Zone Reflex : Voir le sujet - D-LIGHTING
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 01:56   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Généreux, avec Nikon, c'est vite dit.

Enfin, voici les images avec tous les paramètres, sachant qu'il était en auto. Dans ce cas, je le considère comme s'il avait été en normal.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Je sais pas si ça pourra vous parler, mais vous verrez bien en faisant le test chez vous avec vos photos. Si vous voulez voir l'autre photo pour laquelle je le considère en auto comme s'il avait été sur faible, je pourrais aussi vous faire les screenshots.
On voit que l'histogramme bouge ce qui semble normal, je précise que je n'ai rien fait d'autre que la manip du DLA sur tous ces exemples.

J'ai mis les images cote à cote pour faciliter la lecture, si ça dérange sur le forum, dites le moi, je l'enlèverais, sinon éditez mon message, y a pas de pb.

Édit, finalement elles n'apparaissent pas cote à cote ici, en faisant ctrl - ça les y met, selon vos réglages d'écran ça devrait le faire ou pas, à essayer.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 08:26   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Merci pour cet exemple et pour l'effort d'avoir fait tout ça.
Dans tous les cas, on peut remarquer que la photo est sous-exposée
(toujours de problème avec ces fonds de neige)
Il me semble que quand tu désactives le Dlighting avec NX, tu reviens toujours à la même image donc c'est ce que l'on disait, le Dlighting actif ne modifie par le RAW, juste le NEF.
En fait, il modifie de façon sélective les IL de la scène mais il ne modifie pas l'expo, il manque avec tes exemples les vitesses d'exposition pour les 4 clichés (je suppose que tu as gardé le même diaphragme)

On peut aussi se poser la question sur le "Dlighting actif" et son influence sur la bdb.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 11:45   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
C'est toujours la même photo, les réglages sont :
Image

Par contre, je comprends pas la différence que tu fais entre un raw et un nef. Pour moi un nef, c'est un raw Nikon.
Et si tu considères le Nef comme un fichier déjà travaillé, oui de toutes façons avec NX2, il est possible de revenir au fichier brut, sans DLA, optimisation d'image, ou autre traitement de bruit embarqué...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 12:10   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
L'expo ne change pas.

Le RAW, c'est le format brut de capteur, l'image est fade, plate et pas si piquée que ça.
Le NEF, c'est un RAW avec une couche logicielle (à la sauce Nikon) qui permet de modifier le RAW à l'ouverture de celui-ci par NX.
NX restitue alors une visualisation du jpeg tel que celui que l'on observe après une prise de vue (sur l'écran de contrôle ou si on ouvre le jpeg enregistré sur la carte si on a choisi l'option RAW+jpeg)

Quand on ouvre un NEF avec un autre logiciel, on n'a pas le même rendu que le jpeg associé au RAW.

Je comprends ça comme ça et c'est pour ça que je ne suis pas fan de Camera RAW, de Lightroom (un camera raw déguisé... très bien pour des gens qui n'ont pas de NEF à traiter), de Capture One - je les ai essayé un certain temps, mais pour moi, NX est le meilleur pour traiter les NEF (il a aussi des défauts)
J'imagine que c'est le même problème pour Aperture, DXO ou autres...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 15:07   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Petit Lu a écrit:
Ma seul interrogation aujourd'hui!!! si l'on active le D-lighting actif dans le boitier, sur élevé, normal ou faible, on peux voir que NX2 nous propose une option D-lighting actif dans l'onglet "paramètres de l'appareil photo", qui nous permet de réajuster le réglage ou de le désactiver.
Si l'on désactive le D-lighting actif dans NX2, est ce que ça équivaut vraiment à ce retrouver avec un RAW brut?
Il semblerais que le D-lighting actif ai tendance à sous exposer les photos avant de les corriger! est ce vraiment le cas?
Parce que s'il est possible de désactiver le D-lighting actif sous NX2 sans perte, je crois que je vais l'activer en niveau faible par défaut voir normal, ça m'évitera quelques retouches.


En mode bas, il ne sous-expose pas. Il applique juste une courbe pour les basses lumières.

Dans les 2 autres mode, il sous-expose, et il applique en plus une courbe pour les basses lumières.

Un joli gadget

Frelab a écrit:
Je comprends ça comme ça et c'est pour ça que je ne suis pas fan de Camera RAW, de Lightroom (un camera raw déguisé... très bien pour des gens qui n'ont pas de NEF à traiter), de Capture One - je les ai essayé un certain temps, mais pour moi, NX est le meilleur pour traiter les NEF (il a aussi des défauts)
J'imagine que c'est le même problème pour Aperture, DXO ou autres...

Je ne dirais pas qu'il traite mieux, au contraire, ça déjà été prouvé à maintes reprises. D'autres, s'en sortent bien mieux au niveau du bruit, des AC, du de-lighting, des corrections optique. Et même du pur dématriciage (aliasing, pixels mort, pixels chaud etc...)

Il applique juste des courbes définies par Nikon que l'on apprécie ou pas. Et il permet de modifier les réglages de contraste/ saturation fait sur le boitier.

_________________
Mon Portofolio Flickr !
------
© Toutes mes photos sont tous droits réservés.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 20:01   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Gam a écrit:
En mode bas, il ne sous-expose pas. Il applique juste une courbe pour les basses lumières.
Dans les 2 autres mode, il sous-expose, et il applique en plus une courbe pour les basses lumières.

tu l'as vérifié ? ou ce sont des "on-dit" ?
ça voudrait dire que le "DLighting actif" modifie le RAW (puisque l'expo n'est plus la même), ça me parait étrange, l'algorithme qui décide de l'expo tient compte d'une couche logicielle... je ne trouve pas ça très logique, mais pourquoi pas...
En tout cas, les histogrammes quand on a retiré sous NX le "DLighting actif" ne devraient pas être les mêmes.

Gam a écrit:
Je ne dirais pas qu'il traite mieux, au contraire, ça déjà été prouvé à maintes reprises. D'autres, s'en sortent bien mieux au niveau du bruit, des AC, du de-lighting, des corrections optique. Et même du pur dématriciage (aliasing, pixels mort, pixels chaud etc...)
Il applique juste des courbes définies par Nikon que l'on apprécie ou pas. Et il permet de modifier les réglages de contraste/ saturation fait sur le boitier.

OK
Disons que pour moi, c'est ce qui me convient le plus.
Je ne suis pas un pro, je ne fais que de la petite production... les traitements que NX ne sait pas faire (et il y en a... ou que je ne sais pas faire avec NX), je les termine avec toshop sur un jpeg provenant de NX (oui, je sais, je ne passe pas par la case TIF, mais à mon niveau, ça me convient)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 20:28   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Gam a écrit:
Un joli gadget


Un peu réducteur, mais je crois que la encore tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.
Dans ton cas et vue tes photos, je pense qu'il ne t'est pas d'une grande utilité.
Pour la macrophotographie par exemple, je trouve que cette option est un plus dans certaines conditions de PDV! ça permet de ce passer de flash ou de réflecteur.
Le résultat serat peut être moins bon, mais sans on n'aurais pas fait la photo.

Pour NX, ce soft n'est pas le plus performant, mais il est le plus neutre. Tous les autres utilisent des algorithmes fait maison, Nikon n'ayant pas divulgué le sien.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 14 Jan 2010 15:07   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bon, je n'ai pas fait de photo exprès (pas encore), juste pour voir ce que donne NX après un shot

Cette photo a été prise avec le "DLighting actif" normal
Image

crop à 100%
Image

une fois sur NX, j'ai ôté le DLIghting actif
Image

crop à 100%
Image

J'en ai remis, avec un niveau "élevé" (sur NX2.2, il y a "très élevé", mais il est sur l'autre machine)
Image

crop à 100%
Image

Si je l'enlève et que je fait du DLighting logiciel (Réglage-> Lumière-> DLighting), en mode Haute Qualité, sans toucher les curseurs
Image

crop à 100%
Image

hum... dans tous les cas, le débouchage des ombres n'est pas génial... je pense que le DLighting actif, c'est bien pour préserver les zones claires.

(à suivre)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
R2D2
MessagePublié: Jeu 14 Jan 2010 15:40   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 31 Mai 2007 11:19
Messages: 78
Localisation: Liège, Belgique
Le D-Lighting actif change les valeurs d'exposition de la manière suivante :
- Faible (pas de changement mais flash réduit de 1/3 stop)
- Normal (exposition réduite de 1/3 de stop et flash de 2/3 de stop)
- Elevé (exposition réduite de 2/3 de stop et flash de 1 stop)
- Auto (l'appareil choisit ce qui lui semble le mieux)

Dans tous les cas on remarque un histogramme calé à gauche.

Il faut aussi tenir compte du fait qu'il ne marche vraiment bien qu'avec le mode matriciel, qu'il ne change pas l'exposition en mode M et que Nikon ne le conseille qu'avec des scènes présentant un contraste élevé.

_________________
_______________________________________
D700 et babioles assorties


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 15 Jan 2010 00:25   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Merci pour tous ces précieux renseignements et comparatifs.

Fred, tu a choisi vraiment une exposition extrême, difficile de juger de l'efficacité du DLA dans ce cas.
Fait quelques essais macro, toi qui maitrise bien cette matière, je pense que tu devrais y voir plus claire.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 15 Jan 2010 00:57   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui merci pour ces infos, et surtout sur sa répercution sur le flash.
Car justement mon boitier est configuré en DLA auto en permanence et je trouve qu'il a tendance a sousexposer, surtout lorsque j'utilise mon flash ittl en déporté ou pas.
Je vais faire des tests en désactivant le DLA.

Mon soucis est que sur l'écran de contrôle (pourtant réglé à -2) ça me parait tjs bien exposé, mais sur mon écran de PC, ben je trouve sousex.
J'avoue ne pas avoir l'habitude de vérifier l'histogramme, faut que je m'y mette.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 16 Jan 2010 04:39   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je viens de faire des tests, en ambiance 3200 iso, 1/30 ou 40s VR activé, càd pas de contrastes élevés comme les photos précédentes de Frelab.

Visage du modèle avec une partie éclairée par l'ampoule au plafond, l'autre partie dans l'ombre.

Avec le DLA désactivé, je retrouve des photos avec cette partie dans l'ombre assez bouchée. J'ai essayé en DLA normal et élevé, tout de suite, ça équilibre la scène.

Pour la bdb, les images sont ressorties avec une dominante chaude en auto, après tests des pré réglages, j'ai du finir avec le point gris pour arriver à qque chose de moins typé sans passer 3 plombes a ajuster avec le curseur.
Mais pour revenir au DLA, étant donné que j'ai qques images test sans prétention d'une même scène avec plusieurs valeurs de réglages, je dois dire que la modif dans le soft correspond assez bien avec les réglages boitiers sur le moment.

Voici un exemple en ayant désactivé le DLA dans le boitier à la pdv. (Je me retrouve d'ailleurs dans l'impossibilité de régler le DLA en post prod, point a souligner).
Image

Voici un autre exemple avec le réglage élevé à la pdv.
Désactivé :
Image

Normal :
Image

Élevé/Non modifié :
Image

On peut remarquer que non seulement ça débouche, mais ça surexpose aussi l'ensemble de la photo. Ça me rappelle lorsque je suis allé au salon Nikon qu'y a eu dans un shop vers chez moi où j'ai pu essayer le D3s en faible luminosité et une valeur iso élevée de voir la photo présentée sur un écran à coté bien éclairée.(cf le l'ours de Vincent Munier shooté en pleine nuit)

Je précise que pour ces photos, le D90 est en optimisation d'image neutre, avec tout en auto ou a 0, réduction de bruit désactivée et bruit iso normale, seul le DLA qui était en élevé à la pdv et la bdb arrangée avec le point gris, ont été modifiés en post traitement pour poster ces tests.

Donc j'en conclue que soit il faudra adapter le DLA aux scènes du moment en faisant des tests en situation, mais ça resterait valable que pour une condition d'éclairage constant avec des sujets qui renvoient la lumière de la même façon, soit il faudra (et d'où l'intérêt) shooter en RAW avec le DLA activé pour affiner toutes ces possibilités (sans parler de la bdb), ce qui peut être compliqué a réaliser en situation surtout lorsqu'il s'agit de sujet vivants qui ne pourront pas reproduire une expression à volonté par exemple.

Je pense que Nikon nous a sorti des produits ultra performants, mais pas encore assez intelligent pour gérer toutes les situations et être sur à 100% pour faire du jpg.
J'avais déjà configuré le DLA dans le menu personnalisé, sans jamais trop m'en servir, je pense que maintenant je vais m'y intéresser de plus prêt, mais je pense continuer à shooter en NEF quand même dans la majorité des cas.

Et une dernière en DLA normal à la pdv non modifié(mais j'ai assombri un peu le fond qui était un poil clair et accentué le regard. :oops:
(3200 zizo, ça reste propre)
Image

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Dernière édition par Panter le Dim 17 Jan 2010 19:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 16 Jan 2010 12:42   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Assez d'accord avec ta conclusion Panter, le DLA est plus ou moins performant en fonction de la scène.

Juste une précision, j'ai essayé le mode Neutre sur mon D300 et les ombres sont moins bouchées. C'est bien un mode Neutre qui peux être intéressant pour des photos avec de forts contrastes, car il débouche les ombres naturellement. Le D-Lighting venant équilibrer l'ensemble et surtout les hautes lumières, ça rejoint ce que Fred disais
Frelab a écrit:
hum... dans tous les cas, le débouchage des ombres n'est pas génial... je pense que le DLighting actif, c'est bien pour préserver les zones claires.

Sinon en mode Standard l'ensemble est plus contrastés et en mode Saturé encore plus, voir trop parfois à mon gout. (mode DLA désactivé)
Je pense que ces deux modes sont destinées à ceux qui souhaitent obtenir des JPEG FINE prêts à être exploités.

Page 150 du manuel du D300, on peu y lire:

Standard: Traitement standard pour un résultat équilibré.
Option recommandée dans la plupart des
situations.

Neutre: Traitement minimal pour un résultat naturel.
Choisissez cette option pour des photos qui seront
par la suite fortement traitées ou retouchées.


Saturée: Les couleurs des images sont rehaussées pour un
effet saturé à l’impression. Choisissez cette option
pour les photos mettant en valeur les couleurs
primaires.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Sam 16 Jan 2010 14:56   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Frelab a écrit:
Gam a écrit:
En mode bas, il ne sous-expose pas. Il applique juste une courbe pour les basses lumières.
Dans les 2 autres mode, il sous-expose, et il applique en plus une courbe pour les basses lumières.

tu l'as vérifié ? ou ce sont des "on-dit" ?


Tout d'abords, je l'avais remarqué. Ensuite confirmé par Tom Hogan (expert en Nikon) et divers magasine de l'époque. Ensuite confirmé après mes divers tests.

Il ne modifie pas le raw. Il modifie l'expo, si t'es en normal et haut. Tout comme les optimisation d'images, la courbe est une donné jointe au nef. Si tu ouvre un nef sous un soft autre que NX, tu n'aura plus cette courbe.

Bref, NX est obligatoire dans le cas de prise au format nef avec le D-lighting actif.

R2D2 a écrit:
Le D-Lighting actif change les valeurs d'exposition de la manière suivante :
- Faible (pas de changement mais flash réduit de 1/3 stop)
- Normal (exposition réduite de 1/3 de stop et flash de 2/3 de stop)
- Elevé (exposition réduite de 2/3 de stop et flash de 1 stop)
- Auto (l'appareil choisit ce qui lui semble le mieux)

Dans tous les cas on remarque un histogramme calé à gauche.

Il faut aussi tenir compte du fait qu'il ne marche vraiment bien qu'avec le mode matriciel, qu'il ne change pas l'exposition en mode M et que Nikon ne le conseille qu'avec des scènes présentant un contraste élevé.

He he he on a le même bouquin :)

Petit Lu a écrit:
Gam a écrit:
Un joli gadget


Un peu réducteur, mais je crois que la encore tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.

Je trouve ça gadget, pcq tu n'a aucun contrôle de la sous-expo et de la courbe des basses lumière. Nikon et Canon on tenté de palier à une dynamique du pauvre avec un artifice. En plus Nikon avec sa fermeture d'esprit (le nef verrouillé) veut nous imposer NX. Et ça, c'est niet.

Le seul intérêt que j'y vois, c'est dans le tout jpeg exploitable, si t'es pas trop exigeant sur ton rendu. N'oublions pas que nous n'avons plus le contrôle du contraste, ce qui implique aussi la saturation. Sans parler de la monter du bruit dû au rehaussement des basses lumières.

_________________
Mon Portofolio Flickr !
------
© Toutes mes photos sont tous droits réservés.


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 26 Jan 2010 03:42   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Pour le contrôle du contraste et de la saturation, je sais qu'un gars sur un autre forum conseille l'optimisation d'image neutre avec tous les réglages de contraste, de satu et d'accentuation en auto, car il aurait remarqué depuis l'époque du D100, que ces 3 paramètres interagissent ensemble et qu'ils donnent dans 99% le résultat optimum qu'il a bien du mal à atteindre même en passant 20 minutes sur une photo.
C'est ce même gars qui a fait des tests de fiabilité d'expo entre son D3+24-70 et son D90+16-85VR.

Je viens de lire dans un sujet qu'un autre gars a fait un test d'optimisation d'image en fonction du DLA et que les images ouvertes dans NX2 avec le DLA actif sont selon lui strictement identiques.
Mais sur les images dont il avait modifié les valeurs de contraste, satu et d'accentuation avant de passer en DLA sur le boitier, se retrouvent bien différentes lorsqu'il désactive le DLA.

Bref, je reviens à mes tests de DLA.


Je viens de faire un test facilement réalisable par tout le monde.
J'ai placé un objet en bois sur un support blanc, le tout éclairé par une lampe de bureau et l'APN sur pied Map faite sur le devant de l'objet, puis AF débrayé, mais collimateur actif positionné toujours au même endroit de la MAP.
Je précise que j'ai choisi exprès une lumière de petite taille non diffusée et assez proche du sujet pour avoir une ombre dure et pour voir l'effet du DLA dessus.

Donc en mode A, je me retrouve avec des valeurs de vitesse qui varient selon la configuration du DLA. A savoir que désactivé ou faible, la vitesse restait à 1/80s, en passant sur DLA auto ou normal, elle passait à 1/100s, puis en élevé ou très élevé elle passait à 1/125s. La chose me paraissant bizarre étant donné que pour éclaircir la scène, la vitesse devrait baisser et non augmenter.
Je précise que j'ai conservé l'ouverture à f/11 et les iso à 1600 sur tout le test.
Cela me laisse donc supposer que le DLA fait aussi gagner 1 à 2 stops, mais sous exposera un NEF développée dans un autre soft que NX2.

Voici le résultat en images sachant que la première image du haut est en désactive DLA et à été shootée à 1/80s, puis que toutes les autres étant donné que je n'ai fait que 2 shoots sont la même image en DLA-Auto à 1/100s.
On remarquera aussi qu'en mode Auto, cela ne correspond pas vraiment à une autre valeur, ce qui laisse supposer qu'il y a aussi des valeurs de DLA intermédiaires qui ne nous sont pas possibles d'utiliser que ça soit avec le boitier ou le soft.

Image
Test réalisé au D90 + 50/1.4 AFD, BDB incandescent.
Les images sont un peu petites, mais je pense qu'on peut déjà pas trop mal apercevoir les différences je les ai réduite comme ça pour faire une planche de test, qu'elles soient cote à cote et que cela respecte les tailles du forum.

Peut être qu'un autre test en mode Manu avec les différentes valeurs de DLA nous donnerait un autre résultat que cette seule image shootée en DLA auto et modifiée sous NX2. A voir si l'un d'entre vous veut essayer, il faudrait faire le test.
Mais ce qui m'intéressait vraiment dans celui ci c'était surtout de voir si il y avait modification des paramètres d'expo à la pdv et si il y avait différence entre le DLA désactivé à la pdv et celui désactivé dans NX. Hors j'ai l'impression que c'est bien le cas étant donné que la photo sans DLA à bénéficié d'un tps d'expo plus long et qu'elle me parait + sousex que celle qui a le DLA désactivé dans le NX.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB