Zone Reflex : Voir le sujet - Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
londinium
MessagePublié: Mer 23 Sep 2009 22:38   Sujet du message: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Hello!

Petite review de mon dernier bébé et qui est, je pense, l'objectif avec lequel j'aime le plus travailler!

Fiche

Image

* Objectif ultra grand-angle compact
* Système de correction pour mise au point rapprochée (CRC)
* Couverture de l'image de 94° avec netteté parfaite sur tout le champ

Map mini :0.25 cm
Diamètre de fixation pour filtre : 62 mm
Poids : 270


Avis

Je cherchais depuis quelques temps un grand-angle dépassant les 24~28mm sans pour autant trop déformer et ne coutant pas les yeux de la tête. J'ai trouvé ce 20mm d'occaze...
Premier montage et premier constat :
C'est large... :D Mais ca ne déforme pas de trop, seulement sur les bords.. Ce qui est normal!
Deuxième constat : boudiou, qu'est ce qu'il pique au centre!!!!!
L'Af n'est pas un foudre de guerre mais il remplit bien son job et la qualité de construction de l'objo est la même que le 50mm 1.4, donc nickel!


Au niveau photo pure

Je voulais un 20mm pour pouvoir coller mon sujet tout en ayant un angle de vue assez large pour illustrer les alentours, pouvoir prendre une scène au coeur de celle-ci et la vivre, quelque part..
A la manière des photos de reporters qui m'ont toujours impressionnées! :D
Cet objectif me procure cette sensation.

Soit on prend large et ça couvre un champs immense sans être à 50 m :
Image
Notez la faible déformation!


Soit, on prend serré tout en ayant la vie autour, de l'illustration de la scène, du contexte :
Image


Mais faites quand même attention, on a vite fait de se retrouver collé au sujet en pensant être plus loin :
Image
C'est vraiment pas passé loin! :roll:

Plans "classiques" à distance moyenne pour juger de la couverture de champs et de la distortion aux abords :
Image Image

Vous noterez qu'il "polarise" (Effet dû à l'angle, je suppose..) et surtout qu'il vignette, ce qui est sûrement du au format FX!


Ma conclusion
Personnellement, je suis complètement fan de cet objo!
Aussi bien techniquement que photographiquement. Il ne pèse rien et assure des plans originaux sans tomber dans l'excès "UGA voire Fish-eye".
Il délivre une très bonne chromie et des photos très bien piquée.
Il vignette (en FX) mais cela ne me dérange pas.
Bref : Mon chouchou!!!!! :D

Exemples

Image

Image

Image

Image

Image

Image Image

Par contre, vous m'excuserez... A part du golf j'ai pas grand chose de varié à proposer! :)

Si vous avez des questions sur cet objo... ;)


A+
Tom

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mer 23 Sep 2009 22:48   Sujet du message: Re: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Merci de nous mettre l'eau à la bouche :slurp:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Mer 23 Sep 2009 22:58   Sujet du message: Re: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Genre ça?
Image
:mrgreen:

Comme je l'expliquais, on colle le sujet (la bouffe) et on a un angle génial pour prendre la vie autour! :)

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 23 Sep 2009 23:04   Sujet du message: Re: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Merci de partager ton experience avec ce tout nouveau objectif, c'est très interessant.
La deformation est effectivement bien maitrisée et sa semble bien nette sur l'ensemble du cadre.

Je pense qu'il prend une autre dimension sur le FF? il est peut être moins interessant en DX?

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 23 Sep 2009 23:08   Sujet du message: Re: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Merci pour la review.
Je note qu'on est dans la même génération et la même gamme (prix, poids, encombrement, formule optique, ouverture...) que mon ex-chouchou, le 24 mm (sur F801, que du bonheur)
Le 24 mm avait la réputation d'être plus homogène.
Si je me réfère a mes quelques agrandissements de diapos, et si l'on compare à ces photos, on retrouve ces histoires de déformation bien maitrisée. Par contre, les bords et le coins ont l'air moins bons et pour moi, le vignettage est trop prononcé.
Après, quand on sait que l'alternative, c'est le monstrueux 14/24 (dans tous les sens du terme), on peut apprécier ce genre de petit caillou.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Mer 23 Sep 2009 23:17   Sujet du message: Re: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Luis a écrit:
Merci de partager ton experience avec ce tout nouveau objectif, c'est très interessant.
La deformation est effectivement bien maitrisée et sa semble bien nette sur l'ensemble du cadre.

Je pense qu'il prend une autre dimension sur le FF? il est peut être moins interessant en DX?


La deformation est matrisée tant que tu ne prend des angles trop rock n roll, sinon la, c'est.... rock n roll! :)

Je ne pense pas qu'il aie un grand interet en DX, il cadrerait comme un 35 mm qui, pour moi est mi-figue mi-raisin, un peu calé entre deux focales... En DX, il te faudrait un 10~15mm, je pense.

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Mer 23 Sep 2009 23:22   Sujet du message: Re: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Frelab a écrit:
Hello
Merci pour la review.
Je note qu'on est dans la même génération et la même gamme (prix, poids, encombrement, formule optique, ouverture...) que mon ex-chouchou, le 24 mm (sur F801, que du bonheur)
Le 24 mm avait la réputation d'être plus homogène.
Si je me réfère a mes quelques agrandissements de diapos, et si l'on compare à ces photos, on retrouve ces histoires de déformation bien maitrisée. Par contre, les bords et le coins ont l'air moins bons et pour moi, le vignettage est trop prononcé.
Après, quand on sait que l'alternative, c'est le monstrueux 14/24 (dans tous les sens du terme), on peut apprécier ce genre de petit caillou.


Hello, m'sieur! :)
Oui, c'est de l'objo de 20 ans d'âge! Il est dans la lignée de ton 24mm etc etc.
Perso, ses défauts optiques lui donnent un charme d'antan loin des traitements nano-crystal etc etc..
Un rendu plus "brut" et vignetté... Que j'apprécie beaucoup!

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Mer 23 Sep 2009 23:32   Sujet du message: Re: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
extra cet objo! bon évidemment faut le D3 qui va avec!!

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 21:50   Sujet du message: Re: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
I love it!!!!! :shock:

Image

Image

Mariage de ce week-end (journée de 22h... :? ) et premier dérushage/tri...
Et donc, toujours au 20mm :)

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 21:58   Sujet du message: Re: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Et zoup!

Image


a+
Tom

(qui sera bien au Salon le 18 :))

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Lun 28 Sep 2009 06:59   Sujet du message: Re: Nikkor 20 mm 2.8 Af-D
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
Je confirme cet objo, on me la prêter un jour pour faire des essais, perso j'ai son grand frère soit le 28 mm 2.8 , pas eu encore le temps de l'essayer sur le D700, je le prendrais à Paris

APlouch

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB