Zone Reflex : Voir le sujet - Utilisation d'anciens objectifs
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
onarso
MessagePublié: Mar 09 Nov 2010 21:43   Sujet du message: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 09 Nov 2010 21:23
Messages: 6
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau et j'aimerais me lancer dans la photo. Je possède un compact mais je souhaiterais me mettre au Reflex (numérique). Mon père possède des vieux (mais excellente qualité) deux objectifs Carl Zeiss :
- un Carl Zeiss Planar T* 1,4/50
- un Carl Zeiss Sonnar T* 2,8/135 ( c'est casiment comme celui là : Carl Zeiss Sonnar T*135mm)

Est-ce que vous savez si cela est possible (vu l'ancienneté des objectifs), et avec quelle type/appareil reflex je pourrais les utiliser ?

En vous remerciant par avance.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 09 Nov 2010 21:58   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonsoir
Bienvenue sur ZR.
En fait, adapter des Zeiss est tout à fait possible sur pas mal de boitiers numériques.
Il faudrait connaitre sur quel boitier ils étaient et après, il n'y a qu'à trouver une bague (sur ebay, pas chère) qui permet de les monter sur la marque de ton choix.
Pour le choix, je ne vais pouvoir que te conseiller sur la marque que je connais le mieux, c'est à dire Nikon.
En effet, les boitiers de la gamme Dxxx (D300s, D700) ou D3 (euh... c'est cher) et maintenant le D7000 (sans doute un excellent rapport qualité/prix) permettent de prendre des photos alors que le boitier n'a pas de réelles informations sur l'ouverture (la mesure de lumière est possible, tu accèdes aux modes M et A... il y a aussi une assistance à la mise au point)

Sinon, il faut que tu te renseignes sur la portabilité d'objectifs manuels, sans puce, chez Canon, Sony (même si certains objectifs de Sony sont fabriqués par Zeiss, il y a un réel changement de gamme... la monture Sony est celle de Minolta) et chez Pentax (là, je suis quasi sûr que les Pentax fonctionnent avec de très vieux objos, même des modèles en monture M42)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
onarso
MessagePublié: Mar 09 Nov 2010 23:21   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 09 Nov 2010 21:23
Messages: 6
Bonsoir Frelab et merci pour ta réponse !


Alors j'ai réussi à trouver un lien vers le boitier de mon père : Contax 139 Quartz, c'est un boitier très très vieux, c'est pour sa que je pose la question car j'ai vraiment des gros doutes !

Pour les appareils Nikon, je viens de regarder et au niveau financement je dépasserais pas les 700 euros (vraiment grand max, je suis encore étudiant :p) boitier nue(si bien sûr mes objectifs sont compatibles), donc j'ai vu le :D5000, D3100, D90

A la base je voulais m'orienter vers les Canon 500D/550D mais je sais pas trop ce qu'ils vaut !

En te remerciant


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 09 Nov 2010 23:41   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
onarso a écrit:
Alors j'ai réussi à trouver un lien vers le boitier de mon père : Contax 139 Quartz, c'est un boitier très très vieux, c'est pour sa que je pose la question car j'ai vraiment des gros doutes !

Il faut voir si c'est du vissant (M42 - fort probable) ou si c'est une baïonnette... dans ce dernier cas, une recherche rapide donnerait ce genre de bague (environ 35 euros)

onarso a écrit:
Pour les appareils Nikon, je viens de regarder et au niveau financement je dépasserais pas les 700 euros (vraiment grand max, je suis encore étudiant :p) boitier nue(si bien sûr mes objectifs sont compatibles), donc j'ai vu le :D5000, D3100, D90

malheureusement ces trois boitiers ne te permettront pas d'utiliser correctement tes objectifs manuels... tu peux les mettre dessus, tu peux déclencher, mais ça sera au pif pour le couple diaphragme/vitesse et pour le flash, à part avoir quelque chose en externe et en manuel... rien de possible (le flash interne ne marchera pas)

onarso a écrit:
A la base je voulais m'orienter vers les Canon 500D/550D mais je sais pas trop ce qu'ils valent

Ce sont de très bons boitiers... reste à voir si les boitiers voudrons bien déclencher si tu leur mets un objo inconnu... faut attendre le passage d'un des rares canonistes du forum

Sinon, il existe des bague M42 -> Canon - ICI
et en Contax -> Canon, il y a aussi Lien

Sur le marché de l'occase, cherche un Nikon D200 ou mieux un Nikon D300... qui sait, tu trouveras un boitier nu dans tes tarifs

Sinon, prospecte du côté de Pentax... un K10/K20, c'est pas mal (occase pas chère à mon avis... ou un Samsung GX10/GX20... ce sont les mêmes que les Pentax)

Edit : dans les petites annonces sur ebay, on trouve des D300 dans tes prix - lien - enfin, vas-y avec prudence, le mieux étant d'aller chercher le matos
Si ça, c'est une vraie annonce, alors tu n'as pas à hésiter (700 euros, c'est le prix de l'objo ou du boitier)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
onarso
MessagePublié: Mar 09 Nov 2010 23:52   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 09 Nov 2010 21:23
Messages: 6
Merci pour tes conseils !

Je vais regarder ça d'un peu plus près. Merci en tout cas !


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 10 Nov 2010 20:52   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
*Notre cher Frelab, toujours de bons conseils... merci Fred et bienvenue onarso :)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
onarso
MessagePublié: Dim 14 Nov 2010 11:31   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 09 Nov 2010 21:23
Messages: 6
Merci Laulau !

J'ai encore une petite question, j'aimerais faire des photos de paysage (ciel/urbanisation etc) mais aussi des portraits. Un objectif 18-55mm serait suffisant ou il vaut mieux un 18-135 ?


En vous remerciant.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 14 Nov 2010 11:37   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
... le 18-105 semble être celui que beaucoup de testeurs apprécient (visiblement, il a un bon piqué)
Le 18-135 n'a pas bonne presse.

Pour moi, un 18, ça n'est pas assez large (ça fait du 27 mm...)
Je sais bien que tu n'en as pas forcément les moyens, mais un objectif comme le 16/85 me parait le plus polyvalent.

Après, pour du portrait, il vaut mieux avoir une focale plus longue et plus lumineuse que le 18/55.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
onarso
MessagePublié: Dim 14 Nov 2010 11:53   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 09 Nov 2010 21:23
Messages: 6
Frelab toi qui connait bien les Nikon, que pense-tu de cette offre : http://www.ubaldi.com/photo-video/appar ... 200-vr.php ?


En te remerciant


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 14 Nov 2010 12:36   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je vois bien que c'est dans tes prix... mais perso, j'aurais du mal à te conseiller un D3100, trop proche d'un bridge par sa philosophie (en gros, il fait beaucoup pour que tu le laisses faire)
Pas un mauvais boitier, mais sans plus...
Pour les optiques, là aussi, les tests annoncent des performances intéressantes (piqué surprenant)... mais c'est quand même du tout plastique et pas très lumineux en bout de focale.

Attends d'autres avis.

Je trouvais qu'un D300 d'occase, avec les Zeiss... ça avait une autre allure - exit le tout auto et à toi le controle de la photo - une vrai école (mais aussi un temps d'apprentissage - n'est-ce pas intéressant)
Enfin, pour du paysage... le 50 est trop long ::?:

Pour te guider un peu plus, le numéro de décembre de Réponse Photo fait le tour de l'offre du moment en reflex (et autres compacts/bridge). Je pense qu'ils sont de bon conseil.
Par ailleurs, le D3100 est comparé au Pentax Kr, un peu plus épluché que d'autres - il arrive derrière le Pentax (82 contre 85/100)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
onarso
MessagePublié: Dim 14 Nov 2010 13:23   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 09 Nov 2010 21:23
Messages: 6
Frelab si quel site vas-tu pour regarder les test ? Comme ça je vais regarder en fonction des annonces que je vois et puis par la suite je te poserais encore des questions (si ça ne te dérange pas bien entendu)

En te remerciant.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 14 Nov 2010 13:31   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Pour les tests d'objectifs, j'en vois deux (et ce lien)
Photozone.de et lenstip.com

Après, on trouve aussi des tests dans le Le Monde de la photo, dans le blog de "Reponses photo"... il doit y en avoir d'autres

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 16 Nov 2010 23:48   Sujet du message: Re: Utilisation d'anciens objectifs
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
A propos du Nikon D3100, il est comparé au Pentax Kx... et finalement, c'est le Pentax qui plait le plus au testeur de Réponse Photo - Lien

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB