Zone Reflex : Voir le sujet - Pour la macro et au-delà
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Sam 08 Jan 2011 14:09   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Oui je parlais de la photo n°03.
Comme tu dit c'est acceptable et à moindre cout, même si ça ne remplace pas un vrai objectif macro.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 11:42   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
C'est quoi un boy ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 11:53   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Nouk a écrit:
C'est quoi un boy ?

Image

:mrgreen:

(nan, tu verras la réponse dans un prochain post... c'est un support de labo)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 12:00   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Moi, au labo, j'ai choisi des girls pour tenir les erlenmeyers :

Image

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 13:35   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Radio macho bonjour :mrgreen: .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 13:38   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Petit Lu a écrit:
Jaja, tu me donne l'envie de reprendre les etudes. Pour les cours de biologie tu prend aussi de vrais girls pour étudier l'anatomie humaine? :oops:


Oui, bien sûr.
Au programme cette année, j'ai diabète de type 2, trisomie XYY, maladies sexuellement transmissibles.
Je t'inscris à tous les cours ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 14:36   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
Toujours aussi captivant !!!!!!

Continue je lit avec un réel plaisir.....
Merci pour toutes ces infos

a+

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 17:15   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
J'avais un peu regardé les bonnettes à une période donnée.
Ce que je n'ai jamais compris c'est en quoi le système Raynox est mieux que les autres ?

Le fait qu'il s'adapte à différents diamètres (mais pas tous puisque tu as dû ajouter un réducteur de diamètre) ? Mais si je m'achète une bonnette, je ne la monterai que sur mon 105 macro, non ?

Le centrage est forcément moins bon, donc je suppose que la qualité optique des Raynox est très au dessus des autres pour que tu juges que l'un compense l'autre ?

Le prix ? La Raynox 250 coûte autour de 50 euros. C'est aussi le prix des meilleures Marumi mais elles font "seulement" + 5D (je crois que la Raynox c'est + 8D).

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 17:49   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Le système Raynox est assez universel de par son système de fixation... mais je l'ai dit, pour ce qui est du centrage, c'est à revoir (mais est-ce si grave ? il faudrait faire des tests)
Par ailleurs, il a effectivement une puissance supérieure à ce qui se trouve en autres bonnettes (+ 8D) et ça se fait avec trois éléments en deux groupes alors qu'au mieux chez les autres, tu n'as que deux lentilles (exemple chez Canon - ICI).
Enfin, si tu n'as qu'une optique - le 105 - je ne suis pas sûr de te conseiller ce genre de truc... on perd quand même du piqué et avec le 105 VR... c'est gâcher.
Les Marumi ont bonne presse... peut-être qu'avec ton 105, une 5D te donnera satisfaction.
Ce topic est aussi là pour vous inciter à essayer et à en parler.
(je n'ai pas la connaissance de tout ce qui se fait, ni les moyens de tout tester)

Tu as des bagues allonge ?
Tu n'es pas emballé par l'inversion d'un GA ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 18:05   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Pour ce qui est de l'inversion du GA, comme tu le sais, j'ai fait qq essais avec la BR2, mais avec le D80, c'est un peu chaud pour l'expo. J'attendrais d'avoir un autre boitier pour la ressortir.
Le principe des bagues allonge ne me séduit pas trop.
Du coup je me demande en effet si je ne vais pas acheter une bonnette, pour voir.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 18:12   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Déjà Jaja, pour t'en donner un avant gout, tu peux mettre le 105VR en position 1:1 et faire des tests comme ça, ce qui est déjà pas mal du tout.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 18:52   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Excuse moi Panter, je ne comprends pas ta phrase ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 19:03   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ben déjà pour gouter à cette technique, tu mets ton 105VR en position 1:1 sur la fenêtre des distances et t'essayes de macroter à ce rapport, tu seras obligé comme avec les bonnettes d'avancer et reculer pour avoir la MAP, le taux de grossissement ne sera "que de" 1:1, mais c'est déjà pas mal.

Perso, je trouve ça déjà assez contraignant, de plus il faut des sujets en circonstance donc pour te faire un idée de l'utilisation d'une bonnette, c'est déjà un exercice qui pourra t'en donner un avant gout.
Ensuite tu verras si cela te convient et si tu veux aller encore plus loin passer par l'achat d'une bonnette.

Moi j'ai la Raynox, elle ne sort que rarement de sa boite, c'est à cela que je veux venir.
Celui qui n'a pas d'objo macro et qui veut s'initier aux forts taux de grossissement enfin à la macro, s'il n'a qu'un 50mm par ex, l'achat de la bonnette peut être un substituant à l'objo macro, ou alors simplement le faire attendre d'avoir les moyens de s'en acheter un.
D'autant que comme le dit Frelab, à ces taux, il devient nécessaire de fermer bcp et l'utilisation du flash déporté devient nécessaire, encore une contrainte qui sur le terrain vient compliquer les choses.
Après si c'est pour faire du studio, ben faut vraiment en avoir l'envie...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 19:10   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Pour ce qui est de l'inversion du GA, comme tu le sais, j'ai fait qq essais avec la BR2, mais avec le D80, c'est un peu chaud pour l'expo.

Oups... j'ai oublié ce paramètre :oops:
Il est clair que j'ai découvert l'objo inversé par le biais des possibilités du D700.
Je te rejoins pour les bagues allonge - surtout si c'est pour faire comme moi, au début du D70, j'avais fait des essais avec mes bagues AIs... sans mesure d'expo, autant dire que ça me parait inutilisable.

Bon... je ne sais pas si c'est intéressant, mais je peux t'envoyer en prêt (longue durée...) ma bonnette Raynox (et la bague réductrice... il me semble que le 105 a un diamètre de 72 mm, comme mon 150)
Enfin, en ce moment, il n'y a pas grand chose à se mettre sous les lentilles.
En fait, tu peux attendre encore un ou deux mois et là, qui sait, tu auras peut-être besoin des 50 euros pour acheter un Dxxx... et à ce moment là, tu passeras au GA inversé et donc ta bonnette ne te servira plus à rien.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 19:18   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
Ben déjà pour gouter à cette technique, tu mets ton 105VR en position 1:1 sur la fenêtre des distances et t'essayes de macroter à ce rapport, tu seras obligé comme avec les bonnettes d'avancer et reculer pour avoir la MAP, le taux de grossissement ne sera "que de" 1:1, mais c'est déjà pas mal.

Oui, c'est une excellente idée... car ce qu'il faut retenir des techniques que je présente (ou vais présenter), c'est qu'une fois en place, elles présentent des contraintes fortes en matière de composition (+lumière + pdc) et les possibilités de changer de rapport sont assez faibles.
Ca doit s'expliquer, mais avec une bonnette, si tu changes la map, ça ne va pas changer beaucoup la surface cadrée et dans le cas de la Raynox, tu vas avoir plus que du vignettage (le lentille centrale fait - de mémoire - 39 mm)... avec un objectif inversé, changer la map ne change rien (ou si peu) et avec des bagues allonge, la latitude est aussi très faible.
Bref... c'est un peu comme si tu avais ton 105 bloqué au rapport 1/1 (il me semble avoir posté une reflexion de ce genre quand je me suis mis au 24 inversé -> tu as une focale fixe, bloquée à une certaine distance de map et avec seulement un ou deux diaphs très fermés)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB