Zone Reflex : Voir le sujet - noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
alexandre b
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 11:19   Sujet du message: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Bonjour,

Je m'adresse aux pros de l'argentique :

j'aurais dans l'idée de faire quelques photos en noir et blanc : des vraies en argentiques... en vue d'agrandissement futures par un pro... ou mieux par moi même! mais si je ne stocke pas quelques négatifs maintenant je laisserai certainement passer quelques belles occases...

Quelles pellicules pourriez vous donc me recommander : pour quelles photos et ce qui vous plait dans leur rendu et qui motive votre choix? je pose la question dans l'absolue afin de ne pas trop orienter et je l'espère avoir des idées que je n'avais pas au début... j'affinerai éventuellement ensuite mes besoins.

accessoirement quelle focale privilégieriez vous???

Bon je ne sais pas si cela compte mais pour le moment je dispose d'un canon AE-1 avec 50mm 1.8 ou d'un minolta équivalent... dans l'absolu je pourrais employer un nikon (je sais plus le modele) avec 24mm f2.8, ou 50 f1.8 ou mon 60 micro...

Voilà... à vos avis

Merci

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 11:50   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Je serais tenté de dire : pour quel type de photo déjà ? Portrait, nature morte, paysage, macro ?

Perso, en argentique, quand je faisais du labo, j'utilisais presque exclusivement des Ilford.

HP5 (en 400 iso), FP4 (en 125 iso) et pour monter un peu dans la gamme Delta 400 et Delta 100 (films pros pour ces deux derniers).

Je ne suis pas sûr que ces films soient enore très facile à trouver, mais en regardant sur le site Ilford, il semble qu'ils existent toujours.

J'aimais bien le rendu et la flexibilité de ces films (facile à pousser !). Le grain était tout à fait correct et facile à gérer...

C'est un début de réponse... ;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 11:59   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
:twisted: :twisted: je veux pas dire pourquoi!!! :lol:

bon sur et certain pas de macro... là je vais plus cramer du film pour rien ;)

Du paysage pourquoi pas... et sinon du portrait

Dans un premier temps j'imagine en intérieur ou couvert (sous-bois) voir nuageux...

Y a t'ils des pellicules un peu passes-partout??? niveau sensibilité, que l'on puisse mal-traiter??? ou pas?

Je veux bien si vous avez un avis sur la densité des couleurs (noir tres noir et blanc tres blanc ou alors un peu plus gris globalement) et sur la finess du grain (détails tres précis, du grain agréable ou pas etc...)

J'ose pas demander des exemples :roll: :twisted:

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 12:08   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Au delà de la pelloche, faire du noir et blanc argentique, ça demande pas mal d'essais et d'expérience (perso, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose qui me plaisait... j'ai eu pourtant un labo)
Si tu ne veux pas faire du gris&gris, il faudra effectivement que tu passes par la case "je développe moi même mes photos", te plonger dans cet art du choix des bains et de leur température (révélateur, fixateur, rinçage...), de la "dureté" des feuilles, des temps de pose...
Par ailleurs, à la pdv, il faut que tu trouve des filtres orange ou rouge pour renforcer les contrastes (plus c'est rouge, plus ton ciel sera noir)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 12:21   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Je rejoins Frelab sur les essais nécessaires et l'intérêt de faire les tirages faits soit même... (petit rappel : le développement c'est pour le film, le tirage pour le papier... ;) )

Cela dit, un bon pro peut faire d'excellents tirages selon TES besoins... (à quel prix aujourd'hui ???)

Pour les tirages, perso, j'utilisais du papier (Ilford bien sûr ;)) "multigrade"... Ce papier permettait d'avoir des rendus différents en fonction de filtres oranges/rouges qu'on mettait dans l'agrandisseur. Gros avantage : plusieurs essais possibles à partir d'un même film déjà développé.

Finalement, dans les paramètres de résultat, on avait donc, le film bien sûr, son développement, le type de papier utilisé, le filtre de grade, le temps d'expo du papier (avec des masquages possibles et des effets "spéciaux"), le type de bain, la température, la durée de révélation, et pour la tenue du tirage, l'arrêt et la fixation de ce dernier... Après, on pouvait même ajouter des opérations de glaçage par exemple pour obtenir des rendus encore différents.
Autant dire que les possibilités sont quasi infinies... d'où "les essais"... ;) (mais faut pas que ça te décourage ! :mrgreen:)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 12:34   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Merci à vous

Non non ca ne me décourage pas... j'aurais certainement la possibilité d'utiliser un labo... ce qui va me manquer dans l'immédiat c'est le temps! mais comme j'ai dit j'aimerai déjà stocker quelques négatifs... je ferai faire le développement par un pro avec planche contact... pour le tirage je verrai ensuite en fonction.

Pas mal le coup des filtres : je savais pas...

Bon limitons dans un premier temps les choix : pour du portrait en intérieur ou ambiance sombre???

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 13:15   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
HP5 Plus... C'est du 400 qui se pousse sans trop de problèmes jusqu'à 1600 iso (la différence se fait ensuite au développement qui est plus long, forcément...). Et Delta 400 si tu peux mettre un peu plus cher... (le grain est plus fin et encore plus agréable... mais je crois qu'il se pousse moins donc qu'il est moins polyvalent...)

Pour le HP5, un exemple et un autre, tout les deux en poussant à 1600.
Et à 400 (Flickr regorge d'exemple, il suffit de taper HP5 Ilford...)

Tu peux trouver la même chose pour la Delta 400

J'insiste sur le fait que c'est mon avis perso... ;) Et j'ai presque exclusivement utilisé du Ilford, donc finalement, je ne connais pas trop les autre. Cela dit, j'utilisais ça car c'était le référence et que ça répondait parfaitement à mes besoins...;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 15:02   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Ca à l'air sympa le rendu de la HP5 ...

Aurais tu un avis sur la Kodak tri-X 400 ??? ou tu ne l'as vraiment jamais essayé???

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 15:34   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
La Tri-X avait une très bonne réputation. Et de mémoire, elle concurrençait la Delta 400 mais avec un grain plus doux (mais plus gros) et donc des contrastes et des ombres différents... De plus la Tri-X est panchromatique je crois, donc le rendu n'est pas le même... (réponse équivalente dans toutes les longueurs d'ondes...)

Mais je ne l'ai pas utilisé, ou si peu que je ne peux pas vraiment donner mon avis perso dessus...

Je tiens à souligner que le rendu de chaque péllicule peut radicalement changer en fonction du révélateur choisi et des conditions de développement. On parle souvent d'un couple film/révélateur pour un rendu final... Moi, c'était très souvent FP4+ ou HP5+ et ID-11 (assez économique)

J'ai retrouvé ça pour référence :

HP5+
Delta400
TriX400

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 16:14   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Merci pour ces infos ;)

Bon de toute façon : si je veux faire une ou deux pellicules... je ferai aussi avec ce que je vais pouvoir trouver ;)

Dans ma tête j'étais parti tri-X... mais la HP5+ a un rendu qui me plait bien alors si le tirage est économique ;) ça peut être un bon choix

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 16:16   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
On attend de voir les résultats bien sûr ! ;)
J'avais personnellement pensé scanner un certain nombre de mes neg n&b (qui pour certains n'ont jamais été tiré ! :?) Ca me redonne envie de le faire... ;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 16:31   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Et bien je veux bien les voir... ca me donnera peut être des idées :;):

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 16:42   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Ben ça ne sera pas pour les jours à venir parce que :
- je pars en vacances :siffle: ,
- je n'ai pas de scan pour négatif (mais je connais quelqu'un qui en a un ;) n'est-ce pas Frelab ? :grin:)
- je n'ai pas le temps tout de suite...

Mais ça se fera ;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 16:54   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Dommage, parce que partant en vacances bientôt :siffle: :siffle: j'aurais bien testé une ou deux pellicules pour voir ... bon je serai patient et ça ne m'empêche pas de faire le test ;)

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 04 Fév 2010 17:57   Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Quand tu dis "pousser" la pellicule : ça se fait à la prise de vue (on règle l'appareil sur une sensibilité plus élevée) ? Dans ce cas, il faut en tenir compte au développement et/ou au tirage ? Si on fait développer par un labo, faut-il les informer ?


J'ai une FP4+ dans mon F80 en ce moment, j'ai déjà fait quelques photos à la sensibilité nominale de 125 asa. Est-ce que je peux "pousser" la pellicule sur les autres vues que je vais prendre ? (enfin, là, je crois que je connais la réponse :;): )

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB