Zone Reflex : Voir le sujet - Conseils objectif macro
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
jaja
MessagePublié: Sam 19 Déc 2009 14:42   Sujet du message: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Hello,
J'ai un ami qui me demande conseil pour l'achat d'un objectif macro.
Que lui conseilleriez-vous (budget limité) ?
- Chez Nikon : 60, 105, 200 ?
- Chez Sigma, Tamron ...

Citation:
En cette période faste j'envisage un équipement en objectif macro...
tu m'avais donné des tuyaux que j'ai évidemment oubliés.
Pourrais-tu à nouveau me faire profiter de tes lumières dans ce domaine : quel type d'objectif pour mon appareil (nikon D40X), pour son
utilisateur (amateur amateur) ... et tout ce qui peut me servir.
(références, sites d'achat etc...)

En tout cas d'avance merci...

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 19 Déc 2009 14:50   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
si c'était à refaire, je ne prendrais pas le 105 sigma mais plutot le 90 tamron dont le rendu me plait plus. On le trouve à 250 € en occas sur le net.
Si j'avais un peu plus de budget je me serais tourné vers le 150 macro de sigma.
Les nikon, désolé mais je ne les connais pas. Ensuite, un 60 pour débuter me semble un peu court en focale.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 19 Déc 2009 15:00   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui ça dépend de ce qu'il veut photographier ! Pour de l'insecte, je ne conseillerais pas vraiment le 60, il faut être très près des bestioles quand même, mais sinon pour de la nature morte ou des fleurs il est génial.
Les autres je les connais moins mais quand je vois les photos de Luis ou Leda avec le 105... ça me fait regretter d'avoir le 60 ! :D

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 19 Déc 2009 15:14   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Discussion aussi avec des amis.

en 1 - le nouveau 60 micro Nikkor AFS - on peut le trouver à 420 euros, l'argument des insectes à prendre n'est pas recevable... quand on fait de la macro, on prend son temps... quand vous voyez des Insectes pris en super macro, vous croyez que le photographe est à combien de cm ?

en 2 - le 90 Tamron (version moteur interne) - aux environs de 350 euros - il est tout plastique donc léger, mais pour la durabilité... sinon, je n'aime pas trop cet effet de pdc peu progressive (comme si on avait une tranche nette, puis du flou)

après, si le budget est plus conséquent, le 150 Sigma (mais sa longue focale n'est pas forcément destinée à des débutants)
peut-être le 105 Nikon, mais je le trouve très encombrant (il y a le VR en plus)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 19 Déc 2009 18:18   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Red Devil a écrit:
je trouve le 60 micro super, c'est vrai que cela ne vaut pas le 105

en terme de piqué, je ne crois pas...

(bon, si le copain de jaja a les sous... le Zeiss sans hésitation :huhu: )

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 19 Déc 2009 18:37   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
alors je le dis ::P:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 19 Déc 2009 18:59   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Il y a les tests d'une part... et à force d'en consulter, on voit tout de même que le rendu d'un modèle d'objectif varie d'un objo à un autre.
Il y a quelques retours d'utilisateurs qui ne trouvent pas le 105 si piqué que ça (?) et que le VR est capable de générer du flou.
J'ai mon expérience de plus de 20 avec mon 60, qui quand je l'ai acheté était juste en-dessous du Leitz (tests CI), au-dessus du mythique 55, et qui ne m'a jamais déçu -> je suis peut-être bien tombé.
Soit disant, le nouveau 60 est encore meilleur. On ajoute qu'il est AFS, que sa fermeture de diaphragme est plus ronde que sur le mien, qu'il est IF (me trompe-je ?) et donc à quasi ouverture constante.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 19 Déc 2009 23:55   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
OK, merci.
Il aura du choix :lol:

Quelqu'un connait le 60mm Tamron ?
Et le 100mm Tokina ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 20 Déc 2009 00:55   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Quelqu'un connait le 60mm Tamron ?

C'est celui qu'on a essayé au salon ?
il n'est que DX... c'est rédhibitoire pour moi

jaja a écrit:
Et le 100mm Tokina ?

inférieur aux autres

Sinon, le Sigma 70 mm est soit disant très bon (la presse était élogieuse à sa sortie)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 20 Déc 2009 03:13   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bah je pense que s'il n'a pas le budget pour un 105VR, le 90 Tamron peut être un bon compromis.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 20 Déc 2009 10:56   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, ou le 60mm, à peine plus cher.
Je vais le conseiller dans ce sens.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 20 Déc 2009 12:51   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Questions à Laulau, à propos du 105 Sigma qui semble l'intéresser :
- pourquoi préfères-tu le Tamron ?
- le Sigma est-il DX ?
- le Sigma est-il motorisé ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 20 Déc 2009 14:10   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
le sigma, je préfère le tamron pour sa gestion du bokeh que je trouve plus sympa que sur le sigma.
le sigma n'est pas hsm et son af est très bruyant (dommage pour les portraits), mais il n'est pas motorisé.. interne.
Le sigma n'est pas dx mais optimisé pour appareil numérique (sais pas trop ce que cela veut dire) (à confirmer quand même).

pas beaucoup de renseignements là-dedans, désolé, je ferais quelques recherches cet après-midi, si tu veux.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 20 Déc 2009 14:33   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Il n'est pas motorisé ? Tu es sûr ? Pourtant :
http://www.sigma-photo.fr/Medias/PdF/Editorial/FrenchMacro.pdf
Il me semble que dans le tableau page 2 ce n'est pas ce qui est indiqué ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 20 Déc 2009 14:37   Sujet du message: Re: Conseils objectif macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bon je ne vais pas rentrer dans le débat du pour et le contre du Nikon 105mm VR.
Dans la majorité des tests réalisés il est considèré comme le meilleur objectif macro pour boitiers Nikon. Lumineux, FF, mise au point interne et ultra sonic, stabilisé, traitement des lentilles, tropicalisé, et superbe piqué.

Parcontre si ton pote est un macrotiste débutant, il devrait plutôt ce diriger vers le Tamron 90mm macro.
C'est un objectif polyvalent qui n'a plus à faire ses preuves.
S'il décide un jour de ne plus faire de macro, il pourra toujours le recycler en objectif portrait.

Sinon pourquoi pas le nouveau Nikon 60mm Macro, qui est de bonne qualité et plus léger que le 105mm. Pour l'absence de VR, un bon monopode ferat l'affaire.

Pour le sigma je ne connais pas.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB