Zone Reflex : Voir le sujet - D-LIGHTING
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Lun 11 Jan 2010 23:42   Sujet du message: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonjour, et si l'on parlais de la fonction D-lighting actif qui est présente dans certains boitiers Nikon?
Pour ceux qui ne la connaissent pas , en gros elle permet de préserver les détails dans les hautes et basses lumières dans une certaine limite.

Je vais parler de ce que je connais et sur le D300 il est possible de régler le D-lighting actif sur:
Élevé
Normal
Faible

(Sur d'autres boitiers comme le D700, un mode Auto est présent ce qui facilite sont utilisation)


Utile ou pas utile? A mon sens utile, mais dans certains cas précis. On ce félicite des améliorations de la montée en ISO (malgré une légère dégradation de l'image) et on ce limite encore à trouver que le D-lighting actif fait office de fonction peut être gadget.
Je pense que Nikon ne s'y est pas trompé en proposant un mode Auto dans les modèles pro de la gamme. De quoi donner une totale liberté au Photographe et lui éviter de ce demander s'il fallait ou pas l'activer.


Il est possible d'appliquer un D-lighting software via NX2, mais celui-ci n'aurais pour effet que de corriger la dynamique après la prise de vue, car il ne peux plus ajuster l'exposition comme le fait le D-lighting actif dans le boitier avant la prise de vue.
Il est aussi possible d'appliquer un D-Lighting (non actif) à une photo directement dans le boitier, comme différentes retouches.

Ma seul interrogation aujourd'hui!!! si l'on active le D-lighting actif dans le boitier, sur élevé, normal ou faible, on peux voir que NX2 nous propose une option D-lighting actif dans l'onglet "paramètres de l'appareil photo", qui nous permet de réajuster le réglage ou de le désactiver.
Si l'on désactive le D-lighting actif dans NX2, est ce que ça équivaut vraiment à ce retrouver avec un RAW brut?
Il semblerais que le D-lighting actif ai tendance à sous exposer les photos avant de les corriger! est ce vraiment le cas?
Parce que s'il est possible de désactiver le D-lighting actif sous NX2 sans perte, je crois que je vais l'activer en niveau faible par défaut voir normal, ça m'évitera quelques retouches.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Dernière édition par Petit Lu le Mar 12 Jan 2010 00:49, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 11 Jan 2010 23:54   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Il n'y a qu'à tester.
J'ai vu cette histoire de "Dlighting actif" (décochable) avec NX2
pas encore eu trop le temps de voir les tenants et les aboutissants du truc.
Au-delà de ta question, NX permet-il de revenir au RAW brut ?
(dans ce cas, le "Dlighting actif" ne devrait pas jouer sur l'expo, c'est juste une couche logicielle)

Pour l'instant, à la pdv, je suis en "Dlighting actif" "normal"
Les trucs "auto", je me méfie toujours un peu.
Peut-être que dans quelques semaines, je serai en Dlightind actif auto (ou désactivé... qui sait... NX2 fait aussi pas mal de choses)

En fait, il faut voir le "Dlighting actif" comme un moyen d'avoir moins de crâmé.
Mais s'il est trop fort, il débouche trop les ombres et je trouve que l'image devient plate.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:03   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Ne pas confondre : certains boîtiers (le mien) proposent aussi d'appliquer un D-lighting en post-traitement (menu retouche). Donc un peu à la manière de ce que fait NX mais avec moins de possibilité de réglages (seulement 3 niveaux : faible, moyen, élevé).

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:10   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Sur le D90, j'ai aussi un DLA auto, j'avoue qu'il est activé sur mon boitier.

Petit Lu a écrit:
Il semblerais que le D-lighting actif ai tendance à sous exposer les photos avant de les corriger! est ce vraiment le cas?


Et bien c'est chose que j'ai pu lire sur divers topics au sujet du DLA sur les boitier Nikon dans divers forums.

Justement suite à cette discussion ici sur ZR, je suis allé voir qques photos que j'ai faite y a qques jours avec le DLA auto sur mon D90. Pour tout dire, j'ai regardé seulement 2 photos sous NX2 et j'ai testé les différents réglages que propose le soft au niveau du DLA embarqué dans le boitier.

Il se trouve que l'une des 2 photos se retrouve avec une correction originale qui équivaut à un réglage sur "normal" et l'autre photo se retrouve avec un réglage sur "faible" et je dirais même que la version faible a tendance a être sous exposée comparé à lorsque je met la fonction "désactivée".

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Dernière édition par Panter le Mar 12 Jan 2010 00:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:11   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, il y aussi le post-traitement que l'on peut faire avec le boitier... mais franchement, vu la qualité de l'écran (lol, il n'est pas calibré et même sur un D700/D300/D3, je le trouve un peu petit pour bosser avec), je ne m'y attarderai pas.
J'ai vu VFRed jouer avec à Beaune, une tentative de correction de la tonalité d'une photo faite en intérieur... ça m'a écrasé le fichier d'origine (mais on s'en fiche puisque ça n'est qu'un NEF - on peut revenir en arrière avec NX par exemple).. peut-être qu'en consultant le manuel, il y a moyen de faire une copie.
Comme je ne compte pas utiliser ces fonctions, je n'en dirais pas plus.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:13   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Fred, oui, mais dans certains cas de pdv, tu aura même avec le D700 une photo sur ou sous exposé.
Le D-lighting actif serat alors d'une aide précieuse, comme l'est la montée en ISO par faible lumière, c'est un compromis je pense.
On a pas encore à 3200ISO le même rendu qu'a 200ISO, même si l'on apprécie les progrès.
Je pense qu'il faut voir le D-lighting actif de cette façon.

Mais tu a vue juste sur ma question, NX permet-il de revenir au RAW brut?
Si oui, ça pourrais m'éviter quelques longues retouches à ajuster les hautes et basses lumières sur certaines photos.
Je trouve globalement le D-lighting actif efficace, mais dans certains cas non justifiés, si je ne l'adapte pas en fonction du sujet, je trouve que le résultat manque de naturel.
D'où l'intérêt de pouvoir régler cette fonction en Auto sur le D700 et sur le D90 (si Panter confirme que c'est bien un D-lighting actif ou non comme le précise jaja sur le D80)

Panter, tu aurais des exemples en image, faudrait que je trouve le temps d'en faire.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:23   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Si cette fonction existe sur le D90, je suppose qu'on la trouve aussi sur le D300S ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:24   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je vais voir de vous faire ça.

Mais pour le menu retouche il me semble avoir déjà lu, je ne sais où que cela serait la pour traiter rapidement un nef que l'on voudrait passer à qqu'un directement sans avoir a passer par NX. en supposant que ce qqu'un ne possède pas de dérawtiseur chez lui.
Par contre j'ai très peu utilisé cette fonction, mais sur le D90, ça ne modifie pas le RAW, ça me créé un fichier jpg supplémentaire sur la carte.

Jaja, oui.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:26   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
On parle bien de la position auto du d-lighting actif ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:32   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui.
Il me semble que seul le D3 et le D300 ne l'ont pas.

Et sur la Doc Nikon du D90 (j'ai ici celles du D3, D90 et NX2) il est dit "D-Lighting actif plus sophistiqué pour les scènes présentant un fort contraste lumineux" (C'est le titre du petit chapitre sur le DLA)
Pour le D3 ils parlent simplement d'une nouvelle fonctionnalité, bla bla bla...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Dernière édition par Panter le Mar 12 Jan 2010 00:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:32   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Un RAW n'est pas modifié par le Dlighting ou les retouches post-traitement (avec le boitier), c'est le NEF qu'on modifie.
Les NEF ne sont réellement ouvrables que par NX.
Les autres derawtiseurs font ce qu'ils peuvent.

-> je n'émets qu'un avis.

Sinon, sur le D300s, il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait pas de "Dlighting actif auto" (boitier sorti après le D90 et le D700). Après, est-ce un plus ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:34   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Oui il y a une option Auto sur le D300s et surtout on peux aussi faire un bracketing avec les différents niveaux de réglage, je ne comprend pas qu'ils n'aient pas mis un firmware à jour avec un mode Auto pour le D300, c'est pas du luxe.


http://imaging.nikon.com/products/imagi ... ptions/#n4

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Dernière édition par Petit Lu le Mar 12 Jan 2010 00:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:36   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Lu dans Nikon passion :
Citation:
Mais au delà de ça, je continue de penser que ce ne sont pas tout à fait les mêmes outils. Par exemple, j'ai fait le test suivant: prendre une photo avec D-lightning normal actif. Ensuite, la même sans. Aller ensuite dans NX, essayer de supprimer l'effet D-lightning actif en post traitement. On ne retrouve pas le même résultat que sur la photo prise à l'origine sans D Lightning actif. Test facile à faire.

et :
Citation:
A la lecture du manuel du D300, j'ai effectivement l'impression que le boîtier calcule, en fonction du contraste et de la luminosité de le scène, une courbe de tons qu'il applique ensuite (post traitement intégré). Ce qui explique d'ailleurs que l'on puisse le désactiver après dans NX et que, sur l'exemple de KenRockwell, le ciel devienne légèrement plus foncé. La dernière phrase de l'extrait va dans le même sens...

Extrait du manuel :
Le D-Lighting actif préserve les détails dans les hautes lumières et les ombres, et crée des photos avec des contrastes naturels.
Bien que l’exposition soit en réalité réduite afin d'éviter la perte de détails dans des conditions de hautes lumières et d'ombres, les hautes lumières, les zones sous-exposées et les demi-teintes se règlent automatiquement pour éviter tout risque de sous-exposition. Il est impossible de modifier les réglages d’optimisation de l’image [Luminosité] et [Contraste] lorsque le D-Lighting est activé.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:44   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
M'en parles pas de la MAJ du firmware, j'étais vert de voir qu'il n'y en avait pas pour le D90 lors de la sortie des 3 MAJ D300s, D3s et D700.
Je suppose que la relève du D90 est proche.

Pour avoir un mode étendu comme sur le D200, bien qu'il y est peu de chances que ça arrive un jour et pour que l'AF fonctionne en mode vidéo. Malgré que le soucis de l'AF semble venir du fait que le micro enregistrerait les bruit de l'objo pdnt la MAP. :evil:
Puis un petit "Lock on" serait aussi le bienvenu sur le D90. :siffle:
Si y a ça, je peux me séparer du D200 que je garde uniquement pour les photos sport et pour ces 2 fonctions de l'AF, le D90 étant + performant pour tout le reste.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 12 Jan 2010 00:52   Sujet du message: Re: D-LIGHTING
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
On a vue M.Nikon plus généreux...

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB