Zone Reflex : Voir le sujet - c'est quoi les " IL " ?.....
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Fab
MessagePublié: Mar 11 Déc 2007 18:28   Sujet du message: c'est quoi les " IL " ?.....
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
Bonjour,

Cela bientôt 2 ans que je vogue avec mon D50, et il y a un truc que je n'ai toujours pas compris (je dis un mais je suis certain qu'en réflèchissant un peu, j'en aurai plusieurs....)...

Vous parlez toujours, et je lis toujours, de ce truc assez bizarre, les IL ?

MAIS C'EST QUOI BORDEL ?!

J'ai cru comprendre que cela concerne l'exposition, donc la balance des blancs ? Est ce cela ? Pour ma part, je laisse tjrs la BDB sur auto, cela m'évite qqs oublis...

Donc merci de me corriger et de m'expliquer ce que c'est que ce machin là...;

A bientôt.

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 11 Déc 2007 18:42   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Non, ça n'a pas de rapport avec la bdb, mais avec l'exposition
Citation:
EV value valeur IL, valeur de l'indice de lumination, donne la valeur d'exposition fonction du diaphragme f et du temps pose t employés. EV = Logbase2 f2 + Logbase2 (1/t).

http://vdisanzo.free.fr/digital/agfa999.html
Quand j'utilise mon appareil en mode "M" (la plupart du temps), je choisis le diaphragme et la vitesse.
Je ne le fais pas au hasard, mais je me fie à la mesure d'expo de mon boitier.
Pour lui, 0 IL, c'est ce qu'il choisirait... pour moi, en regardant la lumière dans la scène, c'est rarement acceptable.
S'il y a quelques zones fortement éclairées, que je ne veux pas d'un ciel tout blanc ou que je veux des arrière-plans sombres... je sous expose en choisissant soit une vitesse plus élevée, soit un diaphragme un peu plus fermé.
1 IL correspond à 1 diaphragme (on passe par exemple de f/4 à f/5,6...)
Dans le cas de figure précédent, si je ferme d'un cran par rapport au 0 IL suggéré du boitier, je suis à -1 IL (normal, j'ai enlevé 1 IL de lumière)

(si tu as d'autres questions, n'hésite pas...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Fab
MessagePublié: Mer 12 Déc 2007 16:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
Merci.

Donc si je comprends bien, cela n'est en fonction que lorsque que j'utilise mon appareil en mode M, étant pratiquement tout le temps en A, je n'en ai pas l'utilité ? ....

Donc, cela revient à sous exposer (IL négatif) ou à surexposer (IL positif) en fonction de la mesure faite par le boîtier ?... J'ai bon ?

Je sousexpose en augmentant la vitesse ou en fermant, et l'inverse pour la surexpo ? J'ai bon ?

Si oui, je me coucherai moi bête ce soir !

MERCI Frelab.

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
leda
MessagePublié: Mer 12 Déc 2007 16:57   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 12:54
Messages: 2192
Localisation: Lyon
Fab a écrit:
Merci.
Donc si je comprends bien, cela n'est en fonction que lorsque que j'utilise mon appareil en mode M, étant pratiquement tout le temps en A, je n'en ai pas l'utilité ? ....

Ben si ! ... tu peux augmenter et diminuer le nombre d’IL en étant dans le mode "A" ou "S" pour sous exposer ou sur exposer la scène

Fab a écrit:
Merci.
Donc, cela revient à sous exposer (IL négatif) ou à surexposer (IL positif) en fonction de la mesure faite par le boîtier ?... J'ai bon ?

Oui :;):

Fab a écrit:
Merci.
Je sousexpose en augmentant la vitesse ou en fermant, et l'inverse pour la surexpo ? J'ai bon ?

Oui :;):

@+


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 12 Déc 2007 17:13   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Question aussi : quand on te dit de systématiquement mettre +0.7IL... ça correspond au bouton derrière le déclencheur avec l'incrémentation de 0.3 ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Fab
MessagePublié: Mer 12 Déc 2007 17:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
Cool, je vais regarder cela dès que j'en aurais le temps... mais rapidement quand même avant que cela ne me sorte de la tête....

Et Merci Nouk, je me sens moins seul....

Et finalement à quoi cela sert il ????

On surexpose lors de scènes sombres (pour fare ressortir les lumières) et on sousexpose lors de scènes lumineuses pour nepas cramer les zones très lumineuses ?

C'est ça ?

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 12 Déc 2007 18:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
ouh là... il va falloir chercher des exemples...
sinon, oui, en mode "A" (on choisit le diaph, l'appareil choisit la vitesse) ou en mode "S" (on choisit la vitesse, l'appareil adapte le diaphragme), on peut sur-exposer ou sous-exposer avec le bouton "+/-" situé derrière le déclencheur.
Exemple ?
Une scène de théâtre où il y a un décore faiblement éclairé et un acteur suivi par un gros spot... tu te mets en mode "S" et tu décides de prendre à 1/30... l'appareil va mesurer la luminosité de ton cadrage, vu qu'il fait ça sur plusieurs zones et qu'il est plein d'algorithmes, il est presque capable de reconnaitre ce style de photo... il va choisir un diaphragme qui évitera de trop crâmer l'acteur et laisser entrevoir le décor... disons, f/5,6... tu shootes, tu consultes les "hautes lumières" (ou l'histogramme) et tu vois avec horreur que le visage de l'acteur clignote... il est tout pâle.
La solution, si tu veux rester en mode "S", c'est d'appuyer sur le bouton "+/-", de tourner la molette pour enlever 1IL (-1IL... voire plus si ça continue à crâmer)... tu seras toujours à 1/30 mais l'appareil va ajouter un diaph à ce qu'il aurait fait (donc il fermera le diaph à f/8 )

Bon, encore une fois, je peux essayer d'aller plus loin dans les explications, les exemples (faut juste que ça ne reste pas clair... et que je trouve le temps et l'énergie pour ce faire)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Dernière édition par Frelab le Mer 12 Déc 2007 18:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 12 Déc 2007 18:23   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Avec quelques petits visuels à l'appui ça serait bien... entre ce qui est dans le viseur et sur l'écran derrière le déclencheur... :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 12 Déc 2007 18:39   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
hum... n'y a-t-il pas des exemples illustrés dans le manuel ?
(page 86 pour le D70 :? )
(pour un tuto visuel... pourquoi pas, mais il va falloir attendre les vacances (en plus, je n'ai pas de D50... enfin, ces principes sont universels) - par contre, pour les indications dans le viseur...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Fab
MessagePublié: Mer 12 Déc 2007 22:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
MERCI !

Je commence à beaucoup mieux comprendre, j'ai pris mon D50 juste pour voir, et je comprends bien, et vois comment faire le réglage, avec quels boutons.

Frelab, je crois qu'il y a les mêmes infos dans le viseur du D50 & du D70, je crois même que ce sont les mêmes.

Enfin, me voici plus éclairé (c'est le cas de le dire), merci à tous.

Prochaine étape, lors de l'achat d'un flash... et là ce ne va pas être de la tarte, mais vous êtes tranquilles, cela ne se fera pas avant fin janvier... ou plus....

la bise à tous !

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 12 Déc 2007 23:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
En fait, les IL dans le viseur ça je comprends, mais lorsque l'on dit "+ 0.7 IL"... ça se règle où ça et ça sert à quoi ?
Est-ce que ça a un rapport avec le bouton derrière le déclencheur ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 13 Déc 2007 00:24   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
quel bouton ? le "+/-" ?
oui, ça a un rapport (je pensais que mes posts ci-dessus étaient explicites)

Même si je suis en mesure matricielle, je suis rarement à 0 IL... je me sers du mode "M" pour corriger l'expo (en jouant sur la vitesse et/ou le diaphragme pour enlever ou ajouter des IL - incrémentés par tiers)
Je serais en mode "A" ou "S" j'essaierai de penser à utiliser ce bouton "+/-" pour compenser l'expo.
(à ce propos, au Groenland, il faudra peut-être y penser... compenser en permanence... en sous-expo ou sur-expo, les avis divergent et perso, en montagne, sur de la neige, il m'est arrivé de bracketter)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 13 Déc 2007 00:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Tom me disait de me mettre a +0.7IL et je comprends pas trop pourquoi...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 13 Déc 2007 00:44   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Là, ça veut dire que tu vas systématiquement surexposer ta photo...
il va en résulter que tu auras une glace et une neige plutôt blanche et des sujets (des personnes par exemple) un peu moins bouchés...
c'est très difficile car entre le blanc et le crâmé, il y a peu de marge...
ensuite, si c'est trop sous-exposé (a priori, les algorithmes du D70 vont lui dire de faire ça... la mesure de lumière... forte luminosité, quelques points en contre-jour... est typique des scènes à la neige ou à la plage), tu risques fort d'avoir du grain dans la neige et du bruit sur les sujets eclaircis quand tu vas traiter tout ça.

RAW obligatoire.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 13 Déc 2007 08:03   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
on m'avait dit pour les photos de neige de se mettre en centrale ou spot et d'incrémenter de 0.7 ou de 1.0 en positif. :roll: il va falloir demander aux personnes habitant près d'endroits neigeux de te renseigner..... mark ? où sont passés les savoyards ?
attention, nouk part avec le D80 et non le D70, la base de données du D80 est différente ainsi que son nombre de pixels référents (520 au lieu des 1000 et quelques du D70), ceci est à prendre en compte.
Il faudrait voir avec Renaud pour les photos avec la neige, habitant lui-meme en autriche et ayant un d80. ;)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB