Zone Reflex : Voir le sujet - Le flash... comment ça marche
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 09:50   Sujet du message: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Bonjour, je vais passer pour une crétine, mais cela fait à peu près 2 ans que j'ai mon SB600 et je n'arrive pas à comprendre la logique du truc.
En fait quand je lis le manuel ça me semble simple mais après quand je me retrouve devant le flash sans mon manuel, c'est le trou noir.

Je n'arrive pas à comprendre la logique des boutons pour naviguer et sélectionner mon mode, je ne comprends toujours pas dans quel cas le flash compense, dans quel cas il peut-être utilisé selon nos propres réglages, les infos à rentrer dans le boîtier quand on l'utilise en déporté, et selon les sujet à shooter, quelles infos rentrer dans le boîtier ET dans le flash... etc.

Je parle ici de l'utilisation d'un flash unique, en déporté ou non. Parce que parfois il me semble faire tout bien, et pourtant mon flash est trop fort, trop faible, résultat pas du tout espéré (image hyper sous-ex), et souvent il ne s'enclenche pas, même s'il est bien dans la zone de détection.

A mon avis c'est pas si compliqué mais il y a là-dedans un raisonnement sur lequel je bloque et du coup ça ne veut pas rentrer dans ma cervelle !

Si des gens ont la patience de bien vouloir m'expliquer clairement et de façon simple à comprendre... :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 09:56   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Je ne vais pas pouvoir t'aider.
Je n'utilise quasiment jamais le flash (ou alors je suis comme toi, toujours surpris de ce que ça donne... rarement en bien)
Je n'ai pas de SB 600.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 09:56   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Moi non plus j'ai rien compris et je n'ai jamais vraiment cherché :oops:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 10:27   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je ne connais pas le SB600, mais il est réputé pour être compliqué à régler.
Toujours est il que lorsque j'utilise mon SB800 sur le boitier, j'évite de l’utiliser en direct, mais plutôt en réfléchi, càd orienté vers le plafond ou un mur. Ou encore avec un diffuseur. (J'ai un whaletail et un système pour la macro qui se monte sur le pare soleil de l'objectif.)
Sauf en photo de sport où l'utilisation en direct permet de figer le mouvement, dans ce cas je met le second rideau via le boitier.

Pour les réglages, en iTTL, je le sous expose ou sur expose parfois de 0.7IL via le flash, rarement plus.

Encore une fois je ne connais pas le SB600, mais pour le déporté, il suffit de le mettre en remote, ensuite tout se fait dans le mode contrôleur du boitier. Flash intégré sur -- pour éviter qu'il ne participe à l'expo de la scène.
Il faut savoir que le système CLS Nikon et capable de gérer plusieurs groupes (A ou B) pour régler des intensité différentes. Donc vérifier sur ton flash que le groupe correspond bien à celui choisi dans le boitier.
Pareil il y a plusieurs canaux, pour pas mélanger les éclairs s'il y a plusieurs photographes sur un même lieux, donc vérifier que flash et boitier correspondent.

Pour le déporté, donc soit utilisation iTTL avec correction d'expo ou non comme expliqué plus haut.
Soit en manu et dans ce cas, soit il te faudra faire des essais pour savoir quel couple diaph/vitesse/sensibilité utiliser, soit utiliser un flashmètre pour le déterminer. A savoir que la puissance du flash ainsi que sa distance avec le sujet à éclairer rentre en compte, donc si tu déplaces ton flash, faudra re-mesurer.

Un truc qu'on m'a dit, c'est que lorsqu'on essaye d'éclairer qque chose, pour maitriser le truc, c'est de changer qu'un seul paramètre à la fois (diaph, distance, diffuseur/réflecteur/position ou puissance du flash...) pour savoir exactement ce qui a influencé le changement d'éclairage. Si on commence à modifier plusieurs choses à la fois, on ne sait jamais qui a fait quoi et donc impossible de maitriser les paramètres.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 11:15   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Les groupes, les canaux, ça j'ai compris ;)

Le reste...
Euh comment tu mets le flash en remote ? :oops: pourquoi parfois quand j'appuie sur les touches du flash, je n'arrive pas à rentrer dans les paramètres ?

Alors si j'ai bien compris, je mets mon boîtier en iTTL. Après je suis perdue.
A quoi ça sert de mettre le flash en __ ? S'il ne participe pas à l'expo de la scène, il sert à quoi alors ?

Faut vraiment m'expliquer comme si j'avais 4 ans je crois...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 13:17   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
J'ai pas de SB600 non plus :oops:

Et pour l'expo, ponctuelle, pondérée centrale ou tout ?

Laulau en a, il me semble.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 13:19   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Pas trop le temps la je suis au taf.

Faut regarder le manuel de ton SB600 pour le mettre en remote.
Mon SB800 il faut que je fasse un appui long sur le bouton au milieu du joystick ensuite ça m'envoie sur les diverses fonctions comme le master/remote, etc...

Mettre le flash intégré en -- permet qu'il ne serve que de pilote au flash asservi.

Dans le mode contrôleur, tu peux régler TTL dans un case, dans celle d'à coté, tu peux régler la correction d'expo.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 19:03   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Hello noukette

pour pouvoir faire du fill in il faut que tu ailles dans les paramètres de ton appareil photo et que tu sélection fp et là, il va adapter sa puissante sans toucher à ta vitesse.

pour faire du déporté, il faut appuyer sur le bouton gauche et en bas ensemble et avoir la flèche zigzag, cela te donne aussi les groupes, ensuite, tu vas dans ton boitier et menu flash et tu choisis ton flash intégré comme étant ce qui commande, et tu sélectionnes le meme groupe que ton flash. Ensuite, ton flash intégré déclenchera ton flash sb600 à distance.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 19:28   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Image Oops ayé je suis larguée....

Essayez pas me résumer le truc parce que c'est justement à cause de ça que je patauge, et comme chacun a son vocabulaire en plus.

Le truc aussi c'est que lorsque le flash est en déporté ben ça marche pas au déclenchement... ou rarement, et souvent ça me donne une image très sous ex alors que ça devrait être le contraire ::?:

Enfin on verra peut-être un autre jour, chui toute malade alors j'ai un peu de mal à me pencher sur le sujet.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 19:30   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
regarde la
http://www.flashnclick.fr/nikon-cls-gui ... nikon-cls/

et j'avais trouvé un lien dont je parle dans l'article
http://www.nikoncls.com/

je complete avec
http://www.flashnclick.fr/2010/10/param ... oto-flash/

ce concept est important aussi
http://www.flashnclick.fr/2010/10/impor ... ujet-fond/

bref, si tu veux des résultats "constants" avec ton flash => boitier en manuel. tu vas controler beaucoup plus de choses.
Ensuite le flash en TTL , selon ton sujet, le fait qu'il soit centré ou non dans l'image change le résultat.



viens faire un we photo sur la capitale ! on fera un module "flash" :D

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 20:12   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
:D Merci pour la proposition !
Mais pour ce week end je crois que ça sera plutôt module couette.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 14 Oct 2011 20:31   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
J'ai lu le premier lien, ça me semble plus clair :) Merci beaucoup ! Du coup je comprends mieux les messages précédents où j'étais perdue ;)

Pfff j'ai vraiment la cervelle molle aujourd'hui...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Sam 15 Oct 2011 08:17   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
j'ai aussi ça en stock :)

http://www.flashnclick.fr/2010/10/melan ... nte-flash/

ou j'explique un peu ma démarche pour controler le rendu de l'image - quantité de lumière ambiante / flash - lorsque j'utilise le flash

et ça http://www.flashnclick.fr/2011/06/melan ... -position/ qui parle plutot de la cohérence des sources lumineuses lorsque tu mélanges un flash avec la lumière du jour.

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 15 Oct 2011 09:42   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci bien :) Ca va en faire de la lecture !

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 15 Oct 2011 13:08   Sujet du message: Re: Le flash... comment ça marche
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci flashnclick, pour ces liens. ;)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB