Zone Reflex : Voir le sujet - BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Baside
MessagePublié: Lun 12 Juil 2010 14:16   Sujet du message: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Je me suis livré à un petit exercice de BDB avec un sujet, une lampe de bureau et un flash.

Comme il y a 2 sources lumineuses de température de couleur différente et que l'appareil n'accepte qu'un seul réglage, il y aura un problème de dominante de couleur.
La solution est donc de corriger la température de couleur d'une des deux sources vers la valeur de l'autre source afin d'équilibrer les sources.

Comme il est beaucoup plus simple de mettre un filtre devant le flash et que Monsieur Nikon a eu la grande bonté de me fournir des filtres avec le SB800, c'est la solution que j'adopte.

Certains photographes mettent de belle gélatines bleues devant des lampes halogènes qui chauffent un max !!!
Sisi, je l'ai vu :D

Pour le sujet, j'ai pris au hasard, bien sûr, un objet publicitaire Frontline :D
Toutes les images sont des brutes de capteur pour pouvoir comparer.
Toutes les photos sont prises au Flash.

Sujet éclairé par la lampe:

    BDB Fluo Blanche.

    Image

    Image

    Belle dominante bleue :D


    BdB Flash.

    Image

    Image

    Belle dominante jaune :D


    BdB Fluo Blanche.
    Filtre TN-A1 appliqué avec NX2

    Image

    Image

    A comparer avec la suivante où le filtre est mis sur le Flash :D
    Pas vraiment pareil le résultat :?


    BdB Fluo Blanche.
    Flash avec filtre TN-A1

    Image

    Image



Sujet pas éclairé par la lampe et fond éclairé par la lampe:


    BdB Flash.

    Image

    Image

    Sujet: Bon
    Fond: Dominante jaune


    BdB Fluo.

    Image

    Image

    Sujet: Dominante bleue
    Fond: Normal


    BdB Fluo.
    Flash avec filtre TN-A1.

    Image

    Image

    Sujet: Normal
    Fond: Normal

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 12 Juil 2010 14:38   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Intéressant comme sujet
Merci pour les exemples

En fait, dans pas mal de situations, nous sommes confrontés à ce problème de bdb multiples.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 12 Juil 2010 14:50   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumuneuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
oiu super intéressant, merci Hervé.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Lun 12 Juil 2010 15:37   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumuneuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Il y a un autre moyen de compenser si l'on dispose de plusieurs filtres.

Dans mon cas, pour équilibrer, je dois faire passer la température de couleur du Flash de 5400° à 3200°, ce qui donne un écart de 127 mireds et donne donc le filtre 85B.

Tableau des filtres.

Image

Comment calculer la correction en échelle mired (MIcro REciprocal Degree) ?

1 000 000/Temp d'arrivée - 1 000 000/Temp de départ = Correction en Mired.

Mon ex:

Temp de départ = 5400° ( Flash )
Temp d'arrivée = 3200°

Soit 312-185 = 127 soit plus proche de 131 et on va dans le tableu choisir le filtre.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 07:36   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
A voir >>ICI<< la balance des blancs créative vue par Flashnclick.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 08:05   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Merci Baside pour ce tuto, c'est vrai que la bdb est une vrai galère à gérer et toutes les infos sont bonnes à prendre.

Je n'ai pas de flash externe, donc pas de possibilité de faire quelques essais, mais je viens de voir qu'il y a aussi la possibilité de choisir parmie plusieurs filtres sur Capture NX si l'on met la bdb en mode flash.
Après quelques essais je trouve que l'on arrive à de très bons résultats, proche de tes conclusions.
Je suppose qu'un algorithme simule les fameux filtres physiques?

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 13:33   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Je viens de compléter avec une photo ou le filtre TF-A1 est appliqué avec NX2.

Pas convaincu par le résultat, il est peut être efficace quand il n'y a que la lumière du flash comme source et que l'on s'est trompé de BdB.

Mais quand il y a un mélange de deux sources, mettre le filtre sur le flash me parait la meilleure solution pour équilibrer les sources.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 20:24   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
C'est vrai, ce n'est pas au niveau d'une solution matériel. Je constate comme sur ta photo une légère dominante bleu.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 21:37   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Et oui, lorsque tu mélanges une source de lumière avec une TC différente du flash, il faut "corriger" la TC du flash avec une gélatine sinon difficile de corriger les différentes dominantes en post prod à moins de faire ça avec les calques et masques de fusion voire les U-Points, mais le vrai soucis, c'est lorsqu'il y a plusieurs sources de lumière avec différentes TC et qu'on peut pas les maitriser ou les modifier.

Baside, tu as un flashmètre il me semble?
Ne mesure-t-il pas aussi la/les TC?

Enfin je pensais à faire un PRE avec l'APN, mais pareil je me doute que si la TC est différente à différents endroits sur une même scène, ça doit poser pb.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 21:57   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Oui oui, j'ai un Flashmètre, mais il ne fait pas colorimètre et quand je vois les prix des colorimètres, je ferme vite la page :?

Plusieurs sources lumineuses, cela doit être vraiment la galère, deux dont un flash, c'est jouable.

J'ai lu quelques part que les chartes grises peuvent parfois ne pas équilibrer toute la photo à cause de dominantes dans les ombres, donc avec plusieurs sources lumineuses, une charte grise ne sera peut être pas utile en post prod.

Par contre, qu'apporterait, dans ce cas là, un colorimètre ?

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 22:14   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
On est d'accord.
Oui je ne sais pas ce qu'apporterait un colorimètre... A mon avis rien.

Enfin j'ai aucune expérience en la matière, je me suis juste penché sur le truc théoriquement.
Les seuls tests que j'ai fait, c'est de faire de PRE avec le boitier avant les pdv, mais finalement je me retrouve pas si souvent dans des situation où j'en ai besoin, voire jamais. Et je laisse quasi tout le temps ma bdb en auto, sauf maintenant quand je fais des pano sur trépied et la je règle ma bdb en manu en regardant l'influence de mes modifications via le live view du D90. Et comme je n'utilise pas de flash dans ces cas...

Bien que ça pourrait être utile vu qu'avec mon whaletail, le flash éclaire très bien toute la scène vue par le fisheye du moment que les plans ne sont pas trop éloignés. Mais bon sur pied, pas trop l'utilité. De plus pour le whaletail j'ai des "gélatines" bleu et orange si jamais...

Pour le coup de la charte qui peut se planter avec des zones d'ombre par ex, on en revient au même pb vu que la charte sera mesurée sous un certain éclairage, qui sera différent de la zone d'ombre.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 22:43   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
et ba voila comment vous allez faire les filles ! :d

http://www.youtube.com/watch?v=YnKms4wW ... e=youtu.be

:D

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 23:02   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Ma cafetière s'est mise en route, c'est normal ? :D

Théoriquement, c'est bien, mais pour une photo de boite de nuit, ce n'est peut être pas la solution.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 23:08   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
je suis en train de tester, il est énorme ce logiciel !
c'est super fluide sur ma machine.

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mar 13 Juil 2010 23:12   Sujet du message: Re: BdB avec 2 sources lumineuses dont un Flash
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
il traite les NEF ?

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB