Zone Reflex : Voir le sujet - Pour la macro et au-delà
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 08 Mar 2012 23:55   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Panter a écrit:
Sinon je viens de recevoir par email la newsletter de Nikon Passion, dedans y a un "tuto" sur la microphoto qui devrait vous intéresser : http://www.nikonpassion.com/la-micropho ... numerique/


Pour le moment ça ne me tente toujours pas pour des raisons techniques et matériels, puis c'est un autre domaine de la macro qui laisse peu de place au hasard et perso j'aime ramener de mes sorties macro la photo que je ne m'attendais pas à faire.
Mais j'admire les résultats, on vois beaucoup de choses que l'on n'a pas l'habitude de voir.
On a vraiment la chance d'avoir deux passionnés de nature comme fred et jaja sur le forum pour nous en faire profiter.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 09 Mar 2012 14:02   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Moi c'est un peu pareil, après il faut avoir des sujets et c'est la qu'après toute la mise en place technique arrive un autre pb.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 11 Juil 2012 22:48   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Un petit up à ce topic pour montrer un petit travail avec la lumière.
Le sujet est un fruit de mouron rouge (4 mm de diamètre pour la cupule).
Le boitier est un Canon EOS 450D (format APS)
J'ai utilisé un objectif d'agrandisseur (EL-Nikkor 50 mm), inversé au bout du soufflet (Nikon PB6 - à peine étiré) - l'objectif est fermé à f/8.
Je n'ai pris qu'un flash, commandé par un câble... en mode manuel, au tantième de puissance.
Le flash est diffusé/réfléchi par un cylindre blanc, tiré un gros pot de yaourt à boire.

L'image brute issue d'un premier stack donne

Image
(en taille originale ICI)

En changeant juste la position du flash (quasi à 180° par rapport à la position "initiale"), on obtient

Image
(en taille originale ICI)

L'arrière-plan est une feuille fraiche de Lilas (vert...)
En haut à gauche, si on veut respecter le nocra, on se retrouve avec la pince qui tient le pédoncule.

J'ai recadré et j'ai fait "niveaux automatiques" avec toshop (puis édité l'effet à 90%)

Image

Image

Une seule source de lumière suffit si elle est correctement placée/diffusée/réflechie.
Il n'empêche, on a une certaine latitude.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 12 Juil 2012 13:33   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ca rend vraiment bien, bien que je ne préconise pas les niveaux auto... ;)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
smol
MessagePublié: Mer 31 Oct 2012 17:41   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Sam 20 Oct 2012 10:44
Messages: 2
J'ai une petite question comme ça car je n'arrive plus à trouver l'info, aussi je la pose sur ce long fil hyper instructif:

Quelle est la différence, en utilisant un soufflet, entre
- un 50mm f1.4G (éventuellement inversé)
- un EL-Nikkor 50 mm (éventuellement inversé lui aussi)

du point de vue qualité et rapport d'agrandissement ?

:?:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 31 Oct 2012 18:09   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Si je peux répondre, même si je n'ai jamais testé un 50 f/1,4 (inversé ou pas)
la qualité des verres n'est pas en cause, mais je pense que les objectifs d'agrandisseur sont réellement optimisés pour de courtes distances de mise au point (pas de mobilité des groupes de lentilles)

J'ai comparé un 24 f/2,8 et un Componon 28 d'agrandisseur, d'un point de vue piqué, ce dernier est bien meilleur.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
smol
MessagePublié: Jeu 01 Nov 2012 17:30   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Sam 20 Oct 2012 10:44
Messages: 2
Merci pour cette précision !


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 04 Nov 2012 23:09   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ahem j'ai honte de ce que j'ai fait :oops:

J'ai voulu photographier mon scarabée, mais il me manque quelquechose pour le faire bouger de façon uniforme et précise, et je n'ai pas de quoi fixer la platine sur mon trépied, de toute façon c'est trop court pour la taille de la bête, et l'ensemble manque de stabilité, j'ai un manque de netteté évident.

Ensuite j'ai cherché comment combiner pano et stack, j'ai rien trouvé qui marche, donc ça s'est terminé avec une grosse partie assemblée à la main.

Pardonnez-moi Maître Frelab, je suis une piètre élève :oops:

Image

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 04 Nov 2012 23:29   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

enfin, tu t'es lancée ... :grin:
Bon, avant tout, il y a un soucis de lumière...
Si tu utilises les objectifs qui étaient avec le colis que je t'avais envoyé, il faut vraiment que tu fasses attention à ce que la lumière ne soit pas trop en contre-jour... ces objectifs n'aiment vraiment pas.
Par ailleurs, tu pars sur un sujet très difficile car il est noir et de grande taille.
Avec le soufflet, il te faudra faire un choix sur une petite partie de la bestiole et faire un pano est assez illusoire (les stacks déforment les images au point qu'un logiciel de pano peut ne plus rien reconnaitre)

Il me semble que tu dois avoir de quoi monter le boitier sur la platine à mouvement micrométrique. Dans ce cas, tu n'as plus de problème de désaxage.

La quantité de lumière peut aussi être insuffisante et là, tu vas te retrouver avec des vitesses critiques (entre 1/250 et 1/4 de secondes) où les vibrations du déclenchement génèreront du flou quoi que tu fasses (même miroir relevé ou à partir du Live View)
Tu n'as toujours pas de flash ?
As-tu la possibilité de détourner la lumière du flash interne vers le sujet ?

Jeune padawane... je t'engage à continuer.
Il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 04 Nov 2012 23:32   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui le boîtier va sur la platine, mais après je fixe sur quoi ? :D

Si j'ai un flash tout ça, que je n'arrive toujours pas à bien régler...
Est-ce que je peux changer le diaph sur les objos que tu m'as passés ?
Moi ce qui m'intéresse c'est de photographier mon scarabée en entier, avec plein de détails ::?:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 04 Nov 2012 23:34   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Nouk a écrit:
(...) je n'ai pas de quoi fixer la platine sur mon trépied

il me semble que sous la platine, tu as un trou au pas photo pour que tu puisses y visser un attache rapide de ton Manfrotto... non ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 04 Nov 2012 23:37   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Je regarderai ça... mais j'ai pas trop confiance vu le poids du bouzin :shock:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 04 Nov 2012 23:58   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Nouk, pour un début, je crois que tu vises un peu haut : staking + panorama, ça fait beaucoup pour commencer.

Essaye déjà de faire des piles sur des détails (les yeux, les antennes, les pattes, les pièces buccales ...) et apprends petit à petit à régler tous les problèmes qui se posent : axe de prise de vue, dégradation des bords de l'image assemblée, artéfacts, éclairage ... la liste est longue.

Une fois que tu maitriseras tous ces paramètres (il va peut être falloir investir un peu dans quelques accessoires, je pourrai aussi t'en prêter) tu pourras tenter des choses plus compliquées (je n'en suis pas encore là).

_________________
Image Flickr


Dernière édition par jaja le Lun 05 Nov 2012 00:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 05 Nov 2012 00:00   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Nouk a écrit:
Je regarderai ça... mais j'ai pas trop confiance vu le poids du bouzin :shock:

ah mais je fais pire... le D700 + soufflet PB6 + objectifs... avec un élément collé à la platine... là, tout est vissé... pas de souci à se faire.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 25 Nov 2012 13:35   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Pour ceux (celle ?) que ça intéresse, il y a un soufflet Nikon pb-6 sur eBay à un prix qui est encore abordable : mise en vente à 150€, pas d'enchère pour le moment.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB