Zone Reflex : Voir le sujet - Question balance des blancs perso
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Mar 28 Juil 2009 23:12   Sujet du message: Question balance des blancs perso
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bonjour à tous, je suis en train de découvrir comment utiliser mon apn avec une bdb personnalisée, j'en suis encore qu'aux débuts, mais j'ai envie de me pencher sur cette fonction qui me parait pouvoir être fort utile.

En fait, je viens de tester sur une feuille A4 blanche posée sur mon bureau puis ai essayé de shooter des objets dans cette zone avec la bbd préréglée sur la feuille, puis en mode bdb auto. (tests avec et sans flash pour voir aussi l'influence)
En mode auto, les couleurs sont bcp plus chaudes et tirent vers le jaune/orangé. Alors qu'en pré réglage, ça parait bien meilleur.
Bref.

Ma question est : J'ai vu qu'ils vendaient des cartes format CB dans le commerce pour effectuer cette mesure sur le terrain, et je me demande si la taille de ces cartes est suffisante pour pouvoir effectuer correctement la mesure, la avec ma feuille A4, pas de pb, j'ai pu l'utiliser sur toute la photo, mais si par ex j'utilise ce type de carte, elle ne couvrira certainement pas toute l'image et ce qu'il y a autour peut engendrer une fausse dans la mesure, de plus je me dit que si je la colle à l'objectif (+ ou - ) la lumière déposée sur cette carte risque d'être influencée soit par l'ombre de mon objo ou autre.

Pensez vous que ce type de carte est vraiment pratique finalement?
Auriez vous des infos a me donner quant à son utilisation?

Merci. :)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Mer 29 Juil 2009 00:10   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Pas besoin d'une grande surface, tu te rapproche pour remplir ton cadre et c'est go.


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 29 Juil 2009 00:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci, je pense me prendre une taille M finalement, je crois que ça peut être une bonne expérience de chercher a comprendre ce domaine.

J'ai trouvé un lien intéressant : ICI.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
tuxman
MessagePublié: Mar 15 Sep 2009 10:52   Sujet du message: Re: Question balance des blancs perso
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Ven 13 Juil 2007 13:54
Messages: 237
Localisation: Paris
sympa le site, mais leur façon de calibre un écran est plutôt artisanal.
il est préférable de passer par une sonde colorimetrique pour avoir un bon résultat.

Sonde

_________________
"Que la lumière soit"

D200 SB800 Nikkor 18-70.G ED 70-300.G ED VR MB-D200 50mm f/1.4D AF
D50 SB600 Nikkor 55-200.G ED,Tamron 28-300 XR DI
F301 vivitar 550FD,Tokina SD 28-70 70-210, NIKON E 28mn
Olympus XA2 flash A11
sac : lowepro Orion trekker II , lowepro CompuTrekker Plus AW et sac classic bandoulière , trépied et monopod manfrotto


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 15 Sep 2009 12:40   Sujet du message: Re: Question balance des blancs perso
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Perso je fais ma balance des blancs avec les objets environnants et franchement, on n'a ni besoin de blanc ni de gris... demandez à doc... je la fais sur les murs, sur des panneaux, par terre... tout est bon... essayez et vous serez bluffés.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 15 Sep 2009 14:40   Sujet du message: Re: Question balance des blancs perso
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui j'ai déjà essayé et le fait encore lorsque je n'utilise pas la carte, mais avec une charte c'est quand même plus précis et moins aléatoire.
Pour la sonde, j'ai depuis acheté une Spyder 2 Express, certainement pas le top, mais bien suffisant pour moi.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 15 Sep 2009 22:52   Sujet du message: Re: Question balance des blancs perso
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui merci, j'ai pris une taille M finalement, y a moyen de faire un pré dessus, mais ça reste juste quand même, le peu que je m'en suis servi, je l'avais posée dans la scène sur une photo, c'est effectivement pas mal. Le seul hic, c'est que c'est pas forcement pratique a faire tout le temps. Mais j'ai la charte dans mon sac et si je me retrouve en situation de bdb complexe, je peux la sortir pour pouvoir corriger ça en post prod ou faire un pré.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB