Zone Reflex : Voir le sujet - Photos par grand soleil
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 11:23   Sujet du message: Photos par grand soleil
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonjour.

J'ouvre ce sujet pour celles et ceux qui comme moi on du mal à obtenir des photos parfaitement bien exposés par grand soleil, surtout en milieu urbain comme les grandes villes.

Quels sont vos solutions? Pola? objectif approprié? réglages boitier? des heures bien précises? une période de l'année plus propice?

Pour le moment je passe par la case toshop et D-Lighting, mais forcement je trouve que c'est loin d'être parfait.
N’hésitez pas à donner des exemples en proposant des photos dans des situations ou vous n'avez pas réussi à vous en sortir et visse versa et surtout comment vous avez fait.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
ongalain
MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 12:18   Sujet du message: Re: Photos par grand soleil
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 07 Avr 2008 13:21
Messages: 305
Localisation: Var (83) France
Bonjour

Dans ce cas, soit tu fais des photos avec ce que tu as.
Et tu t'en sers pour exprimer la chaleur, la lumière, la sieste, etc..
Soit, tu changes d'heure de prise de vue, et tu exprimes autre chose.

Je crois qu'il est plus simple de s'adapter et de composer avec les éléments, que de tenter de les dompter.

Quand je suis en voyage, je choisis le matin et la soirée pour mes paysages et les visites en intérieur la journée.

Maintenant, je ne suis qu'un petit amateur et n'ai pas la science infuse, juste je préfère passer du temps à la prise de vue et le moins possible à retoucher sur logiciel.

Alain

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...
Mise à jour du site http://agb83.celeonet.fr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 12:27   Sujet du message: Re: Photos par grand soleil
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'avoue que je n'ai pas de solution et que les réponses vont m'intéresser.
Je pense aussi que les heures de pdv sont à privilégier.
Mais je sais bien qu'il n'est pas tjs possible de choisir ses heures comme il faut, d'autant que les heures à belle lumière sont souvent des instants assez brefs...

Alors les solutions de filtres (Pola ou ND) certes, mais ça enlèvera pas les ombres dures et les zones surex.
Pour des scènes à grande dynamique, quand c'est possible maintenant je fais de l'exposure fusion, mais ça reste contraignant, il faut un trépied et si il y a des sujets en mouvement c'est pas l'idéal.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Pierre K.
MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 17:48   Sujet du message: Re: Photos par grand soleil
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Mai 2011 13:05
Messages: 47
Localisation: Parc régional des Vosges du Nord
Mes problèmes de soleil ou de lumière dure sont plutôt en macro qu'en urbain, mais bon… Quelques trucs que j'ai utilisés avec plus ou moins de bonheur.
- Déjà, toujours shooter en RAW, mais ça, j'imagine que c'est une évidence...
- Essayer de récupérer à la dérawtisation : point noir à 0, point blanc à 255, contraste minimal. Courbe linéaire si c'est possible.
- Faire du pseudo-HDR en combinant deux développements différents issus de la même prise.
- Essayer un coup de flash pour équilibrer la scène, si elle s'y prête.

Et effectivement, essayer de tirer partie des difficultés : jouer les ombres et les silhouettes, les grandes masses très découpées, voire le N&B.

_________________
Très cordialement… Pierre

Image Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Voir Photoblog et Univers Netvibes


Haut
 Profil  
Onnamusha
MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 20:32   Sujet du message: Re: Photos par grand soleil
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 20:23
Messages: 555
Localisation: IDF
Pour moi aussi c'est une situation assez problèmatique, et j'utilise comme solution le HDR où la fusion d'expo faute de mieu.
Par contre je suis tombée il ya pas longtemps sur cet article qui explique la règle du f/16 ou "Sunny f/16 rule". mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester.

_________________
Website | Flickr | instagram
Canon Eos 6D + Canon EF 24mm f/2.8 IS USM | Canon EF 40mm f/2.8 STM | Canon EF 70-200 f/4L USM


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 21:47   Sujet du message: Re: Photos par grand soleil
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
La regle du f/16 sous le soleil ne va rien changer au problème des dynamiques trop grandes pour nos capteurs.
Comme indiqué plus haut, HDR, Dynamic lighting ou choix de privilégier une zone au détriment de l'autre.

Pour le portrait par exemple en plein soleil vers midi ou un peu plus tard, il y a des "trucs" .
Mettre le soleil derrière le sujet, placer l'objectif à l'ombre pour éviter le flare et placer un fond "sombre" derrière le sujet. faire l'expo sur le visage. Tres bien expliqué dans cette série (payante)

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Dernière édition par flashnclick le Sam 21 Mai 2011 23:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 21 Mai 2011 21:57   Sujet du message: Re: Photos par grand soleil
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Je signale qu'à mon avis, les polas et les filtres genre ND ne changent rien à l'affaire.
Quand la lumière est trop dure, il ne faut pas faire de photos... ou du moins avoir peu d'ambitions pour ces photos (du souvenir, mais pour une exposition, il m'est avis que c'est mort - quand on n'a pas le choix, on fait quand même des photos)
Pour les HDR/fusion, oui, pourquoi pas... il y a moyen de faire quelque chose avec un bracketting et une rafale, mais après, à l'assemblage, il faut y aller avec doigté.
Par ailleurs une photo où tout est visible, dans les hautes et les basses lumières, soit on n'y croit pas, soit elle est difficile à lire car il y a trop de messages.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 22 Mai 2011 12:47   Sujet du message: Re: Photos par grand soleil
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je viens de tomber sur ça.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB