Zone Reflex : Voir le sujet - Problèmes de couleurs.
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Vince
MessagePublié: Dim 31 Oct 2010 15:51   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
un samsung syncmaster 2232 BW

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 31 Oct 2010 15:58   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Un petit lien sur lequel tu pourras peut être trouver des infos pour améliorer, voire résoudre tes soucis : http://www.lesnumeriques.com/samsung-sy ... 40_36.html

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 31 Oct 2010 16:12   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Vince a écrit:
un samsung syncmaster 2232 BW

J'ai le même écran configuré avec la sonde Spyder 2 Pro, mais sous win7.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Vince
MessagePublié: Dim 31 Oct 2010 17:10   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
Mais j'ai pas de sonde, c'est vraiment mieux d'en avoir une ?
Avez-vous une idée du prix ?

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 31 Oct 2010 17:27   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je pense que c'est pas mal d'en avoir une...
Après, ça coute une centaine d'euros
Lien
probablement une des moins chère
chez "Spyder", il y aussi la version "pro" pour deux fois plus cher (environ)

J'ai une "Eye-One"... dans 40 minutes, il y en a une qui part sur ebay
Lien... pour l'instant, je l'ai payée plus chère.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 31 Oct 2010 17:34   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui et à y être, je serais toi je regarderais que la sonde puisse étalonner les écrans LED, la Spyder3 le fait il me semble, moi j'ai une Spyder2, j'ai essayé d'étalonner le portable de ma femme qui est à LED, ça m'a fait un écran tout rouge donc je suppose qu'il vaut mieux y penser, surtout si les écrans à LED sont l'avenir...
Mais faudra que je réessaie parceque je crois que j'ai merdé quand je l'ai fait à l'époque. (Passage en mode veille)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Vince
MessagePublié: Dim 31 Oct 2010 20:17   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
Enfin !!!

Mon problème est résolu mais je ne sais même pas ce que c'était exactement !

J'ai tout d'abord changé le profil de couleurs dans ma gestion des couleurs pour ce qui est "affichage".
Les teintes rouges exagérées n'étaient plus que visibles sous NX (qui est réglé en nikon sRGB).

Puis après lecture d'un post de Nouk, j'ai mis le même profil partout, il s'agit du sRGB IEC....

Voilà je vous remercie tous d'avoir participé à cette recherche de solutions de pannes.

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 31 Oct 2010 20:56   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Cool!

Tu as mis quoi comme profil?
Je viens de voir comment changer le profil avec le clic droit propriété, merci de m'avoir mis sur cette piste.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Vince
MessagePublié: Dim 31 Oct 2010 21:12   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
J'ai mis le profil suivant: sRGB IEC 61966-2.1 du fichier sRGB color space Profile .icm

Profil mis dans la gestion de vista et de NX.

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 31 Oct 2010 21:18   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok, je ne l'ai pas sous XP, je n'ai qu'un seul autre sRGB de toutes façons.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 01 Nov 2010 22:40   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui c'est ça Vince, Bravo :)
Et NX devrait aussi être en sRGB et pas en Nikon sRGB, et ainsi tu verras la même chose partout.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Vince
MessagePublié: Mar 02 Nov 2010 12:10   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
Exact Nouk, j'ai mis le profil partout.

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mer 03 Nov 2010 15:30   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Frelab a écrit:
Je pense que c'est pas mal d'en avoir une...
Après, ça coute une centaine d'euros
Lien
probablement une des moins chère
chez "Spyder", il y aussi la version "pro" pour deux fois plus cher (environ)


A noter que la version "express" de la sonde marche très bien avec la version Pro du logiciel :siffle: (en tous cas avec la 2).
Le gros avantage, c'est que la version pro du logiciel offre beaucoup plus d'options... ;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 09 Juil 2011 11:31   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Un petit up à ce topic.

J'ai changé le DD de mon Imac et j'ai réinstallé Toshop, Capture NX2, ViewNX (et Firefox, Safari, Opera...)
Je viens de recalibrer mon écran avec ma sonde GretagMacbeth Eye-One Display.
Le pilote de la sonde a généré un profil ICC qui est allé prendre la place du profil Adobe RGB qui était par défaut.
Mon écran me parait plus "dense" (plus sombre, couleurs un peu plus saturées, un peu plus chaudes)... probablement identique à ce que j'avais avant le crash du DD.
Passons.

J'ai lancé toshop et dans "Couleurs...", j'ai assigné ce nouveau profil comme espace de travail.
J'ai lancé ViewNX, dans "Préférences -> Gestion des couleurs" j'ai mis ce profil et j'ai coché "utiliser à la place d'un profil incorporé lors de l'ouverture des images" (le D700 est en sRGB)
Même genre d'opération pour Capture NX

Avant le calibrage, j'ai traité un pano réalisé l'année dernière, sauvegardé en JPEG.
D'un soft à l'autre, les couleurs ne sont pas du tout les mêmes

Image

Je ne sais pas si vous voyez des différences au niveau de cette capture d'écran (sauvegardée au format ".png"), mais en haut, il y a ViewNX, en bas, Capture NX (globalement, les rendus sont identiques... un bleu du ciel qui vire au turquoise...) et au milieu, ce que ça donne avec Photoshop (c'est ce bleu qui m'intéresse).
A noter que si j'ouvre cette image par mes navigateurs web, elle ressemble à celle projetée par les softs Nikon.
La visionneuse de Mac OSX s'appelle "Aperçu", quand j'ouvre cette image avec, le rendu est aussi identique à celui des NX.

1- dites moi où ça merdoit entre toshop et NX
2- comment imposer une même couleur pour tous les logiciels (en gros, si je traite une image avec NX ou toshop, je veux les mêmes teintes quand j'ouvre cette image par mes différents logiciels)
3- je dois encore voir ce que ça donne maintenant avec le calibrage.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 09 Juil 2011 11:58   Sujet du message: Re: Problèmes de couleurs.
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Frelab a écrit:
3- je dois encore voir ce que ça donne maintenant avec le calibrage.

bon, cette fois-ci, c'est OK... j'ai le même rendu quelque soit le logiciel.

Il me reste à savoir comment sont perçues mes images sur d'autres plateformes (j'ai un Acer portable Vista calibré avec la même sonde et une tour PC Seven montée par VFRed et un écran pas calibré, prêté par le cochon d'Inde kung-fu*)
A suivre...

Enfin, je me demande si je ne devrais pas aussi modifier l'espace colorimétrique du D700 (et du D70).

* à ce propos, je dois acheter un écran... Robin est le propriétaire putatif de cette machine, mais pour le moniteur, il voudrait un truc compatible 3D... or, ça ne sont pas forcément les meilleures dalles pour la colorimétrie. Vous avez des références pour me guider dans mon achat ? (je ne me vois pas mettre plus de 250/300 euros - taille... 21->24")

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB