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londinium
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 22:50   Sujet du message:
 
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
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@ Eck :
Peux tu retenter avec une BDB foireuse genre méchamment orangée à du 3200 isos? Là, tu verras le grain monter, je pense... :)
Je vais voir si j'ai pas un exemple de rattrapage foireux.
Genre couleurs diamétralement opposées, ça ne passe pas "comme ca".
De plus, il arrive des dérives assez significatives (teintes vertes en refroidissant etc etc). En gros, on enlève du rouge pour aller vers le bleu et le vert reste.. Là ca devient de la retouche pour l'atténuer.

a+
Tom

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Gam
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 23:01   Sujet du message:
 
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Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
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Eck a écrit:
Voici ma démonstration pour démontrer que la BDB , n'a pas d'influence à la prise de vue

Image 1 : 2 prises de vue avec des BDB délirantes

Image

Image 2 : correction dans Camera Raw. Avec le même paramètre de température on obtient bien le même histogramme pour les 2 images.

Image


Gam avait réglé correctement sa BDB à la prise de vue. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de perte de temps pour la régler lors du développement, car le logiciel de développement reprend son réglage. Mais le fichier RAW est le même quelque soit la BDB !

Est-ce clair ?

Bah on voit bien que tu surexpose le rouge, donc oui ça influe directement l'expo.

Prends une photo à 6400K et une autre à 3000k, tu verra que ton expo se décale. Sans compter les aléa comme le cite Londi.

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Eck
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 00:02   Sujet du message:
 
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Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
J'ai refait un test à 800 ISO avec mon vieux 10D
1 image 2850 K
2 image 4650 K

Je corrige la 1ère à 4650, je les superpose, crop à 100 % et je gomme la partie centrale à l'intérieur du liseré : pas de différence visible !

Image


Sur l'exemple 1 précédent, j'avais gardé les mêmes paramètres vitesse, diaphragme et sensibilité. Lorsque je prend l'image 1b avec les rouges limite saturés et que j'applique la température de couleur de l'image 1a je retrouve exactement l'histo 1a sans saturation. L'expo n'a donc pas changé.

C'est le logiciel de développement qui applique la température de couleur à l'image.


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Frelab
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 01:09   Sujet du message:
 
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Tout ça est fort intéressant - je n'ai pas le niveau pour suivre (disons que le N&B, c'est un autre monde pour moi...).
En approche simpliste (la mienne), c'est l'expo qui prime, la bdb a beaucoup moins d'importance, surtout si on part de fichiers RAW.
Je me pose la question, Gam et Eck, vous avez sans doute chacun raison... peut-être que c'est lié à des différences de RAW entre Canon (vraiment brut de brut) et Nikon (pas de RAW mais des NEF, un poil déjà traités par l'appareil) ?

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Markenciel
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 11:45   Sujet du message:
 
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
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Frelab a écrit:
pas de RAW mais des NEF, un poil déjà traités par l'appareil

Les NEF sont des fichiers RAW -brut- avec une liste de paramètres attachée -mode couleur, BDB, et autres paramètres de l'appareil- :roll:

C'est le logiciel de développement des RAW qui interprète le fichier NEF: il ouvre le RAW brut et lui applique les paramètres enregistrés...

A ma connaissance seul les logiciels Nikon font ça parfaitement, les autres sont incapables d'interpréter le tout correctement pour la bonne raison qu'une partie de ces informations est cryptée, dont la balance des blancs... ceci explique peut-être celà ;)

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Eck
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 14:11   Sujet du message:
 
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Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Je précise que suis tout à fait d'accord avec la méthode de travail de Gam et Cie, et ce n'est pas une hérésie que de régler la BDB à la prise de vue.
Meilleure est la prise de vue, moins il y aura de boulot par la suite dans le traitement de l'image

Une question: concrètement, la BDB vous la faite comment sur le terrain ?


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Ptit Flo
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 14:29   Sujet du message:
 
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Je suis de l'avis de Fred, je n'ai plus le niveau pour suivre...! on s'est quand même pas mal écarté du sujet principal...
Je voulais savoir en fait, comment on arrive à un tel rendu en noir et blanc: ce teint satiné je dirais, cet effet de contraste, cette qualité, ces détails...??
http://www.photob.be/2007/08/16/snaps-de-graffeurs/

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Objectifs : Canon 70-200mm f 2.8 L IS/ Canon 24-70mm f2.8/ Canon 50mm f1.8/ Sigma 12-24mm DG HSM
Autres : Flashs Canon Speedlite 430EX II + 540Z + Cactus Trigger V4/ Sac THINK TANK Retrospective 20/ Flash Studio INTERFIT STELLAR X 600 W/S avec softbox 1x1m + bol de beauté


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Gam
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 14:54   Sujet du message:
 
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Ben si t'as la réponse, il faut d'abords penser nb à la prise de vue, soigner sa BDB et son expo.

Pcq le but est d'avoir un bon équilibre tonale, vu que certaines couleurs passent plus difficilement le cap du NB.

Ensuite tout est une question d'étalonnage des couleurs (correction sélective), pour mettre plus en valeur certains éléments.

Par exemple un visage caucasien, demandera une attention particulière dans les rouges qui s'assombrissent quand on passe au nb. Le bleu comme pour un ciel devient très clair au passage nb. Le vert qui contient beaucoup de bleu également, etc... etc...

Bref, il faut si connaitre en couleur, pour maîtriser le nb. C'est pourquoi une BDB parfaite est essentiel. Si non tout est faussé.


Dernière édition par Gam le Lun 29 Déc 2008 15:00, édité 1 fois.

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Ptit Flo
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 14:59   Sujet du message:
 
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lol, sinon pour la prise de vue, mieux vaut la faire directement en noir et blanc, ou bien?
C'est vrai que c'est assez difficile de penser noir et blanc, avec tout les réglages...
Tu crois que tout est une question de correction sélective? (avec le calque qui va bien sous photoshop?)

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Ptit Flo
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 15:03   Sujet du message:
 
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Sa y est!! je commence à comprendre!! lol (c'est pas trop)
apprès c'est juste l'expérience qui fera le tout...
Mais je comprend pas comment il peut avoir un teint "satiné" sur son rendu, "granuleux" si je puis dire!

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Gam
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 15:49   Sujet du message:
 
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Ptit Flo a écrit:
lol, sinon pour la prise de vue, mieux vaut la faire directement en noir et blanc, ou bien?
C'est vrai que c'est assez difficile de penser noir et blanc, avec tout les réglages...
Tu crois que tout est une question de correction sélective? (avec le calque qui va bien sous photoshop?)


Ben si ton boitier offre un bon contrôle sur le NB, ça aide, mais ce n'est pas une fin en soit. Vu qu'un bon nb, passe avant tout par le raw.

De même que le traitement ce fait tout dans le derawtisseur !
Du moins c'est ma philosophie, 0% Photoshop :;):

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Ptit Flo
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 15:54   Sujet du message:
 
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D'accord, je connais absolument pas le format RAW, je fais les choses dans l'ordre...
Pour ce format, comment cela ce passe? pour la "dérawtisation", la prise de vue, le post traitement,....?

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Gam
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 16:18   Sujet du message:
 
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Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
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Localisation: Bruxelles
Le raw est un format dit "brut", qui offre l'avantage de pouvoir modifier à loisir autant de fois que l'on désire sans aucune destruction, mais bien entendu en restant raisonnable.

Mais comme d'hab, tout doit être penser correctement à la prise de vue.

On peut le considérer comme le négatif de la pellicule argentique. Une sorte de chambre noire virtuelle.

A ma connaissance, Canon livre gratuitement son soft maison.
Après, il y a en plein d'autres comme Capture One, Bibble, Lightroom, Camera Raw (Photoshop) etc...

Tu peux te faire une petite idée ici
http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.php?t=406


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Panter
MessagePublié: Lun 29 Déc 2008 22:34   Sujet du message:
 
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Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
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Par contre sur les tofs de ton lien a regarder les exifs on voit qu'il shoote avec la bdb en auto, j'ai pas réussi a voir s'il shootait en Raw ou en Jpg, j'ai presque même l'impression que c'est du jpg.
Maintenant il a un 50mm f/1.4 et ça c'est déjà une clé de son secret, même si toutes les tofs ne sont pas shootées avec.

Ensuite il doit gazer particulièrement en traitement, je sais que j'ai déjà vu sur d'autres forum un gars reprendre une photo très médiocre faite au compact dans des conditions de luminosité très difficile (boite de nuit), le gars en a sorti une version vraiment très propre, que ça soit en couleur ou N&B.(il a fait les 2)

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Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
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Gam
MessagePublié: Mar 30 Déc 2008 00:14   Sujet du message:
 
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Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
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Localisation: Bruxelles
Bah disons que quand ta prise de vue est parfaite, ça va très très vite. Ensuite même si c'est mauvais, quand tu sait où tu dois aller, ça aide et effectivement ça va très vite.

N'oubliez jamais, que c'est tout un métier :;):

Non, il shoot en raw pour le fin reportage et en jpeg (c'est très récent ça) pour du rapidos. Il est bien possible que ce soit en auto, cette série date de l'époque de son D200, il a changé son approche depuis un petit bout de temps.


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