Zone Reflex : Voir le sujet - Le vrai newbie sur ZR, c'est moi.
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Mer 21 Mai 2008 14:06   Sujet du message: Le vrai newbie sur ZR, c'est moi.
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Salut à tous, comme vous devez l'avoir déjà lu sur les qques posts que j'ai fait, j'ai acquis un D200 y a environ une semaine et c'est mon 1er reflex, seulement je suis un peu, voire complètement perdu avec ce boitier.

Alors je lis le manuel et le livre maîtriser le D200 de Vincent Luc, mais plus je lis et plus tout devient trouble dans ma tête.

Etant donné que je vais être emmené a faire des photos de sport normalement ce WE (mini moto cross) on doit me prêter un Sigma 55-200 en attendant que je reçoive mon 18-200VR.

Donc ma première question est:
Dois je pour ce 1er test utiliser l'APN en mode priorité vitesse (mode S/ AF-S)(j'ai d'ailleurs du mal a savoir choisir la vitesse) ou l'utiliser en mode P/ AF-S. (en espérant que le terme AF-S soit le bouton à 3 positions en bas à gauche de l'objectif sur la position S)

Je demande ça car j'ai compris si je me trompe pas que pour de la photo sport il serait plus approprié une utilisation priorité vitesse.

J'ai l'intention aussi de prendre des images en rafale pour pouvoir faire par la suite des petits montages tels que ceci:
Image
Que j'avais réalisé avec un D200 qu'on m'avait prêté et déjà plus ou moins préréglé, seulement le pote est actuellement à l'étranger, donc je peux pas trop le questionner. Mais il me semble que la configuration était P / AF-S. Certainement le plus facile a utiliser, mais peut être pas le mieu d'un point de vue qualité d'image.

Voila je suis désolé de vous pauser ce genre de question qui doit vous paraitre basique, mais qui sont pour moi essentielles.
D'autant que je risque de vous embêter assez souvent avec des questions de newbie, car quand je vois vos images, ça me donne envie de m'essayer à la macro et à la profondeur de champ sur du paysage.
Merci de votre attention.
J'utilise peut être aussi des mots que je comprnd pas bien donc encore sorry. :oops:


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 21 Mai 2008 14:48   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Y'a pas à être désolée Panter, on a tous débuté un jour. :)
Moi-même je m'y perds avec les modes pré-réglés et leur spécificité. je vais laisser les experts dans ce domaine te répondre... (et s'ils le font pas, je leur botte les fesses)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Mer 21 Mai 2008 15:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Bon,

je suis pas expert mais je vais essayer de te donner un élement de réponse.

Nouk fait gaffe : vu les échanges que j'ai vu par ailleurs certains vont faire expres de pas répondre ;) :lol: :lol:

Déjà en 1 je règlerai le boitier en mode rafale
tu as une "petite molette horizontale" sous tes 3 touches de gauche (qual, WB et ISO). tu devrai la mettre en mode rafale rapide. C'est à dire sur CH

Ensuite à gauche sous l'objectif tu règles le curseur sur "C" pour continu... tu as C, S et M.

Bon pour la suite il peut y avoir quelques chose d'intéresant à faire à régler par groupe de collimateur... mais je maitrise pas très bien (menu => autofocus etc)

Sinon il y a un fichier qui circule sur les règlage d200... je pourrais te l'envoyer si tu me donne un mail...
ce document dit pour les photos de sport action:

mesure lumière Automatique,
C - AF dynamique continue (p51)
mode de zone AF sur AF dynamique groupé (voir p 54)
mesure de la lumière en spot (p61)
mode d'exposition en priorité vitesse (p62-64)
mode de prise de vue en continue haute vitesse (p26) (le petit CH)

Voilà j'espère que ça peut t'aider. Les pages font références au manuel ;)

A+

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 21 Mai 2008 16:02   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
je ne me mettrais en spot mais plutot en matricielle sauf si contre-jour et donc dans ce cas-là en pondérée centrale.
af continu et si tu n'as pas d'obstacle, je me mettrai en sujet le plus proche.... en mode P pour être sûr si tu as peur de ne pas maîtriser complètement tes réglages mais le mode S pourrait lui s'avérer plus approprié pour ce type de photo.
tu sélectionnes une vitesse assez élevée pour fixer ton sujet (1/250 par exemple) et surtout tu fais ta rafale en étant sur pied bouger ton appareil autrement ton montage ne sera pas réussi car ton arrière-plan aura bougé.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 21 Mai 2008 18:46   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci pour vos réponses.

Justement j'hésitais entre l'AF-C et S, à cause de l'anticipation de mouvement qui d'après le manuel le C est bien si le sujet se déplace de façon horizontale ou verticale (de mémoire je retrouve pas le sujet la). C'est donc pour ça que je pensais que le S était plus adapté (facile pour un début).

Pour le réglage Ch rafale, ça j'ai compris, j'ai aussi compris le mode Cl avec réglage de 1 à 4 I/Sec, réglé sur 4 pour l'instant.

Pour l'AF dynamique groupé, effectivement il me semble que c'est ce que je doit utiliser.

La mesure spot me parait un peu compliqué pour un début, car le sujet en mouvement il faudrait que je sois pile poil dessus au moment du shoot, donc effectivement, je pense me mettre en matricielle, en tout cas pour ce premier test, sinon je verrais si j'ai la possibilité d'essayer différentes config. Et grace à ta remarque sur le contre jour je comprend mieux aussi.

Enfin la j'ai pas le tps de me pencher sur toutes ces infos, car je dois partir au boulot (job de nuit) je regarderais ça de plus prêt demain.

Voila j'espère ne pas m'être trop planté dans mes déductions, de toutes façons le fait d'en parler un peu avec vous la me permet de mieux mémoriser les différentes fonctions, car quand je lis les manuels, j'ai tendance a oublier et me mélanger les pinceaux, ça devient un peu plus clair la.

J'essayerais les 2 modes P et S voir si j'arrive à un résultat satisfaisant, d'ailleurs merci pour la valeur 250 en S car justement j'ai encore du mal à comprendre ces différentes valeurs de vitesse.

Pour le coup du pied pour les rafales, effectivement il va falloir que je m'en trouve un qui tient la route, car celui que j'ai allait bien avec mon bridge ou compact, mais la avec le D200, ça vibre grave, je vais voir si je retrouve celui de mon padre :mrgreen: qui devait être pas mal vu qu'il avait un reflex minolta Dynax 7000i.

Merci.

Pour mon adresse mail, je te la passe en MP. :;):


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 21 Mai 2008 18:57   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
attention, en mode af-s tu ne peux déclencher que si ta mise au point est faite.... si tu loupes ton sujet avec ton groupe de collimateurs et si cela va vite, tu vas te planter à coup sûr !

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 21 Mai 2008 19:03   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
...mais en AFC tu risques de déclencher alors que le point n'est pas fait...
dilemne :?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 21 Mai 2008 19:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
pas en sujet le plus proche ;)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 21 Mai 2008 21:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok, justement cette histoire de sujet le plus proche j'ai du mal à comprendre, genre si une branche d'arbre est dans le champ de visée, ça risque de gêner la mise au point non?

Sinon encore une question, pensez vous que le D200 soit assez puissant pour prendre en rafale un golfeur pendant un swing?
Car j'ai un pote golfeur qui souhaiterais que je le mitraille, mais après qques tests, le club et ses bras sont tjs flou.

Je suis au taf donc je me connecte ponctuellement.
:;):


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 21 Mai 2008 21:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
ça n'est pas une caméra...
(même avec un D3 boosté, on arrive à 10/11 fps, ça ne va pas décomposer beaucoup le swing qui est quand même un mouvement ultra rapide - il faut en plus une très grande vitesse de déclenchement)
enfin, ça ne coûte rien d'essayer
(l'avantage du numérique)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 25 Mai 2008 20:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'ai trouvé des tutos sympa pour le newbie que je suis en recherchant un peu sur le net.
C'est pas très approfondi mais c'est tjs sympa a lire.

http://www.absolut-photo.com/cours/mode ... /index.php


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Dim 25 Mai 2008 21:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Euh, tu comprends l'anglais ?
:arrow: Digitutor Nikon D200 ça t'aidera peut-être à mieux comprendre certaines pages du manuel ;)

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 25 Mai 2008 21:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je suis pas au top en Anglais, mais je vais y jeter un Å“il, merci.


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 26 Mai 2008 19:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'ai acheté un filtre UV Cokin pour protéger mon 18-200 de la poussière et des rayures pour mon utilisation minimotos, mais je viens de lire que ça nuit pas mal à la qualité, vous avez des infos la desus?


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 26 Mai 2008 19:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
tout filtre enlève quelque chose, à mon avis.
plus ton filtre est de qualité moins cela sera visible... je ne connais pas la qualité de ton filtre.. donc je ne peux te répondre.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB