Zone Reflex : Voir le sujet - Matos pour le stacking
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Sam 05 Nov 2011 13:09   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je prendrais une série (voire deux) de tubes en M42 plus qu'en M39.
Il y a pas mal de choses en M42, plus qu'en M39.

Pour visser en inversé, il te faudra trouver une bague reverse 40,5 mm, le diamètre du "filtre" pour l'objectif d'agrandisseur... à vérifier ci-dessous

Image

vers du M42 ou du M39... je n'ai pas trouvé
pour ma part, j'ai commandé une bague (reverse ring) 40,5 -> 52 mm lien, puis une bague 52 -> M42

J'attends... mais je me demande si les délais ne sont pas allongés pour causes d'intempéries en Chine ::?:
D'habitude, on reçoit ce genre de choses en une dizaine de jours.

(sinon, je suis en train de préparer un ou deux achats pour te/vous faire une platine à mouvement micrométrique)

Bonnes chances pour ton Componon 28... dans 5h...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 05 Nov 2011 13:41   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Je ne comprends pas. Il faut monter les objectifs d'agrandisseurs en inversé ?
Je croyais que de part leur conception et leur fonction, il fallait justement les garder "à l'endroit".
Ça se complique ...

Merci pour le doc et pour les recherches en cours !

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 05 Nov 2011 13:48   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
D'après ton tableau et mes mesures le filetage du filtre serait en 43 mm.
Est-ce que cette bague serait suffisante ?
J'ai déjà celle-ci.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 05 Nov 2011 14:36   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je m'ai trompé... toutes mezescuses, effectivement, pour ton Componon, ça a l'air d'être du 43 mm (comme sur mon Componon 28)
Il te faut donc une reverse ring 43 -> M42... euh... à mon avis, ça ne va pas être direct et donc ce que tu as indiqué (ici), ça devrait le faire.
Oui, les optiques d'agrandisseur, mieux vaut les inverser (la lumière vient de l'intérieur dans un agrandisseur... donc en macro, la lumière venant de l'extérieur, il vaut mieux mettre la lentille arrière en avant...)
Si au niveau piqué, il peut ne pas y avoir trop de différence, il y aura peut-être plus de contraste et avec mon Rodagon 50, le rapport macro obtenu est plus fort et on est plus loin du sujet... que des avantages donc...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 12:46   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Voila où j'en suis actuellement.
Enfin, je n'ai pas reçu la bague 52f/43m (et non plus la bague entre le boitier et le soufflet).

Image

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 13:12   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
:super:

(tu as utilisé quel logiciel ?)
(tu n'as pas de copies ? de cours à préparer ? :P )

Bon... reste plus que la bague M42 -> Nikon F et éventuellement une série de bagues/tubes en M42... par exemple, ça pourrait servir à rajouter un peu de longueur à ton soufflet et aussi à avoir un peu de dégagement entre le boitier et le soufflet (poignée du D80...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 13:28   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Si si, c'est sur le bureau, juste à côté :lol:

J'ai repéré ça.
Nouk ? Fred ?
Bon, il n'y a pas le 28.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 13:49   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
euh... j'ai un 90 Apo, un 50 Apo et un 28...
je décline l'offre. ;)

(pour le 135, ça présente peu d'intérêt, surtout que tu as le 105... mais ce dernier n'a pas de bague de diaph... il m'est avis qu'il sera inutilisable au bout du soufflet)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 14:03   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, j'y ai bien pensé.
Si je veux essayer de monter un objectif non inversé parmi ceux que j'ai et qui ont une bague de diaphragme, lequel vaut-il mieux tester en priorité ? 24mm, 50mm, 300mm, 80-200mm (à quelle focale ?) ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 14:16   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Le 24 et le 50
pour les autres, je ne sais pas ce que ça peut donner en matière de rapport macro
(pas trop intéressant je pense)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 16:03   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
OK, j'ai corrigé.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 16:15   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
OK, j'ai corrigé.

autrement, ça n'est pas "RSM" pour les objectifs de microscope, mais "RMS" (Royal Microscopical Society)

Je viens de tilter ; ton soufflet est M42 d'un côté et M39 (f) de l'autre ? :shock:

Je me demande si le montage Soufflet -> Nikkor 24 dans le sens normal est bien possible (si j'ai le temps, je jette un oeil cet aprem)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 16:30   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Bon ben c'est pas tout ça, mais maintenant, nous, on attend les photos :P :lol: :P

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 20:17   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Je rappelle qu'il me manque la bague boitier/soufflet, donc il faudra attendre un peu pour les essais. ;)
De toute façon ce post est fait pour parler matos :blbl:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 06 Nov 2011 20:24   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
ouais... et il ne faut pas trop énerver le jaja... tu vas voir qu'il va finir par nous déballer son matos et il va falloir interdire ce topic aux enfants (et même nos brunettes... ça ne dois pas être bien beau à voir) :P

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB