Zone Reflex : Voir le sujet - Photo en 3 dimensions facile...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
VFRed
MessagePublié: Dim 22 Aoû 2010 18:41   Sujet du message: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Voilà un sujet qui me démangeait depuis un moment...
Pour la petite histoire, sur mon pc, j'ai un système (NVidia) qui permet de visualiser des films, des images et surtout de jouer en 3D...
Pour ceux qui sont allés au cinéma voir un film en relief, le principe est le même : des lunettes obturent un œil après l'autre à un rythme synchro avec l'écran qui, lui, affiche deux images en alternance. Résultat, vous voyez d'un œil une image, et de l'autre une autre... Si ces images représentent ce que verraient vos deux yeux, vous voyez en 3D ! C'est magique.

Mon idée : utiliser ce système sur mon ordi pour pouvoir produire mes propres images en relief.

Cela, dit, comme je suis partageur, j'ai aussi essayé de produire des images qui sont visualisables par des personnes qui n'ont pas ce système à disposition.
Les deux objectifs ont été atteints :) Et vous pouvez voir le résultat ici

Concrètement, la démarche a été la suivante... Il faut donc prendre deux images d'une même scène en décalant l'appareil d'une distance correspondant, à peu près, à l'écartement entre les deux yeux (environ 6-7 cm).
Pas si simple que ça (mais pas du tout impossible ;) ), car il faut que l'appareil se décale vraiment sur un axe afin de "ne pas changer le cadrage" (même si indirectement, celui-ci change forcément)... La lumière aussi "pose problème", puisqu'elle ne doit pas changer entre les deux photos (utilisation du flash intégré impossible).
Il existe la solution d'utiliser deux boitiers synchronisés. Mais pour l'instant, je n'ai pas expérimenté cette possibilité. Il y a aussi la possibilité d'utiliser des boitiers ou des objectifs spécifiques comme Panter nous l'avait déjà indiqué... Mais il y a un investissement.

Voilà donc comment je m'y suis pris. J'ai mis mon (super) sujet sur une table. J'ai ensuite mis mon boitier sur trépied en prenant soin de placer deux des trois pieds contre le rebord de la table. J'ai placé mon flash externe sur un deuxième trépied.
Après pas mal de tests (cadrage notamment), j'ai déclenché pour prendre ma première image, j'ai décalé mon trépied de 6~7 cm en faisant "glisser" les deux pieds contre la table et j'ai pris ma deuxième image... C'est "aussi" simple que ça. ;)

Petites illustrations pour que ce soit plus claire :

Image

Et dans mon cas... pour la photo qui est postée par ailleurs :

Image (notez la qualité de la photo au passage... Normal, c'est pas fait au reflex et on est sur ZR :mrgreen:)

Une fois les deux images obtenues, il ne vous reste plus qu'à : soit les utiliser dans le logiciel fourni avec le système NVidia (je ne rentre pas dans les détails sauf si certains sont interessés), soit faire une image qui regroupe les deux prises de vue "côte à côte" et vous entrainer à regarder le résultat afin de découvrir le relief.

Et oui, car ce n'est pas si simple que ça pour voir l'image en relief... L'observateur va devoir faire un petit effort... Il faut en fait loucher, pour voir réunir les deux images en une seule. La difficulté est, cependant, de réussir à faire la mise au point correctement sur l'image ainsi obtenue, car pour le cerveau, il y a une incohérence entre la distance théorique du sujet et celle à laquelle on lui demande de faire la map...

Avec un peu d'entrainement, on y arrive, mais on peut aussi chopper mal au crâne, et on a surtout l'air très con...
Image :huhu:

Voilà... Je vous propose un petit sondage ici pour voir qui arrive à voir ces images ou non (histoire de voir si je suis un extraterrestre ou non ;))

Vous n'avez donc plus qu'à essayer...

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 22 Aoû 2010 20:53   Sujet du message: Re: Images en 3 dimensions / en relief
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Par contre, il faudrait veiller lorsque tu donnes ton angle (6° ?) lors de la seconde prise de vue à conserver le même cadrage que sur la première. Ici ton sujet qui était calé à droite se retrouve à gauche sur la seconde prise de vue. Ça n'a pas beaucoup de conséquence ici car ton fond est uni, mais s'il y avait des objets près des bords, ça deviendrait troublant (au sens propre).
Il faudrait essayer de pivoter l'appareil plutôt que de faire une simple translation.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Dim 22 Aoû 2010 23:19   Sujet du message: Re: Images en 3 dimensions / en relief
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Je me suis posé la question... Mais pour moi, les yeux ne tournent pas ! Il sont sur un axe...
Certes, dans la réalité, les yeux sont dirigés selon une direction différente pour chacun, mais les deux convergent. Le problème, c'est que, suivant la distance du sujet, l'angle n'est pas le même ! Alors, si on a plusieurs sujets à des distances différentes, sur lequel doit on faire la rotation ?
Donc, là, je me suis déplacé sur un axe... la différence de cadrage est donc inévitable car le sujet est proche... C'est pour ça que j'ai cadré un peu plus large, car on perd inévitablement des infos à droite et à gauche.
Sur un sujet lointain, cela aurait été moins visible.
L'effet fonctionne comme ça, mais, c'est vrai qu'il faudrait se poser la question et faire des tests pour étudier la faisabilité et s'assurer que ça ne complique pas trop les choses pour peu d'intérêt ;)
A suivre alors ;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Dim 22 Aoû 2010 23:29   Sujet du message: Re: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Petite précision,
Lors de la prise de vue, pensez à fermer suffisamment le diaph pour avoir une pdc assez longue afin de ne pas avoir un arrière plan ou un premier plan flou.
Pourquoi ? Parce que sur votre image finale, ces éléments qui seront flous seront durs à analyser pour votre cerveau et seront même incohérents dans l'image. En effet, vos yeux tenteront de faire la mise au point dessus comme s'ils étaient devant ou derrière le sujet principal... Sauf que contrairement à la réalité, ils ne pourront jamais faire ce point, car la map a déjà été faite par votre appareil au moment de la prise de vue.
En terme de map, vos yeux, eux, se contentent de regarder une image plane...

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 23 Aoû 2010 00:04   Sujet du message: Re: Images en 3 dimensions / en relief
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Si je me réfère aux molécules, je pense que tu devrais essayer de ne pas bouger l'appareil et de faire pivoter légèrement l'objet photographié.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Lun 23 Aoû 2010 10:27   Sujet du message: Re: Images en 3 dimensions / en relief
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Ha non, là, je ne suis pas d'accord... Même si dans le cas des molécules (cas particulier d'un fond uni et d'un objet unique), cela peut marcher, le fait de faire pivoter l'objet ne suffira pas à produire un effet de 3D. C'est le pivotement de la scène tout entière qui engendrerait cet effet ! Avec "un" lapin sur fond uni, ok, j'aurai pu le faire, avec trois, ce n'est plus possible (car il ne suffit pas de faire tourner chaque lapin sur lui même), avec un paysage, encore moins. Essayes de faire tourner un bâtiment que tu veux prendre en 3D ! ;)

Avec la prise de vue, on reproduit ce qui se passe dans la réalité : deux images sont vues de deux endroits différents. Même si, très rigoureusement dans la réalité, l'angle de vision est différent pour chaque œil, je pense que l'incidence de ce paramètre est négligeable sur le résultat et que c'est bien plus (voir seulement) l'écartement qui produit l'effet.
Perso, si je m'en réfère au images qui sont fournies avec mon système NVidia, il y a bien des différences de cadrages entre les images. Et cela ne gène finalement pas quand on regarde avec les lunettes. D'ailleurs, mes lapins sortent également très bien avec les lunettes.

Il suffit de fermer les yeux alternativement en regardant un objet ou n'importe quoi d'ailleurs pour se rendre compte que nos yeux ne voient pas du tout la même chose... Et notre cerveau fait tout le boulot derrière ;)

Je met en petit un exemple d'image en 3D issu du système NVidia. On voit clairement cette différence de cadrage.

Image

PS : Je vais déplacer cette discussion dans le sujet "leçons" car, même si c'est très intéressant d'échanger sur le sujet, le but de ce topic est plutôt de poster des réalisations ;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 23 Aoû 2010 11:37   Sujet du message: Re: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Merci pour ce topic, très intéressant et novateur.
J'ai bien du mal à voir du relief avec ce qui est proposé pour l'instant, mais quand je regarde des livres comportant des stéréogrammes, je sais que je voyais le relief (idem lors de l'utilisation d'images aériennes et de la paire de lunettes qvb).
Il me semble que pour les stéréogrammes "des livres", il fallait ne pas accommoder sur l'image et je ne suis pas sûr qu'il fallait loucher.
Il y a aussi des histoires de distance oeil/image, parfois, on peut mettre un carton entre les deux images (qui doivent être à une certaine distance l'une de l'autre)...
Est-ce que ce que tu nous proposes correspond à ce genre de technique ?

(par ailleurs, Fuji a lancé un appareil avec deux objos, deux capteurs... c'est le Fuji 3D W1 et je sais qu'il y a des fondus de ce genre de technique, qui accouplent par exemple deux reflex identiques (même capteur, même focale) pour prendre systématiquement deux images avec ce fameux écartement interpupillaire)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 23 Aoû 2010 11:56   Sujet du message: Re: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, tu as raison.
Sur un plateau comme tes lapins, c'est possible de faire tourner l'ensemble sur son support, ailleurs, non.
J'essayerais quand même de donner un peu d'angle entre les 2 pdv : en déplaçant ET pivotant légèrement l'appareil. Enfin ... à voir.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Lun 23 Aoû 2010 12:38   Sujet du message: Re: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Effectivement, Frelab sur les stéréogrames des livres (dans ton cas, on parle "d'autostéréograme"), il ne faut pas loucher... Il faut "juste" réussir à regarder à l'infini (c'est à dire mettre les axes de regard des deux yeux "paralèles") en faisant la map sur le document. C'est pas tout à fait pareil donc. Mais c'est une des technique qui permet de produire et de visualiser les images en 3D



En fait, avec un couple de photo comme je l'ai fait, il y a deux manière de "voir" la 3D. On peut :

- soit utiliser la technique "parallèle". Dans ce cas, et comme pour les stéréogrames dont tu parles, on doit virtuellement regarder à l'infini en mettant les axes de regards parallèles

Image

- soit utiliser la technique "croisée". Dans ce cas, on louche pour faire coïncider les deux images et les réunir en une seule.

Image



Techniquement, les images sont les mêmes, mais elles sont simplement inversées...



Quand tu parles de carton ou de stylo, tu évoques donc la technique dite "parallèle". Perso, je ne trouve pas que ce soit la plus simple pour l'observateur. Je trouve qu'il est plus dur de demander aux yeux de faire une map réellement proche sur un sujet théoriquement à l'infini, plutôt qu'une map réellement proche sur un objet théoriquement plus proche... (j'espère que c'est clair ;))



Précision : les petites images que je met dans ce post ont été empruntées au site http://www.3dp.be/ que vous pouvez consulter pour trouver d'autres exemples (et d'autres techniques d'ailleurs)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 23 Aoû 2010 13:04   Sujet du message: Re: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Pour Fred : les 2 techniques sont possibles dans Rastop :
tu prends une molécule (ADN pour les sillons par ex) et tu mets une vue "stéréo" avec un angle de 6° OU de -6°
Pour la technique parallèle, j'avais commandé aux USA une lunette spéciale qui fonctionnait très bien. Elle a du rester au CRDP de Lyon quand j'ai quitté.

Il faut aussi que la taille des images soit adaptée à la distance depuis laquelle on les observe. Si c'est trop grand, je n'arrive pas à focaliser correctement.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 23 Aoû 2010 16:06   Sujet du message: Re: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Je lis mais tout ça me semble bien complexe...

En tout cas merci pour cette technique :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 23 Aoû 2010 23:58   Sujet du message: Re: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Le système Nvidia, je suis preneur, car je n'arrive pas à voir et j'avoue que loucher, j'ai un peu du mal à m'y faire.
Je sais que j'ai une carte Nvidia, pour ce qui est de la 3D, j'en sais rien, je ne joue pas. Je sais que quand j'ouvre le panneau de config Nvidia, il y a un "paragraphe" 3D...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 24 Aoû 2010 10:17   Sujet du message: Re: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Pour voir la 3D avec le système NVidia, il faut quand même un peu plus qu'une carte... :(
En fait, il faut un écran compatible (il faut qu'il soit en 120Hz), une carte qui supporte le système et le kit 3D vision (lunettes + émetteur)...

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 24 Aoû 2010 13:21   Sujet du message: Re: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok merci, je ne suis donc pas équipé.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 24 Aoû 2010 19:49   Sujet du message: Re: Photo en 3 dimensions facile...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
VFRed a écrit:
Pour voir la 3D avec le système NVidia, il faut quand même un peu plus qu'une carte... :(
En fait, il faut un écran compatible (il faut qu'il soit en 120Hz), une carte qui supporte le système et le kit 3D vision (lunettes + émetteur)...

... un machin pour geek, quoi :?

Image

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB