Zone Reflex : Voir le sujet - Faire-parts, cartes etc...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Vince
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 15:32   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
Bon ben, j'y arrive pas donc je laisse tomber !

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 16:11   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
A quelle étape tu bloques ?

Pour commencer : nouveau document, tu rentres la taille : 15 cm x 15 cm, résolution 300 dpi, profil couleur CMJN, fond blanc. Tu fais ok, ça t'ouvre ton document.

Tu ouvres ensuite la photo de ton pioupiou. Tu prends l'outil en forme de flèche avec une croix (raccourci "V") tu fais un glisser-déposer de ta photo vers le nouveau document. Ca va te la mettre sur un calque (affiche la fenêtre des calques pour t'aider à comprendre. c'est comme en dessin, tu as une feuille blanche -l'arrière-plan- et tu vas venir poser des feuilles de calques par-dessus). Tu la positionnes où tu veux et ensuite il va falloir habiller tout ça.

Quelle est la prochaine étape que tu veux réaliser ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Vince
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 16:33   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
Le début était bon.
J ai fait un nouveau document avec dimension, couleurs etc....
J' ai ensuite défini la couleur rose d'arrière plan.
Ensuite j'ai fait ouvrir la photo de la miss et là patatras.
Donc la photo est sur une autre fenêtre avec d'autres dimensions, normale donc je fais modifier la taille. Et je n'arrive pas a copier la photo au dessus du premier mais apparemment j ai pas fait ce qu il fallait.

La prochaine étape c'est un calque avec du texte, modifier les contours de la photo et ajouter des cliparts que j ai téléchargé en .gif.

Je croyais que c'était plus rapide mais bon mon but est de finir cela ce WE.
Merci Nouk de te pencher sur mon problème.

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 17:17   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Vais te faire un mini tuto ;) d'ici la soirée...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 18:03   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Pour rajouter des photos dans l'image créée, soit tu l'ouvres et tu la copie pour la coller dedans (ctrl+A, ctrl+c, ctrl+v)
Soit tu l'importes via le menu fichier/importer.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 19:12   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Alors tuto pour démarrer :

01.
Image

Tu as créé ton document en 15 cm x 15 cm, CMJN, 300 dpi. Il s'ouvre dans Photoshop.


02.
Image

En bas de la fenêtre des calques, tu cliques sur l'icone entourée, ça va te créer un calque, indiqué par la flèche rouge. Pour sélectionner un calque (quand tu en auras plusieurs), il faut cliquer dans la zone indiquée par la flèche verte pour le sélectionner (tu pourras ainsi bouger ce calque, travailler dessus etc). Vaut mieux pas cliquer sur la vignette du calque car si tu as des masques lié au calque ça peut t'amener à faire des erreurs.


03.
Image

Clique sur la couleur de premier plan comme indiqué et va choisir ta teinte de rose.


04.
Image

Maintenant on demande à remplir ce calque de rose.


05.
Image

Une fois le fond rose, tu ouvres la photo du pioupiou. Puis tu sélectionnes l'outil indiqué par la flèche, c'est l'outil pour déplacer les calques.


06.
Image

Avec cet outil, tu cliques sur la photo de droite et en maintenant le bouton de la souris enfoncé, tu l'amènes sur le document de gauche puis tu relâches. La photo est trop grande mais on va la réduire ;)


07.
Image

C'est bien le calque 02 avec la photo du pioupiou qui est sélectionnée, donc tu vas dans édition>transformation manuelle.


08.
Image

Soit tu réduis en indiquant un pourcentage, soit tu sélectionnes un des coins du cadre de sélection et en maintenant la touche shift enfoncée, tu réduis l'image (shift permet de réduire proportionnellement en hauteur et largeur). Lorsque la taille te satisfait, tu appuies sur entrée pour valider.


09.
Image

On va créer un masque sur la photo. Tu cliques sur l'icone entourée de rouge (c'est toujours le calque avec la photo de sélectionnée, il apparait en bleu).


10.
Image

Tu sélectionnes l'outil pinceau, tu mets la couleur noir en premier plan et si tu regardes la fenêtre des calques tu vois que c'est la vignette-masque à droite de la vignette-photo qui est entouré. C'est donc que tu travailles sur le masque. Si c'est la vignette-photo qui est entourée ça ne va pas, donc à ce moment-là il faut cliquer sur la vignette-masque. Ensuite tu peins en noir tout ce que tu veux voir disparaître de la photo, ça te permettra en plus de bien faire les contour de la tête en affinant la taille du pinceau. Si tu dérapes, repeins la zone en blanc et ça réapparaîtra !

J'espère que c'est déjà plus clair.

Ensuite enregistre ton travail au format .psd pour ne surtout pas écraser les calques avec l'arrière-plan et pouvoir les modifier si besoin plus tard. :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 19:45   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
et si avec ça tu n'as pas compris les leçons de maitresse Nouk, c'est le fouet..

(et tu comprendras pourquoi la souris où la miss a posé sa main pour me faire une démonstration et maintenant dans un écrin avec deux cierges allumés de chaque côté :angel: )

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 20:38   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
:lol: Non mais n'importe quoi ! :lol:

Tention c'est bientôt la distribution de bons points !!

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Vince
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 21:10   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
Nouk, ok j'ai réussi à faire l'arrière plan rose clair.

Mais je cherche à faire un double arrière plan comme ceci:

http://www.carteland.com/carte-naissanc ... -4340.html

J'ai crée le calque rose foncé, mais sans arriver à le réduire, il doit faire 14*14.
Si je le réduis, photoshop me réduit tous les calques.

Ensuite j'ai crée un calque avec BB, mais je n'arrive pas à centrer les 3 calques, si tu vois ce que je veux dire.

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 22:50   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Alors tu crées le fond rose foncé sur un autre calque (comme j'ai fait pour le fond rose clair) et après tu fais transformation manuelle et tu le réduis comme j'ai fait pour la photo de mon neveu.

Ensuite pour centrer les 3 calques, tu prends l'outil de la flèche avec la croix, tu cliques sur le calque le plus en bas et avec shift enfoncé tu cliques sur le calque le plus en haut, ça devrait sélectionner tes 3 calques (sinon tu appuies sur ctrl et tu cliques sur chacun des calques que tu veux aligner) puis là tu verras dans la barre d'outil en haut (sous le menu) des icones, il y en a une avec une ligne verticale qui traverse 3 rectangles, c'est pour aligner tes 3 calques.

Dis-moi si ça marche :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Vince
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 23:01   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
Ok.
J'ai ça en ce moment:

Image

Je viens de créer le calque texte avec le prénom BB, couleur rose clair comme le fond principal.
Si je l'affiche, je ne voit pas le texte, tu peux définir la superposition des calques ?

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
Vince
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 23:13   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
Je vois son prénom, à force de cherche, je trouve mais je ne sais pas comment j'ai fait, lol.

Sinon pour ta première explication, à quoi sert le masque, je ne l'ai pas fait.

Pour bien faire, j'aimerais que la photo soit dans un ovale avec un contour ou cadre plutôt, facile ou pas à faire ?

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 20 Nov 2010 23:14   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui tu cliques sur ton calque texte dans la fenêtre de calques et en maintenant enfoncé, tu le déplaces au-dessus du calque 1.

C'est comme en dessin, l'ordre des calques compte. Celui qui doit être visible doit être au-dessus de l'autre :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Vince
MessagePublié: Dim 21 Nov 2010 00:02   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 17:07
Messages: 422
Localisation: A côté de Strasbourg.
Image


Cool, ça prend forme !

Finalement, je trouve cela très plaisant à faire, suffit juste de maitriser le logiciel (j'en suis encore loin).

Il reste à mettre un cadre autour de la photo, et p'être un petit quelque chose dans le coin droit inférieur.

Vous en pensez-quoi ?

_________________
Boîtier: D90
Objectifs: Nikkor 18-105mm f 3.5-5.6 // Tamron 90mm f 2.8 macro //


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 21 Nov 2010 01:01   Sujet du message: Re: Faire-parts, cartes etc...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ben ça a franchement chouette allure pour une première réalisation ! :) bravo !
Pour le cadre tout dépend de ce que tu veux... Pour faciliter les choses ça serait peut-être mieux qu'on t'en fasse un sur mesure que tu aies juste à ajouter...
Enfin là moi c'est dodo... Bonne nuit :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB