Zone Reflex : Voir le sujet - Saturation des couleurs
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Dim 14 Aoû 2011 22:08   Sujet du message: Saturation des couleurs
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Juste un topic pour discuter autour de la saturation des images, ce que ça peut apporter et peut faire perdre.
C'est aussi un topic "en réaction" aux premières images de la superbe série US de Redoutable où à de nombreuses reprises, j'ai trouvé les images trop saturées.
Disons que c'est aussi sa touche et pour avoir vu quelques-uns de ses tirages, je peux dire que ça rend bien... j'aime aussi les couleurs saturées (pola user inside), mais trop, c'est trop...

Je prends un exemple

Image
(taille originale ICI)

c'est un JPEG issu de l'ouverture du NEF d'origine, par Capture NX2

Pour les paramètres du D700

Image

je suis en bdb auto... la rue est à l'ombre, mais il y a encore pas mal de lumière dans l'environnement et les murs sont colorés.
j'ai chargé un profil d'optimisation pour émuler un des modes du D2X suite à mes premiers essais où j'avais trouvé les réglages "normaux" du D700 avec une bdb à la rue (trop chaude)... d'ailleurs, on n'a toujours pas de nouvelle d'une maj du firmware qui règlerait ce problème... ce mode est accentué de trois crans (sur 9), la saturation et les teintes ne sont pas modifiées. Le DLighting est actif, en mode "Normal"
400 isos - f/8 - 1/25 au 60 mm.

Avec ce fichier, aussi bien avec CNX ou toshop, on peut jouer du curseur
Si je pousse la saturation...

Image

et bien, si la scène est plus plaisante (par exemple au niveau des murs), je trouve qu'on perd beaucoup de matière au niveau des carrosseries...
et vous ?

Sinon, en jouant des calques, je pense que je proposerai cette version

Image

je peux laisser à disposition le NEF de départ pour que vous jouiez avec...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 14 Aoû 2011 22:17   Sujet du message: Re: Saturation des couleurs
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je suis aussi de ton point de vue pour la série citée.
Maintenant y a un autre facteur qui rentre en compte, c'est la sous expo qui a tendance à "saturer" certaines couleurs.

Ton image sur ce fil ne me semble pas approprié, je la vois plus avec des teintes ternes parce que les scoots et le mur semblent avoir des couleurs ternes de base.(Et c comme ca que j'ai envie de les voir)
C'est plus dans le sol que ça manque de "matière" sur la 1.
Les 2 autres j'accroche vraiment pas.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Lun 15 Aoû 2011 06:22   Sujet du message: Re: Saturation des couleurs
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
Hello je réagis sur ce post....

Pour info oui effectivement j'ai mis dans le menu de mon appareil l'option plus saturé rien de plus, après il faut aussi que le temps soie au beaux fixe pour avoir de beau résultat, effectivement sur la 15 je n'avais pas mis de point blanc et ce que Jacques a fait m'as plus donc je vais la corrigé, je n'ai pas de pola mais uniquement le 24-70 qui sature pas mal et le 14-24 Tokina qui lui sature énormément comme a surement constaté Fred.. Ensuite il a y aussi la prise de vue qui joue un rôle important.

A+

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 17 Aoû 2011 18:51   Sujet du message: Re: Saturation des couleurs
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Je viens de recevoir mon nouvel Imac
Les deux sont côte à côte... ma nouvelle machine sature moins les couleurs
Il va falloir que je change de profil d'un côté ou d'un autre...
::?:

(et pour le nouvel Imac, le pilote de ma sonde n'est plus compatible avec le nouvel OSX - je suis allé cherché la dernière version du pilote chez Xrite, mais non, ça ne va pas...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Mer 17 Aoû 2011 19:15   Sujet du message: Re: Saturation des couleurs
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
Vive macdaub!!!!!

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 17 Aoû 2011 21:08   Sujet du message: Re: Saturation des couleurs
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Tu as le OSX Lion?

Si c'est le cas, hier soir je suis tombé sur ça : http://laurentia.over-blog.com/article- ... 62742.html

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 17 Aoû 2011 21:26   Sujet du message: Re: Saturation des couleurs
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
Tu as le OSX Lion?
Si c'est le cas, hier soir je suis tombé sur ça : http://laurentia.over-blog.com/article- ... 62742.html

oui... pas trop eu le choix...
je regarde pour le lien
merci

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB