Zone Reflex : Voir le sujet - Questions noir et blanc, qualité d'image!
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Ptit Flo
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 12:39   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Aoû 2008 21:00
Messages: 163
Localisation: Dijon
Merci à tous pour ces infos assez..... instructives, même si je n'ai tout compris! lol
Vous parlez de la BDB, mais en noir et blanc, elle est vraiment utile?
Merci pour le lien LUIS, je l'avais déjà remarquer...
Moi je veux simplement comprendre comment on arrive à un tel résultat pour du noir et blanc. Je me suis mis à la retouche avec le niveau, c'est pas mal, mais cela ne donne pas les résultats comme que je voudrais!

_________________
http://www.flickr.com/photos/ptitflo/
Canon, you can!

Boitiers : Canon 5D Mark II / Canon 1D Mark II
Objectifs : Canon 70-200mm f 2.8 L IS/ Canon 24-70mm f2.8/ Canon 50mm f1.8/ Sigma 12-24mm DG HSM
Autres : Flashs Canon Speedlite 430EX II + 540Z + Cactus Trigger V4/ Sac THINK TANK Retrospective 20/ Flash Studio INTERFIT STELLAR X 600 W/S avec softbox 1x1m + bol de beauté


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 12:46   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok merci, c'est bien ce que je pensais, mais justement comme j'ai maintenant pris l'habitude de la régler par la suite, je me retrouve dans des cas particuliers, car je teste plus ou moins tous les réglages possible en post prod et c'est pas forcément que que j'aurais réglé à la PDV qui va le mieux, genre tungstène pour cet éclairage ne me donne pas forcément le bon résultat.
D'autant que y a plus de réglages en post avec NX que sur le boitier, donc ça me parait bizarre.
De toutes façons je shoote tout le temps en RAW maintenant alors, ça devrait pas poser de pb, je ferais des tests quand même.
Merci.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
MickymX
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 12:58   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 15 Juin 2008 08:37
Messages: 95
Localisation: Hte-Normandie
Sur le D200 tu dois avior la balance des blancs personnalisés non ?
Plus efficace que d'utiliser les BdB automatiques non ?
Je dis ça, je fais toutes mes BdB en post prod (pour le moment :) )

_________________
/me essaie d'être actif :)


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 14:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Personnalisée, je sais pas, je sais que y a plusieurs choix, comme ensoleillé, nuageux, etc...
Mais j'ai l'impression que dans NX y a plus de choix que sur le boitier, d'autant qu'on peut affiner la t° de couleur.
Enfin tu as surement raison, faudra que je réouvre mon manuel pour regarder ça.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 14:49   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Hello!
Ben a encore fait des emules! :)

Tout a été dit le concernant, le maximum de précision lors du shoot, après, il n'y a plus qu'a...

EX :
BDB reglée directement sur le boitier pour "refroidir" le tout, tu attend que la petiote mette son visage dans la lumière de la fenêtre et tu obtiens ça à la sortie du boitier :
Image
Juste un rien de contraste pour pepser le tout.

Il faut essayer de faire sa prise de vue en fonction de l'effet que l'on voudra plus tard. Ben pense ses NB directement à la PDV.
De toute façon, il expose au mieux pour en faire ce qu'il veut par après! ;)

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Dernière édition par londinium le Dim 28 Déc 2008 14:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 14:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Tant qu'on y est, une mauvaise balance des blancs pourra être rattrapée en Raw mais c'est pas toujours le cas. Il peut arriver des dérives de couleurs et le fait de rattraper peut faire monter beaucoup de grain!

Autant être le plus juste dès le départ! :)

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 15:13   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Eck a écrit:
La BDB n'a aucune incidence sur le fichier RAW.
L'appareil en tient juste compte pour l'affichage sur l'écran.
Les logiciels de développement reprennent à l'ouverture le réglage de BDB de l'appareil, mais on peu réajuster sans aucune perte.

Il est intéressant de faire la BDB quand on est dans des conditions particulières, lorsqu'on a des sources avec des températures de couleurs différentes, lorsque l'image est fortement colorée, ou lorsque la lumière ne varie pas comme en studio.
Sinon personnellement, je me voit mal, refaire la BDB à chaque fois que je déclenche.

Ce qui est important, c'est d'avoir un bon sujet, une bonne lumière, une bonne exposition (à droite) comme c'est dit plus haut.


Absolument pas. La BDB influe directement sur l'expo. Une mauvaise BDB qu'on rattrape va directement jouer là-dessus.

La preuve...

Aucune correction. Du brut de décoffrage...

Image

Imaginons qu'on veut la modifier. Boum, l'expo change !!!
On surexpose une couche.

Il y a donc bien perte d'information. Si par exemple, la correction fait remonter le bas d'une couche, le grain va remonter, les dégradés peuvent se détériorer et des artefacts peuvent apparaitre !

Image

_________________
Mon Portofolio Flickr !
------
© Toutes mes photos sont tous droits réservés.


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 15:28   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Hehe, encore une très jolie photo londi :D .

On vois la maitrise de la gestion de la lumière, quand je vois que je suis obligé de corriger toutes mes expositions sur CO ou Camera Raw. Je suis toujours surex ou sous ex. Enfin dernièrement j'essaye de shooter en étant en mesure spot à +7 voir +1 dans certains cas. Ça sur expose légèrement certaines zones, mais le rendue est plus dynamique. Après comme tu dit il ne suffit plus que d'augmenter les contrastes dans les tons foncés.

Mais il ne faut pas oublier que l'objectif y ai aussi pour beaucoup. Mon 18-200 ne me donne pas la même bdb que le 50mm . On pourrais penser que ça n'a pas d'impact sur les couleurs, mais ce n'est pas le cas. Donc des objectifs de qualité sont conseillés
--

Gam, je me suis apperçu de la même chose. Mais je trouve que la perte est vraiment minime, bien que le but ce sois de ne pas avoir de perte ditout. Mais c'est toujours mieux qu'un jpeg ou l'on peux recuperer très peu de choses :D .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 15:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Ça c'est tout de même étrange que ta BDB change en fonction de l'objo, l'expo dû contrastes différents oui, mais la BDB, là ça m'étonne.

T'as des filtres différent sur chaque objectifs ? Genre un uv sur l'un et un skylight sur l'autre ?

La perte, ça dépend des cas. Tout dépend du spectre chromatique.
Notre but en tout cas pour Londi, Ben et moi-même (et bien d'autres hi hi hi...), c'est de minimiser le traitement pour être le plus productif possible et d'avoir une qualité optimale.


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 15:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
C'est pas forcement flagrant sur toutes les photos, mais sur le 50mm la température est plus chaude que sur le 18-200. Si je met l'objectif d'origine, j'ai encore autre chose de complètement diffèrent. je trouve les couleurs plus saturées et la bdb plus neutre.

Sur le 50mm j'ai un filtre Nikon NC, mais si je l'enlève la différence n'est pas flagrante :?

Je me suis toujours dit que ça devais venir du traitement des lentilles, mais bon suije dans le faux ?

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 15:46   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Ça peut aussi venir du capteur rvb (celui de la BDB) moins précis. Difficile à dire.

Les couleurs plus saturés, là c'est normal, vu que le traitement des contrastes n'ont rien à voir.

Il faut voir si la BDB change réellement, genre 5400 K sur le 50mm, et 6000 K sur le 18-200.


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 15:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
lol Une raison de plus de changer de boitier :P

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 15:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
J'ai rien dit :;):


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 19:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Voici ma démonstration pour démontrer que la BDB , n'a pas d'influence à la prise de vue

Image 1 : 2 prises de vue avec des BDB délirantes

Image

Image 2 : correction dans Camera Raw. Avec le même paramètre de température on obtient bien le même histogramme pour les 2 images.

Image


Gam avait réglé correctement sa BDB à la prise de vue. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de perte de temps pour la régler lors du développement, car le logiciel de développement reprend son réglage. Mais le fichier RAW est le même quelque soit la BDB !

Est-ce clair ?


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 28 Déc 2008 22:23   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Toujours est il que moi sur des photos d'une même session, dans le même environnement, en post, je vais pas mettre la même bdb à chaque photo, donc c'est pour ça que je trouve compliqué de la prérégler au moment du shoot.

Pour ce qui est des objectifs, avec ma petite expérience et les quelques objos que j'ai eu dans les mains, je me rends compte qu'il y a une différence assez importante au niveau des couleurs et d'un certain "style" que ça va donner aux photos.(si je peux m'exprimer ainsi)

Enfin sujet intéressant je trouve, je vais vous laisser en débattre.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB