Zone Reflex : Voir le sujet - Matos pour le stacking
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
jaja
MessagePublié: Sam 12 Nov 2011 13:06   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Non, j'ai dit que je m'étais trompé dans le montant de l'enchère.
Bon, j'avais contacté le vendeur avant pour lui expliquer la situation.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
DanielN
MessagePublié: Lun 14 Nov 2011 18:28   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 19 Oct 2010 14:07
Messages: 33
Bonjour,
de passage à nouveau sur zone reflex, j'ai rattrappé un peu de retard sur ce post et regardé l'image du matériel de Jaja (image soufflet.jpg).
au passage bravo pour sa dernière image d'araignée de 4mm dans l'autre post.

Quelques remarques:
je suis étonné du soufflet novoflex 42 ->39. N'y aurait il pas une bague à dévisser d'un coté?
ne serait il pas 39->39?

Le componon 50 peut s'utiliser en position normale ou inversée.

La norme classique du filetage des objectifs de microscopes est RMS.

Le 24mm sur soufflet est à utiliser inversé impérativement (pour la qualité d'image d'une part et pour la distance de travail plus importante d'autre part.)

une bague BR4 Nikon serait utile avec les optiques Nikon inversées pour passer rapidement de la pleine ouverture à l'ouverture de travail.

Sur un soufflet novoflex, le bossage d'un D700 va contraindre à allonger le soufflet d'une petite bague allonge à l'arrière pour monter le boitier. une pk13 par exemple ou une petite bague vissante...

_________________
Daniel, naturaliste photographe équipé de boitiers Nikon (du Nikkormat Ftn en 1976 au -D700 en 2010- D800 en 2015)


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 14 Nov 2011 19:07   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Merci pour toutes ces précisons Daniel !

Pour le soufflet, c'est bien ça 42 côté boitier et 39 côté objectif auquel a été rajoutée une bague 39 --> 42. Cette bague était d'ailleurs vissée très serrée et dès que j'aurais une bague 42 --> 39, je le remettrais en place définitivement.

OK pour le Componon.

Oui, j'ai royalement transformé RMS en RSM :oops:

OK pour le 24, ma bague M42 --> Nikon F ne me servira donc pas.

Je regarde pour la BR4 voir à quoi ça sert.

Pour le bossage, je n'ai pour l'instant qu'un D80 et ça devrait passer mais j'ai commandé un jeu de bagues allonge au cas où.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 15 Nov 2011 08:41   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
jaja a écrit:
Je regarde pour la BR4 voir à quoi ça sert.

Il y en a une d'occasion chez Odéon à 39 euros mais je ne sais pas si ça me serait utile.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 15 Nov 2011 08:55   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Trop cher pour une utilisation "ponctuelle"...
certes, travailler à diaphragme réel, ça n'est pas toujours du plus confortable, mais dans une logique de studio, on peut toujours ouvrir à fond pour composer et faire la map puis fermer avant de commencer une pile.
La BR4 ne fait qu'ajouter une languette autrement plus accessible que la tirette qui est dans la monture de l'objectif.
Par ailleurs, la BR4 n'a d'intérêt que si on utilise des objectifs Nikon inversés... ça ne sert à rien avec des objos d'agrandisseur ou des objos de microscope.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 15 Nov 2011 22:37   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, mais elle permet aussi de visser un déclencheur souple et si celui ci possède un blocage on peut limiter le mouvement du diaphragme et ainsi ouvrir au bon diamètre au moment voulu.
Mais tu as raison, je ne pense pas que ce soit indispensable.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 15 Nov 2011 22:39   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Oui, mais elle permet aussi de visser un déclencheur souple et si celui ci possède un blocage on peut limiter le mouvement du diaphragme et ainsi ouvrir au bon diamètre au moment voulu.

... ce qui permettrait d'envisager l'utilisation d'objectifs "G" (sans bague de diaph)... à méditer...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 15 Nov 2011 22:45   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui toutafé, c'est le but.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 19 Nov 2011 13:19   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Bon, j'ai un souci, la crémaillère du soufflet Novoflex n'est pas assez ferme : lorsque l'appareil est fixé dessus, elle descend. En plus elle n'est pas très fluide.
Je ne sais pas si ça peut se démonter / resserrer / réparer.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 19 Nov 2011 13:43   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Bon, j'ai un souci, la crémaillère du soufflet Novoflex n'est pas assez ferme : lorsque l'appareil est fixé dessus, elle descend. En plus elle n'est pas très fluide.
Je ne sais pas si ça peut se démonter / resserrer / réparer.

::?:
le rail qui fait le lien entre le soufflet et le trépied ?
il y a deux boutons : un pour avancer/reculer et un autre pour bloquer... celui qui bloque est HS ?
(envoie un MP à DanielN, il a soufflet Novoflex comme le tien, il pourra sans doute t'en dire plus)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 19 Nov 2011 14:02   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Ahhhhh ! Ok, je ne savais pas ça. Donc je vais pouvoir bloquer, plus de problème.
Merci :super: :applaused: :fleurs:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 19 Nov 2011 14:14   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
:yurrah:

(lol... jaja... un mode d'emploi pour un soufflet... tu vas pouvoir te débrouiller avec les objos d'agrandisseur ? :P )

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 19 Nov 2011 15:16   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Ben, c'est pas ma faute, la molette était complètement bloquée de l'autre côte, donc quand on la tournait, elle entrainait la crémaillère dans les 2 sens :oops:

J'ai monté l'ensemble avec le Componon inversé (j'ai reçu la bague ce matin. Il ne me manque plus que le cordon synchro flash, les bagues allonge et 2 ou 3 bricoles). Je vais trouver quelque chose à stacker/zéfifier ce WE.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Ven 09 Déc 2011 14:00   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Hello,
Le Rodenstock Rodagon que je convoite à un filetage de filtre de 30.5. J'ai une baque en 30.5 mais de l'autre côté c'est un tube pour oculaire de microscope.
Existe-t-il un moyen simple de passer du 30.5 au M42 ? Je n'ai rien trouvé de "direct" sur la baie.
Merci d'avance

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 09 Déc 2011 21:50   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Hello,
Le Rodenstock Rodagon que je convoite à un filetage de filtre de 30.5. J'ai une baque en 30.5 mais de l'autre côté c'est un tube pour oculaire de microscope.
Existe-t-il un moyen simple de passer du 30.5 au M42 ? Je n'ai rien trouvé de "direct" sur la baie.
Merci d'avance

Hello
je ne peux rien affirmer, mais il me semble avoir trouvé de quoi faire
Je te tiens au courant (ou ça t'empêche d'y aller à donf dans l'enchère, par crainte de ne pas pouvoir t'en servir ? c'est urgent ?)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB