Zone Reflex : Voir le sujet - Pour la macro et au-delà
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 23  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Lun 17 Jan 2011 00:30   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
*musique à la X-files*...


J'ai pas tout lu il est tard, je repasserai demain (peut-être même avec des questions !)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 17 Jan 2011 02:10   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je repasserai avec Nouk :P . Si VM est d'accord :mrgreen:

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 17 Jan 2011 10:32   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Il faudrait quand même trouver un système pour la languette des objectifs G... à la limite il faudrait faire des petites cales en mousse ou je ne sais quoi d'assez précis avec différentes largeurs en mm selon si on désire beaucoup fermer ou non. Le seul hic c'est pour faire tout ça à main levée...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Lun 17 Jan 2011 12:55   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Salut,

super topic... très intéressant mais qui demande pas mal de bidouille et de petit matériel pour tester / participer...

Je me souviens que les résultats d'inversion d'objectif sur un autre procurait de bonnes choses... Le problème majeur reste la lumière nécessaire pour avoir un bon rendu! je me souviens : 90 macro + les 3 bagues allonges (outre que la map finie par se faire au petit bonheur la chance à main levé car on y voit rien) mon flash devait balancer pas mal (pas au max mais pas loin - le macro de sigma pour donner une idée).

J'attends de voir ta proposition idéale pour un équivalent nikon au MPE65 à emmener sur le terrain pour photographier la microfaune du sol :slurp: :slurp: :slurp: 3
bagues allonges +24 inversé et 2 cobras de part et d'autres???

je m'abonne aussi

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 17 Jan 2011 14:44   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Nouk a écrit:
Il faudrait quand même trouver un système pour la languette des objectifs G... à la limite il faudrait faire des petites cales en mousse ou je ne sais quoi d'assez précis avec différentes largeurs en mm selon si on désire beaucoup fermer ou non. Le seul hic c'est pour faire tout ça à main levée...

Oui... des petites cales pour qu'au moins, quand tu relâches la languette (besoin de la PO pour faire la map), ça ne se referme pas à fond.
A la limite, une cale (tenue avec un bout de gaffer ?) qui ferme à moitié, ça pourrait suffire... entre f/8 et f/16, l'augmentation de pdc n'est pas forcément sensible... il faudrait que je fasse des tests supplémentaires.

alexandre b a écrit:
J'attends de voir ta proposition idéale pour un équivalent nikon au MPE65 à emmener sur le terrain pour photographier la microfaune du sol
bagues allonges +24 inversé et 2 cobras de part et d'autres ???

Hum... avec le 19/35 en inversé, sans ajouter de bagues allonge, sur D700 j'arrive au rapport 4/1 (le MPE arrive au rapport 5/1).
Il te suffit de monter ton 11/18 pour dépasser très largement le rapport 5... surtout avec un APSc - je ne vais pas tarder à récupérer des bestioles issues d'un Berlèse... encore des tests en perspective.
Problème... il me semble que le 11/18 est comme le 12/24 Tokina, il n'a pas de bague de diaphragme...
Pour la lumière, si tu ne peux pas monter ce genre de bidouille, le plus simple est d'utiliser un flash cobra (ou le flash interne) sur sa griffe ou un poil déporté (câble + bras de soutien...) et de placer un diffuseur (plastique blanc) juste au bout de l'objectif (un peu incliné... enfin, plus près du sujet que de la tête du flash) - là aussi j'ai encore des tests à faire dans ce sens.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 17 Jan 2011 22:07   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
C'est peut être le montage le plus polyvalent si l'on souhaite réaliser de forts grossissements.
Un UGA c'est utile par défaut et s'il suffit de coupler une bague d'adaptation pour arriver à de tels grossissements, je pense que c'est très intéressant.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 17 Jan 2011 23:06   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Frelab a écrit:
Hello
Nouk a écrit:
Il faudrait quand même trouver un système pour la languette des objectifs G... à la limite il faudrait faire des petites cales en mousse ou je ne sais quoi d'assez précis avec différentes largeurs en mm selon si on désire beaucoup fermer ou non. Le seul hic c'est pour faire tout ça à main levée...

Oui... des petites cales pour qu'au moins, quand tu relâches la languette (besoin de la PO pour faire la map), ça ne se referme pas à fond.
A la limite, une cale (tenue avec un bout de gaffer ?) qui ferme à moitié, ça pourrait suffire... entre f/8 et f/16, l'augmentation de pdc n'est pas forcément sensible... il faudrait que je fasse des tests supplémentaires.


Pourquoi (si l'objectif est sacrifié), ne pas bloquer définitivement le diaph à f/8 ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 17 Jan 2011 23:19   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Pour pouvoir faire la MAP à PO, à f8 tu ne verras déjà plus grand chose....

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 17 Jan 2011 23:30   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Nouk a écrit:
Pour pouvoir faire la MAP à PO, à f8 tu ne verras déjà plus grand chose....

+1 pour la miss.

Luis, je suis d'accord, un zoom UGA présente une très bonne solution... juste que cette nécessité de tenir la languette (et il me semble que chez certaines marques, elle n'existe pas - Canon par exemple)
Il faudrait que j'aie un jour un MPE 65 dans les mains.

Enfin, je le redis... avec un simple objo macro, on peut encore bosser avec la lumière du jour (j'ai fait ça pendant des années)... mais quand on grossit, il faut penser à utiliser un flash et là, ça devient moins cool.

Bon... il n'empêche, tout le monde devrait acheter une bague d'inversion adaptée à son UGA.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Mar 18 Jan 2011 11:00   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Frelab a écrit:
Hum... avec le 19/35 en inversé, sans ajouter de bagues allonge, sur D700 j'arrive au rapport 4/1 (le MPE arrive au rapport 5/1).
Il te suffit de monter ton 11/18 pour dépasser très largement le rapport 5... surtout avec un APSc - je ne vais pas tarder à récupérer des bestioles issues d'un Berlèse... encore des tests en perspective.
Problème... il me semble que le 11/18 est comme le 12/24 Tokina, il n'a pas de bague de diaphragme...
Pour la lumière, si tu ne peux pas monter ce genre de bidouille, le plus simple est d'utiliser un flash cobra (ou le flash interne) sur sa griffe ou un poil déporté (câble + bras de soutien...) et de placer un diffuseur (plastique blanc) juste au bout de l'objectif (un peu incliné... enfin, plus près du sujet que de la tête du flash) - là aussi j'ai encore des tests à faire dans ce sens.


oui le 11/18.. mais pas de bague de diaph et vu la elntille frontale ça me ferai peur de l'inverser :(
Par contre j'ai un 24mm tokina ais avec bague de diaph et la br2a.... là ça pourrait le faire !? + bague allonges au besoin... avec les cactus je dois pouvoir déporter 2 cobras... maintenant bonjour le merdier sur le terrain pour essayer de shooter la microfaune du sol... ;)

A+

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Jan 2011 11:20   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
alexandre b a écrit:
Par contre j'ai un 24mm tokina ais avec bague de diaph et la br2a.... là ça pourrait le faire !? + bague allonges au besoin...

Avec un APSc et avec le 24 inversé seul, je ne pense pas que tu pourras shooter les Collemboles avec assez de résolution. Je pense qu'il faudra effectivement ajouter un peu de tirage, ce qui ne simplifie pas les conditions d'utilisation (assombrissement).

alexandre b a écrit:
avec les cactus je dois pouvoir déporter 2 cobras... maintenant bonjour le merdier sur le terrain pour essayer de shooter la microfaune du sol...

Je le redis, je pense qu'avec un seul flash, il y a moyen de faire déjà beaucoup de choses et perso, je préfèrerai garder la TTL pour le flash que d'avoir deux flashs radiocommandés à régler en manuel (mais il suffit peut-être de trouver LE bon réglage puisque par la suite, tu auras quasiment toujours les mêmes conditions de pdv avec une focale fixe, un rapport donné, une pdc quasi immuable, une distance identique...)
En fait, il me semble important de placer au bon endroit un bon diffuseur.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 18 Jan 2011 11:50   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Moi en attendant, je me creuse toujours la tête avec cette cale.
Parce qu'en fait il faudrait qu'elle tienne dans le truc. On pousse avec le doigts jusqu'à PO pour faire la MAP, mais il faut qu'en relâchant la cale retienne le bitonio vers f8, c'est là que ça se complique.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Jan 2011 12:19   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Nouk a écrit:
Moi en attendant, je me creuse toujours la tête avec cette cale.
Parce qu'en fait il faudrait qu'elle tienne dans le truc. On pousse avec le doigts jusqu'à PO pour faire la MAP, mais il faut qu'en relâchant la cale retienne le bitonio vers f8, c'est là que ça se complique.

oui... tu cales sur la cale et c'est bien compréhensible... j'ai contourné la difficulté en trouvant un objectif avec une bague de diaphragme.

Dans mon exposé, j'ai oublié de dire que l'inversion pouvait aussi se faire, avec d'excellents résultats avec tout simplement les objectifs en plastique des kits bas de gamme... genre 18/55... à 18 mm avec un APSc, ça fait un rapport terrible.
Problème : ce sont des objectifs "G".

Je n'ai pas encore évoqué, alors que c'est sur le schéma, en "15", l'existence de bagues qui permettent de commander le diaphragme via un flexible, chez Nikon, c'est la BR6 (ça se trouve aux environs de 80/90 euros), mais comme je ne sais pas comment ça marche, je n'en dit pas plus.

En "15", il y a aussi (toujours chez Nikon) la BR3 qui a priori permet de retrouver du vissant (52 mm) en mettant cette bague au niveau de la baïonnette de l'objectif inversé... ce qui va permettre de visser d'autres bagues, des filtres ? des bonnettes ? mais aussi les anneaux de fixation des flashs asservis de type R1/R2

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Mar 18 Jan 2011 13:00   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Frelab a écrit:

Je n'ai pas encore évoqué, alors que c'est sur le schéma, en "15", l'existence de bagues qui permettent de commander le diaphragme via un flexible, chez Nikon, c'est la BR6 (ça se trouve aux environs de 80/90 euros), mais comme je ne sais pas comment ça marche, je n'en dit pas plus.


Il ya ça aussi chez novoflex : là mais que pour canon à priori... mais bon je viens de voir le prix :cry:

Au niveau flash en déportés pour shooter du collembole (j'aimerai trouver le temps de m'y mettre depuis un moment), 2 devraient permettre d'éclairer le sujet (avec diffuseur) et l'autre d'apporter un peu plus de lumière sur le fond pour bénéficier du "paysage" et pas juste d'un fond noir... effectivement les réglages ne devraient pas trop changer...

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Jan 2011 16:09   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je comprends bien l'idée du deuxième flash, mais je ne sais pas si on peut parler de "paysage" quand on a de gros rapports macro. On a plutôt à faire à un bokeh et multiplier les sources de lumière peut perturber la lecture de l'image.
Certes, un fond noir systématique, ça n'est pas le top, mais la mise en oeuvre de deux flashes me parait trop lourde pour que ça soit "pratique" et ça peut décourager ceux qui seraient tentés par le passage à la supermacro.
Restons simple... si un flash bien diffusé donne satisfaction, pas la peine d'en sortir un deuxième.
Enfin, je reconnais qu'avec mes fibres optiques, mon intention est de multiplier les sources de lumière, histoire de donner un peu de relief aux images. Mon rêve ? disposer d'un faisceau de lumière qui viendrait éclairer en contre-jour le sujet.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 23  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB