Zone Reflex : Voir le sujet - Développement photos, vos étapes
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
jyl
MessagePublié: Lun 05 Oct 2009 10:04   Sujet du message: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 21 Mar 2007 00:25
Messages: 680
Localisation: Bruxelles
A l'h actuel il y a tellement de logiciels qui font la même chose différemment et qui rentre en ligne de comptes à un moment ou un autres dans notre chaîne de production que je me demandais s'il ne serait pas intéressant que chacun explique de quel manière il procède de A à Z pour sa propre production image.

Je commence avec ma manières de bosser j'attend d'entendre la votre ;)

    Alors je shoot avec un canon 40d
    J'importe avec transfer d'image (logiciel mac par défaut)
    Je les fais passer dans Lightroom pour le développement, 1er passage selection de photos, 2ième passage pour le développement a proprement parlé et parfois un 3ieme passage pour vérifier la cohérence de la série (je ne gère rien du bruit ou de la nettetée dans Lightroom - je laisse juste les paramètre par défaut)
    Si je suis content des photos, j'exporte en Jpg haute def. Si je veux faire des grosses retouches* j'exporte en psd 16 bit haute def et je fais mes retouche dans Photoshop et je sauve en jpg
    A laide de Bridge je génère mes bases def pour le web pou pour mon blog et j'importe le tout sur Flick a l'aide Flickr Uploader

    *Effacer quelque chose d'assez grand ou enlever du bruit ou toutes autres retouche selective, montage de plusieurs photos etc

Je ne bosse quasi pas avec d'autre logiciel, en faite pas du tout. C'est aussi une des raison que je vous propose de partage vos techniques. Et je bosse en général par lot. Donc je fais toutes mes étapes Lightroom puis toutes mes étapes photoshop puis tous mes upload,…

Je suis aussi intéressé de voire comment vous bosser pour les photos que vous faites imprimées.

_________________
Jyl
Canon eos 5D MarkII - Canon eos 40D - Canon eos 10D
Tokina 11-17mm 2.8 - Canon 24-70mm 2.8 USM - Canon EF 50 mm 1.4 USM - Canon 70-200 F2.8 usm is - Canon Speedlight 430
Flickr - Blog - Facebook


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Lun 05 Oct 2009 10:19   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Shoot avec Nikon D300 en JPG + Raw ( JPG pour visu )
Traitement par Capture NX ( Bientôt NX2 )
Passage sous toshop pargois car NX ne fait pas tout.
Tirage chez Phox ( En vacances, il est bon et on disute du résultat )



jyl a écrit:
Je commence avec ma manières de bosser j'attend d'entendre la votre ;)


T'as un logiciel qui lit le forum ? son nom ? :D

.

.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 05 Oct 2009 10:42   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Bonne idée de topic.

Perso, avec mon pauvre vieux D70(s), je shoote en NEF+JPEG (mais je laisse de plus en plus tomber le jpeg, basse def, qui ne sert pas à grand chose)
En mettant la carte dans un lecteur externe (USB2), ça lance Nikon ViewNX sur l'iMac (calibré à la Gretag EyeOne).
Je fais glisser les photos dans un dossier sur le DD du Mac.
Après, je regarde en grand mes photos. Celles qui me plaisent ou qui me semblent avoir du potentiel, je les ouvre avec NX (1,3). Je fais les corrections nécessaires, expo, bdb (surtout), éventuellement U-point (rarement), crop, sharpen.
Je sauvegarde en jpeg peu compressé.
Pour finir, je passe sur toshop - tampon (les taches sur le capteur), redressage des lignes, jeu avec des calques, resize, sharpen (netteté optimisée... j'aime bien)
Pas plus de tirages que ça donc pour la cohérence de la chaine graphique, pas trop de point de comparaison.
Mes quelques agrandissements chez Photoweb ou Photoways ne m'ont pas déçu.
Par contre, il m'est arrivé de recevoir des 10*15 bien plus sombres que mon écran (moches quoi)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jyl
MessagePublié: Lun 05 Oct 2009 11:14   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 21 Mar 2007 00:25
Messages: 680
Localisation: Bruxelles
Baside a écrit:
T'as un logiciel qui lit le forum ? son nom ? :D


Mac OSX - option + F5 ;)
Plus sérieusement déformation traduction directe d'une expression anglaise, déformation relationnelle ;)

_________________
Jyl
Canon eos 5D MarkII - Canon eos 40D - Canon eos 10D
Tokina 11-17mm 2.8 - Canon 24-70mm 2.8 USM - Canon EF 50 mm 1.4 USM - Canon 70-200 F2.8 usm is - Canon Speedlight 430
Flickr - Blog - Facebook


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 05 Oct 2009 12:37   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Moi non plus pas trop de tirage, voire quasi jamais.
Cela va changer avec l'arrivée de mini Panter dans un peu plus d'un mois. :)

Sinon D200 ou D90, shoot quasi tt le tps en RAW sauf pour les tofs de minibike et autres photos en grand nombre, faut que je me mette au RAW +jpg...

je glisse mes cartes dans mon lecteur de cartes puis copier coller dans un nouveau dossier. Certainement pas le meilleur moyen...

Lecture des fichiers avec ViewNX et traitement selon mes envies de choix de photo avec NX2 pour le passage en jpg avec correction optimisation d'image et bdb, puis l'expo, D-Lightning avec ou sans u-Point, parfois l'auto correcteur, tout ça selon l'utilité. Pas vraiment de marche à suivre à chaque fois pareil, je fais en fonction de chaque photo selon ce que j'estime nécessaire de faire.

Passage sous photoshop pour les finitions tampon, correction du point blanc ou autres retouches localisées avec les calques.
Pour l'affichage web, je fini avec un script que je me suis créé pour le sharpen en mode lab qui me permet de sharpeniser localement avec un calque et un masque de fusion.
voila je suis pas au top la dedans non plus, mais à taton, je fini par progresser.

Sinon j'ai lu y a pas lgtps qqu'un qui donnait sa méthode avec ViewNX en mettant 3 étoiles à la première lecture pour trier ses bonnes images, puis en lisant simplement toutes les 3 étoiles refait un tri en mettant 5 étoiles aux meilleures, cela peut être pas mal pour le tri.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Lun 05 Oct 2009 14:47   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Frelab a écrit:
Perso, avec mon pauvre vieux D70(s), je shoote en NEF+JPEG (mais je laisse de plus en plus tomber le jpeg, basse def, qui ne sert pas à grand chose)

Pareil...
Frelab a écrit:
Je fais glisser les photos dans un dossier sur le DD.

Pareil...
Frelab a écrit:
Après, je regarde en grand mes photos. Celles qui me plaisent ou qui me semblent avoir du potentiel, je les ouvre avec NX (1,3). Je fais les corrections nécessaires, expo, bdb (surtout), éventuellement U-point (rarement), crop, sharpen.
Je sauvegarde en jpeg peu compressé.

Pareil...
Frelab a écrit:
Pour finir, je passe sur toshop - tampon (les taches sur le capteur), redressage des lignes, jeu avec des calques, resize, sharpen (netteté optimisée... j'aime bien)

Preque pareil... Pour l'instant, j'utilise Paint Shop Pro que je connais mieux...
Frelab a écrit:
Pas plus de tirages que ça

Pareil...

(Je ne suis pas "le vil copieur" pour rien... :mrgreen:)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 05 Oct 2009 17:00   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Frelab a écrit:
Je sauvegarde en jpeg peu compressé.


Mais au final tu compresses 2 fois ! :? Ce que j'expliquais à VFRed l'autre fois, il vaut mieux exporter en tiff, même si ça fait de très lourds fichiers (de toute façon tu le vires une photo ta photo finalisée en jpeg)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Lun 05 Oct 2009 17:54   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Je ne pense qu'il y a de grosses différences d'une personne l'autre. C'est toujours dans le même ordre pour tout le monde (sauf pour les maso...) :

0 - Prise de vue en RAW ou JPEG (affaire de choix)
1 - Transfert sur un ordinateur
2 - Tri, Classement
3 - Retouche ou pas retouche éventuellement
4 - Diffusion (web, mail, diaporama, impression)

Les maso préféront traiter toutes les images, avant de trier.


Je suis donc cette même logique. De part mes activités au club photo, je suis presque obligé d'utiliser un des softs les plus à la mode (Lightroom).

Sinon je me tate pour un éventuel retour à Optics Pro.


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Mar 06 Oct 2009 13:22   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Mon mode opératoire :

- pdv en raw.
- transfert sur dd.
- changement de nom de fichier en masse avec Lupas Rename pour éviter les doublons avec les images de mon 350D.
- Ouverture sous DPP (Digital Photo Professional, le sous NX de Canon) : l'avantage est qu'il garde les paramétrages boitier, contrairement à Camera raw par exemple.
- Tri des photos sous dpp, avec marquage des photos à traiter et à garder, et suppression des autres.
- Réglage de la luminosité et de la bdb si nécessaire. Je n'ai pas besoin de régler la netteté, car le paramétrage du boitier correspond à ce que je cherche.
- Transfert vers Photoshop CS2 (le format de transfert : TIF).
- Recadrage si besoin.
- Tamponnage des poussières si besoin.
- Autre tamponnage si besoin (fils électriques, ...).
- Réglage du contraste via les courbes.
- Augmentation/diminution de la saturation si besoin.
- Suppression du bruit.
- Passage en 8 bits.
- Sauvegarde en jpeg (qualité 9).
- Passage des scripts de réduction/encadrement/signature pour obtenir la version web/forum.
- Sauvegarde de la version web/forum (qualité 9).

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 06 Oct 2009 23:10   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Tiens pourquoi tu exportes en 16 bits ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Mar 06 Oct 2009 23:57   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Nouk a écrit:
Tiens pourquoi tu exportes en 16 bits ?


Parce que ça fait plus pro :huhu:


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 07:33   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Nouk a écrit:
Tiens pourquoi tu exportes en 16 bits ?

Ben moi je fais rien de particulier. L'export du raw 16 bits de dpp vers photoshop se fait via une fonction dpp, qui lance toshop tout seul si besoin, utilise un tif temporaire, et tout et tout, sans que je fasse quoi que ce soit.

Après, une fois sous toshop, je me retrouve avec une image 16 bits. Et quitte à la convertir en 8 bits, autant le faire à la fin :).

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 07:47   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
Tiens rigolos comme topic

Mode opératoire :

- pdv en raw.
- transfert sur dd.
- transfert sur dd.Externe on ne sait jamais !!!!!
- Ouverture View NX , et tri
- Tri des photos sous ViewNx et suppression des autres.
- Ouverture Capture NX 2.2, copie du fichier à traiter!!!!
- Réglage de la luminosité et de la bdb si nécessaire. Légère correction de la netteté, paramétrage du boitier correspond à ce que je cherche.U-Point, la gomme sous capture Nx est excellente......
- Sauvegarde format Nef (copie ) + sauvegarde format Tiff
- Ouverture sous Photoshop CS4 (ou CS2)
- Utilisation de différents filtres Nik Software (colorEffexPro.......)si besoins
- Recadrage Script
- Tamponnage des poussières si besoin.
- Passage en 8 bits
- Script pour le web
- Envois pour différents site web, via Imageshak ou Flikr
- Création de dossier tmp sur le DD et le DDexterne

Bonne journée à toutes et tous :huhu:

APlouch
McMartinus :8):

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 08:56   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Et t'as pas des fonctions de bloquées en 16 bits ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 09:23   Sujet du message: Re: Développement photos, vos étapes
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
sisi on peut pas sauver en jpeg en 16bits

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB