Zone Reflex : Voir le sujet - Le D70 est-il un Nikon ?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 14:56   Sujet du message: Le D70 est-il un Nikon ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour.

Juste un post pour discuter de ce bon vieux D70, celui qui a permis à pas mal d'entre nous de débuter avec un reflex numérique et de se connaitre via un forum sur lequel on a posté nos premières photos.

C'est quand même un des premiers boitiers accessibles. J'ai acheté le mien (un kit avec le 18/70) pour moins de 900 euros, extension de garantie comprise.

En voyant son look plastique, je me suis toujours dit que ça n'était pas un "vrai" Nikon.
Je m'explique. J'ai du Nikon depuis 25 ans et tous les boitiers que j'ai acheté au début, un F301, puis un FE2 (revendu, mais je suis sûr qu'il doit fonctionner encore), un F801 auquel je peux ajoute le FM2 d'Olga sont encore utilisables. Des mécaniques increvables et quand on jette un oeil dans le viseur du F801, on se dit que non, le D70 et son trou de serrure, ça n'est pas ça.

J'ai acheté un D70 suite à la mort d'un Coolpix 5000 après deux années d'utilisation. Très bonne qualité d'image mais lenteur exaspérante et panne irréparable. C'est la première fois que je jetais un boitier, un Nikon en plus.
En discutant avec le réparateur, j'ai appris que depuis que Nikon faisait du numérique, le taux de panne était beaucoup plus important qu'avant (en gros, il ne voyait jamais de Nikon, sauf suite à un accident). J'ai donc pris une extension de garantie à 5 ans.

Le D70 est un Nikon pour son système expert de mesure matricielle, pour son obturateur, le contrôle du flash... sans doute pour l'AF à l'époque et dans une certaine mesure la possibilité de prendre des photos avec des objos de l'ancien temps (AIs, enfin, ça n'a rien à voir avec ce que l'on peut faire avec les boitiers pro et semi-pro) et une certaine ergonomie (deux molettes, testeur de pdc...)
Il n'est pas Nikon pour son viseur indigent, son impossibilité de mesurer la lumière avec des objos AIs (rupture de compatibilité) et son plastique qui déborde.
Il n'est pas Nikon pour sa fiabilité.
Tout le monde s'est fait des frayeurs avec cette histoire de diode verte.
Je viens d'emmener mon D70 au SAV.
Au compteur, trois désagréments : le selecteur de mode qui commence à être grippé, le flash qui ne veut plus sortir et le testeur de profondeur de champ qui rend complètement noir le viseur.
J'ai bien fait de prendre l'extension de garantie (le boitier devrait avoir 4 ans en juin). Reste à voir si ça va être correctement réparé, s'il ne va pas y avoir d'autres problèmes par la suite.
Je disais donc, il n'est pas Nikon puisqu'il n'a pas la fiabilité de ses prédécesseurs.

Je pense qu'avec la gamme Dx ou Dxxx, il n'y a pas ce soucis.
Mais pour les Dxx, faites attention.

Si vous avez des réactions à ce post, n'hésitez pas. Un forum, c'est fait pour causer.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 15:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Et bien, si ton D70 n'est pas économiquement réparable, Nikon va se faire un plaisir de te donner un D90 :lol:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 15:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Et bien, si ton D70 n'est pas économiquement réparable, Nikon va se faire un plaisir de te donner un D90 :lol:

Un D70 vaut dans les 200 euros sur le marché de l'occase.
Je suis inquiet à ce propos. Il est garanti, certes, mais si on compte la vétusté, je ne suis pas près de voir un D90 en échange (et puis, moi, je veux un D70 avec un "0" de plus au bout)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 17:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Perso, je ne considère pas que ces "petits" défauts suffisent à dire que ce boîtier n'est pas un Nikon.
J'ai plutôt le sentiment que le D70 a été sorti un peu à la va-vite par Nikon et qu'il a souffert de plusieurs problèmes à cause de ça. Pour preuve, le D70s sorti ensuite pour amélioration (même si je ne suis pas sûr qu'au niveau de la fiablilité il y ai vraiment une différence).
Pour preuve aussi, le D70 n'est ni plus ni moins qu'un F5 transformé en numérique (j'exagère un peu !).

Cela dit, je pense que Nikon s'inscrit, avec sa gamme DXX, dans une démarche de plus en plus "commercial" en faisant des concessions évidentes sur ce qui faisait leur force depuis des décennies (et notamment, donc, la fiabilité). C'est vrai... Et le D90 en est un bon exemple (de la vidéo sur un reflex ! :roll: ). Mais cela n'est qu'une stratégie marketing qu'on ressent moins sur les gamme DX et DXXX
Dans un domaine en très rapide évolution, où le matériel est très vite dépassé, je comprend qu'ils favorisent les fonctionnalités et les performances plutôt que la fiabilité.
Stratégie difficile à avaler venant de Nikon, c'est vrai, mais bon... ::(:

En informatique, on rencontre exactement le même problème. A quoi bon faire un système durable alors qu'il sera dépassé bien avant qu'il ai rendu l'âme ? :?

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 18:12   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
VFRed a écrit:
Pour preuve aussi, le D70 n'est ni plus ni moins qu'un F5 transformé en numérique (j'exagère un peu !).

Heuuu, ils n'ont vraiment rien en commun :;):
Viseur, mesure de lumière, AF, boitier (grip monobloc, écran lcd arrière, viseur interchangeable etc...) construction et finition. Bref aucun point en commun.

Un F5, s'apparente à la gamme Dx. Du pro quoi !

Pour rappel
Image
Image

_________________
Mon Portofolio Flickr !
------
© Toutes mes photos sont tous droits réservés.


Dernière édition par Gam le Mar 13 Jan 2009 18:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 18:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
C'est tout à fait ça.
Un appareil photo numérique comporte une carte mère (pliée dans tous les sens), des processeurs et un OS, il est donc normal qu'il se périme très vite :?
Une obsolescence programmée, c'est bon pour le commerce.
Pour la fiabilité, c'est idem, si l'appareil tombe en panne au bout de x années, ça n'est pas grave, les gens rachèteront... et dans le cas d'un reflex, ils reprendront certainement dans la même marque puisqu'ils ont aussi des objectifs.
(en passant, mieux vaut investir dans des objos que dans des boitiers ?)

Par contre, et ça doit être angoissant pour les constructeurs, il me semble que la course aux pixels touche à sa fin. On se rend bien compte qu'au delà de 24 Mpx, ceux qu'on trouve sur les capteurs FF, ça devient bien inutile. Des fichiers monstrueux à gérer, stocker, envoyer... lorsque l'on passe à 100%, ça devient impossible à visionner (il faudrait des écrans x fois plus grands que les nôtres).

Que peut-on demander de plus à des boitiers comme le D3x, un EOS 5D mark II, un Sony Alpha 900...
On peut sans doute encore améliorer le traitement de l'image, l'AF (enfin, 51 collimateurs... il ne vont quand même pas en mettre sur toute la surface... ça serait plus long pour choisir le collimateur que de faire la map à la main), la dynamique (mais un capteur qui fait systématiquement du HDR, je n'en veux pas... je veux travailler la lumière et pas une bouillasse de pixels).
Les pros ont sans doute encore des exigences, mais pour le commun des mortels, passer de 12 à 16 bits, ça n'a pas de sens.

Je me dis que le D700 a intérêt à être aussi fiable que mon F801.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 18:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Je pense qu'il a moyen d'améliorer pas mal de choses.

- D'abords les bits (des vrais, pas du foutage de gueule).

- La dynamique comme sur un S5, qui s'approche de celle de l'argentique.

- Le piqué sans accentuation.

- Le grain ou bruit peut encore faire de très gros progrès.

- Les viseurs. Taille et clarté

- La réactivité de l'AF

- l'Af en basse lumière

- La BDB automatique


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 18:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
oui, je comprends bien tout ça, mais ça n'est pas vendeur...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 18:44   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Gam bien sûr ce ne sont pas les mêmes boîtiers (c'est pour ça que j'ai bien précisé que j'exagérais un peu...), mais il ont la même mesure d'expo (matricielle 3D couleur), le system Lock-On de suivi, etc.
Le F5 était évidement un boîtier pro (à son époque), et j'ai assez bavé devant pour m'en souvenir ! :lol:, mais, ce que je voulais dire, c'est qu'avec le D70, quelques années plus tard, ils ont réutilisés des technologies "anciennes", et éprouvées sur le F5, pour faire un boîtier numérique sans ajouter de grande nouveauté (en mixant quand même ces technos avec celles du D100 pour la partie numérique pure).
Promis, je encore plus modèrerai mes propos à l'avenir pour ne pas être mal compris... :;):

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 21:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Gam a écrit:
VFRed a écrit:
Pour preuve aussi, le D70 n'est ni plus ni moins qu'un F5 transformé en numérique (j'exagère un peu !).

Heuuu, ils n'ont vraiment rien en commun :;):
Viseur, mesure de lumière, AF, boitier (grip monobloc, écran lcd arrière, viseur interchangeable etc...) construction et finition. Bref aucun point en commun.

Un F5, s'apparente à la gamme Dx. Du pro quoi !

Pour rappel
Image
Image


Suffit maintenant les photos de matos Nikon :lol: :lol:
Ca me rapelle à chaque fois que j'ai fait le mauvais choix :? :?


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 21:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Le D70 est surtout sortie très rapidement pour concurrencer Canon, qui a fait un vrai carton avec la sortie de l'EOS 300D suivie du 10D. Nikon ne pouvais rester en blanc devant un tel succès. D'ou peut être certaines erreurs de jeunesse, corrigées avec la version S.

Pour en revenir à la fiabilité des boitiers numeriques plus generalement. Faudrais essayer de voir comment vieillisse les boitiers Canon comparativement.
Je sais que mon frero a un EOS 350D et il est increvable, surtout qu'il en a fait des km ce boitier et par tout temps.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 22:02   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
> Fred : il a combien de déclenchements ton D70 ?


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 22:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Eck a écrit:
> Fred : il a combien de déclenchements ton D70 ?

Environ 18 000 :8): :? :oops:

Pourquoi ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 23:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Frelab a écrit:
Eck a écrit:
> Fred : il a combien de déclenchements ton D70 ?

Environ 18 000 :8): :? :oops:

Pourquoi ?


L'age de l'appareil c'est une chose, le nombre de déclenchement reflète un peu plus l'intensité de l'utilisation qui en a été faite.
Après il y a aussi les conditions de prise de vues, la chaleur, l'humidité, les chocs, ... qui sont aussi des facteurs qui influent sur la durée de vie.
Mais je trouve que 18000 ça ne fait pas beaucoup pour un tel boitier. Il devrait pouvoir en encaisser beaucoup plus.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 13 Jan 2009 23:39   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je suis soigneux avec mon matos mais je ne passe de temps à l'essuyer et le bichonner - j'ai toujours fait comme ça avec mon matos (et les lentilles de mes objos n'ont pas une trace) - je le sollicite pas mal (sorties en montagne, au ski, parfois dans le mauvais temps, il a aussi pas mal voyagé... mais pas de chocs ni de rayures.
L'obtu est OK, c'est ce qui est autour qui commence à lâcher.
Peut-être qu'ils se sont dit que vue la qualité du viseur, personne ne se servirait du testeur de pdc :twisted: et donc il est sous-dimensionné.
Pour le flash qui ne sort plus... c'est quand même merdique (même si ce flash ne permet pas de faire la photo du siècle)
Quand au sélecteur, c'est vrai qu'à force de rester sur "M" il a dû se gripper ::P:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB