Zone Reflex : Voir le sujet - Photos d'oiseaux du jardin
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Onnamusha
MessagePublié: Mar 03 Avr 2012 21:50   Sujet du message: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 20:23
Messages: 555
Localisation: IDF
Alors, pour les photos d'oiseaux du jardin :

Tour d'abord j'ai utilisé ce tutoriel qui est très bien fait. il y a tout dedans en fait.

Comme indiquer, on peut utiliser simplement un 70-200. Mais une focale plus longue sera toujours un plus !
Perso j'utilise mon 70-200 f4L. l'ouverture à f/4 ne m'a jamais posé de problème, et l'absence d'IS non plus. En général je photographie à f/4, iso 400/800, 1/640 ou plus, jamais moins.
Voila pour le matériel photo.

Ensuite le plus important finalement c'est le matériel pour les oiseaux.
La c'est mon père qui s'est chargé de la partie bricolage. On a fait tout d'abord une mangeoire "plateaux", à environ 1m50 de haut pour éviter les chats. Sur cette mangeoire on a placé des éléments de décors, pour cacher au maximum la nourriture et tout ce qui ne semble pas naturel. On a accroché des branches fines entre elles pour faire différents support pour les oiseaux. Ils se posent dessus avant d'aller dans les bac à graines. Les support fin sont plus beaux sur les photo que les grosse souches ou branches.

Voila une photo de la mangeoire (avec le tel, désolé pour la qualité) C'est pris de ma fênetre. on voit l'arbre derrière qui sert de point de chute aux oiseaux. Ils squattent là une grande partie de la journée

Ensuite il y a le faux pan de fenêtre. C'est exactement comme celui du tutoriel, avec du papier à bulle et un trou pour l'objectif. l'avantage de ce panneau aussi, c'est que l'objectif repose dessus, ca évite les flous de bougé.

La mangeoire est placé à environ 2m de ma fenêtre. on peut faire attention au fond qu'il y aura derrière la mangeoire pour avoir des bokeh sympa et coloré.

Donc voila, en fait une fois qu'on a la mangeoire et le panneau de bois, il suffit d'être patient, et de shooter en rafale lol !

_________________
Website | Flickr | instagram
Canon Eos 6D + Canon EF 24mm f/2.8 IS USM | Canon EF 40mm f/2.8 STM | Canon EF 70-200 f/4L USM


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 03 Avr 2012 21:57   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Merci la miss

:fleurs:

(mais maintenant qu'on a un chat... chasseur... je vais hésiter à nourrir les zozios l'hiver)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 07:18   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Oui,merci beaucoup !!

Je prends note pour quand j'aurais une maison parcequ'en appart, ça le fait pas trop mdr

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 07:30   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Avec la super chasseuse de la maison, nous préférons laisser la nourriture des oiseaux suspendue, car elle nous ramène tout à la maison: vipère, mulots, oiseaux... merci beaucoup pour le partage, c'est super.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 10:38   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci Drey ! :) :super:

C'est pas mon père qui m'aurait bricolé un truc pareil, lui il est plutôt du genre à tout casser en forçant comme un bourrin ::?:

C'est con parce que chez mes parents y'a plein de variétés d'oiseaux, mais les filets de graines sont accrochés aux volets (pour pas s'embêter à sortir), ou sur le perron (déco pas très "nature") et quand j'ai le malheur de trouver des oiseaux à shooter avec un environnement qui va bien, que je me rapproche doucement, il y a toujours quelqu'un pour à ce moment-là sortir de la maison, ou mon père qui revient du jardin et dit bien fort "Alors t'arrives à les prendre ??"
(les oiseaux s'envolent)
- euh ben là non du coup... :roll:

lol

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Onnamusha
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 11:07   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 20:23
Messages: 555
Localisation: IDF
De rien !! :)

Nouk : lol j'avoue, pas cool ^^ Et dommage en effet si tu as plein d'espèces différentes

Catherine : j'avais vu su un autre forum un gars qui prenait des photos d'oiseau sur son balcon, il avait aménagé une jardiniaire en mangeoire un peu déco et il se cachait sous une couverture ^^ Mais faut avoir un petit balcon aussi lol !

Après pour les chats, j'en ai un aussi ! Enfin c'est pas le mien c'est celui de mes voisins, mais il squatte pas mal le jardin, et encore plus depuis qu'il y a la mangeoire. :mrgreen:
Et pour l'instant il n'est rien arrivé de fâcheux. Ce qui doit jouer c'est que la mangeoire est au milieu d'un endroit dégagé, avec un arbre qui sert de "cachette" en gros, il est vite repéré ! D'ailleurs je sais qu'il arrive rien qu'au bruit que font tous les oiseaux lol ! Je le vois souvent tapis à quelques mètres de la mangeoire mais plus aucun oiseau ne vient donc il s'en va au bout d'un moment !

A 1m50 de hauteur il n'a pour l'instant jamais essayé de monter dessus, et je ne suis pas sure qu'il y arriverait.

Sinon rien n’empêche de faire un truc plus simple : un piquet de bois auquel on accroche quelques petites branches pour le support et des portes graines/boules de graisse pour les attirer !
Comme ici (mais plus haut pour éviter les chats)

_________________
Website | Flickr | instagram
Canon Eos 6D + Canon EF 24mm f/2.8 IS USM | Canon EF 40mm f/2.8 STM | Canon EF 70-200 f/4L USM


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 11:37   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Ben j'ai une terrasse, je pourrais essayer en fait. Mais l'environnement en arrière plan est tout de suite moins glamour mdr ! J'essaierai cet été !

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 11:46   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Ben tu peux demander un poster du frelab torse nu et le mettre en arrière-plan... quoique, cela risquerait de faire fuir les zozios:)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 12:00   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Pas bête pour le balcon ! J'essaierai, mais en ville je n'aurais ni gros bec ni pic-et-pêche, ni tout ça, mais bon....

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Onnamusha
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 12:37   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 20:23
Messages: 555
Localisation: IDF
Oui c'est sur, mais tu aura surement, mésanges verdier etc.. :)
J'ai retrouvé le post du gars sur son balcon : ici

_________________
Website | Flickr | instagram
Canon Eos 6D + Canon EF 24mm f/2.8 IS USM | Canon EF 40mm f/2.8 STM | Canon EF 70-200 f/4L USM


Dernière édition par Onnamusha le Mer 04 Avr 2012 12:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 12:42   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Super, merci beaucoup !!! C'est vrai que ça rend bien, j'aurais du temps cet été, je pense que je m'y attèlerai.

Et mon papa ressemble au tien, il sera partant pour me bricoler un truc (quand je pense à toutes les notes qu'il a eues à ma place en arts plastiques :lol: :lol: )

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 15:14   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Yes, merci. (Mais moi aussi en appart :/)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 04 Avr 2012 20:22   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Hum compliqué, j'ai un immeuble en face de mon balcon ::?:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Mar 17 Avr 2012 15:49   Sujet du message: Re: Photos d'oiseaux du jardin
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
Merci pour les infos :super:

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB