Zone Reflex : Voir le sujet - Pour la macro et au-delà
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 23  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 19:31   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
La raynox se monte sans soucis sur le 105VR dont le Ø du filtre est de 62mm. ;)
Pas remarqué de vignetage non plus avec cet objo, j'ai d'ailleurs essayé de faire varier la MAP avec la bague et ça reste faisable.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Dernière édition par Panter le Dim 09 Jan 2011 19:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 19:37   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
OK, Panter. Je pense avoir déjà pratiqué l'exercice en effet, à la recherche du plus fort rapport possible. Merci pour les précisions.

Fred, le diamètre du 105, c'est 62 mm de mémoire. En fait la Raynox doit s'adapter sans bague. Mais ne m'envoie rien, on verra la prochaine fois qu'on se rencontrera. J'en profiterai pour récupérer aussi l'adaptateur microscope qu'on a acheté en commun et te racheter ta part puisque tu n'en as plus besoin maintenant.
Pour la Raynox, vu qu'elle converge encore plus, je suppose qu'elle est encore plus contraignante à utiliser qu'une +5D. Bon maintenant une bonnette à 50 euros, ce n'est pas la ruine non plus.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 20:49   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
J'ai du mal à vous suivre... Je suis perdue avec la différence entre bonnette et Raynox, et les histoires de +5D, +8D...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 20:59   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
La Raynox est une bonnette. Elle se différencie des autres par son système de fixation (clip au lieu de vis). Et elle est peut être constituée de 3 lentilles contre 1 ou 2 pour les autres.

Les 3D, 5D, 8D correspondent à des dioptries. C'est une unité de convergence. Plus le chiffre est fort plus la lentille "grossit".

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 09 Jan 2011 23:07   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci monsieur le prof ! :geek:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 12 Jan 2011 10:00   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Je pense que pas mal de choses ont donc été dites à propos des bonnettes "9".

Image

Tout aussi historique et simple à mettre en place... pas forcément à utiliser, on a aussi les bagues/tubes allonge "4" (que l'on peut remplacer par un soufflet "3") et l'inversion de l'objectif "5" ou "14".

Je continue donc avec les bagues allonge.
Il me semble que celles que j'ai ont été récupérées dans la dot d'Olga, la miss étant Nikon depuis au moins aussi longtemps que moi, ce sont des "Foca" (une marque de compatible qui :vieux: ) et ce sont donc des AIs, sans contact CPU.

14 - Image

En, général, elles sont vendues par trois - une de 12, une de 20 et une autre de 36 mm ce qui permet une certaine latitude pour augmenter le tirage.
Avec un objectif macro, il m'est avis qu'il faut tout mettre car rajouter 12 mm ne va pas changer grand chose au rapport 1/1 qu'on obtient sans artifice.

Plus vous augmentez le tirage, plus le rapport macro sera important... mais aussi moins il y a de lumière dans le viseur... sachant que la mise au point devient de plus en plus délicate (à cause d'une pdc qui se réduit dramatiquement), il m'est avis que pour ceux qui ont encore des trous de serrure en matière de viseur (comme sur le D70), ça n'est vraiment pas la solution.

15 - Image
(le 60 à la map mini + 12 + 20 + 36 mm de tirage en plus -> le champ cadré fait environ 12 mm de large - le rapport est donc considérablement augmenté - il est passé à 3/1, taille originale ICI)

Comme pour la bonnette, une fois que c'est mis en place, votre objectif est coincé en mode macro... si vous modifiez la distance de mise au point, vous changerez le rapport (moins grand), mais vous ne pourrez plus viser à l'infini d'un paysage.

Luis nous relate de façon très intéressante son retour d'expériences suite à l'acquisition de bagues compatibles, Kenko, qui conservent les automatismes (mesure de lumière), dans ce topic... c'était en 2007... un bilan à lire en bas de la page 2. Bilan fait à une époque où il n'avait qu'un 50 non macro.

Chez Nikon (mais je suppose que chez les autres marques, c'est pareil), ces bagues se négocient à prix d'or (exemple) - elles permettent, a priori, de conserver les automatismes du boitier mais ce qu'il y a de bizarre, c'est qu'on ne voit pas de quoi faire des contacts électriques... après vérifications... non, il n'y a pas les contacts électriques donc n'achetez pas...

Des marques compatibles sont plus intéressantes. Historiquement, il y a eu les Kenko (que l'on trouve entre 150 et 200 euros) et en début de topic, Panter nous a parlé de bagues qui conservent tout autant les infos venant de l'objectif, que l'on trouve sur la baie pour une cinquantaine d'euros... à ce prix là... pourquoi pas.
Le point important est que ces tubes, simplement mécaniques, n'altèrent pas les qualités des objectifs et qu'ils peuvent transformer un objectif "normal" (votre 50 f/1,8... d'ailleurs, plus l'objectif est lumineux, moins on perd de lumière dans le viseur - les zooms qui se terminent à f/5,6 sont à proscrire) en objectif macro.

Sinon, j'ai essayé de mettre le 150 macro au bout... avec mes bagues, ça ne marche pas car il n'y a pas moyen de commander mécaniquement le diaphragme (objectif de type "G").
Avec le 80/200 AIs - une longue focale, on arrive à des rapports un peu équivalents de ceux obtenus avec une bonnette...

16 - Image
(80/200 à 200, map mini + 68 mm de bague)

... mais c'est au prix d'un montage "branlant"... l'objectif est lourd, long et l'assemblage entre les différentes bagues n'est pas des plus rigide (bref, ça manque de rigueur)

Pour le fun, je vous relate aussi ce que ça donne avec un 24 mm

17 - Image
(le 24 f/2,8 AFD a une map mini à 27 cm)

si je mets toutes les bagues... je vois les saletés qui sont à l'intérieur de l'objectif et il est impossible de faire le point sur quelque chose... du coup, je n'ai mis que 36 mm de longueur

18 - Image
(wow... 24 mm de largeur... nous sommes au-dessus du rapport 1/1... mais pour la position de la lentille frontale par rapport au sujet, il y a un problème :huhu: )

Pour résumer (tiens, il faudrait que je le fasse aussi pour les bonnettes)
Les bagues, c'est OK... mais pour une cinquantaine d'euros... pas plus.
Prendre absolument des modèles qui conservent les contacts électriques.
C'est intéressant si vous avez une focale fixe assez lumineuse... entre 35 et 100 mm... mais encore plus puissant si votre objectif est déjà macro.

Si vous avez une focale très courte, mieux vaut l'inverser... d'autant plus qu'une fois inversée, vous pourrez aussi la mettre au bout de bagues allonge.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 12 Jan 2011 16:13   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Houuuu... je crois que je vais avoir besoin d'une aspirine...

Sur les schémas de montage, le premier va de 5 à 14 ? Parce que je ne comprends pas trop pourquoi il y a une bague d'inversion au bout de la bonnette...
Ou alors je lis mal le schéma mais j'interprète en 3 colonnes 3 différentes façon de faire de la super macro ::?:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 12 Jan 2011 17:24   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Pas besoin d'aspirine... ma numérotation se voulait "logique", mais j'ai pensé à des trucs en plus et j'ai mis du temps à les ajouter...
Disons que pour la bague "14", c'est une bague d'inversion un peu différente de la "5". Elle sert à accoupler deux objectifs... je connais cette technique, mais vous n'aurez pas de démo de ma part car je n'ai pas de quoi faire.
Pour la "15", c'est pour fignoler et donc là aussi, j'en parlerai peu.

En fait, j'aurais peut-être du mettre les numéros dans le sens de la démo, mais comme je ne savais pas trop par quoi commencer dans les mises en place simples...

Ca ne marche pas non plus par colonnes... là, il y a quand même une histoire de place (fallait que ça tienne dans un A4) et les colonnes peuvent s'entrecroiser... au fur et à mesure de l'avancée des techniques, tu verras comment.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 12 Jan 2011 17:41   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Houla ! Ca complique tout alors ! :P

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 12 Jan 2011 17:59   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Nouk a écrit:
Houla ! Ca complique tout alors ! :P

Je n'ai pas dit que c'était facile :mrgreen:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 12 Jan 2011 21:24   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Pour les bagues et avec du recule je ne regrette toujours pas mon achat. Ça m'a permis de débuter la macrophotographie à moindre frais, je ne savais pas si ça allait me plaire. Un Nikon 105mm VR ce n'est pas donné! pas question d'acheter un tel objectif juste pour me faire une idée.

Avec le temps les bague m'ont donné l'envie de continuer la photo macro et j'ai donc investie dans le Nikon 105mm VR.



Merci pour le test Fred.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mer 12 Jan 2011 23:07   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, Luis, mais maintenant ? As-tu testé l'ensemble bagues + 105 macro ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 12 Jan 2011 23:28   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Pardon. Oui, j'ai fait un test avec l'ensemble, j'en témoigne ici . Je trouve que le piqué est toujours aussi important.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 16 Jan 2011 20:31   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour.

Nouvelle "leçon hebdomadaire"
Je présente un dispositif évoqué dans d'autres topics, notamment celui-là, avec de nombreux exemples ICI, je veux dire la bague d'inversion "5".

La technique est simplissime, il suffit d'acheter une bague - chez Nikon, c'est la BR2a... mais j'avoue que je ne sais pas si les autres marquent proposent ce genre d'accessoire.
Toujours est-il qu'il suffit de trainer sur ebay avec le mot clé "macro reverse ring" pour voir tout un monde insoupçonné de bagues pas chères, pour tous les diamètres, toutes les montures.

A l'origine, je n'avais que la BR2a qui permet de visser un objectif de 52 mm... ça tombe bien, la plupart des UGA (point "7" sur le schéma) de Nikon sont à ce diamètre et plus la focale est courte, plus le rapport macro est élevé... un 24 ou un 20 vont très bien dessus.
Seulement voilà... vous n'avez qu'une focale, qu'un seul rapport macro et comme changer la mise au point ne change rien (enfin, c'est peanuts), ça revient à avoir un teleobjectif bloqué à une map.
J'ai donc pensé à un zoom UGA "13"... j'ai le 12/24 Tokina et c'est vrai que c'est sympa de changer le rapport macro (toujours supérieur à 1)... mais c'est un objectif "G", sans bague de diaphragme... dès lors, il est difficile de viser/composer en ouvrant le diaphragme en utilisant la languette "7a" puis de se maintenir à un diaphragme pas trop fermé lors de la prise de vue. Quand on relâche "7a", le diaphragme se ferme, on ne voit plus rien dans le viseur et s'il n'y a pas de bague de diaphragme "7b" ("anciens" modèles d'objectifs - AIs et AFD... chez Nikon), il se ferme à fond... autant dire qu'il est fort probable que le flash aura du mal à suivre (oui, il faut prendre un flash... je reviendrais dessus plus tard). Il est possible de maintenir le diaphragme légèrement fermé, mais ça implique de laisser le doigt sur la languette... ça n'est pas des plus pratiques et ça n'est pas très reproductible. Une solution serait de mettre une cale pour éviter que la languette revienne systématiquement à sa position initiale.
De mon expérience, à pleine ouverture, la pdc est vraiment très faible (mais ça laisse une chance d'avoir un arrière-plan éclairé), quand on ferme entre f/8 et F/16, c'est mieux. Ca reste très faible, mais souvent, les yeux des insectes sont entièrement nets.
Comme le 12/24 n'est pas idéal, j'ai cherché un zoom UGA pour mon D700. En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un Tokina 19/35 qui donne, normalement en position normale, pas mal de satisfactions... il a une bague de diaphragme et on le trouve sur ebay pour pas cher.
Son diamètre de filtre est de 77 mm... il a donc fallu que je trouve une bague passant du 52 mm de la BR2a au 77 mm de l'objo ("6" sur mon schéma - mot clé "step-up ring"). On rencontre parfois quelques soucis au vissage/dévissage entre ces différents éléments... je vous conseille donc de revenir au lien "macro reverse ring" et acheter direct une bague qui comporte la baïonnette et la bon diamètre pour visser votre objectif.
Ca donne

19 - Image

Me voilà avec un genre de MPE 65.
Avec le D700, d'un point de vue rapport macro, je passe de...

20 - Image
(le 19-35 à 35 mm... quand je fais la map sur la feuille, le champ couvert fait 16 mm de large, soit un rapport de 36/16 = 2,25)

à...

21 - Image
(le 19-35 à 19 mm - un champ de 9 mm - un rapport de 4)

22 - Image
(crop à 100% d'une portion de l'image vue à 19 mm - je pense que la lumière a beaucoup d'importance sur le rendu... ici, c'est pas terrible)

A partir du moment où vous avez la capacité d'inverser un objectif, tout devient possible... j'évoquerai dans un prochain post comment on peut aller aux rapports voisins de 10 (par exemple)

Sinon, en bagues d'inversion, il y a les bagues de couplage "14" qui permettent via deux pas de vis mâles (possibilité de trouver deux diamètres différents) deux objectifs, dont un en inversé. Ca fait un peu comme une bonnette et si je n'ai pas réussi à trouver une bonne solution avec mon matériel, je sais que ça se fait, même avec des objectifs plus rustiques comme des objectifs pour agrandisseurs (les Nikon EL 50 f/2,8 ont bonne réputation).
Je pense qu'il faut deux focales différentes... une longue (votre 100 macro) en position normale et une courte (un 50 lumineux) en inversé.
S'il y a des amateurs...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 16 Jan 2011 21:43   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
On commence à vraiment entrer dans la grosse macro.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 23  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB