Zone Reflex : Voir le sujet - Pour la macro et au-delà
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Mer 11 Jan 2012 00:16   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ah ok...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 11 Jan 2012 00:19   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Jacques, c'est normal... j'ai constaté que les objectifs d'agrandisseurs n'aimaient pas les lumières fortes qui viendraient des côtés (si les parois de ton diffuseur sont trop proches de l'axe optique, tu vas te retrouver avec du flare et un gros manque de contraste)
Par ailleurs, il me semble que le piqué est bien là... c'est juste une histoire de contraste...
un objectif de microscope moderne a naturellement plus de peps mais c'est un autre usage... même avec un 4x, tu vois bien que ça cadre trop serré.
Il te reste (et moi aussi) à maitriser un peu mieux l'éclairage quand tu stackes avec un objo d'agrandisseur... la problématique est différente.
Il me semble, au cours des tests que j'ai publié sur ZR (test sur le Componon 28) avoir soulevé le problème...

Finalement, c'est plus simple avec un objectif de microscope, mais les grossissements ne sont pas les mêmes... c'est pour ça que j'ai ajouté à la panoplie du stacker la nécessité d'avoir des objos d'agrandisseurs.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 11 Jan 2012 00:24   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Et bidouiller un pare soleil pour vos objos?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mer 11 Jan 2012 00:38   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Pour l'instant on met des diffuseurs. Pourquoi pas un genre de pare soleil, à voir.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 11 Jan 2012 00:59   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
Et bidouiller un pare soleil pour vos objos?

jaja a écrit:
Pour l'instant on met des diffuseurs. Pourquoi pas un genre de pare soleil, à voir.

euh... vues les distances de travail, ça ne va pas être simple.

En matière de stacking, je suis en stand-by pour diverses raisons, mais il est clair qu'il y a encore pas mal de travail avec les sources de lumière.
Je pense que pour les objos d'agrandisseurs, il faut partir sur de la lumière naturelle et des temps de pause longs, probablement en légère surex...
A creuser...

(à l'origine, j'ai acheté des objos d'agrandisseur pour faire du stacking no-kill en milieu naturel... donc le flash ne devrait pas servir)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Jan 2012 00:00   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Je suis moins présent sur ZR car je fais très peu de photos en ce moment ou alors c'est dans un domaine pedago-scientifique qui concerne bien peu de monde ici.
Par ailleurs, on ne peut pas dire que notre forum soit fourmillant d'activité....

Je profite de la morte saison pour peaufiner mon studio-stacking.
Depuis quelques jours, j'ai fait un bon considérable dans l'installation.

Au début, voici le matériel que j'ai utilisé.

Image

Voici la version 2,0 - 14 mois plus tard...

Image

1 - meuble TV remplacé par un autre il y a peu... il "encombrait" le garage
2 - il est placé sur cales, mais à l'origine, je lui avait mis des roulettes (qui sont encore là)
3 - planche verticale d'équerrage et renforcement... une de chaque côté, elles cachent deux parpaings de béton cellulaire (15x30x60 chaque -> lest)
4 - statif d'agrandisseur trouvé sur ebay pour 3,5 euros (mais 30 euros de fdp, acheté en Allemagne) - la tête a été sciée (mon amie la scie à métaux) car elle était coulée d'une pièce (fonte d'alu). J'ai vissé un étau Arca-Swiss pour y placer le soufflet Nikon PB-6.
5 - récup de cimetière, surface de travail super lourde (20 kg ?), à retailler, sous laquelle j'ai collé des patins caoutchouc antidérapants et amortisseurs de vibrations.
6 - survivant du dispositif d'origine, statif de microscope scalpé, sanglé à la barre de roche -> zédification verticale seulement -> appareil à changer.

- Le plan de travail servira aussi à poser le microscope pour la microphotographie, le boitier étant suspendu au-dessus de la sortie trino.
- Il servira aussi pour du stacking à l'horizontale en plaçant une scène motorisée (montage en cours...)

- Pour le point "6", j'ai quelques pistes pour avoir une motorisation verticale avec un moteur pas à pas.

Bref, je n'avais pas les moyens d'acheter un stack-shot (entre 500 et 600 dollars), mais au final, le petit matériel acheté pour motoriser différentes platines, ça va revenir asse cher.
Disons que ça permettra de traiter divers sujets, de la macro à la microphoto.

- J'ai aussi pas mal investi dans des objectifs dédiés au stacking en haute résolution, avec l'ambition d'atteindre des grossissements de microscope (40x par exemple). A l'occasion, je vous en reparlerai...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Jan 2012 00:03   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Voilà le genre de sujet que je fais en ce moment
(premiers stacks avec mon nouveau dispositif, pas encore motorisé, hélas)

Un Lichen sur une écorce de bois coupé

Image
(vue du haut, le champ couvert fait 1,5 cm de long - au 50 Apo Rodagon inversé - taille originale ICI)

Une coupe à la lame de rasoir, cette fois-ci avec le 4x chinois (objectif de microscope à 20 euros en neuf)

Image
(taille "originale" - ICI - pdc arrière trop faible)

Un détail sur la coupe - où l'on voit la couche d'Algues et le mycélium - avec un "gros" objectif de microscope (40x)

Image
(à 100% ICI)

rien d'artistique... mais pour montrer les choses, ça commence à le faire...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 30 Jan 2012 03:08   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'aime bien la 2.

J'ai kiffé le n°5 aussi. :mrgreen:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 30 Jan 2012 08:46   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Tu trouves rien d'artistique à la dernière pourtant je l'aime particulièrement, surtout pour les couleurs et les détails :shock:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 09 Fév 2012 22:34   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Autrement, j'ai acheté un objectif qui permet d'obtenir ce genre d'image sur une Mite alimentaire

Image

- 95 images stackées
- en taille originale ICI

- Un crop à 100%

Image

Mais ça doit être encore perfectible.
Je ne rentre pas dans les détails.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 09 Fév 2012 22:45   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Et le Jaja aussi, il a acheté le même objectif :

Image
Stacking, Mitutoyo X10, lentille de tube : Nikkor 80-200 AFS à PO par Hale-Bopp (JaJa), sur Flickr


Image
Stacking, Mitutoyo X10, lentille de tube : Nikkor 80-200 AFS à PO par Hale-Bopp (JaJa), sur Flickr


Image
Stacking, Mitutoyo X10, lentille de tube : Nikkor 80-200 AFS à PO par Hale-Bopp (JaJa), sur Flickr

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 09 Fév 2012 22:57   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
La deux est super piquée... mais ça manque un peu de couleurs ::?:
(à l'occase, je te filerai une ou deux mites alimentaires)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 05 Mar 2012 08:58   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Salut les ZR.
Si quelqu'un est intéressé pour débuter du stacking, je suis prêt à me séparer du petit objectif Componon 50 mm dont il est question ici pour une bouchée de pain (pour cause de triple emploi). Je l'ai nettoyé et il donne des résultats très corrects.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 05 Mar 2012 11:17   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
La 3è est drôlement bien je trouve :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 08 Mar 2012 11:46   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Frelab, ça donne pas mal en version pas crop, c'est même assez beau.

jaja, à mon avis la lumière est trop hard sur ce sujet.

Sinon je viens de recevoir par email la newsletter de Nikon Passion, dedans y a un "tuto" sur la microphoto qui devrait vous intéresser : http://www.nikonpassion.com/la-micropho ... numerique/

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB