Frelab
|
Publié: Lun 24 Oct 2011 22:25 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
jaja a écrit: OK, donc Nouk, le second microscope est à toi si tu le souhaites. Il faudra aussi me dire si tu veux que je le scalpe. Ca serait dommage de le scalper alors qu'il est en état de fonctionner et la miss a peut-être envie d'avoir un vrai microscope. Pour accéder au mouvement micrométrique, il faut bricoler un support qui irait dessus. jaja a écrit: Fred, comment puis-je adapter les objos du microscope sur le soufflet ? Est-ce possible, est-ce intéressant Oui, c'est intéressant dans la mesure où ces objectifs ont des résolutions supérieures à des objectifs photo. Peut-être pas ces objectifs "bas de gamme", mais pour une dizaine d'euros, tu peux acheter sur la baie des bagues RMS -> M42 (version conique qui laisse un peu plus de place pour mettre des éclairages - version plate, celle que j'ai) En tout cas, si tu veux dépasser le rapport 5x, tu peux essayer avec le X10. Donc, ça se fait - je fais ça en courant après d'objectifs de qualité supérieure... (cf dernières images de fourmis)
_________________ Fred - Nikon forever D700
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Lun 24 Oct 2011 23:13 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
jaja a écrit: RMS, c'est le pas de vis des objectifs de microscope, c'est ça ? yep... c'est un standard qui date... (il existe aussi du M25... mais on en reparlera le jour où tu voudras t'essayer avec des objectifs - sérieux et chers - de microscope)
|
|
Haut |
|
 |
Nouk
|
Publié: Mar 25 Oct 2011 08:02 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03 Messages: 14055 Localisation: Au pays de la quenelle
|
Alors le mini-étau, si tu ne veux pas le 2è je veux bien t'en prendre un. Qu'elle est la différence entre la platine et le mouvement micrométrique du microscope ? Parce que le microscope si je le prends, ça ne m'intéresse pas qu'il soit entier  Je ne m'en servirai pas tel quel, je ne serai pas non plus capable de bricoler un truc allant au-dessus (manque d'outils, de matière première, et je n'ai aucune idée de comment réaliser ça). Ca serait un sacrilège de le scalper ?
_________________ D750 et quelques zigouigouis
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 25 Oct 2011 09:36 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
jaja a écrit: Pour la platine, c'est la partie noire sur laquelle on va poser l'objet, bien visible sur le micro scalpé. Sur le micro non scalpé, on voit en plus un objet en métal sur la platine avec les grandes vis qui dépassent à droite. On coince la lame à observer dedans et tout en observant on peut la déplacer à l'aide de ces 2 grandes vis en X et en Y. Les vis de map permettent de la déplacer en Z. Toutafé. Il est quand même dommage de sacrifier un microscope en état de marche. (dommage aussi que je sois pas lyonnais, je t'aurais bricolé quelque chose...) Une suggestion : ne rien scalper, juste fixer (visser - deux trous, un taraud) une "latte" sur la platine, cette latte dépasse sur le côté, ce qui devrait laisser de la place pour y mettre le boitier & Co au-dessus du mini étau, qui lui, sera sur la "latte"
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 25 Oct 2011 10:20 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
jaja a écrit: Pas assez rigide à mon avis. ... quand je parle d'une latte, je pense à un bout de lame de parquet (en median)... c'est très rigide et pas trop lourd. tu as de quoi tarauder ? quand au mini étau, le mien est juste patafixé... la scène que l'on photographie ne pèse quasiment rien. En fait, tout se joue lors de la manip de la vis micrométrique, c'est pour ça que j'ai vissé le statif et aussi sur le parallélisme entre le mouvement vertical et l'axe optique. Dans un autre contexte, ça donne ce genre de bug  début de pile  fin de pile on devrait toujours controler ce qu'on fait... en fait, mais je n'ai pas non plus envie de manipuler des fois supplémentaires la vis micrométrique, je devrais voir ce que donnent les deux extrémités de ma course de map micrométrique avant de commencer. Après, pour le dispositif vertical, une fois que c'est calé, que le matos est bien à la verticale (le champ ne dérive pas), on peut multiplier les séries, sans controle de cet aspect.
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 25 Oct 2011 10:46 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
jaja a écrit: Oui, j'ai de quoi tarauder, mais est-ce nécessaire ? Un boulon peut tout aussi bien convenir, non ? ah oui... lol, je n'y avais pas pensé 
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 25 Oct 2011 12:17 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Nouk a écrit: Pour la platine, je parlais des 3 modèles commandés par Fred... quel usage ? Quelle différence entre utiliser ça ou le microscope ? Pour celle-ci, c'est quand tu ne peux pas prendre le sujet d'en haut et qu'il te faut mettre l'appareil à l'horizontale. Tu places ta scène sur la platine, la platine est fixée sur une table (patafix powaa) et en actionnant la vis micrométrique, tu avances/recules vers le boitier (c'est comme ça que j'ai fait pour la forumi ci-dessus... en ne respectant pas le parallélisme déplacement horizontale du sujet/axe optique qui se doit d'être tout aussi horizontal...). L'autre possibilité, et c'est pour ça que l'étau arca swiss est intéressant (il te suffira juste d'acheter un plateau rapide... qui peut servir aussi de base pour y placer ton sujet... ton mini étau), c'est que tu peux faire l'inverse... Le sujet est fixe - disons que sors dehors - et c'est le boitier qui est sur la platine. Tu montes tout ça sur un trépied (je verrai à la réception du colis s'il y a moyen que je fasse un trou taraudé au pas photo) et c'est donc le boitier qui se déplacera micromètre après micromètre vers le sujet.
|
|
Haut |
|
 |