Zone Reflex : Voir le sujet - Choix du boitier et de l'objectif
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Alex
MessagePublié: Mar 05 Jan 2010 19:15   Sujet du message: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 04 Jan 2010 23:35
Messages: 84
Localisation: 78
Bonjour,

Alors voilà, je créé ce sujet (comme on me l'a demandé) pour avoir diverses renseignements de votre part.
J'ai eu précédement deux compactes et un bridge.
Et je voudrais dès à présent faire de la meilleure photo (si on peut dire).
J'hésite beaucoup entre deux marques qui sont: Canon et Nikon.
Chez Canon, j'ai reperé le 500D et chez Nikon le D90.

Je ne sais pas trop quoi prendre parmi toust ce choix, pouvez-vous me conseiller et m'éclairer entre les deux, et avec d'autres aussi si vous éstimez qu'ils me seront plus adéquat.

Après, il y a aussi la question de l'objectif, j'aimerais bien commencer avec un objectif zoom (car les focales fixes sont encore un peu trop chère pour moi, peu-être par la suite ...) et j'en ai repéré une qui me plait beaucoup chez canon, et qui est en 18-200 mm.

Voilà, merci de me conseiller aussi point de vu objectif.

Le type de photo, que j'aime, c'est un peu tout.
Que se soit des paysages, de la macro photo, du sport, ...
J'ai aussi une autre passion qui est le modélisme (en modèles réduits) donc pour aussi prendre mes voitures et hélicos (en 1:24) pour que ce soit très net et beau.

Je vous remerci tous d'avance pour vos réponse ::):

_________________
Bientôt un D90 ...


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 05 Jan 2010 19:45   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Salut et bienvenue ici. ;)

J'ai moi même un D90 dont je suis très content et je ne saurais que trop te le conseiller.

Je ne connais pas les apn Canon, mais je vais te passer qques liens pour faire une comparaison, tu pourras voir différentes photos test dans différentes conditions pour te faire un avis.

Le face à face 500D/D90.

La fiche du 500D.

La fiche du D90.

Ce sont des tests de kits, à savoir le 500D avec un 18-55 et le D90 avec le 18-105.

Il serait judicieux de parler de ton budget quant aux choix d'objectifs et voir si de prendre un kit est intéressant...
Sinon choisir des objos plus dédiés à tes pratiques si le banquiers est généreux.

Je regrette au 500D, qu'il lui manque la seconde molette, et y a différents points qui le classeraient pour moi dans une gamme inférieure au D90 qui reste une référence actuelle.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Alex
MessagePublié: Mar 05 Jan 2010 22:28   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 04 Jan 2010 23:35
Messages: 84
Localisation: 78
D'accord merci pour ta réponse :;):

Mais pour ce qui est des mégapixels, j'ai vu que le:

- 500 était en 15,1
- et le D90 en 12,1

Y a t-il une grosse différence ??

_________________
Bientôt un D90 ...


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 05 Jan 2010 22:43   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Honnêtement, y a une différence, mais pour le coup de ce duel de boitiers, ça pèse très peu dans la balance. Et le D90 est loin devant sur pas mal de points.
Puis avec 12Mpix du D90, tu peux déjà faire des tirages A3 sans soucis.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 05 Jan 2010 22:43   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Alex a écrit:
D'accord merci pour ta réponse :;):

Mais pour ce qui est des mégapixels, j'ai vu que le:

- 500 était en 15,1
- et le D90 en 12,1

Y a t-il une grosse différence ??

3 :lol:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 05 Jan 2010 23:15   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonsoir.

Merci d'avoir fait l'effort de poser ta question ailleurs que dans le topic de présentation, ça évite les confusions (déjà que ZR est très fort en sucettage de topic :oops: )

Si tu hésites entre ces deux très bons boitiers, qui font partie de la gamme "expert", il faut que les prennes en main et que tu te fasses un peu expliquer les subtilités de l'un ou de l'autre.
Comme je l'ai dit, ZR comporte beaucoup de nikonistes, aussi on te dira facilement que le D90 est meilleur que le 500D.

Les ergonomies sont différentes. Comme j'ai un Nikon D70 :vieux: , je peux témoigner que les deux molettes (pouce, index) pour sélectionner le diaphragme et la vitesse, c'est royal (la gamme inférieure chez Nikon n'en a qu'une, je me demande comment on fait pour utiliser le boitier en mode "M" mon mode favori). Chez Canon, il y a une roue codeuse au pouce et les canonistes trouve ça génial.
En finition, le Nikon parait mieux fini, plus robuste que le 500D qui fait très plastique.
Si je consulte un tableau comparatif ("Le Point" - le guide du numérique), ces deux boitier sont classés dans la gamme des "reflex amateurs avertis" (on y trouve aussi le 50D), le Nikon finit premier avec 95/100 alors que le 500D est cinquième avec 83/100 (moins rapide, moins bon quand on monte les isos)

Il faut aussi que tu jettes un oeil dans le viseur... l'impression d'espace, sa luminosité, la finesse du verre de visée, les infos affichées sont des éléments déterminants. On prend des photos avec son oeil dans un viseur. Je regrette que le viseur du D70 soit un trou de serrure... mais entre un D70 et un D90 il y a quatre ans d'écart et j'ai entendu dire que ça n'avait plus rien à voir. Un coup d'oeil dans un EOS 20D (une gamme semi-pro... mais qui commence aussi à dater... Canon en est au 50D ou 7D) ne m'avait pas emballé, l'impression d'avoir un D70.

Pour le nombre de MPx, ça n'est pas, selon moi un argument... ou alors il faut te dire que 12 MPx c'est mieux que 15 pour plusieurs raisons.
1 - la montée en isos est mieux controlée
2 - c'est moins exigeant en terme de piqué des objectifs (et ça rend un peu moins sensible le "bougé")
3 - c'est bien suffisant puisque ça permet de faire des tirages en A2 avec une bonne machine et en A3 à tous les coups.... perso, je poste des photos qui font 750x500 pixels, j'ai quelques grands tirages, mais comme mes murs sont déjà bien couverts...
Si tu as des ambitions de vente des photos, un fichier de 6 MPx, ça a l'air d'être suffisant.

Sinon, pour le choix de l'objo, si tu t'orientes vers un 18/200, le Nikon VR est sans doute plus homogène que Canon IS (mais en piqué pur, le Canon semble le meilleur au centre)

Les prix ne sont pas tout à fait les mêmes.
Le D90 est un peu plus cher, les optiques Nikon sont souvent plus chères que les Canon... est-ce justifié ?
Comme l'a suggéré laulau, il y aura de toutes façons la possibilité de taper vers de marques tiers (Tokina, Tamron, Sigma), pour compléter la gamme d'objos (macro, UGA, vrai télé...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 05 Jan 2010 23:47   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Un bon pavé de Sieur Frelab, mais je suis d'accord avec lui.

Sinon pour faire bref, Nikoniste ou pas, malgré l'écart de prix, le D90 est meilleur que le 500D sur pas mal de critères.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 00:02   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Assez d'accord avec Fred. Après le prix peux aussi être un argument, l'EOS 500D est moins cher que le D90. Sachant qu'il n'y a pas la nuit et le jour entre ces boitiers, je pense que ça peux être un élément à prendre en compte. Faut les prendre en main et regarder dans le viseur pour avoir quelques impressions.

Faut juste garder à l'esprit que si tu part sur l'une ou l'autre marque, tu risque de partir avec pour longtemps.
Une fois que tu sera équipé, tu n'aura plus trop l'envie de changer tout ton matériel.
Mais tu trouvera sensiblement les mêmes objectifs et accessoires, que ce soit chez Nikon ou Canon.

Mon cœur est aujourd'hui chez Nikon et forcement le D90 a un air de famille qui me plaît bien et il me semble mieux construit.
Attend un peu d'avoir l'avis des Canonistes du forum pour y voir plus claire.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 00:25   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Petit Lu a écrit:
Faut juste garder à l'esprit que si tu pars sur l'une ou l'autre marque, tu risques de partir avec pour longtemps.
Une fois que tu seras équipé, tu n'auras plus trop l'envie de changer tout ton matériel.

+1
le switch n'est pas chose aisée... surtout quand on a des années de pratique, d'habitude et d'achats d'objos divers, on ne change plus de marque.
Ca arrive.

Canon est la seule marque à proposer le MP65, un objo pour les macros extrêmes.
Nikon est une marque qui a gardé la même monture depuis une cinquantaine d'années (monture F)... pour faire simple, on peut quasiment tout mettre sur un Nikon D, ça augmente les possibilités du marché de l'occase (enfin, sur un D90, avec les objos manuels, on n'a pas la mesure de la lumière)... mais comme Canon est la marque qui vend le plus, le marché de l'occase est encore plus vaste.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 01:30   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Il me semble en plus que chez Canon il y a le soucis des objectifs EF-S qui ne peuvent pas ce monter sur les boitiers haut de gamme FF comme l'EOS 5D?
Qui peux confirmer?

Chez Nikon tu a le format DX et le format FX. Chacun correspond à une taille de capteur photo différent et à des objectifs optimisés pour chacun de ces formats.
Les capteurs FX sont les capteurs qui équipent actuellement les boitiers reflex haut de gamme chez Nikon (ils correspondent à l'ancien format des boitiers reflex argentique 24x36)

Un objectif DX est donc optimisé pour un boitier reflex DX et un FX pour un boitier reflex FX. Malgré tout tu peux croiser les objectifs et faire fonctionner un objectif FX sur un boitier reflex DX et vice versa.
Même si tu te retrouve avec des avantages et des inconvénients à faire cela.

Un objectif FX monté sur un boitier reflex DX aura pour conséquence de zoomer ton sujet, intéressant pour la photo animalière et la macro.
Un objectif DX monté sur un boitier reflex FX aura pour conséquence une perte de résolution en MPX. Moins intéressant, mais si tu passe un jour du format DX au format FX et que tu a quelques objectifs DX, tu pourra continuer à les utiliser, ce qui ne me semble pas être possible chez Canon. A vérifier.

Je sais que ce n'est pas forcement très clair, mais garde à l'esprit que le montage des objectifs chez Nikon est plus souple que chez Canon.
Mais encore une fois, attend d'avoir l'avis de quelques Canonistes ;)

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Alex
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 08:45   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 04 Jan 2010 23:35
Messages: 84
Localisation: 78
Merci à tous pour vos avis :;):

Je vois que vous faite l'unanimité, et que votre choix se porterait plus qur Nikon.

Oui, je vais attendre l'avis des Canonistes, pour mieux m'éclairer, et avoir des avis deux des côtés :;):

_________________
Bientôt un D90 ...


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 09:17   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Vous souhaitiez des canonistes, en voilà un :D.

Fred a très bien comparé les deux boitiers.

Quelques précisions, ajouts, plussoiements, ... :
- Le 500D et 50D ne sont pas dans la même gamme : le 500D est tamponné "boitier amateur", le 50D est tamponné boitier "expert".
- Une des différences se situe notamment au niveau des roues de selection : une seule sur les boitiers xxxD comme le 500D, deux (dont une géniale roue codeuse au pouce :;):) sur les boitiers xxD comme le 50D.
- Les ergonomies des boitiers Nikon et Canon sont différentes, mais une fois l'habitude prise, les deux répondent très bien aux besoins.
- Comme Fred, je pense que les 15 MP du 500D plaident en sa défaveur par rapport aux 12 MP du D90 (C'est un débat qui fait fureur dans les forums Canon). Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la raison 1 donnée par Fred (montée en Iso) : j'ai vu des exemples bluffants faits à 3200ISO avec le 7D à 18MP. Par contre, il faut effectivement des objectifs excellents (donc chers). Enfin, la diffraction se fait en théorie sentir plus rapidement quand on ferme le diaphragme (voir topic ICI).
- Il est important de faire des essais de prise en main en magasin. Le viseur est un élément de choix (je ne connais pas le viseur du D90, mais celui du 500D est assez petit). Mais je pense surtout à la taille du boitier. Le 500D fait partie de la gamme des petits boitiers, peu compatibles avec les grandes paluches (sauf si on y ajoute un grip, empêchant l'auriculaire de partir sous le boitier).

En résumé, concernant le boitier, et sans tenir compte du paramètre "objectifs", j'aurais tendance à conseiller le D90 qui me semble un cran au-dessus en terme de finition, et à cause des 15MP du 500D.

MAIS (il y a toujours un mais pour pimenter et complexifier un choix qui paraît simple :)) :

Il faut tenir compte du parc d'objectifs qui pour moi plaide quand même en faveur de Canon pour deux raisons :
- le prix des cailloux
- le choix

Il y en a vraiment pour tous les besoins et toutes les bourses (Non, Fred, pas de sous-entendus :)).

Fred a donné un exemple (MP65), j'en donne un autre : pas beaucoup de solution chez Nikon pour trouver un 400 de qualité à moins de 8000 €. Chez Canon, on trouve le même dans des prix similaires, mais il en existe un autre moins ouvert (5.6) série L à moins de 1300 € et tout aussi excellent.

Ce paramètre est à mon avis important à prendre en compte pour le choix du boitier. En fait, si Canon ne s'empetrait pas dans sa logique de courses aux pixels, je conseillerais cette marque pour le parc d'objectifs. Maintenant, je suis partagé (ça, ça va t'aider :)) .

Pour répondre à Petit Lu : il y a effectivement 2 type d'objectifs Canon. Il y a les objectifs "standard" qui se montent sur tous les boitiers, et qui ont une monture EF. Et il y a les objectifs spécifiques APS-C qui ne se sont pas compatibles avec les boitiers FF, et qui ont une monture EF-S (ex : le 60 macro). Cela n'a pas d'influence sur la qualité. Bien au contraire : comme ils sont faits pour des capteurs plus petits, l'optique peut être plus petite, ce qui est plus facile à faire tout en gardant un qualité excellente. Cela donne des objos moins chers et moins encombrants.

Enfin concernant le 18-200 : c'est avec un 18-200 sigma que j'ai commencé. J'en étais très content. Il est polyvalent, pas cher, plutôt bon. Par contre, le piqué n'est pas celui que peut donner un objectif de série L, et avec un range comme ça, il est juste bon partout, au lieu d'être excellent quelque part (pas sûr d'être clair là). Mais ça peut être un bon objectif pour démarrer et trouver quel type de photos on aime faire pour ensuite acheter le bon objectif qui correspond à ce type de photos.

Voilà ce qui me vient à l'esprit en ce moment, et je terminerai par un lieu commun : que ce soit avec Canon ou Nikon, avec le 500D ou le D90, tu pourras faire de très belles photos. Tu ne feras donc pas un mauvais choix :). Et ça, c'est cool.

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 09:20   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
A noter aussi qu'il existe une bagus d'adaptation pour monter les objectifs Canon sur les boitiers Nikon :D

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 09:59   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Baside a écrit:
A noter aussi qu'il existe une bagus d'adaptation pour monter les objectifs Canon sur les boitiers Nikon :D

Ah ? ça n'est pas l'inverse ?

+1 pour le 400 "pas cher" chez Canon.
Il n'y a pas ça chez Nikon
(idem pour le 70/200 f/4L - pas d'équivalent chez Nikon)
Oui, le parc d'objectifs chez Nikon parait plus réduit au niveau du "bas de gamme" -> aller chez Nikon, c'est un peu comme avoir un Mac, ça revient plus cher.

En fait, je me demande s'il ne faut pas comparer le 500D au Nikon D5000.
Le D90 serait un intermédiaire entre le 500D et le 50D.
Depuis que les fabricants font des reflex numériques (disons 5/6 ans), la stratégie des deux "grands" est de ne pas faire de confrontation directe entre deux boitiers.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mer 06 Jan 2010 14:37   Sujet du message: Re: Choix du boitier et de l'objectif
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Ah si, pas bien réveillé moi ce matin et à la bourre pour le boulot vu le temps :oops:

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB