega en tiff 8 bits compressé en LZW (compression sans perte de qualité)
5 mega en jpg qualitée 12/12
2,7 mega en jpg 11/12
1,7 mega en jpg 10/12

perso je compresse tjs en 11/12 (95%) on gagne 50% de la taille d'un jpg 12/12 c'esr juste énorme quand tu exportes 50-100 photos.

Citation:
Nouk a écrit:
Tiens pourquoi tu exportes en 16 bits ?


Quand tu exporte en 8bit chaque couche possède 2 exposant 8 nuances soit 256 nuances par couche, en 16 bit tu as 2 exposant 16 soit 65 536 nuance par couche, si tu regles tes niveaux en 8 bit tu vas perdre des informations, si tu le fais en 16 bits tu ne les perdra pas.

Tu peux faire le test facilement en exportant en 16 et en 8 et en modifiant tes niveaux en validant puis en retournant dans niveaux tu veras l'histogram.

Citation:
Nouk a écrit:
Je parlais au niveau des traitements (filtres, options de calque...)



wep tu sais probablement lus faire de lens flair et d'effet pastel ;) mais tous les filtre que tu as vraiment besoin en retouche (flou/ bruit) sont la.

En général tu boses pas des h en 16 bit en studio par exemple tu fais 1 developement en capture 1 - export 16 bit correction ponctuelle sou photoshop - conversion en 8 bit, retouche, détourage, bruit,…

_________________
Jyl
Canon eos 5D MarkII - Canon eos 40D - Canon eos 10D
Tokina 11-17mm 2.8 - Canon 24-70mm 2.8 USM - Canon EF 50 mm 1.4 USM - Canon 70-200 F2.8 usm is - Canon Speedlight 430
Flickr - Blog - Facebook


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 07:18   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Je viens de développer toute une série, alors je peux causer de ma façon de faire...

1. Prise de vue en RAW (pour cette série là)... Des fois c'est JPEG seul (en réalité je suis en train d'abandonner le RAW).
2. Transfert PC, avec les logiciels de la marque du boitier.
3. DPP, tri (photos à jeter, intéressantes à retrier après traitement, intéressante à garder, bonne photo).
4. DPP Traitement des photos marquée à traiter
4' Eventuellement traitement des poussières dans DPP (En général il n'y a pas de poussière avec le système anti poussière du boitier).
5. Export en JPEG depuis DPP (JPEG de 10Mo pour 10Mpix, c'est énorme).
6. Import Lightroom des JPEG.
7. Ajout des métadonnées de classement
8. Export petit JPEG pour web


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 07:57   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Tiens, ça m'intéresse de savoir pourquoi tu abandonnes le RAW.
J'étais assez sceptique sur ce format, et je me suis d'ailleurs parfois accroché avec des intégristes du raw sur eosnum.

En fait, la seule raison pour laquelle je fais du raw, c'est qu'après moultes essais, avec des logiciels différents, j'ai trouvé que la meilleure façon d'obtenir un piqué et une netteté la plus naturelle possible sans ajout de grain était de gérer la netteté via l'onglet raw de dpp.

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 09:34   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
jyl a écrit:
wep tu sais probablement lus faire de lens flair et d'effet pastel ;)


Humfff rien de tout ça monsieur, et sûrement pas du pastel ! :evil:
Faudrait que j'en refasse un pour voir où j'avais eu un souci. Il me semble qu'une fois c'était pour appliquer le filtre draganizer mais sans certitude...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
jyl
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 10:26   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 21 Mar 2007 00:25
Messages: 680
Localisation: Bruxelles
Je me moque hein Nouk je dis pas du mal?

En gros tu bosses le moins possible en 16 bit c'est lourd et ça prend de la place, c'est vraiment juste si tu dois déboucher un ombre faire quelques réglage de couleurs à des endroit bien précis. Après cela tu peux passer en 8.

_________________
Jyl
Canon eos 5D MarkII - Canon eos 40D - Canon eos 10D
Tokina 11-17mm 2.8 - Canon 24-70mm 2.8 USM - Canon EF 50 mm 1.4 USM - Canon 70-200 F2.8 usm is - Canon Speedlight 430
Flickr - Blog - Facebook


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 18:04   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
6lv1 a écrit:
Tiens, ça m'intéresse de savoir pourquoi tu abandonnes le RAW.
J'étais assez sceptique sur ce format, et je me suis d'ailleurs parfois accroché avec des intégristes du raw sur eosnum.

En fait, la seule raison pour laquelle je fais du raw, c'est qu'après moultes essais, avec des logiciels différents, j'ai trouvé que la meilleure façon d'obtenir un piqué et une netteté la plus naturelle possible sans ajout de grain était de gérer la netteté via l'onglet raw de dpp.


Il y a plusieurs raisons, je te ferai une réponse détaillée plus tard. Pas trop le temps maintenant.

A+


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 20:13   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
En fait il y a plusieurs raisons, je vais essayer de résumer.
 
1.Avant j'utilisais uniquement DPP (logiciel Canon) pour développer les RAW. Et vu que je ne faisais jamais de correction (ou très peu) dans DPP car pas besoin d'ajustements, le JPEG boitier est le même que celui que je faisais avec le logiciel Canon. Donc je perdais mon temps à traiter des RAW pour rien.

2.Ensuite j'ai discuté un certain nombre d'artistes photographe (fineArt) qui travaillent uniquement en JPEG. Il en ressort qu'en photo fineArt, on a tout le temps pour peaufiner sa prise de vue : exposition, balance des blancs, etc...

3.Ensuite j'ai remarqué qu'une photo mal exposée même en RAW, ne donnera jamais quelque chose de qualitatif pour un agrandissement fineArt. Il faut mieux un JPEG bien exposé et traité à minima qu'un RAW mal exposé traité à la hache.

4.En photo numérique (par rapport à l'argentique), tu contrôles ton expo l'écran arrière. Ca veut dire que les erreurs d'exposition sont annectodiques, voire inexistantes. Donc là encore le RAW n'a pas beaucoup d'intérêt. Car les corrections majeures n'ont plus lieu d'être

5.Question netteté et piqué, il vaut mieux éviter de confondre ses deux points. Voir le post de Gam viewtopic.php?f=53&t=1084

6.Un JPEG boitier sans compression fait entre 5 et 7Mo par photo (boitier de 10 Mpix). Le RAW en 14 bits est deux fois plus gros (10 à 15 Mo). Gain de place, mais surtout gain de temps en traitement, pas besoin d'un ordinateur ultra puissant etc...

7.La plus part des labo impriment des photos 8 bits, et ils ont du mal à accepter des TIFF de 100Mo pour un agrandissement 60x90cm. Mais même là en JPEG full size sans compression ça passe.
---------
Maintenant il ne faut pas se voiler la face. Le RAW c'est quand même mieux en terme de données. Pour certaines photos le RAW permet d'aller un peu plus loin, mais combien de fois ? Il y a certains reportage ou je me refuse à faire du RAW, et je m'en sors très bien.
 
Sur des anciens boitiers (Nikon D200, EOS 30D) il vaut mieux faire du RAW et traiter dans des logiciels récents qui sont capables de restituer des couleurs plus justes et de traiter le bruit correctement contrairement au firmware de ces boitiers.

Je pestais contre ces enf*irés de constructeur qui pourrait mettre à jour les firmware... mais s'il le faisaient ils ne vendrait pas les nouveaux boitiers, et les processeurs des anciens boitiers sont quand même plus lents et supporteraient mal les nouveaux algorithme de traitement d'images.
 
J'ai essayé un EOS 1Ds il n'y a pas longtemps (Entre 7 et 10 ans d'age, aujourd'hui on attend la sortie imminente de la quatrième évolution de ce boitier). Le RAW est en réalité un TIFF. Les couleurs sont vraiment moches par rapport à mes goûts de chiotte. Par contre après passage dans DPP on retrouve quelque chose que beaucoup plus proche de ce qui se fait actuellement.

J'ai un exemple les photos des avions dans Icefolio. Ceux ne passeront pas à la prise de vue en JPEG.

Voilà.
A+


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 23:04   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
*fouette jyl* :P J'ai bien vu que tu me cherchais ;)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 09 Oct 2009 00:28   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je viens de faire un test sur les Tiff 16 et 8 bits, je me suis retrouvé qu'au moment d'enregistrer en jpg, je n'avais pas l'option jpg à partir du tiff 16 bits. Seulement à la conversion 8 bits pour pouvoir sauvegarder un jpg, je me suis retrouvé avec des couleurs différentes. En fait les mêmes qu'il y avait au départ sur le tiff 16 bits alors qu'entre tps j'avais corrigé les nivaux.
Normal docteur?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Ven 09 Oct 2009 07:51   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Merci Iceman :).
J'ai longtemps été 100% jpeg, et comme je l'ai dit plus haut, la seule raison pour laquelle je rawise maintenant, et que pour ce que je recherche, le passage d'un raw par dpp pour la netteté est la chaîne que je trouve la plus efficace.

Maintenant, j'ai aussi fait beaucoup d'essais (avec le 350) pour comparer des raw enregistrés directement en jpg après passage sous dpp, et le jpg équivalent issus d'un shoot en raw+jpeg. La différence était très souvent imperceptible.

Par contre, leda, à qui je montrait ces tests, me montrait que sur son Nikon, la différence entre le NEF et le jpeg était vraiment beaucoup plus marquée. Donc prépare toi psychologiquement à revenir à du raw quand tu auras changé de couleur :).

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB