Zone Reflex : Voir le sujet - Mesure à ouverture réelle
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 11:33   Sujet du message: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Bonjour... j'ai beau relire cette page du manuel, je n'arrive pas à comprendre le principe :

Image


si quelqu'un ayant connu l'argentique pouvait m'expliquer, de façon simple, le couplage photométrique, la présélection auto du diaph, la mesure à ouverture réelle, tout ça tout ça, et ce que fait concrètement ce bitoniot à activer ou non, ça serait super ! :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 13:02   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'ai pas vraiment connu l'argentique mais il te faut savoir que ton matos moderne travaille à pleine ouverture pour fermer le diaph juste au moment de la photo. (Ce qui permet d'avoir un viseur clair)

Avec les objos non AI il faut travailler à ouverture réelle (il faut que le diaph soit fermé à la valeur voulue pour la photo) pour que la mesure de lumière se fasse.

Je sais pas si ça t'aide...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 13:22   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
non pas vraiment :huhu: et c'est pas pour utiliser mon matériel moderne justement.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 13:24   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Mes premiers Nikon sont de la génération venant juste après le FE (qui faisait suite au mythique "F" et autre "Nikkormat")
J'ai eu un FE2, Olga a encore un FM2 et j'avoue que cette histoire de préselection, ça ne me dit rien.

Je pense que la languette qui doit être soulevée (flèches) a pour but de signaler l'ouverture au boitier.
En tournant la bague de diaphragme, des ergots sur la bague (à condition d'être au moins de la génération AI) butent contre cette languette qui va donc aussi tourner avec la bague de diaph.
C'est donc un couplage photométrique puisque ça permet de tenir compte du diaphragme qui reste ouvert mais qui est virtuellement fermé (ça se fait au moment du déclenchement) pour faire la mesure de lumière (TTL).

Pour les objectifs ne permettant pas ce couplage photométrique et donc une mesure de l'exposition à pleine ouverture (exemple - objectif mythique), tu ne peux bosser qu'à ouverture réelle... autant dire que dès f/8, il fait bien sombre dans le viseur...

Si je ne m'abuse, ces boitiers sont les premiers à proposer un mode "A" en plus du "M".
Le "A" n'est guère possible que si on a la TTL et si l'on veut que ça soit pratique, il faut en plus un système qui permet d'indiquer l'ouverture choisie, tout en restant avec une visée à pleine ouverture...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 14:48   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ok... je comprends un peu mieux... mais ça reste pas bien clair :sueur:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 15:19   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je comprends... typiquement le genre de truc qu'il faut tripoter pour voir comment ça marche, pour expliquer...
(enfin, Nouk tu n'es pas un truc...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 15:41   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
!!!

Mes objos sont tous récents donc je ne peux pas voir la différence avec ou sans languette.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 16:11   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Les objos récents ont les "ergots" pour que le FE soit au courant du diaphragme que tu as choisi.
(enfin, les plus récent sont "G" et là, je pense qu'utiliser le FE, c'est mort... pas de commande possible du diaphragme... me trompe-je ?)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 19:05   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Tu as fait une brocante ? Un héritage ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 19:15   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Lol Jaja, j'ai cette appareil depuis mes études, mais je l'ai ressorti :D

Fred : tous mes objos fonctionnent dessus, même les DX...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 19:22   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Nouk a écrit:
Fred : tous mes objos fonctionnent dessus, même les DX...

oui, bien sûr, la monture F a été conservée depuis... on peut donc monter tous les objectifs Nikon
(mais l'inverse n'est pas vrai - il me semble que pour tous les reflex numériques, on ne peut pas monter de plus vieux que de l'AIs ou AI)
Après, avec des objos pur DX, ça doit vignetter sec et pour les objectifs G (sans bague de diaphragme), tu es condamnée à prendre des photos à pleine ouverture (impossible de fermer le diaphragme), non ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 19:35   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Nouk a écrit:
Lol Jaja, j'ai cette appareil depuis mes études, mais je l'ai ressorti :D

A cette époque, maintenant, on peut le dire, notre adminette écoutait en boucle


_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 23:00   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Lol même pas...

Les 2 objos DX sont le Tamron et le Sigma, j'ai juste essayé le Sigma, et comme c'est un grand angle, j'ai pas trop réfléchi à la pdc et l'ouverture du diaphragme en fait :) faudra que je me penche sur la question.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 28 Fév 2013 23:12   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
bon, moi, j'ai commencé à la photo alors qu'il y avait ça à la radio



(et je viens d'apprendre la mort de Daniel Darc, le leader de Taxi Girl - RIP)

Bon, je disais... tu ne pourras pas fermer le diaphragme.
::?:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 01 Mar 2013 07:13   Sujet du message: Re: Mesure à ouverture réelle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
J'ai pas trop connu Daniel Darc, mais Visage oui ! j'adore ce titre, et on faisait nos chorégraphies de gym dessus...

Pour le diaph, oui ça doit être juste, je ne vois pas comment ça serait possible... mais la languette présentée plus haut n'aidera en rien ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB