Zone Reflex : Voir le sujet - "Illuminer" une photo
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Redoutable
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 06:26   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
C'est un peux mieux, perso, je dirais vas dans un magasin de photos et achete un livre comment bien traiter un raw, ou ds certains mensuels(retouche-photos, réponse-photo etc... il y a de très bon tutaux?
autrement il y a les fameux bouquins pour "Les Nuls"
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... ngzjkdnn_b

Perso j'avais acheter des bouquins pour mon apprentie de l'époque "Excel pour les Nuls" et "Word pour les Nuls" et bien elle m'en remercie encore aujourd’hui

a+

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 07:13   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Merci à tous. Acheter un bouquin, oui, j'y ai pensé, mais dur de choisir...

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 07:44   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
J'ai acheté un livre sur tout sur le numérique qui m'a aidé lors de mes débuts.
Il existe des livres c'est sûr les logiciels, mais il faudrait savoir si tu veux sur nx2 ou sur un autre ?

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 07:49   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
Laurent, Catherine est sur du Canon donc nx ne lui seras pas utile....

a+

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 07:53   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Vaut mieux trouver des tutos sur le web, si possible vidéo, ça explique assez bien les choses.
Mais déjà avec le forum si tu poses des questions, tu trouveras certainement des réponses.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 08:17   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
La meilleure des solution c'est que tu t'inscrive dans un club photo ou encore suivre des cours, c'est toujours très utile......
pour la proposition de Panter , ok sur les tuto du web, mais si on ne connais pas bien sur quoi c'est fait c'est pas toujours évident, nombre de tuto sous photoshop, etc.. mais a mon avis le meilleurs des moyens les bouquins et surtout la pratique....

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 13:17   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ben je pense que déjà avec ce qu'elle a appris niveau courbes et histogramme ces derniers tps c'est déjà pas mal, ensuite faut de la pratique.
Puis si besoin d'infos demander sur le forum, sur google, youtube et cie...
Pour photoshop, il suffit de savoir ce qu'on veut faire, aller sur google, demander ce qu'on veut faire avec tuto photoshop écrit ensuite et gaz...

J'ai fais une formation à photoshop en début d'année dans le cadre du DIF, j'ai appris bien tous les outils, c'est sur que si un livre détaille bien tout ça, ce serait un bon investissement, mais honnêtement je doute qu'un livre explique bien tout ce que m'a appris le formateur. (Même si j'ai oublié pas mal de trucs et ai surtout retenu ce qui m'intéressait par rapport à la photo)
Les livres pour les nuls, j'en ai qu'un sur photoshop élément, j'avoue que j'en suis pas très fan.
Par conte les revues dont tu parles, oui j'aime assez, encore faut il tomber sur des formations qui nous intéressent. C'est pourquoi je pense que le web est un moyen plus pratique et moins couteux.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 14:21   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Le web a surtout l'avantage d'être à jour, comme les revues ! J'avais acheté le livre sur Director 6... 6 mois après la version 8 du logiciel sortait avec plein de nouvelles fonctionnalités et nouveau style de langage lol...

Donc un livre pourquoi pas pour les bases, mais inutile de se ruiner ;)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 16:19   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Pas fan des livres même si j'aime avoir des référentiels. Disons qu'au bout de 100 pages j'ai déjà oublié tout ce qui précédais.

Les petits tutos me vont bien, mais là ou j'apprend le plus c'est en regardant une video.

Après le club est vraiment l'ideal (accès au matos, séance avec des models) pour peu que l'on tombe sur un bon groupe d'après ce que l'on m'a dit.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 18:00   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
J'ai commencé l'informatique avant internet.
J'ai connu photoshop 2,5... je me suis formé avec des livres (chez Eyrolle, il y a des chouettes pavés, très didactiques)... lus de A à M ou T, jamais au bout car les dernières pages dépassaient mes besoins.
J'ai animé des formations pour toshop, illustrator... des niveaux débutants à "avancé pour des profs de SVT" (et pas des graphistes) et encore une fois, sans la base livresque, je n'aurais jamais pu.
Avec internet, c'est différent... il faut chercher des tutos et ça n'est pas toujours facile à suivre (on suppose que les gens connaissent les outils, comment ils (inter)agissent)
Je n'aime pas lire sur un écran et essayer de faire des manips en même temps (qui y arrive ? il faut avoir deux écrans...)
Enfin et surtout, il faut pratiquer.
Si je sais faire certaines choses avec Illustrator, c'est que j'ai passé des heures à faire de gros schémas bilans pour mes cours.
Par contre, je n'ai pas toujours apprécié les changements de version, c'est devenu trop complexe... trop de fonctions, celles que je connaissais ne réagissent plus comme avant...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 19:31   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Moi non plus j'aime pas en vidéo, parfois on voit mal, le débit peut être à la ramasse, faut switcher avec ce qu'on fait en même temps. J'aime mieux les tuto textes, avec screenshots, et zoom sur l'outil utilisé... Avec le livre il y a souvent moins d'illustration, et moi ça me donne mal au dos de passer de l'écran au livre :grin:

Mais je pense que c'est à chacun de trouver le moyen qui lui semble le plus pédagogique et avec lequel il se sent à l'aise.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 19:42   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
En tout cas les vidéos de Jeanpierrer pour NX2, je les trouve au top, j'ai bcp progressé avec ce soft (Et les U-Points) grâce à son site.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 12 Sep 2011 19:51   Sujet du message: Re: "Illuminer" une photo
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Merci pour tous ces conseils en tout cas !! De toute façon, quelle que soit la manière dont je m'y prends, je ne peux que progresser :grin:

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB