Zone Reflex : Voir le sujet - Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 20:04   Sujet du message: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour.

Profitant de la venue de Daniel (Nardin) à la maison, nous avons discuté autour d'une Crematogaster et de stacking.
La Crematogaster, une fourmi fournie par un myrmécologue fait environ 5 mm de long et pour lui tirer le portrait, nous avons utilisé différents outils, pour la plupart déjà présentés sur ce forum.

Notre point de départ sera donc le micro-Nikkor 60 mm, qui permet d'atteindre le rapport 1/1

Image
(pour juger du piqué, chargez l'image en format original ICI - sans doute que la mise au point n'est pas au top et je suis au 1/25 histoire de ne pas laisser le flash (déporté) tout faire... f/16, c'est limite trop fermé - je suis aussi à main levée)

Sur la zone de netteté, le champ fait 36 mm de large (D700).

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 20:06   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Parmi mes autres possibilités de prise de vue en macro "légère", j'ai des bagues d'inversion du genre BR2a (modèle Nikon F -> 52 mm) qui permet de mettre des objectifs à courte focale et plus cette focale est courte, plus le rapport macro obtenu est fort.

Avec un 24 mm f/2,8 inversé (direct sur la monture - pas de tirage), ça donne :

Image
(en taille originale ICI)

Avec ce dispositif, je couvre un champ de 10 mm soit un rapport macro 2,8x.
Pour augmenter la profondeur de champ, j'ai fermé le diaphragme à f/8.
Nous sommes à la limite d'un besoin de stacking... ou alors il faut fermer encore plus et là, les risques sont grands que le piqué chute encore.

Prochain post : un peu plus de souplesse en matière de cadrage, mais avec du stacking. On sort donc du cadre de la macro légère, de terrain et on passe au studio.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 20:17   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Il y a quelques jours, j'ai donc reçu un Apo Rodagon 50 f/2,8 - un objectif d'agrandisseur.
Il se visse dans un diamètre en M39.

Quand le soufflet n'est pas déplié, le rapport macro obtenu est inférieur au rapport 1/1, celui du micro-Nikkor.
Pour cette prise, le Rodagon est inversé (patafixé à une bague M42). Le diaph est à f/5,6... j'aurais sans doute du fermer un poil plus.

Image
(en taille originale, brute de stacking - 27 images - ICI)

Si on compare un crop à 100% faite avec le micro Nikkor (une seule prise)

Image

à celui obtenu avec le Rodagon (peut-être trop d'images dans la pile)

Image

on voit que les piqués sont proches.... enfin, le rapport macro est supérieur avec le Rodagon et du coup, la résolution n'est pas la même.
J'ai testé trois autre objectifs d'agrandisseur de 50 mm de focale.
Un Componon, un Rodagon (d'anciens modèles, non apo) et le Nikkor EL (un peu voilé)
Cet apo Rodagon est le meilleur.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 20:32   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
J'ai ensuite étiré le soufflet à fond.

Une première série a été faite avec le Rodagon dans le sens normal, vissé sur mon adaptateur M39 -> Nikon F - il est à pleine ouverture

Image
(en taille originale, brute de stacking - 82 images - ICI)

En fermant à f/5,6, ça s'améliore grandement (je devrais faire un essai à f/8 ou à f/11)

Image
(en taille originale, brute de stacking - 73 images - ICI)

Puis, tout en gardant cette ouverture à f/5,6, j'ai inversé l'objectif.
Il se dit que les objectifs d'agrandisseur fonctionnent mieux dans ce sens puisque la lumière vient de l'intérieur en temps normal (donc les calculs, les traitements de surface des lentilles se font pour ce sens).
De fait, il a fallu que je remonte un peu le matériel - on gagne donc un peu en distance par rapport au sujet et le rapport macro est augmenté un peu (l'objectif n'est donc pas de construction symétrique)

Image
(en taille originale, brute de stacking - 94 images - ICI)

Si on compare un crop à 100% dans les trois conditions

Image
(Rodagon PO - sens normal)
Image
(Rodagon f/5,6 - sens normal)
Image
(Rodagon f/5,6 - sens inversé)

On voit que le piqué est effectivement meilleur en fermant le diaphragme.
Entre la position normale et inversée, le rapport macro est un peu supérieur.
Le piqué est équivalent. Plutôt très bon.

Quand le soufflet est étiré à fond, avec le 50 inversé, on atteint des rapports proches du 3x (ou 4... je n'ai pas encore mesuré)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 20:43   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je reprends le fil avec quelques crop obtenus avec d'autres objectifs

-> rapport 1/1

Le 60 micro-Nikkor - f/16 - une seule prise*

Image

Avec le Ronogar 90 à f/4,5 (objectif "bas de gamme" chez Rodenstock appartenant à Daniel - 92 images)

Image

Le Ronogar 90 à f/11 - 56 images

Image

Le 24 mm AFD inversé, direct sur le D700, à f/8 - une seule prise*

Image

Le medical Nikkor 200 mm + flash intégré à l'objectif (propriété de Daniel) - une seule prise*

Image

-> rapport 3/1

Pour moi, ça manque de résolution (même si les images redimensionnées pour écran sont déjà bien détaillées)
Ce manque de finesse peut provenir d'une mise au point mal faite, d'un flou de bougé, d'un capteur à seulement 12 Mpx, d'un diaphragme trop fermé (diffraction), des qualités des objectifs, de la compression jpeg (et pour le Rogonar, de la destruction d'informations lors de la zédification)
Si on se projette sur un "tirage grand format", ça ne va pas.

* "une seule prise" : tout est relatif car ces images ont été choisies comme les "meilleures" (moins pire ?) d'une série entre 3 et 6 photos. Enfin, ça n'a rien à voir avec une pile de xx(x) clichés d'un insecte immobile.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 20:45   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je poursuis avec des rapports macro plus forts, qui permettent d'obtenir des vues plus détaillées du sujet mais qui occultent le décor.

Avec un objectif de microscope 4x Plan Achro (chinois), au maximum du tirage du soufflet et 185 images compilées, j'obtiens :

Image
(image retouchée, optimisée pour le forum - l'image brute est ICI)

En utilisant un Componon 28 f/4 (en inversé), on a plus de latitude en matière de cadrage et de gestion de la profondeur de champ puisque qu'on peut fermer plus ou moins le diaphragme.

Quand le soufflet est étiré à moitié, avec 84 images, le diaphragme fermé à f/8 :

Image
(image retouchée, optimisée pour le forum - l'image brute est ICI)

Quand le soufflet est étiré à fond, avec 121 images et un diaphragme à pleine overture, on réussit à avoir :

Image
(image retouchée, optimisée pour le forum - l'image brute est ICI)

Après, il faut taper dans des objectifs de microscope.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 20:55   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Mais ta fourmi est un modèle parfait, elle reste des heures sans bouger ?

Je trouve les résultats avec le Rodagon à 5.6 plutôt bons. pas trop de différence selon le sens par contre.

Sinon, HS, mais Daniel n'est pas ardéchois (je ne sais pas pourquoi j'ai ça en tête) ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 21:05   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Mais ta fourmi est un modèle parfait, elle reste des heures sans bouger ?

vivi, elle sort de l'alcool glycériné (il faut déjà l'attendrir pour la déplier)
sur les dernières images, on voit les résultats d'une dessication (au niveau de l'oeil notamment)

jaja a écrit:
Je trouve les résultats avec le Rodagon à 5.6 plutôt bons. pas trop de différence selon le sens par contre.

oui... ça se joue surtout sur le rapport et la distance sujet/lentille frontale.
Pour le piqué, ça demande d'autres tests.
(et probablement que du f/8 ou du f/11 donneraient de meilleurs résultats)

jaja a écrit:
Sinon, HS, mais Daniel n'est pas ardéchois (je ne sais pas pourquoi j'ai ça en tête) ?

vivi

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 23:50   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Pas encore tout lu, je repasserai ! :zzz:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
DanielN
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 10:18   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 19 Oct 2010 14:07
Messages: 33
A l'occasion d'un passage sur zonereflex, je lis que l'on parle de moi!
En fait je suis montbéliardais d'origine, mais privadois d'adoption et donc ardèchois depuis quelques années.
Je suis passé voir Fred en quittant l'autoroute à Dole sur un trajet de visite familiale.

En plus de cette optique d'agrandisseur Rodenstock (elles ont surtout l'avantage d'un faible prix pour la photo rapprochée), j'avais apporté 2 systèmes macro permettant des prises de vue de sujets vivants:
d'abord un medical Nikkor 200mm qui permet des rapports élevés avec un jeu de bonnettes, mais en discontinu: 0,5x 1x 1,5x 2x 3x
Image
http://www.lenaturaliste.net/forum/download/file.php?id=24393
Le résultat est surtout documentaire. Le grandissement peut être affiché sur l'image. L'éclairage fourni par le flash annulaire est plat. Il permet de diaphragmer à 45. cela donne de la profondeur de champ mais au détriment du piqué par le jeu de la difraction.
Mais la distance de travail est la plus élevée que je connaisse à ce grandissement!

un souflet Nikon (PB4 en l'occurence) avec 2 petits flashs sur barettes est pour moi le système macro par excellence, encore utilisable sur le terrain malgré son encombrement.
Avec un 90 - 105mm on peut avoir du 0,5 à 2x avec encore une bonne distance de travail.
avec un 50 ou 55mm, on peut concurrencer l'objectif Canon MPE65 dans ses grandissements de 1 à 5x
Je n'avais le temps que de tester un 24mm inversé qui permet de monter de 4x jusqu'à 10x

voici une image à f11
Image
http://www.lenaturaliste.net/forum/download/file.php?id=24397
et une zedification (je propose l'usage de ce mot à la place de "focus stacking") de 10 images à 2,8. sur pied en condition de terrain (mais pour un sujet immobile!)
Image
http://www.lenaturaliste.net/forum/download/file.php?id=24399

PS: Fred peut il mettre les liens vers les images qu'il a mises sur flickr? Le site le naturaliste ne permet pas semble t il de réutiliser les images publiées. Et je n'ai pas vu comment envoyer un fichier sur zonereflex.
PS2: En attendant, je double par un lien vers les images sur le site le naturaliste.

_________________
Daniel, naturaliste photographe équipé de boitiers Nikon (du Nikkormat Ftn en 1976 au -D700 en 2010- D800 en 2015)


Dernière édition par DanielN le Mar 01 Nov 2011 10:49, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 10:24   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Excellent Daniel
Merci pour tes ajouts.
Toujours aussi intéressants.
:grin:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 10:29   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Salut Daniel. Oui, ta participation à ZR est précieuse mais malheureusement, je ne vois pas tes photos (je suis pourtant inscrit au site "le Naturaliste").

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 10:31   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
... mais... je vois les photos de Daniel.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
DanielN
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 10:57   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 19 Oct 2010 14:07
Messages: 33
Malheureusement, il semble que malgré des défauts temporaires, la protection du site "le naturaliste" emèche l'affichage des images sur un autre site. ::?:

Cela me conduit à une digression: Comment envoyer des images sur zone reflex? faut il disposer d'un espace de stockage sur un autre site?

_________________
Daniel, naturaliste photographe équipé de boitiers Nikon (du Nikkormat Ftn en 1976 au -D700 en 2010- D800 en 2015)


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 11:44   Sujet du message: Re: Crematogaster scutellaris du 1/1 au 6x ou plus
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
DanielN a écrit:
Cela me conduit à une digression: Comment envoyer des images sur zone reflex? faut il disposer d'un espace de stockage sur un autre site?

oui... provisoirement, tu peux utiliser les services d'ImageShack ou Hiboox ou autres... mais ça n'est pas trop souhaitable (ce genre de site finit toujours par faire disparaitre l'image)
Perso, et comme beaucoup ici, j'utilise une galerie Flickr (gratuite jusqu'à 200 images en taille "réduite" - sinon, illimitée pour 25 $ par an...)
Ou alors tu as bien un espace perso dans lequel tu mets tes images. Il suffit de recopier l'adresse URL de ton image.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB