Zone Reflex : Voir le sujet - Matos pour le stacking
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 18:41   Sujet du message: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour.

Suite à quelques discussions dans un autre topic, à propos du stacking, une opération quasi obligatoire pour qui veut augmenter la profondeur de champ quand les conditions ne le permettent pas... surtout en macro, encore plus quand on aborde les forts rapports, je vous propose de poster ici quelques références en matière de matériel nécessaire.
En espérant que vous viendrez aussi poster des demandes (même si je n'aurais pas forcément la réponse) sur telle ou telle annonce.

Il suffit d'écumer ebay (.fr ou .de ou .co.uk ou .com) ou le boncoin.fr

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 18:47   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je reposte mon schéma de principe

Image

Ca va faire un an que je stacke et quasiment tout le matériel qui est présenté dans ce schéma est soit en ma possession, soit est passé dans mes mains, soit je ne les ai pas encore trouvés utiles (ou redondants).
La mise de fond, au bout du compte est non nulle... mais pas si élevée que ça - je suis encore loin du prix d'un MPE-65 ou d'un Nikkor 105 macro.
Enfin... pour gagner en qualité, il faudra que j'investisse un peu plus sérieusement.
Pour des gros rapports, il faudra sans doute dépasser les 500/600 euros... mais j'en parlerai plus tard, ailleurs...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 19:00   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Ici, il y a un vendeur qui vend 2 microscope pour 50 euros + 10 € de fdp.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 19:02   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je pense que le premier investissement doit se faire sur un soufflet.
... et c'est vraiment un investissement si on veut quelque chose qui fonctionne bien (mieux que celui que j'ai)

Pour les Nikonistes, il faut dénicher un PB4 ou un PB6. Ils ont l'avantage d'avoir un double-rail, un pour le soufflet, un autre pour équilibrer/avancer/reculer par rapport au sujet.

Pour un PB4, vous pouvez suivre ce genre d'enchère... mais il ne faut pas trop rêver, ça se terminera sans doute aux environs de 150/200 euros + pas mal de frais de port.

Pour un PB6, encore meilleur, il y en a un ICI, qui n'est pas encore trop cher en achat immédiat. Il y a aussi celui-là... je me laisserai presque tenter (souvent, les PB6 se négocient aux environs de 300 euros)

J'ai un PB5, un seul rail, et dès que j'aurais un PB4 ou un PB6 - mais je ça n'est pas une priorité - je le revendrais.
Pour avancer/reculer le matos, j'utilise un rail macro chinois... vraiment pas terrible.

De même, n'achetez surtout pas les soufflets chinois que l'on trouve pour une trentaine d'euros... ils sont nuls, avec des bases en plastique.

Commercer avec les anglais ou les américains (sur ebay), c'est s'exposer à des tarifs de fdp parfois hallucinants (je vous montrerais un exemple un peu plus tard) et pour les US ou HK, vous pouvez vous retrouver avec votre colis bloqué en douanes (donc TVA + frais divers en sus)
Pour le matos photo, la microscopie, un ebay.de, c'est très bon.
Juste que les allemands préfères des virements bancaires... ::?:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 19:08   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Ici, il y a un vendeur qui vend 2 microscope pour 50 euros + 10 € de fdp.

Excellent ça...
pour stacker, il y a moyen de récupérer aussi le 4x et le 10x

(jaja & nouk, vous habitez dans le même coin, non ?)

Je détaillerai un peu plus loin ce qu'il faut pour la maitrise du mouvement micrométrique, ce qui me semble indispensable dès qu'on dépasse le rapport 3 ou 4x (ce qui peut arriver pour pas trop cher)

En tout cas, le genre de modèle proposé en lien par jaja, c'est très bien.
Il y a moyen de préserver l'intégrité du microscope en mettant une "surplatine" qui dépasserait l'oculaire... attention toutefois à ce que ça ne soit pas trop lourd, histoire de ne pas fatiguer prématurément la vis micrométrique.
(un montage avec des blocs de polystyrène ?)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 19:18   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Pour en revenir aux soufflets.
Il existe une autre alternative, qui intéressera les possesseurs de n'importe quel boitier, c'est de taper dans du Novoflex.
exemple (en même temps, vous voyez comment "soufflet" ça se dit en allemand)
La plupart de ces soufflets sont à double rail, ils sont un peu plus court que les Nikon mais ils sont suffisants.
Ils sont souvent spécifiques à une marque, mais le top, c'est de trouver un vieux machin en M42 (vissant), qui peut partir pour une cinquantaine d'euros.
Après, d'un côté, vous trouvez une bague M42 -> votre marque de monture.
Ca se fait pour tout et ça coûte moins de 10 euros (lien - il existe des modèles avec une lentille, soit disant pour focaliser à l'infini, ça ne sert à rien pour ce qu'on va en faire)

Une fois en M42, c'est tout un monde d'objectifs, de bagues, d'adaptateurs... qui s'ouvre à vous... donc si de l'autre côté du soufflet est en M42, ne vous faites pas de bile, ça ira très bien.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 19:25   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Les soufflets peuvent être remplacés par des bagues ou tubes allonge... mais c'est moins souple.
Enfin, vu le prix dérisoire - exemple, j'ai mis à dessein du M42, mais avec une monture Nikon F, c'est à peine plus cher - lorsque vous allez faire vos emplettes pour le stacking, achetez-en un jeu... ça peut toujours servir.

Il existe aussi des tubes à double rampe hélicoïdale - lien - qui ont une certaine souplesse à l'usage, qui permette pas mal de précision dans des processus de mise au point.
Ca s'achète sur ebay HK pour une soixantaine d'euros.
Je n'ai pas ce genre de chose, mon soufflet me convient, mais ça peut servir de point de départ.

Si vous cherchez des bagues d'adaptation, je peux vous donner un coup de main.

... Prochains posts, la maitrise du mouvement micrométrique...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 19:43   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Doucement Fred, je suis déjà perdu. :oops:
A quoi ça sert ce truc, euh ce tube à double rampe hélicoïdale ? Ça remplace le pot d'échappement ?

Sinon, j'ai trouvé la notice du PB4 et celle du PB6, si ça peut servir ...
D'ailleurs, quelle est la différence entre les 2 ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 20:09   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Doucement Fred, je suis déjà perdu. :oops:

Pardon :oops:
jaja a écrit:
A quoi ça sert ce truc, euh ce tube à double rampe hélicoïdale ?

Disons que ça remplace un ensemble de tubes allonge.
La double rampe hélicoïdale, c'est comme sur le 60 micro Nikkor.
Tu tournes une bague et ton tube s'allonge des deux côtés et donc ton tirage passe de 35 à 90 mm (pour le modèle que j'ai mis en lien).
Le tirage est moins important qu'avec un soufflet et quand on utilise un objectif de microscope, il vaut mieux avoir un tirage proche des 200 mm.

jaja a écrit:
Sinon, j'ai trouvé la notice du PB4 et celle du PB6, si ça peut servir ...
D'ailleurs, quelle est la différence entre les 2 ?

Le PB6 est plus récent. Sa conception diffère au niveau du double rail... il serait moins encombrant.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 20:52   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Question réponse au vendeur des 2 microscopes :

question a écrit:
Bonjour
Dans quel état sont les crémaillères de ces 2 microscopes ?
Est-ce qu'ils se dérèglent sous leur propre poids ou pas ?


réponse a écrit:
Bonsoir, les crémaillères sont parfaites, même en appuyant dessus, cela ne bouge pas, aucun problèmes
Cordialement.


Nouk, ça te tente ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 21:24   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Le même vendeur cède un objectif d'agrandisseur.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 21:28   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ben si t'achètes avec moi Jaja oui pourquoi pas !

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 21:38   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Fred, le Nikon PB6 que tu signales au Japon, tu risque de payer des taxes dessus.
Sinon, il y en a un autre presque aux mêmes conditions ici

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 21:41   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bon, Jacques prend le problème par un autre bout.
La maitrise du mouvement micrométrique.

J'ai commencé avec un microscope comme celui qu'a déniché Jacques. Je ne peux que vous conseiller d'acheter ce genre de microscope, mais je ne sais pas s'il vaut mieux que la vis micrométrique soit à part (c'est ce que j'ai) ou pas.

Je vous montre ça au prochain post.

On maitrise le mouvement vertical, ça implique des prises de vue par le dessus ou alors il faut donner un angle au sujet, ce qui n'est pas toujours facile.
Je devrais rajouter dans mon autre topic : il faut que l'axe optique soit parallèle au sens de déplacement... si ça n'est pas le cas, vous avez une dérive au fil de la pile et vous serez obligés de pas mal cropper un fois le stack fait.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 21:44   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Le même vendeur cède un objectif d'agrandisseur.

Non, ça n'est pas ce genre qu'il faut acheter... trop de risque que ça soit un cul de bouteille et tu feras mieux avec ton 24 inversé.

Là aussi, je vous donnerais quelques pistes pour trouver un objectif d'agrandisseur qui pourrait bien aller.
Mais avant, plus simplement, il y a les UGA inversé et/ou des objectifs macro (enfin, il faut des modèles à bague de diaphragme... exit le 105 VR qui est G)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB