Zone Reflex : Voir le sujet - Informations diverses concernant les objectifs NIKON
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mar 06 Mar 2007 19:42   Sujet du message: Informations diverses concernant les objectifs NIKON
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour à tous.
Un petit lien (in english) vers la signification des sigles chez Nikon
ICI

Glossaire des termes optiques de Nikon

Manuels d'utilisation des objectifs AF Nikkor

Manuels d'utilisation des objectifs DX Nikkor

Manuels d'utilisation des objectifs Nikkor à mise au point manuelle

Une question qui reviens toujours:
Pourquoi le viseur et l'objectif indiquent-ils une ouverture différente ?

Utiliser les objectifs Nikkor avec des bagues-allonge auto

Désignations utilisées pour les objectifs Nikon AF

Quelle est la différence entre les objectifs manuels Nikon (de type AI, AI-S etc.)

Voici un mini-site Nikon qui présente le VR et ses avantages.

Informations générales sur les objectifs DX Nikkor

Comment fonctionnent les objectifs fisheye ?

Technologie des lentilles asphériques

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Dernière édition par Frelab le Mar 06 Mar 2007 22:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 02 Déc 2008 14:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bonjour, j'ai une question à propos de la lettre D se trouvant dans la référence de l'objectif.(ex: 35-70f/2.8[color=red]D[/color] ou 50 f/1.8[color=red]D[/color])
J'ai compris que ça permettait d'envoyer au boitier des infos de distance, mais concrètement qu'est ce que ça apporte?
Ceux qui ne sont pas D, qu'est ce que ça enlève?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 02 Déc 2008 15:14   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Avec les D, tu peux gratter DD


_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 02 Déc 2008 15:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
LOL :arrow:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 02 Déc 2008 15:32   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Il semblerait quand même que les reflex numériques tirent quelques avantages du "D". Certes, on a l'info sur la distance, mais ça permet aussi d'affiner la mesure matricielle (qui se fait à partir du collimateur... le sujet est à telle distance, autour, c'est comme ça, à une autre distance... ça doit correspondre à tel couple diaphragme/vitesse...) et les calculs pour les expos au flash.

Ensuite, dans la vie de tous les jours, je ne suis pas sûr que ça fasse tant de différence que ça.
Si on reprend l'historique des objos Nikon, après les montures manuelles (AIs pour les derniers modèles), les premiers AF n'étaient pas D mais avaient déjà une puce à l'intérieur (contacts électroniques), dépendaient du moteur interne du boitier (et la bague de map était un ridicule anneau plastique, en bout d'objectif + revêtement plastique brillant et facilement rayable).
Ensuite, ces objos AF sont devenus "D" et leur allure cosmétique a changé (retour notamment d'une bague de map plus conventionnelle).
D'un point de vue formule optique, rien de changé (enfin, je n'ai pas tout suivi pour tous les modèles)
On en a déjà parlé, mais pour le 80/200 f/2,8, le passage au "D" a aussi beaucoup augmenté la vélocité de l'AF (mais est-ce général ? je ne pense pas)
Ils sont tous "D" maintenant.
Après, certains sont "G" (pas de bagues de diaphragme) et/ou AFS (moteur interne, très rapide et silencieux, pour l'AF) et/ou VR (il me semble que Nikon en est à la deux ou troisième génération)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 02 Déc 2008 15:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok merci, c'est parce que dans mes recherches, j'en vois des D et d'autres non, j'ai recherché un peu j'ai vu cette histoire de distance dont je ne comprenais pas l'utilité.
D'ailleurs je comprends tjs pas très bien l'utilité de cette mesure de distance, si ce n'est pour la mesure matricielle dont tu parles et pour l'expo au flash.
Car dans les Exif y a rien qui se rapporte à cette "distance"?

En fait c'est surtout utile pour que le flash puisse comprendre la distance avec le sujet? Et encore, je vois qu'il se base surtout sur la focale quand cette info est envoyée au boitier par l'objo ou qu'elle est rentrée en manu.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 02 Déc 2008 15:57   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
cela n'a pas un rapport avec la compatibilité des flashs ttl ?

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 02 Déc 2008 16:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Disons que Nikon se vante de faire de la mesure d'expo en 3D (en lumière ambiante et au flash)
On peut supposer que le "D" soit nécessaire pour celà.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Kamarad
MessagePublié: Ven 11 Juin 2010 12:19   Sujet du message: Re: Informations diverses concernant les objectifs NIKON
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 16:29
Messages: 49
Localisation: Dijon
Pour Nikon D est la distance de mise au point retransmise au boîtier pour la gestion de la mesure de lumière et surtout pour les calculs entre lumière ambiante et éclairage au flash TTL. Sachant qu'un flash a des limites de distance et que le boitier va calculer ce qu'il peut ajouter à l'aide du flash pour maintenir le plus possible un éclairage d'ambiance pour le fond ou les objets éloignés (multizone et calcul d'après des milliers d'images mémorisées).
Les objectifs non "D" pourront être acceptés par le boitier mais les D sont pour le rapport ambiance et ceratins endroits bien éclairés et en particulier quand on y ajoute de la lumière de flash Nikon TTL ou i-TTL.

_________________
La vie est belle mais éphémère, je la garde en de rares photos


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 04 Mai 2011 21:50   Sujet du message: Re: Informations diverses concernant les objectifs NIKON
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Tiens, je viens de voir que Nikon propose sur sont site internet un petit outil interactif qui permet de voir en quelques clics les différentes caractéristiques des objectifs Nikon.

Par contre je ne sais pas si quelqu’un en a déjà parlé sur le forum. Je vous met le lien:
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/map

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 04 Mai 2011 22:10   Sujet du message: Re: Informations diverses concernant les objectifs NIKON
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Sympa comme truc... ou comment tenir en quelques clics quelques cailloux mythiques et quelques milliers d'euros.
Merci pour le lien.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Jeu 05 Mai 2011 10:35   Sujet du message: Re: Informations diverses concernant les objectifs NIKON
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
J'en avais déjà parlé sur le forum mais hélas je ne sais plus ou!!!!

a+

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB