Zone Reflex : Voir le sujet - Matos pour le stacking
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 17:12   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Frelab a écrit:
Dans 40 min, se termine une enchère pour celui-là (Componon 50 - 4,5 euros pour l'instant + cher de fdp... DHL - tu peux demander un envoi postal -> à 30 euros, tu fais une affaire si tu demandes une baisse des fdp)


Il a un problème semble-t-il :
Citation:
Offrir une Componon mesure - grossissement S 2,8 / 50 lentille avec raccord fileté M39. Il est utilisé en externe et en bon état. Il sera livré dans son emballage d'origine, mais sans le couvercle. La lentille est vendu comme un défaut et peut éventuellement être réparé par un amateur expérimenté ou même peut servir comme un entrepôt de pièces de rechange. Il ne peut pas régler l'ouverture de plus.


Sinon, c'est bien du 39 mm qui se raccorde directement sur mon soufflet ?


L'ouverture qui ne se règle plus, c'est curieux... c'est peut-être tout con... sur ce genre d'objectif, il y a moyen de prérégler la course de la bague de diaph pour ne pas dépasser une certaine valeur. Il suffit de tirer vers le bas cette bague (comme sur ton Tokina 12/24) et tu libères la course de la bague.
A f/28, ces objectifs ne sont pas terribles - ils donnent le meilleur d'eux-même aux environs de f/8.
Si ça se trouve, tu peux l'avoir pour une bouchée de pain (puisqu'il y a un défaut signalé, mais ça n'en est pas un... juste une méconnaissance de la part du vendeur)

Autrement, oui, c'est du M39 à visser, mais il ne sera pas inversé (avec un rendement moins bon - là aussi, je peux le montrer)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 17:14   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Frelab a écrit:
dans 3h tu as ce Componon 50 - 13,5 euros pour l'instant.


OK, je vais tenter celui-ci.
Il y a 12 € de fdp
Je peux monter jusqu'à 40 euros pour les enchères ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 17:19   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Frelab a écrit:
jaja a écrit:
Frelab a écrit:
Dans 40 min, se termine une enchère pour celui-là (Componon 50 - 4,5 euros pour l'instant + cher de fdp... DHL - tu peux demander un envoi postal -> à 30 euros, tu fais une affaire si tu demandes une baisse des fdp)


Il a un problème semble-t-il :
Citation:
Offrir une Componon mesure - grossissement S 2,8 / 50 lentille avec raccord fileté M39. Il est utilisé en externe et en bon état. Il sera livré dans son emballage d'origine, mais sans le couvercle. La lentille est vendu comme un défaut et peut éventuellement être réparé par un amateur expérimenté ou même peut servir comme un entrepôt de pièces de rechange. Il ne peut pas régler l'ouverture de plus.


Sinon, c'est bien du 39 mm qui se raccorde directement sur mon soufflet ?


L'ouverture qui ne se règle plus, c'est curieux... c'est peut-être tout con... sur ce genre d'objectif, il y a moyen de prérégler la course de la bague de diaph pour ne pas dépasser une certaine valeur. Il suffit de tirer vers le bas cette bague (comme sur ton Tokina 12/24) et tu libères la course de la bague.
A f/28, ces objectifs ne sont pas terribles - ils donnent le meilleur d'eux-même aux environs de f/8.
Si ça se trouve, tu peux l'avoir pour une bouchée de pain (puisqu'il y a un défaut signalé, mais ça n'en est pas un... juste une méconnaissance de la part du vendeur)

Autrement, oui, c'est du M39 à visser, mais il ne sera pas inversé (avec un rendement moins bon - là aussi, je peux le montrer)


Il semble qu'il y a un problème de diaphragme et ("de plus") un problème de lentille

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 17:20   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
:) ça me stresse. Il vaut mieux le 28 ou le 50 finalement ?

Et pour le 50, celui en Angleterre me semble plus récent, non ?

_________________
Image Flickr


Dernière édition par jaja le Dim 30 Oct 2011 17:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 17:25   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Frelab a écrit:
dans 3h tu as ce Componon 50 - 13,5 euros pour l'instant.

OK, je vais tenter celui-ci.
Il y a 12 € de fdp
Je peux monter jusqu'à 40 euros pour les enchères ?

oui... mais pas plus si tu veux faire une affaire (il n'est pas apo)

Sinon, en Rodagon, il y a
celui-ci
cet apo

difficile, hein ??
tu te fixes un max de cinquante/soixante euros fdpin et tu tentes pour chaque - un "S" à 50 euros tout compris, ça va... un "apo" pour 60 euros, c'est une très belle affaire.

Penses aussi au 28 f/4 (Componon)
au 90 apo (mais c'est plus cher)
Je vais essayer de faire avec ces deux là en sachant que j'ai aussi un 50...

Pour des rapports plus élevés que ceux qui tu peux obtenir avec un 50, tu as le 28 qui entre en concurrence avec un objectif de microscope 4x (chinois 20 euros ou celui de ton microscope) et ensuite, il faut passer avec un objo de microscope 10x et là, ça peut coûter fort cher (je butte là-dessus en ce moment)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 17:27   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Frelab a écrit:
jaja a écrit:
Frelab a écrit:
Dans 40 min, se termine une enchère pour celui-là (Componon 50 - 4,5 euros pour l'instant + cher de fdp... DHL - tu peux demander un envoi postal -> à 30 euros, tu fais une affaire si tu demandes une baisse des fdp)

Il a un problème semble-t-il :
Citation:
Offrir une Componon mesure - grossissement S 2,8 / 50 lentille avec raccord fileté M39. Il est utilisé en externe et en bon état. Il sera livré dans son emballage d'origine, mais sans le couvercle. La lentille est vendu comme un défaut et peut éventuellement être réparé par un amateur expérimenté ou même peut servir comme un entrepôt de pièces de rechange. Il ne peut pas régler l'ouverture de plus.

Sinon, c'est bien du 39 mm qui se raccorde directement sur mon soufflet ?


L'ouverture qui ne se règle plus, c'est curieux... c'est peut-être tout con... sur ce genre d'objectif, il y a moyen de prérégler la course de la bague de diaph pour ne pas dépasser une certaine valeur. Il suffit de tirer vers le bas cette bague (comme sur ton Tokina 12/24) et tu libères la course de la bague.
A f/28, ces objectifs ne sont pas terribles - ils donnent le meilleur d'eux-même aux environs de f/8.
Si ça se trouve, tu peux l'avoir pour une bouchée de pain (puisqu'il y a un défaut signalé, mais ça n'en est pas un... juste une méconnaissance de la part du vendeur)

Autrement, oui, c'est du M39 à visser, mais il ne sera pas inversé (avec un rendement moins bon - là aussi, je peux le montrer)

Il semble qu'il y a un problème de diaphragme et ("de plus") un problème de lentille


Bon, laisse tomber... démonter un objectif d'agrandisseur, ça se fait - j'ai pu le faire avec le Nikkor EL mais il y a des lentilles collées qu'il est quasi impossible à sépare - mais il ne faut pas compter là-dessus...
Je pense que par ailleurs, tu as d'autres références.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 18:17   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Et celui-ci ?
Ou celui là ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 19:16   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:

non... trop vieux, trop cher...
il semblerait que ça soit le Nikkor série N qui soit le meilleur

Va jeter un oeil dans cet album et particulièrement cette page.
John Hallmen, un de mes maitres en stacking (déjà cité)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 30 Oct 2011 19:26   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Accessoirement, j'ai aussi ce Fuji 24x - acheté 8$ chez Surplus Shed.
(lien vers la page)

Image

pas encore testé... je n'ai pas encore cherché/trouvé un moyen de le mettre au bout du soufflet

jaja, je le redis, je peux t'envoyer mon EL Nikkor (M39) et mon Componon 28 + si tu veux, le Fuji 24x
(à partager avec la miss)
Chez moi, ça fait double emploi, mais ils ne sont pas vendables.
il est peut-être intéressant de te faire une idée précise des possibilités de ce genre d'optiques.
Faire des affaires sur ebay, c'est toujours possible, à d'autres moments.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 18:44   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Si ça intéresse quelqu'un, celui-ci est à 65 euros fdp inclus et paiement Paypal car j'avais commencé à discuter avec le vendeur.
Il a ouvert un compte Paypal et inclus les fdp dans son prix.
J'ai lu que ces EL-Nikkor étaient excellents ? Fred tu en as un et tu ne semble pas confirmer ?

Entre temps, j'ai acheté le Componon-S en Angleterre.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 19:05   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Si ça intéresse quelqu'un, celui-ci est à 65 euros fdp inclus et paiement Paypal car j'avais commencé à discuter avec le vendeur.
Il a ouvert un compte Paypal et inclus les fdp dans son prix.
J'ai lu que ces EL-Nikkor étaient excellents ? Fred tu en as un et tu ne semble pas confirmer ?

Oui, les EL-Nikkor 50 (série "N") ont très bonne réputation, celui que tu présentes me semble trop cher par rapport à son look (pas une version récente)
Le mien est bon, mais il a quelques petits défauts dans un doublet de lentilles donc en terme de piqué, je lui préfère le Rodagon Apo que je viens d'acquérir.
On peut dénicher des EL-Nikkor 50 f/2,8 N pour probablement moins cher.
Enfin, sur ebay, il faut être patient (ou fortuné - à la limite, les affaires se trouvent sur "leboncoin.fr" mais le marché est infiniment plus restreint et les vendeurs ne sont pas évalués)

jaja a écrit:
Entre temps, j'ai acheté le Componon-S en Angleterre.

Bon choix :grin: et prix intéressant.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 20:04   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
En matière d'objectif d'agrandisseur, vous pouvez surveiller
- ce Nikkor EL 50 N (57 euros - fin dans 4 jours... ne pas mettre plus)
- cet apo rodagon 50 (fin dans 5 jours, une vraie belle affaire si vous le décrochez à 60/70 euros - attention il y a 19 euros de fdp à ajouter)
- cet autre apo rodagon... plus ancien
- un autre EL Nikkor

Si vous n'avez pas peur de mettre un peu plus, je pense que
- ce Minolta Rokkor 30 mm (120 euros) pourrait constituer un excellent choix puisqu'il doit permettre de diversifier les rapports macro (et atteindre même des rapports élevés)
- cet Apo Componon 90 peut aussi atteindre des sommets en matière de piqué (pour des rapports entre 2 et 3x)... mais il risque de monter au-dessus de 100 euros (à ce montant, c'est une super affaire)... il y a aussi cet apo Rodagon 80 qui risque de connaitre le même sort.

En choses plus exotiques, je me laisserai bien tenté (mais je suis déjà bien pourvu) par
- ce Fujinon 50 - c'est historique, j'ai eu il y a trente ans un boitier Fuji et des optiques Fujinon dans les mains... de super lentilles... pourquoi en objo d'agrandisseur, ça serait une bouse ?
- ce Zeiss Tessar 75 mm... le prestige de la marque ?
- ce Phago Anastigmat 75 mm - par construction, il devrait donner de bons résultats

J'ai retrouvé d'anciens tests de Chasseur d'Images. Les Meopta Meogon 50 étaient sans doute les objectifs d'agrandisseur les plus performants (un poil au-dessus d'un apo Rodagon). Je n'ai pas encore réussi à retrouver ce genre de référence.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 20:32   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Le lien vers le Minolta Rokkor 30 mm n'aboutit pas au bon endroit, mais sur un Componon 40 mm

De mon côté, vu que je viens d'acquérir un 50 mm, je suis plus à la recherche de focales plus courtes, donc des 28 mm.

Mais rien ne presse, je vais pouvoir m'exercer avec :
- les objectifs de microscopes
- le 105 mm + bonnette
- le 24 mm Nikon inversé
- le Componon 50 mm
... dès que j'aurai reçu les bagues adaptatrices que j'ai commandées.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 01 Nov 2011 20:38   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Le lien vers le Minolta Rokkor 30 mm n'aboutit pas au bon endroit, mais sur un Componon 40 mm

oops... le Componon 40 WA m'intrigue aussi :grin:
pour le Rokkor, je corrige ça tout de suite

jaja a écrit:
... dès que j'aurai reçu les bagues adaptatrices que j'ai commandées.

yep... tout est dans les bagues, même si on peut bricoler pas mal de choses.
encore heureux qu'il y a les chinois d'ebay
(tu imagines si tu devais chercher ce genre de truc à la FNAC ou au Phox du coin :twisted: )

Il va aussi falloir consommer du Yop (les deux tailles) et de l'Actimel pour avoir quelques diffuseurs de flash...
(on peut bosser sans flash, mais ce dernier donne quelques garanties en matière d'éclairage)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 05 Nov 2011 12:43   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
J'ai reçu le Componon 50mm ce matin, il est nickel. Le vissage est en M39, il me suffit d'enlever la bague M39 --> M42 et il se monte directement sur le soufflet..
Du coup Fred, si j'achète des tubes allonge, il vaut mieux que je les prenne en M39, non ? Ils viendraient s'intercaller entre le soufflet et l'objectif, soit directement, soit en passant par la bague M39 --> M42 et une bague M42 --> RSM ou Nikon ou ... Tu es d'accord avec moi ?

Maintenant, j'ai tout ... sauf la bague entre le boitier et le soufflet. Du coup impossible de faire des essais.

J'ai aussi commandé un plateau Arca-Swiss Benro pour laisser à demeure sur le soufflet.

Cet AM, il y a cette enchère sur le Componon 28mm. Je vais essayer de l'avoir ... si les enchères ne montent pas au delà de 60 euros.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB