Zone Reflex : Voir le sujet - Immortaliser un concert...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Lyly
MessagePublié: Sam 12 Juin 2010 18:30   Sujet du message: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 21:23
Messages: 70
Bonjour!

Je profite d'abord de ce post pour vous remercier des vos réponses.
J'ouvre ce sujet parce qu'hier je suis allée au concert de Muse au stade de France. En réalité c'était la première fois que j'assistais à un concert.
Les appareils photos y sont prétendus interdis (c'est ce qui est même écrit sur le ticket), j'avais donc entrepris de prendre un vieil automatique discret pour pouvoir quand même ramener des souvenirs.
Sur place je me rends compte, assez écœurée, que des appareils photos de toutes sortes (du simple automatique jusqu'au Reflex...!) y sont présents.
J'ai donc amèrement regretté de ne pas avoir emmené le Bridge (pas encore reçu le Reflex et je l'aurais sûrement pas emmené dans la fosse...), qui aurait pris de BIEN MEILLEURES photos que mon vieil automatique et j'ai juré vengeance en pensant fort au prochain concert.

D'où ma question... :p
La prochaine fois j'ai la ferme intention d'utiliser mon Reflex depuis les gradins (j'étais dans la fosse et même en pelouse or, étant petite, j'ai eu d'énorme difficultés à prendre des photos et même à voir le spectacle...).
J'aimerais donc savoir quels conseils techniques vous donneriez pour prendre des photos lors d'un concert dans les meilleures conditions possibles, en sachant et je le rappelle que:
- la luminosité varie grandement en couleur, en intensité et en mouvement, sans compter le fait qu'on passe lentement du jour à la nuit.
- Beaucoup de mouvement sur la scène (prendre le batteur s'est avéré difficile).
- Beaucoup de mouvement dans les gradins, même si normalement c'est bien plus calme que dans la fosse, je pense qu'il est nécessaire de "stabiliser" le tout...
- Les gradins sont plutôt éloignés de la scène (je pense acquérir d'ici là un téléobjectif).

Voilà, j'espère lire vos réponses rapidement...! ^^
Ce que j'attends de vous, en fait, c'est la manière dont VOUS règleriez votre appareil et le matériel que VOUS utiliseriez pour immortaliser de la manière la plus optimale un concert avec votre Reflex.

Merci d'avance. :p


Haut
 Profil  
Lyly
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 04:33   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 21:23
Messages: 70
Merci pour ta réponse. ^^
D'autres avis?


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 06:33   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Certains membres ont déjà posté des photos de concert mais je ne me rappelle plus qui...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 09:18   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
c'est ici

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 09:59   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Red, elles sont très belles tes images... mais je pense que si tu présentes la facture (la matos utilisé) à lyly, je crois qu'on va la faire fuir.

Désolé de ne pas pouvoir aider. Je ne fais pas ce genre de choses, mais il me semble que pour du concert, vu de loin, un bon zoom téléobjectif lumineux (un 70/200 f/2.8 Tamron, Sigma... ça n'est pas si mal et assez accessible pour nos bourses)
Après, il faut sans doute passer au mode "M", gérer l'expo (et donc, pour un débutant, quelques séances d'essais/erreurs au préalable)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Lyly
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 15:32   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 21:23
Messages: 70
Ok merci... xD
Pour ce qui est de la distance je pensais m offrir un 75-300 de chez Canon...
Voici l'objectif en question >> http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_appareil_photo/objectif_photo/canon_ef_70-300_f_4-5_6_is_usm.html


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 16:13   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
C'est clair que perdre trois stops entre un 5.6 et un 2.8 fait beaucoup, même si tu peux monter en isos pour contre-balancer cela.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 16:42   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
On peut meme le trouver moins cher en occas ou sur des sites nl.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 16:47   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Effectivement pour ce genre de situation et conditions lumineuses, il faut minimum du 2.8
Un 70-200/2.8 et un 17-50/2.8 semblent de très bon choix pour ce type de photos.
Et si tu peux utiliser un trépied ou un monopode, ça t'aidera aussi pas mal.

Tu pourras trouver des tutos comme ceux la par ex :

http://blog.alaingrodard.fr/technique/t ... e-concert/

http://www.photob.be/technique/la-photo-de-concert/

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 16:47   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
http://cgi.ebay.fr/Sigma-70-200-mm-2-8-EX-DG-HSM-II-fur-Canon-EOS-Neuware-/300436294717?cmd=ViewItem&pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Objektive_PM&hash=item45f3660c3d

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 19:27   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Moi non plus pas de trépied, ni monopode, mais pour commencer sans objo lumineux, ça peut être pas mal.
Après il est certain que D3s + 24-70 et 70-200 voire 300/2.8 ça doit permettre pas mal de possibilités. :siffle:

Je disais ça car sur un des derniers concerts que j'ai fait, j'ai eu la possibilité de m'appuyer sur une rambarde et ça m'a permis de faire des shoots net à 200mm, 1/40s, 1000 iso avec le D90.
Donc j'en ai déduis que d'avoir un support ça devait bien aider malgré l'encombrement, dont je suis aussi très gêné dans divers cas... (Macro, etc...)

Laulau renvoie un lien sur ebay, mais impossible de l'afficher correctement, j'ai peur que ça soit à cause du système qui met les mots en bleu pour expliquer ce que c'est. HSM dans ce cas...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 19:39   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Pas mieux que le lien donné par Panter qui renvoie sur le site de Ben.
http://www.photob.be/technique/la-photo-de-concert/

Sinon je rejoint aussi vos points de vus, il faut à Lyly un bon Zoom lumineux (f2.8) , placer le boitier en ISO Auto s'il ne bruite pas de trop et travailler en priorité à l'ouverture ou en monde M.

Faut aussi penser à choisir un bon angle de vision ce qui n'est pas toujours facile. Trop de face les personnages risquent de manquer de relief.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 20:27   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
C'est le 200/2VR? :bave:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 14 Juin 2010 20:31   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
C'est le 200/2VR? :bave:

oui... le truc de parvenu
mais notre ami le vaut bien ::P:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Lyly
MessagePublié: Mer 16 Juin 2010 02:11   Sujet du message: Re: Immortaliser un concert...
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 21:23
Messages: 70
Wahou! :shock:

Hé ben...! Merci pour vos conseils... Je laisse donc tomber cet objectif.
Il se trouve que mon Canon est fourni avec un ?-200, donc je vous tiens au courant pour le reste...
Sinon va falloir que je trouve vite parce que je retourne voir ce concert au stade de Wembley en septembre.


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB