Zone Reflex : Voir le sujet - Matos pour le stacking

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Ven 21 Oct 2011 19:36   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

ah oui, c'est vrai, la période de rut du chajat, c'est autour du huit décembre... :grin:

(pour les calculs, on attend que ça arrive et ça reparte chez vous... encore une fois, avec l'apport de Jacques, c'est un peu moins lourd pour moi)

jaja
MessagePublié: Ven 21 Oct 2011 19:41   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Membre hyperactif

jaja a écrit:
Frelab a écrit:
Je vais essayer de me renseigner pour cette histoire de "rallonge"
En tout cas, l'offre est déjà intéressante sans ça.

J'ai trouvé des trucs similaires qui servent bien à reproduire des dias ou des négatifs, je pense que c'est ça.

Frelab a écrit:
Pour cette histoire de Pentax, le M42 est une monture historique de chez Pentax et il me semble que les appareils récents sont encore vendus avec un adaptateur M42 -> Pentax K
ab21 se régale avec ça

Oui, mais je n'ai pas (plus) de Pentax. Dans quelles conditions ce soufflet s'adapterait sur un Nikon et sur des objos Nikon ?

Fred, tu n'as pas plus de précisions sur ces 2 points ?

Frelab
MessagePublié: Ven 21 Oct 2011 20:08   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

oups... j'avais pas vu ces deux messages.
Bon, je m'en occupe.

Frelab
MessagePublié: Ven 21 Oct 2011 20:26   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Il semblerait que la "rallonge" soit un genre de duplicateur de film (enfin, encore une fois, ça n'empêche pas que l'offre soit intéressante)
Pour le M42, c'est bien ça, le vrai de vrai, celui qui est utilisé par les pentaxistes (et pas un M42 T2)

Frelab
MessagePublié: Ven 21 Oct 2011 22:03   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Quelques amis me confirment... le Novoflex, c'est une super offre pour du super matos.

Frelab
MessagePublié: Sam 22 Oct 2011 00:04   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
[
Frelab a écrit:
Pour cette histoire de Pentax, le M42 est une monture historique de chez Pentax et il me semble que les appareils récents sont encore vendus avec un adaptateur M42 -> Pentax K
ab21 se régale avec ça

Oui, mais je n'ai pas (plus) de Pentax. Dans quelles conditions ce soufflet s'adapterait sur un Nikon et sur des objos Nikon ?.

euh... bon, il me semble que j'avais répondu plus en avant.
Tu pourras mettre ce soufflet en M42 sur ton boitier... j'ai mis un lien vers ce genre de bague (et j'en ai une, ça marche - pas de soucis)
Tu pourras mettre en inversé ton 24 mm (ou n'importe quoi d'autre) car il existe des bagues d'inversion en m42.
Par contre, je n'ai pas cherché s'il y avait des bagues Nikon F -> M42
(donc tu ne pourrais pas mettre un objectif dans le bon sens au bout du soufflet... mais de toutes façons, les objos doivent être inversés et si tu avais voulu mettre ton 105, à partir du moment où tu perds la commande du diaph, je ne vois pas l'intérêt du montage)

Je chercher pour les bagues Nikon F -> M42.

Sinon, il y a un marché colossal pour des optiques en M42 (et même des trucs spécialement faits pour aller au bout du soufflet)

Frelab
MessagePublié: Sam 22 Oct 2011 00:13   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Il faudrait une bague comme ça, mais en version M42 de l'autre côté...

jaja
MessagePublié: Sam 22 Oct 2011 23:18   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Membre hyperactif

Bon, j'ai fait une offre à 70 euros sur le soufflet Novoflex.
J'attends la réponse, il a 48h pour répondre.
J'espère que je ne fais pas une connerie ...

Sinon, est-ce que c'est ça la bague qui permettrait de monter un objectif Nikon en non inversé ?
http://cgi.ebay.fr/Nikon-F-Lens-To-M42-Mount-Camera-Adapter-/280635458836?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item41572d4514

Frelab
MessagePublié: Sam 22 Oct 2011 23:52   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
Bon, j'ai fait une offre à 70 euros sur le soufflet Novoflex.
J'attends la réponse, il a 48h pour répondre.
J'espère que je ne fais pas une connerie ...

Non, tu ne fais pas une connerie.
tu peux me faire confiance.

jaja a écrit:
Sinon, est-ce que c'est ça la bague qui permettrait de monter un objectif Nikon en non inversé ?
http://cgi.ebay.fr/Nikon-F-Lens-To-M42-Mount-Camera-Adapter-/280635458836?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item41572d4514

wow... tu as trouvé ce que j'ai cherché une partie de la soirée
mais je le redis, je ne crois pas que ça soit très utile.

jaja
MessagePublié: Dim 23 Oct 2011 10:46   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Membre hyperactif

Bon, je l'ai pour 70 euros + fdp. J'espère que le Nikon PB-6 ne partira pas pour 70 euros aussi.
Et + quelques bagues aussi (Nikon F --> M42 et M42 --> Nikon F et 52 --> M42).
La carte bleue est à plat ...

Frelab
MessagePublié: Dim 23 Oct 2011 17:00   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
Bon, je l'ai pour 70 euros + fdp. J'espère que le Nikon PB-6 ne partira pas pour 70 euros aussi.
Et + quelques bagues aussi (Nikon F --> M42 et M42 --> Nikon F et 52 --> M42).
La carte bleue est à plat ...

arf... je connais cette sensation ::?:
dis toi que c'est du matériel qui te fera de l'usage (de longues soirées d'hiver...)
et qu'au pire, tu pourras revendre sans perte.

jaja
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 18:12   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Membre hyperactif

J'ai reçu aujourd'hui les 2 microscopes.

C'est du léger, en fonte d'alu (celui qui est entier pèse 2.5 kg) mais pas en trop mauvais état.

J'ai "scalpé" le plus vilain, j'ai supprimé l'électricité qui ne fonctionnait pas, tout nettoyé.

Le second est toujours entier dans l'attente de savoir ce que j'en fais.

Image

Si Fred pense que je peux l'utiliser pour faire de la micro-photo, je le garde. Sinon, je le revends à Nouk si elle est intéressée. J'ai payé 50 € + 10 € de fdp.

L'éclairage fonctionne. Il y a un condenseur réglable, un diaphragme qui fonctionne, une sur-platine qui fonctionne (précision ?), 3 objectifs (4/0.1, 10/0.25 et 60/0.85 (ils sont aussi tous les 3 marqués 160/0.17 mais je ne sais pas ce que ça veut dire), un oculaire grand champ (WF 10X).
Les objectifs et l'oculaire semblent relativement propres mais c'est vrai que mon point de comparaison, ce sont ceux du lycée qui servent beaucoup et avec peu de soin.

J'ai aussi reçu 2 mini étaux de précision. Les frais de port étaient plus importants (10 €) que le prix d'un étau (5.90 €), donc j'en ai acheté 2 en me disant que tu en voudrais peut être un Nouk. Si tu n'en veux pas, je garde les 2 sans souci.

Image

Voila les nouveautés qui commencent à arriver :D

Nouk
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 18:33   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

C'est quoi les mini étaux ?

jaja
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 18:46   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Membre hyperactif

Je t'ai mis la photo. Ce sont des pinces croco sur un support un peu lourd et ça te permet de tenir des objets, par exemple des éléments de décors.

Sinon, le PB-6 Nikon est parti à moins de 150 €, ce qui est probablement une bonne affaire.

Frelab
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 19:26   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
Sinon, le PB-6 Nikon est parti à moins de 150 €, ce qui est probablement une bonne affaire.

Oui... j'ai vu
mais depuis que je chasse le PB à deux rails, je n'ai eu que des enchères qui me sont passées sous le nez...
je continue donc avec mon imparfait PB5 - trop sensible aux vibrations...
150 euros, oui, c'est une affaire pour un PB6, mais dans l'absolu, ça fait cher.
(ton Novoflex te servira autant pour deux fois moins cher)

Sinon, pour les microscopes ; pour la photo, je crois qu'il ne faut pas trop rêver.
ou alors tu investis dans une caméra d'oculaire (chercher à Scopetek DCM 310 ou 510) et une série d'objectifs plans, achromatiques, chinois (lien - 200$)
Y mettre ton D80 alors que la lumière, le condenseur, ne sont pas des foudres de guerre, je pense que ça ne peut que t'amener des déceptions.
Pour le 160/0,17 : le premier chiffre correspond à la longueur de tube (pour simplifier) et le deuxième, c'est pour signaler qu'il faut absolument utiliser une lamelle couvre-objet (une lamelle de 0,17 mm d'épaisseur)
En fait, tu as un microscope "chinois", dans la lignée de la camelote bas-moyen de gamme que l'on achète pour nos bahuts... pas plus. Il est juste en meilleur état - tu as fait une affaire.
Tu peux récupérer les objectifs du microscope scié... les utiliser en stack, les mettre en remplacement dans ton labo, les revendre sur ebay (mais il faudrait que tu les prennes en photo pour que je te donne une estimation du prix auquel tu peux essayer de vendre)
idem pour la tourelle avec son prisme... si ça se trouve, il y a des bahuts qui cherchent ce genre de pièce.

Je suppose que la miss est intéressée.
Pour l'autre qui est scalpé, ma foi, c'est bien... à toi le mouvement micrométrique.
En plus, tu vas pouvoir voir le système d'entrainement... ça occupe pendant la séance de stack.
Perso, j'ai vissé le statif sur un plan de travail (et ce plan de travail est par terre... en attendant de trouver un support vraiment stable, lourd...)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivant