Tiens, j'avais déjà commencé une riviou.
Voilà , en passant au format APSc et ayant connu les grands espaces avec le Nikkor 24 mm sur F801 (qui a une baie vitrée à la place du viseur), j'étais orphelin d'un UGA pour mon D70.
Après pas mal de lectures de tests, après avoir compté mes sous... mon choix a porté sur le Tokina 12/24.
Il y avait le voyage aux USA qui était planifié et ça m'aurait fait mal de n'avoir que le 18/70.
Là -bas, le Tokina a été sur le D70 au moins 80% du temps.
Aucun problème mécanique, un AF qui marche bien (et un passage AF/manuel simplissime avec une bonne bague de map).
Une super construction.
Pas de filtre de protection mais tout le temps le pare-soleil encliqué dessus (très facile à mettre... la lentille avant ne tourne pas)
Très souvent, j'ai mis un filtre polarisant (marque Rodenstock, monture slim...) et à 12 mm, je me suis retrouvé avec des coins assombris.
Par exemple :
(12 mm, f/9, pola)
Pour la taille originale :
http://farm3.static.flickr.com/2185/212 ... ef85_o.jpg
(ici, c'est le
JPEG bas sorti direct du boitier - pas de traitement particuliers)
(on voit du vignettage lié au pola et des aberrations chromatiques)
Il y a vignettage et vignettage.
Celui que vous venez de voir est lié à la présence du pola.
Quand il n'y a pas de filtre, à 12 mm, à f/4, f/5.6... on peut voir aussi un léger vignettage lié à l'optique.
Par exemple :
(12 mm, f/5.6... map très proche - JPEG bas direct sorti du boitier)
(vous voyez l'assombrissement progressif en allant vers les coins)
Par contre, le piqué est excellent :
http://farm3.static.flickr.com/2365/212 ... 1199_o.jpg
(un crop à 100% dans un des coins... c'est pourtant pris à f/5.6)
Pour les aberrations chromatiques, il faut parfois avoir l'oeil pour les detecter, surtout sur une image redimensionnée, à la netteté renforcée.
En fait, elles sont surtout visibles dans les coins et les bords, toujours au plus grand angle et avec une grande ouverture.
Par exemple :
(12 mm, f/8... lumière de merde, un peu récupérée à partir du RAW)
Pour la taille originale :
http://farm3.static.flickr.com/2394/212 ... ce7b_o.jpg
(regardez vers les bords, dans les zones à fort différences de contrastes... idem, jetez un oeil le long du pantalon de l'employé à droite)
Si on fait un crop à 200% sur un des bâtiments se détachant sur le ciel
(ça peut faire peur, mais ça se corrige dans une certaine mesure)
Voilà , je ne cherche pas à vendre le produit.
J'en suis très satisfait et je vais le garder très longtemps
(enfin, quand j'aurais un boitier FX, il faudra en changer)
Je l'ai acheté aux environs de 450 euros sur un site allemand.
Par rapport au 10/20 de Sigma, il aurait fallu que j'en ai un pour vous dire exactement lequel est le mieux.
J'ai choisi le Tokina car son range 12/24 est plus pratique à mon sens (à 24 mm, c'est comme si on avait un 36 mm, une focale assez passe-partout... d'ailleurs à 36 mm, il n'a pratiquement aucun défaut... pas de vignettage ni d'aberrations chromatiques) et c'est sans doute pour ça qu'il a trusté le D70 pendant le voyage.
Il a une ouverture constante à f/4 (pour du paysage, ça n'est pas forcément un argument... dans tous les cas il faut fermer).
A la lecture des tests, le 10/20 semblait moins piqué.