Zone Reflex : Voir le sujet - Pour la macro et au-delà
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Dim 02 Jan 2011 17:40   Sujet du message: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Je vous présente le début d'un projet destiné à donner quelques explications sur ce que j'ai pu apprendre ces derniers temps pour dépasser le rapport 1/1.

Image

Chaque point sera repris dans un post.
Bien sûr, tout le monde est appelé à participer... poser des questions, témoigner sur sa pratique.
J'ai encore beaucoup de choses à découvrir, je ne maitrise pas toutes les techniques... disons que je fais le point du moment.

Il y aura ensuite une autre infographie, destinée à présenter ce qui va autour de ce système (supports, éclairages...)
Mais là aussi, j'ai pas mal de choses encore à voir, tester, améliorer...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 02 Jan 2011 18:40   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Alors pour commencer... le point 1, le boitier.

J'ai schématisé ici un reflex car c'est selon moi le boitier qui permet le plus de possibilités quand aux montages pour la (super)macrophotographie.

Toutefois, au cours de mes explorations sur le web, j'ai vu des assemblages terribles avec des boitiers compacts ou des bridges.
Effectivement, il suffit de trouver une bague "2" avec un pas de vis mâle et une monture pour accoupler le boitier avec tout le reste de ce qui est présenté dans cette infographie.
Comme les bridges et les compacts (enfin, il faut que leurs objectifs puissent permettre le vissage d'un filtre) ont déjà une optique et qu'ils ont souvent des capacités macro saisissantes (genre, la lentille frontale est à 1 cm du sujet, en position grand-angle), on peut obtenir des rapports très importants, avec souvent une grosse profondeur de champ... mais il faut aussi que les optiques ne soient pas trop mauvaises car elles peuvent interférer avec les autres lentilles ajoutées.
Bref, nous sommes sur ZR... je n'ai pas non plus de quoi détailler la (super)macro avec un compact/bridge, mais sachez que ça existe et que c'est peut-être le plus simple (une bonnette et on n'en parle plus).

Pour en revenir au reflex, j'ai noté qu'il valait mieux utiliser un D700 qu'un D70. Pour les rapports macro, un APSc est plus intéressant (remplacer D700 par D300 - je donne des références chez Nikon... pour ceux qui utilisent d'autres marques, je pense que vous serez capables de faire la différence entre un boitier débutant/amateur et un boitier expert/semi-pro), mais je me permets d'insister sur le viseur (1a) qui doit être le plus large et le plus clair possible. Ma comparaison D70/D700 n'est pas innocente... avec le D700, j'ai de nouveau plaisir à faire de la photo grâce à son viseur baie vitrée (sans doute dépassé par celui du D3 ou de l'Alpha 900) et je me dis que les viseurs de boitiers Barnack Format sont forcément plus spacieux.
A noter que certains sites proposent d'acheter des verres de visée "old school" avec notamment des anneaux de microprismes, redoutables pour affiner une mise au point.
Lien
Par ailleurs, il existe un accessoire intéressant pour faciliter la mise au point : une loupe de visée (chez Nikon, c'est par exemple le DK 17M pour le D700...). Je sais que Redoutable en a un et pour l'avoir vu, c'est un investissement intéressant (mais je ne l'ai pas encore fait)
La qualité de l'écran LCD (1b) me semble aussi importante, surtout s'il permet le LiveView. On peut ainsi facilement controler le piqué de son travail... mais pour l'instant, en mode "trépied", je ne suis pas convaincu par la pertinence du Lv sur le Nikon D700 pour faire la mise au point (j'ai une image qui présente du grain, qui est un peu vacillante). Enfin, avec les écrans Mpx 3" du moment, je crois qu'on n'a plus trop besoin de rêver de mieux.
Peut-être que d'autres marques, d'autres modèles se débrouillent mieux.
Sinon, quelque soit le boitier (reflex, bridge, compact), il me semble indispensable que celui-ci dispose d'une griffe porte-accessoire (1c), servant à activer un flash.

Derniers points : un boitier qui permet de lever le miroir (Mmup) avant que l'obturateur se mette en route est intéressant (ça réduit les vibrations) et même mieux, ceux qui disposent un mode "quiet" (silencieux) ont un gros avantage (le D700 est très nerveux et je peux vous dire que malgré le "Mmup", ça vibre sec) - aux très forts rapports macro, les moindres vibrations, ça ne pardonne pas -> nous évoquerons les moyens pour s'en sortir un peu plus tard.
Il me semble indispensable que l'on puisse aussi brancher un déclencheur souple (ou radiocommandé).

Sinon, le fait que le boitier conserve une mesure de lumière (TTL) même s'il n'a plus d'information provenant des objectifs, ça aussi, ça me semble un critère hyper-important.
Chez Nikon, c'est le cas du D7000, du D300 (200), du D700 et des boitiers pros (D2, D3...)
Si les possesseurs d'autres marques peuvent donner des précisions sur ce dernier point... merci à vous.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 02 Jan 2011 19:28   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Et le D400 ? ;)


Merci Fred pour toutes ces infos. C'est vraiment très intéressant et très sympa de ta part de prendre tout ce temps pour partager tout ce que tu as appris.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 02 Jan 2011 20:05   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je rejoins exactement ce que vient de dire Jaja, merci beaucoup pour cette prise de temps et ce partage d'infos si intéressantes.... je ne sais pas si un jour je me lancerais dans cette pratique, mais cela donne envie et "désacralise" un peu son approche.... j'attends la suite.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 02 Jan 2011 20:38   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Merci à vous deux pour vos encouragements.
Désacraliser... c'est bien le mot.
Après, je ne sais pas trop jusqu'où je dois aller.

C'est un fait, la macro, à un certain rapport, devient très technique et je crois qu'il faut des heures de pratique avant de digérer cette technique et faire en sorte qu'elle s'efface pour laisser en fin la place à l'art.
Nous sommes nombreux à rester bloqués au stade technique - mais c'est assez excitant - et à ne produire que des images "naturalistes", sans trop d'âme. Un témoignage de ce qu'on peut faire, voir ou ce qu'on a vu. Ca peut impressionner... sans plus.

Enfin, que ça ne vous décourage pas de vous lancer.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 02 Jan 2011 21:13   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Pour accéder à la macro, c'est à dire s'approcher du rapport 1/1 (vous cadrez un champ qui a la même taille que le capteur), le plus simple est d'investir dans le point 8, un objectif macro

Je ne vais pas faire un catalogue de tout ce qui existe... il me semble que certaines pages de ZR en parlent assez.
Juste quelques rappels.

S'ils sont assez onéreux, ces objectifs sont sans reproches.
Chez tous, le piqué est excellent, sur toute la surface (on parle d'homogénéité) et ce, dès la pleine ouverture - souvent f/2,8... il est vrai qu'il y a plus lumineux - il n'y a aucune distorsion, quasiment pas de vignettage ni d'aberrations chromatiques.

On peut distinguer deux technologies utilisées pour permettre d'abaisser la valeur de la mise au point mini.
- la double rampe hélicoïdale, qui semble disparaitre car elle a le désagrément de faire chuter la lumière en allongeant le tirage. On perd ainsi jusqu'à deux diaphragmes, ce qui peut être ennuyant car en macro, il faut souvent fermer le diaphragme. L'objectif s'allonge...
Deux célèbres objectifs sont comme ça
- le Nikon Micro Nikkor AFD 60 f/2,8
- le Tamron 90 (en photo)
Vous pouvez aussi ajouter le Sigma 105, l'ancien Nikon 105... et last but not least, le summum des objectifs, le Zeiss Makro Planar 100 f/2 (lien)

- la mise au point interne (IF) offre des avantages. La longueur du fût ne change pas, la lentille frontale ne bouge pas (c'est aussi très bien pour éviter que la poussière et l'eau n'entrent pas) et ainsi, il n'y a pas de perte de lumière... on reste à la valeur du diaphragme choisie - par contre, c'est la focale qui diminue quand on s'approche de la mise au point mini... bref, on n'est pas aussi loin du sujet qu'on le voudrait. Comme c'est un petit groupe de lentilles qui se déplace, il est aussi facile de mettre une motorisation interne (SWM, HFS, AF-S...), rapide et silencieuse.
A ma connaissance, il n'y a pas non plus d'objectifs à double rampe qui soit équipé d'un stabilisateur optique (VR, IS, OS...)
Parmi les "must have" de cette catégorie, on peut citer
- le Micro Nikkor AFS 105 VR f/2,8
- le nouveau Canon EF 100 USM IS f/2,8 (lien)

Image
(à gauche, le Sigma 105, au milieu, le Tamron 90 - tous les deux à double rampe hélicoïdale - à droite, l'ancien Canon EF 100, déjà IF)

- le Sigma 70 mm macro f/2,8 (lien)
- le Tamron 60 f/2 (je donne mon avis ICI)

... prochain post, je parle des différentes focales de ces objectifs...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 03 Jan 2011 00:18   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
C'est passionant, je m'abonne :popcorn:

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 03 Jan 2011 01:00   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Moi aussi. :super:

Que justement je pensais à m'acheter des bagues d'allonge qui conservent les automatismes et la mesure de lumière sur mon D90 vu que j'en ai trouvé des pas trop cheres, mais honnêtement je ne pense pas bcp pratiquer, donc je sais pas si ça sera utile.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Lun 03 Jan 2011 01:23   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Frelab a écrit:
Merci à vous deux pour vos encouragements.
Désacraliser... c'est bien le mot.
Après, je ne sais pas trop jusqu'où je dois aller.

C'est un fait, la macro, à un certain rapport, devient très technique et je crois qu'il faut des heures de pratique avant de digérer cette technique et faire en sorte qu'elle s'efface pour laisser en fin la place à l'art.
Nous sommes nombreux à rester bloqués au stade technique - mais c'est assez excitant - et à ne produire que des images "naturalistes", sans trop d'âme. Un témoignage de ce qu'on peut faire, voir ou ce qu'on a vu. Ca peut impressionner... sans plus.

Enfin, que ça ne vous décourage pas de vous lancer.


Bravo pour ce topic, pour la technique et surtout pour ta lucidité sur le fond du sujet.
Le technique peu aussi être de l'art, ou le devenir. C'est une des facettes de la Photographie.
Bon courage pour ta quête et on est impatient de voir les images :)

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 03 Jan 2011 17:11   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ayé je suis addicted ! :D
Deux mille onze mercis pour ce sujet ! Tout ça m'intéresse fortement, moi qui aime comprendre le pourquoi des choses !

C'est vraiment un beau geste de ta part de nous faire partager tout ça en expliquant si clairement les choses.

J'ai une question à propos du nouveau 105... Tu dis que le nouveau le diaph choisi ne change pas mais la focale si. Et j'ai du mal à comprendre le principe. Si tu ouvres à 3.5, tu vois f3.5 dans le viseur non ? Ma soeur me dit que ce chiffre change selon la distance, mais toi tu parles de focale et pas de la valeur de diaph. Bref c'est pas bien clair pour moi ce point.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 03 Jan 2011 19:08   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Encore merci pour vos interventions.
Je vais essayer d'être le plus clair possible et essayer de vous amener à quelques montages complexes... mais je compte aussi sur vous pour amener votre pierre à l'édifice, poser des questions, amener des précisions...

par exemple
Nouk a écrit:
J'ai une question à propos du nouveau 105... Tu dis que le nouveau le diaph choisi ne change pas mais la focale si. Et j'ai du mal à comprendre le principe. Si tu ouvres à 3.5, tu vois f3.5 dans le viseur non ? Ma soeur me dit que ce chiffre change selon la distance, mais toi tu parles de focale et pas de la valeur de diaph. Bref c'est pas bien clair pour moi ce point.

Et bien pour moi aussi ça n'est pas très clair, ce que j'ai expliqué à propos des objectifs à mise au point interne, c'est de la théorie. Normalement, à PO (f/2,8), quelque soit la distance de mise au point, tu dois encore avoir f/2,8 d'affiché dans le viseur. Après... oui, j'ai entendu parlé de ça, avec le 105 VR, d'un f/3,3 qui s'affiche dans le viseur quand on est à la map mini... mais je n'ai pas la réponse (à poser chez Mr Nikon ? enfin, pour 1/3 de diaph, on ne va pas trop chercher...). La focale chute, je ne sais pas, disons qu'à la map mini, tu n'as plus qu'un 85 mm (ça doit se trouver quelque part), mais pas l'ouverture (le "f/", c'est pour "diafragme" ou "oufeverture" mais pas "focale")
En tout cas, avec un double-rampe hélicoïdale, à PO, quand tu es à la map mini, c'est du f/5,6 qui doit s'afficher dans le viseur... bref, on perd 2 IL (ou deux diaphs, mais on conserve la focale).

------

Un autre aspect à prendre en compte dans le choix d'un objectif macro, c'est la focale.
Il y a les focales courtes
J'ai vu que Tokina avait sorti à 35 mm - lien - un pur DX (ce qui fait donc un 52 mm sur APSc)
Après, on trouve des 50, des 60, des 70.

Des focales moyennes
Le 90 Tamron (excellent rapport qualité/prix), des 100 (Canon, Zeiss, Tokina = Pentax ?, Minolta = Sony), 105 (Nikon, Sigma)
A noter qu'avec un appareil APSc, on arrive à des focales équivalentes à des 150 mm, ça commence à être pas mal long... ça peut aussi servir pour du portrait, mais à la limite, même à PO, le piqué est tel que les défauts de la peau risquent d'apparaître trop fortement.

Des focales longues
Le 150 Sigma HSM f/2,8 est un must... surtout qu'il vient de sortir en version stabilisée (OS)
Le 180 Sigma (f/3,5), le Tamron 180
Le 200 Nikon qui aux dires de certains a été inégalé (mais il n'ouvre qu'à f/4)

J'ai le 60 micro Nikkor (AFD... la dernière version, AFS, est encore meilleure) et le 150 Sigma.
J'ai cette chance. Une focale courte, outre son prix "modeste" permet vraiment d'apprendre la macro où il y a une notion d'approche, de patience et il est vrai qu'il faut être observateur et délicat quand on s'approche d'un insecte... enfin, ça n'est pas trop lourd, assez compact et ça va bien au bout d'un reflex. Pour ceux qui souffrent de tremblotte et qui n'ont pas les moyens d'acheter un tromblon comme le 105 VR, ce genre d'objectif permet de controler assez facilement le bougé.
Je déconseille les focales longues. Il est vrai que pour photographier des Insectes (volants), c'est bien pratique... mais pour des sujets fixes, des fleurs, la distance de map ne permet pas forcément une position confortable.

Comparaison entre ces deux objectifs ICI
Image
jeu des 7 erreurs - l'appareil qui prend ces deux clichés n'a pas bougé
Image

Dans le lien cité ci-dessus, il y a aussi un aperçu de la différence de bokeh que l'on peut obtenir avec ces deux focales... finalement, avoir deux focales en macro, ça peut être pas mal.

Notez aussi que si l'on veut passer au-dessus du rapport 1/1 (cadre un champ plus étroit que la surface du capteur), on peut mettre un objectif au bout d'un soufflet, de bagues allonge et ça sera plus intéressant avec une focale courte... on peut aussi ajouter une bonnette et là, au contraire, mieux vaut avoir une focale longue.

Enfin, si vous deviez choisir un seul objectif, alors un 100/105 serait le meilleur compromis.
Un Zeiss ou rien d'autre... mais bon...
J'ai déjà parlé du 100 Canon, excellent, surtout en version IS.
Le 105 VR Nikon... je le trouve vraiment très encombrant.
Pentax propose un 100 tropicalisé...
Le 90 Tamron serait le plus intéressant... mais visiblement il y a des confusions avec les différents modèles qui sont sortis (avec ou sans bague de diaphragme, avec ou sans motorisation interne... discussion ICI) mais la double rampe hélicoïdale et l'absence de stabilisateur peuvent être des inconvénients.

Un site de macrophotographie arrive la même conclusion... mais pour ceux qui ont un boitier FX, n'attendez pas de prendre de beaucoup plus loin qu'avec un 60.

Prochain post : comment dépasser le rapport 1/1 pour pas trop cher.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 03 Jan 2011 19:25   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci pour la réponse :) Peut-être que Luis (qui le possède) en sait plus à ce sujet.

Et arrête de parler du 100mm de Zeiss, on se fait du mal... :cry:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 03 Jan 2011 19:54   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'ai pas encore tout lu ce dernier post, mais je vais vous apporter une réponse faite dans le CI spécial macro sorti au mois de Mai 2010.
C'est dans l'explication des paramètres et des mesures faites sur les objectifs pour comprendre à quoi correspond chaque point.

Citation:
La perte de luminosité

L'augmentation du grandissement se traduit par une réduction de la luminosité : votre beau f/2.8 (ouverture nominale mesurée à l'infini) n'est plus qu'un f/4.5 voire 5.6 au rapport x1.
Avec les objectifs "à l'ancienne" (à rampe hélicoïdale classique et "double tirage") on perd 1IL au rapport x0.5 et 2IL au rapport x1.
Les formules modernes à mise au point plus ou moins interne réduisent cette perte : un point appréciable qui se traduit par une meilleure préservation de la luminosité du viseur.


La phrase soulignée, l'est par mes soins.

Et pour la focale équivalente au rapport x1, je vous donne les mesure CI pour le 90 tamron et le 105VR : Tamron = 73mm, 105VR = 78mm.
J'en déduis donc qu'il y a bien aussi perte de focale pour les objos non IF.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 03 Jan 2011 20:03   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
Et pour la focale équivalente au rapport x1, je vous donne les mesure CI pour le 90 tamron et le 105VR : Tamron = 73mm, 105VR = 78mm.
J'en déduis donc qu'il y a bien aussi perte de focale pour les objos non IF.

OK... merci pour ces précisions.
Je viens d'apprendre quelque chose.

(mais la perte de focale est moins grave que la perte de luminosité)

Au fait, merci aussi d'avoir signalé l'existence de bagues allonge conservant les automatismes pour un tarif encore plus intéressant que les "classiques" Kenko
(je les ai retrouvées, un poil plus chères ICI)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 03 Jan 2011 20:13   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Les bagues, on les trouve aussi encore plus chères chez photoaddict.

Mais je suis fototip depuis que tu m'as fait découvrir Triopo, car je pense que je vais m'en offrir un en carbone avec monopode intégré lorsqu'il sera dispo.

Oui après pour la perte de focale au rapport x1, je pense pas que ça soit bien grave vu que le rapport est le même et que de toutes façons, faut coller la lentille frontale à quelques cm du sujet.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB