Auteur |
Message |
Frelab
|
Publié: Mar 25 Oct 2011 12:42 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
Nouk a écrit: Oui mais du coup, si j'ai cette petite platine, ai-je besoin du microscope ? oui dans la mesure où ça n'est pas le même mouvement. vertical pour le microscope donc tes sujets seront pris d'en haut (en plongée), ce qui ne convient pas pour tout... la gravité étant ce qu'elle est, tu pourras toujours essayer de prendre de face un insecte posé... il faudra tellement le redresser qu'il ne tiendra pas... d'où... l'autre platine pour des mouvements horizontaux (et la possibilité de sortir dehors avec le boitier sur la platine)... enfin, si tu ne veux que le microscope, tu me le repréciseras quand je recevrais les platines... je n'aurais qu'à la remettre en vente sur ebay, ne te fait pas de soucis pour ça.
_________________ Fred - Nikon forever D700
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 25 Oct 2011 13:39 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
jaja a écrit: oui, elle est infinie (enfin sur toute la plage de réglage. possible) 
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 25 Oct 2011 22:47 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Nouk a écrit: Encore une question : pourquoi ne peut-on pas mettre la platine sur le trépied avec l'appareil, orienté à 45° vers le sujet, le sujet orienté de 45° vers l'appareil et ainsi avoir une vue de dessus ? ou carrément mettre l'appareil au-dessus du sujet ? le mouvement horizontal ne serait pas vertical à ce moment-là ? Ca n'ira pas car ton mouvement micrométrique doit aussi se faire à 45° (et ça, ça n'existe pas) - le déplacement doit être parallèle à l'axe optique. C'est vraiment bête que tu ne puisses pas profiter d'une démo IRL... je t'aurais montré, expliqué tout ça...
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 25 Oct 2011 23:17 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Nouk a écrit: Je te fais un schéma demain pour illustrer ça  Tu sais, j'ai bien compris ce que tu voulais dire... ce qu'il te manque, c'est une démo des différentes possibilités et de leurs limites. Si je préconise l'achat de deux types de platine, c'est que j'ai été confronté à certaines de ces limites. Tu auras beau mettre ton sujet à 45°, il se déplacera du haut vers le bas et donc il migrera dans le champ de ton objectif.
|
|
Haut |
|
 |
Nouk
|
Publié: Mer 26 Oct 2011 09:48 Sujet du message: Re: Matos pour le stacking |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03 Messages: 14055 Localisation: Au pays de la quenelle
|
Ben chai pas mon raisonnement ne correspond pas à tes explications. Voilà mon schéma :  Avec la platine sous l'appareil, et du fait du mouvement horizontal, elle resterait sur l'axe à 45° non ?
_________________ D750 et quelques zigouigouis
|
|
Haut |
|
 |