Zone Reflex : Voir le sujet - Format FF ou DX ?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Objectif FF ou DX ?
FF 75%  75%  [ 9 ]
DX 0%  0%  [ 0 ]
Peu importe les 2 ont de l'avenir 25%  25%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Dim 28 Sep 2008 11:57   Sujet du message: Format FF ou DX ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonjour,

A l'heure ou Nikon sème le doute dans nos esprits, en tout cas dans le mien. En nous proposant des boitiers haut de gamme, qui exploitent à 100% les FF et en nous laissons la possibilité de continuer à utiliser à 50% les DX (du moins en attendant des capteurs 24x36 avec plus de Megapixels).

Pour une personne qui veux investir dans un nouvel objectif, qu'a t'elle le plus d'intérêt à acheter? un objo FF ou un DX? et pourquoi ?

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 28 Sep 2008 12:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Lol... tu connais mon avis.
Du DX, mais pas trop cher.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 28 Sep 2008 12:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je crois que la question n'a même plus lieu de se poser, le FX malheureusement pour nous pauvre possesseur d'objo DX.
Il y a peu de temps je discuttais avec un pote qui lui est plus dans l'argentique avec divers boitier dont des moyens formats, il me disait que le numérique actuellement (il y a 2 mois de ça) ça vaut pas le coup tant que le FX ne sera pas démocratisé, je crois qu'il n'était même pas visionnaire, simplement lucide. ::|:

Luis toi qui maîtrise déjà bcp ton D50, si tu n'en ressents pas encore vraiment le besoin, il vaudrait mieux attendre encore un peu, tu fais déjà de super photos avec ton "vieux" matos.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 28 Sep 2008 14:39   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Super photos, certes, mais seulement sur un écran d'ordi (avec une pauvre résolution de 72 dpi)
Ca n'est pas une critique du remarquable travail de Luis, mais une réalité. Avec 6 Mpx, ça fait trop juste pour des tirages au-delà du 20x30 (sensibilité nominale à 200 iso, 6 mpx... il y a intérêt à ce que la photo soit nickel dès la pdv (netteté, expo) si on veut faire un 30x45 - sinon, c'est grain et bruit à tous les étages, effet de trame...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 28 Sep 2008 19:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je ne peu que confirmer ce que fred dit :? . Certaines des photos que je vous exposent, auraient beaucoup de mal à être imprimées en grand format. D'ou mon envie de changer mon boitier pour un capteur plus gros. Je me dit qu'avec 12Mpx ça devrais aller, c'est quasiment le double :) .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 28 Sep 2008 21:39   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok, mais en fait ce topic est à propos d'objo DX ou FX, donc je pense que l'avenir est au FX, y a pas photo.
Maintenant si tu es équipé d'objo DX et qu'ils te conviennent, pourquoi pas passer par le D300 effectivement.
Par contre pour ce qui est des objos, il faut je pense privilégier le FX en prévision du passage à ce format dans l'avenir.(bien que ceux que je lorgne de par leurs focales/ouverture sont tous DX :? )

Le DX restera certainement que pour les boitier grands public(...), et si on veut un boitier plus "pro", je suppose que le FX fera partie de toute cette gamme dans un avenir plus ou moins proche...

Tout va trop vite en ce moment je trouve. :roll:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 28 Sep 2008 21:48   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
Tout va trop vite en ce moment je trouve. :roll:

... et encore, tu es relativement neuf dans le milieu :D

(mais des objos FX, les vieux, ils en ont toujours quelques uns car le 24x36 était LE standard de l'argentique - ça m'amuse assez ce retour vers ce format)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 28 Sep 2008 23:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Perso je n'ai aucun objectif au format DX. Je me suis laissé convaincre de rester en format FF, par quelques membres avisés, à mes débuts sur les forum de discussion photo. Aujourd'hui je crois que je peu les remercier.

Malgré tout, est ce que le DX ne reviendra pas sur le devant de la scene comme le refait le FF ?

Je crois qu'il est très important de répondre à cette question. Les objectifs de bonne qualité sont très chers et je nous vois mal changer d'objectifs tous les 5 ans :D . Alors FF ou DX ? Seul vraiment l'avenir nous le dira? ou a t'on deja un debut de réponse ? :roll:

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 28 Sep 2008 23:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Si tu ne veux pas changer tous les cinq ans, tu n'as pas le choix, il faut casser le nourrin (se prostituer aussi) et acheter des objos FX.
Un 14/24, un 24/70 par exemple et tu es tranquille pour 50 ans.
(la grande majorité de mes objos a une vingtaine d'années et je vais pouvoir les mettre sur un D700)


Je vais finir par le mettre en signature : "n'achetez plus le 17/55 Nikon au prix fort ::P: "

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 28 Sep 2008 23:42   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
En reflechissant bien, je ne crois pas que Nikon est un interet à abandonner ses clients DX .

Aujourd'hui le gars qui veux acheter un D700 ou D3, devrais normalement pour optimiser sont boitier, passer tous ses objectifs en format FF et logiquement vendre ceux en DX. (Sauf nouveaux clients ou anciens pocesseurs de format FF).

Je pense donc , qu'il ya la un risque pour Nikon qu'ils regardent chez la concurrence pour voir ce qui s'y passe, vue qu'il faut tout recommencer de zero. Et par la même occasion risquer de perdre quelques anciens clients !

N'oublions pas que le parque objectif est souvent la raison qui pousse un client à rester dans une marque et à ne pas partir chez l'autre.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 29 Sep 2008 09:13   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
C'est un peu plus subtil : nous avons tous quelques objectifs compatibles FX, en plus ou moins grande proportion (50% pour moi).
Ta remarque soulève une autre question : la cote de l'occasion des objectifs DX ...

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 29 Sep 2008 10:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je ne sais pas si Nikon veut bichonner les possesseur de DX - je me dis que le DX est une parenthèse pour les fabricants - ils doivent vendre de nouveaux produits et le passage au FX est une bénédiction.
On reste fidèle à une marque parce qu'on a des objectifs de la marque, mais depuis l'avènement du numérique, la donne est un peu différente.
- Il y a des gens comme moi, nikonistes depuis longtemps (ou du moins qui ont un boitier F avec un ou deux objos 24x36), qui ont pas mal de matos, qui ont apprécié de pouvoir mettre leurs vieux objos sur ces nouveaux reflex numériques (en regrettant que les AIs ne permettent pas de mesure de la lumière (pour les Dxx), en regrettant parfois le facteur 1,5 puisque les objos étaient acheté pour un autre format - j'ai par exemple un 24 mm, sur un APS, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt) -> le retour du 24x36 ne pose pas de problème, il y a même un certain plaisir à avoir cette sensation qu'on va pouvoir refaire comme de la diapo.
- Il y a ceux qui ont découvert le reflex avec le D70 et le 18/70. Pour augmenter leurs possibilités, ils ont investi dans des objos. Comme le dit justement jaja, une fois sur deux, ça a été un objo compatible FX (macro, zoom téléobjectif, 50 mm lumineux...). A part ceux qui ont claqué pour du 17/55 Nikon et un 12/24 Nikon, pour un 18/200 VR (sans équivalent en FX et ça ne va pas être facile de remplacer un tel objo), la perte n'est pas trop importante. Rappelons que dans une certaine mesure, ces objos DX fonctionne sur un boitier FX (mais la perte de pixels est vraiment très importante pour le moment et je pense que dans le viseur, ça ne doit pas être jojo) -> on va se retrouver avec des 17/55 et autres 18/200 pour pas trop cher sur le marché de l'occase. Un vrai bonheur pour les possesseurs de D80, D90, D200, D300 (D400), qui s'en contentent (avec raison) et qui ont l'intention de les garder longtemps.
- Parmi ces possesseurs de boitiers DX, certains passeront au FX ce qui implique l'achat de nouveaux objectifs. Certains changeront alors de marque, surtout si la concurrence est moins chère - c'est le cas en ce moment, Canon et Sony propose des FF de plus de 20 Mpx au même prix que le D700 - en plus, les objectifs sont moins chers - mais le passage peut se faire dans l'autre sens (des canonistes qui sont passés au D700 cet été car ils en avaient marre d'attendre un hypothétique remplaçant au 5D - il y a un intérêt aux rumeurs, aux fuites orchestrées par les constructeurs). Il faut reconnaitre qu'en ce moment, la note est salée. C'est peut-être une erreur (un épouvantail) que de proposer des objos FX à plus de 1500 euros... mais ils se font une marge énorme sur ce genre de produit (ils pourront donc ajuster s'il le faut) et je ne crois pas que quelqu'un qui passe au FX aura envie de mettre de pauvres objos dessus (ils vont déjà revendre leur précieux 17/55)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 29 Sep 2008 10:32   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
bon pour ceux qui ont un 17-55 à 300 € je suis preneur :lol: :lol:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 29 Sep 2008 10:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
laulau a écrit:
bon pour ceux qui ont un 17-55 à 300 € je suis preneur :lol: :lol:

... dans deux ou trois ans, tu en trouveras à 500 euros ::P:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 29 Sep 2008 15:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
A votre avis quel était l'intérêt de sortir du DX au départ sur les reflex numériques?
Étais ce parce qu'ils n'étaient pas au point technologiquement? (j'en doute)
Ou simplement une technique commerciale dans le but de semer le trouble qu'ils sont en train de semer actuellement?

Ou alors j'ai loupé quelque chose avant de m'intéresser à la photo reflex numérique?

Moi ça me tue ces histoires, d'autant qu'à moins que la fabrication d'objos comme le 18-200 et autre 17-55 f2.8 soit uniquement possible en DX?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB