Hello
Je pense que pas mal de choses ont donc été dites à propos des bonnettes "9".
Tout aussi historique et simple à mettre en place... pas forcément à utiliser, on a aussi les bagues/tubes allonge "4" (que l'on peut remplacer par un soufflet "3") et l'inversion de l'objectif "5" ou "14".
Je continue donc avec les bagues allonge.
Il me semble que celles que j'ai ont été récupérées dans la dot d'
Olga, la miss étant Nikon depuis au moins aussi longtemps que moi, ce sont des "Foca" (une marque de compatible qui
) et ce sont donc des AIs, sans contact CPU.
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En, général, elles sont vendues par trois - une de 12, une de 20 et une autre de 36 mm ce qui permet une certaine latitude pour augmenter le tirage.
Avec un objectif macro, il m'est avis qu'il faut tout mettre car rajouter 12 mm ne va pas changer grand chose au rapport 1/1 qu'on obtient sans artifice.
Plus vous augmentez le tirage, plus le rapport macro sera important... mais aussi moins il y a de lumière dans le viseur... sachant que la mise au point devient de plus en plus délicate (à cause d'une pdc qui se réduit dramatiquement), il m'est avis que pour ceux qui ont encore des trous de serrure en matière de viseur (comme sur le D70), ça n'est vraiment pas la solution.
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(le 60 à la map mini + 12 + 20 + 36 mm de tirage en plus -> le champ cadré fait environ 12 mm de large - le rapport est donc considérablement augmenté - il est passé à 3/1, taille originale
ICI)
Comme pour la bonnette, une fois que c'est mis en place, votre objectif est coincé en mode macro... si vous modifiez la distance de mise au point, vous changerez le rapport (moins grand), mais vous ne pourrez plus viser à l'infini d'un paysage.
Luis nous relate de façon très intéressante son retour d'expériences suite à l'acquisition de bagues compatibles, Kenko, qui conservent les automatismes (mesure de lumière), dans
ce topic... c'était en 2007... un bilan à lire en bas de la page 2. Bilan fait à une époque où il n'avait qu'un 50 non macro.
Chez Nikon (mais je suppose que chez les autres marques, c'est pareil), ces bagues se négocient à prix d'or (
exemple) - elles permettent, a priori, de conserver les automatismes du boitier mais ce qu'il y a de bizarre, c'est qu'on ne voit pas de quoi faire des contacts électriques... après vérifications... non, il n'y a pas les contacts électriques donc n'achetez pas...
Des marques compatibles sont plus intéressantes. Historiquement, il y a eu les Kenko (que l'on trouve entre 150 et 200 euros) et en début de topic,
Panter nous a parlé de bagues qui conservent tout autant les infos venant de l'objectif, que l'on trouve sur la baie pour une cinquantaine d'euros... à ce prix là ... pourquoi pas.
Le point important est que ces tubes, simplement mécaniques, n'altèrent pas les qualités des objectifs et qu'ils peuvent transformer un objectif "normal" (votre 50 f/1,8... d'ailleurs, plus l'objectif est lumineux, moins on perd de lumière dans le viseur - les zooms qui se terminent à f/5,6 sont à proscrire) en objectif macro.
Sinon, j'ai essayé de mettre le 150 macro au bout... avec mes bagues, ça ne marche pas car il n'y a pas moyen de commander mécaniquement le diaphragme (objectif de type "G").
Avec le 80/200 AIs - une longue focale, on arrive à des rapports un peu équivalents de ceux obtenus avec une bonnette...
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(80/200 Ã 200, map mini + 68 mm de bague)
... mais c'est au prix d'un montage "branlant"... l'objectif est lourd, long et l'assemblage entre les différentes bagues n'est pas des plus rigide (bref, ça manque de rigueur)
Pour le fun, je vous relate aussi ce que ça donne avec un 24 mm
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(le 24 f/2,8 AFD a une map mini à 27 cm)
si je mets toutes les bagues... je vois les saletés qui sont à l'intérieur de l'objectif et il est impossible de faire le point sur quelque chose... du coup, je n'ai mis que 36 mm de longueur
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(wow... 24 mm de largeur... nous sommes au-dessus du rapport 1/1... mais pour la position de la lentille frontale par rapport au sujet, il y a un
problème )
Pour résumer (tiens, il faudrait que je le fasse aussi pour les bonnettes)
Les bagues, c'est OK... mais pour une cinquantaine d'euros... pas plus.
Prendre absolument des modèles qui conservent les contacts électriques.
C'est intéressant si vous avez une focale fixe assez lumineuse... entre 35 et 100 mm... mais encore plus puissant si votre objectif est déjà macro.
Si vous avez une focale très courte, mieux vaut l'inverser... d'autant plus qu'une fois inversée, vous pourrez aussi la mettre au bout de bagues allonge.