Voilà , le début de mon dossier. Je vais tenter d'être le plus concis, avec le langage le plus abordable possible. Le but, n'est pas de vous pondre des romans indigestes, mais d'aller à l'essentiel.
L'espace colorimétriqueL'espace colorimétrique est souvent et à tort un élément clef de la chromie que beaucoup de photographe négligent.
Ici nous allons aborder 2 espaces. Le grand standard de l'image qu'est l'Adobe RGB 98 et le Srgb.
Concrètement. Qu'est-ce qu'un espace colorimétrique?Pour être concis, ce sont des standards qui définissent l'étendue du spectre de couleurs reproductible par un périphérique,
comme nos écrans, scanners, nos reflex, nos imprimantes, presse offset etc...
Il va donc d'une logique implacable, qu'il faut une cohérence dans toute la chaine graphique.
Par exemple, il ne sert à rien de prendre une imprimante limitée au Srgb, si le reste de la chaine est en Adobe RGB.
Quel choix pour quel type d'application ?Le spectre le plus large est Adobe RGB. C'est le premier choix du professionnel.
Premièrement pcq il permet une plus grande latitude pour la retouche chromatique, due à son espace étendu.
Ce qui donne un rendu faussement plus fade.
Il est également le plus prédictif lors d'une conversion en CMYK, le standard pour l'impression.
Un autre élément, c'est qu'il y a une certification pour tout périphérique Adobe RGB.
Le Srgb, c'est un peu une sorte de "bas de gamme" pour l'utilisateur lambda.
De par son espace plus réduit, on peu parler d'une compression, cela donne pour résultat,
un rendu plus mordant, plus saturé. Proche de ce que aime la plupart des gens.
En conclusion. Plus l'espace est large. Au plus nous avons du détail, de la finesse et des possibilités en retouche.
Il faut donc faire un choix en fonction de la sortie.
Si vous voulez le top. L'Adobe RGB s'impose. Mais il implique
un investissement conséquent. Écran à la norme, imprimante.
Ainsi qu'une connaissance bien plus approfondie de la retouche chromatique.
Le Srgb, demande moins de rigueur. Moins d'investissement matériel.
Tout en offrant un résultat tout à fait honorable, où seul les pros verront une différence.
Il permet également d'être ouvert à tout prestataire photo. Le Srgb étant le standard des labo.
Prochain chapitreLes profils, ou comment avoir une chaine graphique cohérente.